Yves Montand (1921-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par cineberry »

Léo Pard a écrit :Les hommages à Yves Montand vont affluer en masse pour le 20ème anniversaire de sa disparition, alors, petit récapitulatif :

- Soirée dimanche 6 novembre sur Arte : Le Choix des armes à 20h40 et le documentaire Pour Yves Montand à 22h50.
- Deux films dimanche 6 novembre sur Direct 8 : Le Grand escogriffe à 20h40 et I... comme Icare à 22h20.
- Deux films également dimanche 6 novembre sur 13ème Rue : Le Cercle Rouge à 20h40 et Police Python 357 à 23h05.
- Tout feu, tout flamme lundi 7 novembre à 14h55 sur France 3.
- Vincent, François, Paul et les autres lundi 7 novembre à 21h00 sur TV5Monde.
- Soirée mardi 8 novembre sur France 2 avec le documentaire Ivo Livi, dit Yves Montand à 20h35, César et Rosalie à 22h40 et La guerre est finie à 0h55 au Ciné-Club.
- La Menace mercredi 9 novembre à 21h00 sur Ciné Polar.
- Le Milliardaire jeudi 10 novembre à 0h30 sur Paris Première.
Si seulement Annie Girardot, Alain Corneau, Claude Chabrol, Bruno Crémer et tant d'autres avaient eu droit à un hommage aussi fourni...
Je jetterai bien un œil au Grand escogriffe et à La guerre est finie.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par Tommy Udo »

C'est vrai que c'est un hommage bien "fourni".
Par contre, toujours pas de diffusion, à l'horizon", du film LES SORCIERES DE SALEM de Raymond Rouleau (1957).
Invisible depuis de nombreuses années à la TV en en DVD/VHS, quelqu'un sait si ce film est soumis à des problèmes d'ayant-droit ? Ou alors est-il mauvais au point que les chaînes de TV refusent de le programmer ?
Lionel
Assistant(e) machine à café
Messages : 158
Inscription : 29 sept. 06, 12:35
Localisation : Paris 13

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par Lionel »

Tommy Udo a écrit :C'est vrai que c'est un hommage bien "fourni".
Par contre, toujours pas de diffusion, à l'horizon", du film LES SORCIERES DE SALEM de Raymond Rouleau (1957).
Invisible depuis de nombreuses années à la TV en en DVD/VHS, quelqu'un sait si ce film est soumis à des problèmes d'ayant-droit ? Ou alors est-il mauvais au point que les chaînes de TV refusent de le programmer ?
Je n'ai jamais eu l'impression que les chaînes de TV aient le moindre scrupule à diffuser de mauvais films !
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par Federico »

On pourra prendre ça comme un hommage disons... original mais, situation mondiale aidant, l'émission de France Inter La marche de l'histoire a consacré son numéro de vendredi dernier à ce grand moment tragi-comique que fut Vive la crise ! : ou l'économie pour les Nuls animée par le Professeur Montand en 1984. :shock: :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par Léo Pard »

Finalement, ce n'est pas le documentaire Pour Yves Montand qui est diffusé actuellement sur Arte, mais son concert à l'Olympia de 1981.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par Commissaire Juve »

Au passage : j'ai reçu Netchaïev est de retour (Jacques Deray, 1991) ... DVD ultra-minimaliste : on met le disque, le film commence. Zéro menu... Sinon, côté image, je n'ai fait que zapper. En dehors du générique (moins frais comme souvent), j'ai trouvé l'image très plaisante.

EDIT : un petit test "vite fait bien fait" au commissariat... http://ahbon.free.fr/DVD_2120.html
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par Jeremy Fox »

Le Grand escogriffe : Claude Pinoteau - 1976

Quoi de plus agaçant et ennuyeux qu'une comédie pas drôle, mal rythmée, dont les comédiens ont oublié d'être dirigés et dont le scénario n'est guère plus épais que du papier-cigarette. Pour une intrigue sur une escroquerie (au bébé), il aurait fallu un minimum de rigueur, pour une fantaisie voulue aussi légère, il aurait fallu des dialogues décents. Et bien non ! Tout le monde s'en contrefiche y compris Georges Delerue qui nous fait le Vivaldi du pauvre. Aussi pénible que laborieux. Pour les amateurs comme moi d'Yves Montand, mieux vaut faire l'impasse : il a rarement été aussi mauvais.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :Le Grand escogriffe : Claude Pinoteau - 1976

Pour les amateurs comme moi d'Yves Montand, mieux vaut faire l'impasse : il a rarement été aussi mauvais.
J'aime beaucoup également ce comédien, et au contraire de toi, je conserve un bon souvenir de ce film.
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par moonfleet »

Peut-on trouver en ligne des commentaires d'Yves Montand concernant son rôle dans Z ??
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par Jeremy Fox »

En tout cas, le film est diffusé ce soir sur Arte pour ceux qui ne l'auraient pas noté. Je serais au rendez-vous ; pas revu depuis l'adolescence où il m'avait fortement marqué.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par moonfleet »

Je ne le loupe pas non plus !! Je l'ai vu il y a longtemps et cela va être comme un premier visionnage :)
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24074
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :En tout cas, le film est diffusé ce soir sur Arte pour ceux qui ne l'auraient pas noté. Je serais au rendez-vous ; pas revu depuis l'adolescence où il m'avait fortement marqué.
C'est un film formidable,ça ne devrait pas te décevoir.
Certains critiques ont parfois la dent dure sur le cinéma engagé de Costa-Gavras (je pense à Thoret), mais je pense que c'est faire l'erreur d'oublier la force d'un tel film, la qualité de la mise en scène, la qualité de l'interprétation. C'est un film qui prend au =x tripes tout en étant passionnant de bout en bout.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par Julien Léonard »

Merci pour l'info, les gars (je serais passé à côté). Je l'enregistre. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par Supfiction »

Rick Blaine a écrit :Certains critiques ont parfois la dent dure sur le cinéma engagé de Costa-Gavras (je pense à Thoret)
ça m'étonne de sa part, c'est tellement pas son genre à Jean-Baptiste..

Excellent film qui brasse des références à JFK, Franco, Dreyfus..
La musique après "les évènements" m'a beaucoup fait penser à celle de JFK.
Petit bémol, j'ai trouvé la fin un peu expéditive.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Yves Montand (1921-1991)

Message par moonfleet »

moonfleet a écrit :Peut-on trouver en ligne des commentaires d'Yves Montand concernant son rôle dans Z ??


Enregistrement d'une Radioscopie de Jacques Chancel, Montand y parle politique, et l'on peut certainement rapprocher ses propos des personnages qu'il a joué pour Costa-Gavras.
Ces films Z, l'Aveu... ont été des bombes provocatrices par l'accusation directe de totalitarismes alors encore en place à l'époque de sortie de ces films, ils le sont encore, certains régimes politiques actuels dans le monde y ressemblent énormément ...avec quelques variations parfois :mrgreen:
Sinon après avoir regardé Z hier soir, j'ai remarqué que le montage de scènes plutôt courtes, incluant des flash-back "points de vue" différents est assez efficace pour nous faire sentir le menace et son aboutissement, j'ai trouvé le coté Peace & Love porté par les manifestants hippies et le symbole sur les affiches un peu lourd, bon c'étaient les années 70....
Julien Guiomar est un colonel grotesque à souhait et avec Section Spéciale c'est l'un des rares rôles dramatiques de sa carrière, et c'est bien dommage. Jean-Louis est top class comme d'hab 8) et Jean Bouise toujours émouvant. Encore une fois quel casting :shock: ...il y a même le violoncelliste Maurice Baquet.
Dernière modification par moonfleet le 16 févr. 16, 18:26, modifié 3 fois.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Répondre