Yves Montand (1921-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Yves Montand (1921-1991)

Message par bogart »

Yves MONTAND (1921-1991)


Il commença sa carrière d'artiste par le music hall en tant que chanteur en faisant régulièrement des galas dans la région de Marseille.
Son premier passage en vedette se fit à l'Alcazar de Marseille avec sa première chanson : Dans les plaines du Fart West.

En 44, il y a la rencontre avec Edith Piaf qui va lui donner des auteurs pour étoffer son répertoire ainsi que ses premiers pas au cinéma dans le film de Marcel Blistène "Etoile sans lumière" (1945). Son deuxième film en 46 "Les Portes de la nuit" de Carné sera un bide retentissant, l'éloignant pour un temps des plateaux de cinéma.

Le réalisateur Henri Georges Clouzot lui propose en 51 de tourner dans son film "Le Salaire de la peur", rôle qui lui redonnera confiance en ses talents de comédien. La même année, il épouse l'actrice Simone Signoret qu'il avait rencontrée en 49.

Cet artiste complet surnommé le french Lover par les Américains fera des récitals dans le monde entier : URSS en 1957, États-Unis en 1959 et Japon en 1961.

A part le film de Cukor en 60 (Le Milliardaire) avec comme partenaire Marilyn Monroe, je connais peu ses films de 52 à 64.


Ma sélection :

Compartiment tueurs de Costa-Gavras, 1964 (1ère rencontre et 1er film pour ce jeune réalisateur avec Yves Montand)
Policier disposant d'un beau casting du cinéma français de cette période.


La Guerre est finie de Alain Resnais, 1965 (un grand Resnais)


Le Diable par la queue de Philippe de Broca, 1968 (sympathique)


L'Aveu de Costa-Gavras, 1969 (Grande composition de Montand, un film bouleversant !!)

Le Cercle rouge de J.P Melville, 1970 (Policier classique au casting prestigieux, Bourvil, Alain Delon, Gian-Maria Volonté et François Perier.)


La folie des grandeurs de Gerard Oury, 1971 (Pour le duo Louis de Funès et Yves Montand qui remplaçait Bourvil décédé)


César et Rosalie de Claude Sautet, 1972 (Film magique!!!)


Le Sauvage de J.P Rappeneau, 1975 (Délicieux !!)


Police Python 357 de Alain Corneau, 1976 (1er film pour Montand avec Corneau)


La Menace de Corneau, 1977 (Deuxième Corneau)


Le Choix des armes, 1981 (Troisième et dernier Corneau)


Garçon ! de Claude Sautet, 1983 (A redécouvrir)


Jean De Florette et Manon des Sources de Claude Berri, 1985 (Admirable Papet)
Image
Frank Jessup
Doublure lumière
Messages : 543
Inscription : 25 déc. 04, 11:54
Localisation : "in the closet, where men... are empty overcoats."

Message par Frank Jessup »

je n'ai pas vu tout les films que tu cites, mais je peut dire que:
Le Diable par la queue, La folie des grandeurs, César et Rosalie et Police Python 357 font partis de mes films préférés (pas mes yves montand préférés, mes films tout court préférés...nuance).
je ne savais pas que les portes de la nuit avait été un bide, aujourd'hui, c'est amusant de voir montand débuter, mais independamment de cela c'est un film que j'aime beaucoup.

thé ou caféééééééééééééé, yves montand le crooner
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

On peut aussi citer Z et Vincent, François, Paul et les autres.

J'adore cet acteur.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Frank Jessup a écrit :je n'ai pas vu tout les films que tu cites, mais je peut dire que:
je ne savais pas que les portes de la nuit avait été un bide, aujourd'hui, c'est amusant de voir montand débuter, mais independamment de cela c'est un film que j'aime beaucoup.
Ce film est devenu maintenant culte. :)
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

George Bailey a écrit :On peut aussi citer Z et Vincent, François, Paul et les autres.

J'adore cet acteur.
Vu aussi !! :D

A noter : Gérard Dépardieu faisait son <apprentissage> dans ce film de Sautet aux côtés de Michel Piccoli, Serge Reggiani, Marie Dubois, Stéphane Audran. :wink:
Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

Pareil que vous, j'ai bien aimé "Vincent, François, Paul et les Autres". On peut aussi citer un film plus léger : "Tout Feu, tout flamme" (Jean-Paul Rappeneau, 1982) dans lequel il y a une véritable alchimie entre Yves Montand et Isabelle Adjani.
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
Breezy
Passe ton bac d'abord
Messages : 8028
Inscription : 13 avr. 03, 17:30
Last.fm
YMDB
Localisation : Brigadoon

Message par Breezy »

La leçon de danse qu'il reçoit de Gene Kelly dans Le Milliardaire est un grand moment de cinéma.
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

De tous ceux que vous avez cité, "Le Choix des armes" est pour moi une de ses grandes prestations. Et même "Police Python" tiens, même si pas revu depuis un bail.
Par contre j'ai bien du mal avec "Le Milliardaire", je ne le trouve pas trop à sa place.
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Jordan White a écrit :Par contre j'ai bien du mal avec "Le Milliardaire", je ne le trouve pas trop à sa place.
Pareil. Je trouve même le film pas très réussi. Il fait vraiment une superbe composition en Papet chez Berri, et ce chef-d'oeuvre qu'est Le Cercle rouge se bonifie de sa présence.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Quelqu'un se souvient-il de IP5 de Beinex :?:
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Tuck pendleton a écrit :Quelqu'un se souvient-il de IP5 de Beinex :?:
Ah oui. J'ai du le voir en période de fête du cinéma. Film qui est sorti quelques temps à peine après son décès. J'ai pas trop de souvenir de l'histoire (des gamins, une forêt, Montand en vieux sage un peu clodo se baignant nu dans un lac au milieu d'une forêt, Geraldine Pailhas en infirmière).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Wall of Voodoo Fan a écrit :Pareil que vous, j'ai bien aimé "Vincent, François, Paul et les Autres". On peut aussi citer un film plus léger : "Tout Feu, tout flamme" (Jean-Paul Rappeneau, 1982) dans lequel il y a une véritable alchimie entre Yves Montand et Isabelle Adjani.
Oui ! Il y avait beaucoup de tendresse entre le père et sa fille dans cette comédie de Rappeneau. Néanmoins, je lui préfère "Le Sauvage" aux côtès de Catherine Deneuve du même réalisateur.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Max Schreck a écrit :
Tuck pendleton a écrit :Quelqu'un se souvient-il de IP5 de Beinex :?:
Ah oui. J'ai du le voir en période de fête du cinéma. Film qui est sorti quelques temps à peine après son décès. J'ai pas trop de souvenir de l'histoire (des gamins, une forêt, Montand en vieux sage un peu clodo se baignant nu dans un lac au milieu d'une forêt, Geraldine Pailhas en infirmière).
Et qui plus est cette scène (entre autres) aurait provoqué le malaise cardiaque du comédien alors âgé de 70 ans :!: :idea:

NB: Je précise qu'à sa demande, il avait voulu lui-même effectuer cette scène sans faire appel à une doublure comme le voulait le metteur en scène du film.
Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

bogart a écrit :
Max Schreck a écrit : Ah oui. J'ai du le voir en période de fête du cinéma. Film qui est sorti quelques temps à peine après son décès. J'ai pas trop de souvenir de l'histoire (des gamins, une forêt, Montand en vieux sage un peu clodo se baignant nu dans un lac au milieu d'une forêt, Geraldine Pailhas en infirmière).
Et qui plus est cette scène (entre autres) aurait provoqué le malaise cardiaque du comédien alors âgé de 70 ans :!: :idea:

NB: Je précise qu'à sa demande, il avait voulu lui-même effectuer cette scène sans faire appel à une doublure comme le voulait le metteur en scène du film.
J'ai hésite à mentionner ça, parce que je n'étais plus trop sûr, mais il me semblait en effet qu'il y avait eu une petite polémique à l'époque à ce propos (du coup, j'avais presque l'impression d'un snuff movie face à cette scène)... :?
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Put... ! je le crois pas, personne n'a cité Le Salaire de la Peur !!!!!!!

Alors que c'est l'un de ses plus grand role, et le meilleur film dans lequel il a joué !
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre