Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance)

Message par Ann Harding »

bruce randylan a écrit : il faut arrêter de faire la gardienne du temple sacré en rejetant en bloc une version au profit d'une autre
Bruce, je suis vraiment contente que tu aies réussi à apprécier le film et ses images. Moi, je n'ai pas pu. La musique m'a totalement déboussolée. Mais, sache que je ne suis la gardienne d'aucun temple. Ce que j'ai écrit n'engage que moi en tant que cinéphile et mélomane. Je ne rejette aucune version au profit d'une autre, je fais remarquer que la partition de Constant donne au film des semelles de plomb. (La musique de Carmine Coppola est bien meilleure à mon avis)
Mais, si la version de 2000 est projetée un jour avec la partition de Davis, viens me voir après la projection: je suis sûre que tu me diras que le film a pris une nouvelle dimension que tu ne soupçonnais pas. Et ce ne sera pas parce que le film contient quelques fragments supplémentaires, mais parce qu'il y aura eu une adéquation parfaite entre l'image et la musique. :wink:
Dernière modification par Ann Harding le 14 déc. 09, 14:45, modifié 1 fois.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Napoléon (Abel Gance)

Message par bruce randylan »

Si un jour une telle opportunité se produit je serai bien-sûr de nouveau de la partie ( d'autant plus que j'aime beaucoup ce que fait Carl Davis ) mais en l'état actuel je trouve cette version tout a fait satisfaisante...
C'est surtout dire qu'il vaut mieux ne pas voir le film plutôt que de le voir dans cette version que je trouve excessif d'autant qu'il y a aucun moyen de la voir cette fameuse restauration 2000.

En tout cas, la première chose que j'ai fait en rentrant c'est regardé à quoi ressemblait mon dvd espagnol de la version Coppola ( que je n'avais pas pris le temps de regarder )... Ouarf, voir ça sur une télé avec les images accélérées ( voire déformées pour le triple écran à la fin ), ça fait mal au yeux... :?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance)

Message par Ann Harding »

Je me rends compte que les différentes versions de Napoléon sont un peu confuses dans l'esprit de tous. Je vais essayer d'éclaircir le tout pour que vous puissiez tous avoir une meilleure idée des différentes versions restaurées. Je ne m'intéresserai qu'à la version muette (1927).

Vers 1965, Kevin Brownlow voit au National Film Theatre de Londres une copie de Napoléon de la CF reconstituée par Marie Epstein à partir de 6 copies différentes. C'est la copie la plus complète qui reste à ce moment-là (sans tryptiques, ni bataille de boules de neige entre autres).
Il commence à travailler sur la reconstitution du film vers 1968, en utlisant des éléments venant de toutes les cinémathèques autour du monde.

1979- La copie reconstituée par Brownlow (KB1) de 4h50 (à 20 im/sec) est présentée au festival de Telluride (Colorado, USA) sans musique. Le pianiste a les doigts gelés; le film est présenté en plein air en présence de Gance.

1980- La copie KB1est présentée au Cinéma Empire Leceister Square, Londres lors du London Film Festival. On a commandé à Carl Davis la partition musicale du film. Il a trois mois pour l'écrire et décide d'utiliser la musique de l'époque.

1981- Robert A. Harris et F.F. Coppola ont acquis les droits d'exploitation de Napoléon (rachetés à C. Lelouch) pour le monde entier (sauf France et UK). Ils veulent présenter la copie KB1 au Radio City Music Hall de NY dans une version raccourcie pour finir la scéance avant minuit. Carmine Coppola écrit donc une musique pour le film qui fait maintenant 3h45 (à 24im/sec) avec plusieurs coupures sur la version KB1 (retour en Corse, scène avec Violine dans la dernière partie, etc.). Brownlow effectue les coupures lui-même car on lui assure qu'il s'agit d'une présentation unique.

1982- Brownlow obtient l'accès aux archives de la CF (suite à un accord entre le BFI et la CF) et peut améliorer les différents éléments (remplacer des parties en 17,5 mm) et retrouve d'autres fragments. Nous avons maintenant la copie KB2 de 5h15. Carl Davis modifie sa musique pour cette nouvelle version.

1982- La copie KB2 est présentée au Havre avec la musique de Carl Davis.
1983- La copie KB2 est présentée à Paris (Palais des Congrès) et à Strasbourg avec la musique de Carl Davis.

1985- La CF recrée sa propre copie à partir de KB2 en ajoutant un second tryptique (à la place de la double tempête). Elle est présentée avec la partition Coppola, puis la partition Davis (modifiées dans les 2 cas).

1990- La CF commande une nouvelle partition à Marius Constant. Elle sera jouée sur la nouvelle version de la CF reconstituée par Bambi Ballard à partir de la version KB2. Cette version a ensuite été présentée plusieurs fois en France avec la musique de Constant dans les annés 90. (Les autres versions ne sont plus présentées en France).

2000- Présentation de la version KB3 à Londres, la troisième restauration de Napoléon de Brownlow à partir des éléments nouveaux issus de la CF, et autres. La copie est teintée par inbibition suivant les procédures d'époque. La copie KB3 dure 5h31 (à 20 im/sec). Carl Davis modifie à nouveau sa partition.

2004- Nouvelle présentation de KB3 à Londres (malgré les menaces de procès de Coppola) avec la musique de Carl Davis.

2009- Présentation à la Cité de la Musique de la version KB2 avec la partition de Constant réarrangée.

[Dernière précision: la copie KB2 avec la musique de Carl Davis a été diffusée en 1983 et en 1989 sur Channel 4 en Grande-Bretagne.]

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair. Mais, peut-être bien que j'ai tout embrouillé avec toutes ces explications.... :uhuh: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Stromboli
Machino
Messages : 1190
Inscription : 10 août 04, 10:18
Liste DVD

Re: Napoléon (Abel Gance)

Message par Stromboli »

Ann Harding a écrit :Je me rends compte que les différentes versions de Napoléon sont un peu confuses dans l'esprit de tous. Je vais essayer d'éclaircir le tout pour que vous puissiez tous avoir une meilleure idée des différentes versions restaurées. Je ne m'intéresserai qu'à la version muette (1927).
...
1985- La CF recrée sa propre copie à partir de KB2 en ajoutant un second tryptique (à la place de la double tempête). Elle est présentée avec la partition Coppola, puis la partition Davis (modifiées dans les 2 cas).
...
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair. Mais, peut-être bien que j'ai tout embrouillé avec toutes ces explications.... :uhuh: :mrgreen:
Celle que j'ai eu la chance de voir à Paris à l'époque avec le triple écran et je pense la musique de Coppola. Projection extraordinaire!

Tu n'as plus qu'à faire le même boulot sur les versions dvd disponibles et ce sera parfait :roll:
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Napoléon (Abel Gance)

Message par Tommy Udo »

Ann Harding a écrit : 1981- Robert A. Harris et F.F. Coppola ont acquis les droits d'exploitation de Napoléon (rachetés à C. Lelouch) pour le monde entier (sauf France et UK)...
Merci pour toutes ces précisions, Ann :wink:
Mais pourquoi est-il impossible de voir la version KB3 à la TV (je pense à France 3 qui diffuse toujours la version de Claude Lelouch) ou en DVD, alors que Coppola n'en possède pas les droits pour la France ?
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance)

Message par Ann Harding »

Tommy Udo a écrit :
Ann Harding a écrit : 1981- Robert A. Harris et F.F. Coppola ont acquis les droits d'exploitation de Napoléon (rachetés à C. Lelouch) pour le monde entier (sauf France et UK)...
Merci pour toutes ces précisions, Ann :wink:
Mais pourquoi est-il impossible de voir la version KB3 à la TV (je pense à France 3 qui diffuse toujours la version de Claude Lelouch) ou en DVD, alors que Coppola n'en possède pas les droits pour la France ?
En France, les droits de Napoléon sont détenus par l'Etat français (CF/Ministère de la culture). La CF a sa propre version et sa propre musique (Constant) donc la version de Brownlow n'est pas à l'ordre du jour.
Quant à un DVD en France, le problème est le même. Le BFI devait se lancer dans la production d'un DVD de KB3, mais, pour le moment il ne se passe rien..... :cry:
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance)

Message par Ann Harding »

Suite à toutes les discussions sur la musique de Napoléon, je viens d'ajouter un article dans la partie 'Quinzaine Thématique':
Musique et Cinéma Muet
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Napoléon (Abel Gance)

Message par julien »

Excellente initiative. Il y aurait peut-être un truc aussi qui serait intéressant à faire. Établir une liste où on pourrait recenser toutes les musiques de films originales de la période du muet. Et on préciserait si la musique est disponible, dans le cas par exemple où elle aurait été ré-enregistré, comme ce fut le cas pour Le Cuirassé Potemkine. Ça permettrait peut-être d'y voir plus clair.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance)

Message par Ann Harding »

Très bonne idée Julien. Je viens de rajouter quelques références à mon texte. :wink:
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re:

Message par villag »

Marcus a écrit :On en a parlé il n'y a pas si longtemps à l'occasion de son passage tv, mais je ne retrouve pas le topic.
EDIT: lien vers le topic BONAPARTE ET LA REVOLUTION

En clair, la version sonorisée avec des nouvelles images est, passe moi l'expression, à chier, même si elle est voulue par Gance. .

Et il faut subir l'horripilant doublage d'Albert Dieudonné par lui-même !!!!!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
ex-beldvd man
Régisseur
Messages : 3346
Inscription : 12 août 04, 09:52
Localisation : Belgique

Re: Napoléon (Abel Gance)

Message par ex-beldvd man »

A titre informatif uniquement, parce que piratage = paaaaaaaaaaaaas bien, mais dans les "groupes de nouvelles" :wink:, on trouve une version "patchwork" de KB2 (en utilisant comme "template" sa VHS enregistrée sur C4 en 1984, un passionné a remplacé les scènes "doublons" (existantes sur la version "Coppola" et sur la KB2) par celles du DVD -forcément de meilleure qualité- et a laissé les scènes "exclusives" à la KB2 provenant de sa VHS) :fiou:
Derniers visionnages:
Image
Derniers achats:
Image
Fitzcarraldo
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 2 mars 08, 00:09

Re: Napoléon (Abel Gance)

Message par Fitzcarraldo »

Bonsoir à tous.
Petit question concernant les versions du Napoléon d'Abel Gance. Déjà un grand merci à Ann Harding pour toutes ces précieuses infos.
Souhaitant découvrir le film, j'ai le choix entre la version de 3h54 de F.F.Coppola (qui doit datée de 1981) et celle de 5h15 de K.Brownlow (1982 ?).
Quelle version pour découvrir ce film ?
A moins de me rabattre sur la version française de 1971 Bonaparte et la Révolution ? (qui se traine quand même une sale réputation...)
Merci pour vos conseil !
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par Watkinssien »

La version de Brownlow ! Plus c'est long plus c'est bon ! :)
Image

Mother, I miss you :(
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Napoléon (Abel Gance - 1927)

Message par bruce randylan »

Et puis surtout la version Brownlow est projetée à la bonne vitesse :)
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Napoléon (Abel Gance)

Message par Ann Harding »

Fitzcarraldo a écrit :celle de 5h15 de K.Brownlow (1982 ?).
Il n'y a pas à hésiter, comme te l'ont déjà dit Bruce et Watkinssien, c'est cette version-là qui est la plus fidèle à l'original de 1927. Comme je me doute bien qu'il s'agit de la version diffusée sur Channel 4, le son sur cet enregistrement est assez médiocre et ne rend pas justice à la partition de Carl Davis. Néanmoins, c'est la meilleure version 'disponible'.
Répondre