Je me rends compte que les différentes versions de
Napoléon sont un peu confuses dans l'esprit de tous. Je vais essayer d'éclaircir le tout pour que vous puissiez tous avoir une meilleure idée des différentes versions restaurées. Je ne m'intéresserai qu'à la version muette (1927).
Vers 1965, Kevin Brownlow voit au National Film Theatre de Londres une copie de
Napoléon de la CF reconstituée par Marie Epstein à partir de 6 copies différentes. C'est la copie la plus complète qui reste à ce moment-là (sans tryptiques, ni bataille de boules de neige entre autres).
Il commence à travailler sur la reconstitution du film vers 1968, en utlisant des éléments venant de toutes les cinémathèques autour du monde.
1979- La copie reconstituée par Brownlow (KB1) de 4h50 (à 20 im/sec) est présentée au festival de Telluride (Colorado, USA) sans musique. Le pianiste a les doigts gelés; le film est présenté en plein air en présence de Gance.
1980- La copie KB1est présentée au Cinéma Empire Leceister Square, Londres lors du London Film Festival. On a commandé à Carl Davis la partition musicale du film. Il a trois mois pour l'écrire et décide d'utiliser la musique de l'époque.
1981- Robert A. Harris et F.F. Coppola ont acquis les droits d'exploitation de
Napoléon (rachetés à C. Lelouch) pour le monde entier (sauf France et UK). Ils veulent présenter la copie KB1 au Radio City Music Hall de NY dans une version raccourcie pour finir la scéance avant minuit. Carmine Coppola écrit donc une musique pour le film qui fait maintenant 3h45 (à 24im/sec) avec plusieurs coupures sur la version KB1 (retour en Corse, scène avec Violine dans la dernière partie, etc.). Brownlow effectue les coupures lui-même car on lui assure qu'il s'agit d'une présentation unique.
1982- Brownlow obtient l'accès aux archives de la CF (suite à un accord entre le BFI et la CF) et peut améliorer les différents éléments (remplacer des parties en 17,5 mm) et retrouve d'autres fragments. Nous avons maintenant la copie KB2 de 5h15. Carl Davis modifie sa musique pour cette nouvelle version.
1982- La copie KB2 est présentée au Havre avec la musique de Carl Davis.
1983- La copie KB2 est présentée à Paris (Palais des Congrès) et à Strasbourg avec la musique de Carl Davis.
1985- La CF recrée sa propre copie à partir de KB2 en ajoutant un second tryptique (à la place de la double tempête). Elle est présentée avec la partition Coppola, puis la partition Davis (modifiées dans les 2 cas).
1990- La CF commande une nouvelle partition à Marius Constant. Elle sera jouée sur la nouvelle version de la CF reconstituée par Bambi Ballard à partir de la version KB2. Cette version a ensuite été présentée plusieurs fois en France avec la musique de Constant dans les annés 90. (Les autres versions ne sont plus présentées en France).
2000- Présentation de la version KB3 à Londres, la troisième restauration de Napoléon de Brownlow à partir des éléments nouveaux issus de la CF, et autres. La copie est teintée par inbibition suivant les procédures d'époque. La copie KB3 dure 5h31 (à 20 im/sec). Carl Davis modifie à nouveau sa partition.
2004- Nouvelle présentation de KB3 à Londres (malgré les menaces de procès de Coppola) avec la musique de Carl Davis.
2009- Présentation à la Cité de la Musique de la version KB2 avec la partition de Constant réarrangée.
[Dernière précision: la copie KB2 avec la musique de Carl Davis a été diffusée en 1983 et en 1989 sur Channel 4 en Grande-Bretagne.]
Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair. Mais, peut-être bien que j'ai tout embrouillé avec toutes ces explications....