Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30179
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par Jack Carter »

Alphonse Tram a écrit : ps : il manque Tarantino sur la jaquette...
:lol:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Cololi

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par Cololi »

Et c'est la restauration dont parlait Bruce Randylan ? Et est-ce qu'on aura qq ch en France (pour du cinéma français ... ça serait pas déconnant non ?) ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par Nestor Almendros »

La Cinémathèque est en train de produire une restauration a priori encore + complète. Les éléments arrivent tout juste en laboratoire donc je ne pense pas que cela soit forcément dispo avant une bonne année.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Cololi

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par Cololi »

Ok, donc ce n'est clairement pas la même ... plus complète, tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par Tommy Udo »

Bruce Randylan avait donné des liens intéressants à propos de la nouvelle restauration : :wink:
bruce randylan a écrit :Je les ai déjà posté à plusieurs reprises mais toujours sur le site de la cinémathèque, il y a deux vidéos passionnantes qui détaillent l'ambitieux projet en cours supervisé par Mourier pour la reconstruction de Napoléon (ou plutôt de ses deux versions).
Non seulement leur copie devrait être plus longue (on parle d'une heure en plus :shock: ) mais surtout on retrouverait les véritables plans voulus par Gance (qui avait tourné le film avec plusieurs caméras, lui permettant de proposer des choix esthétiques différents entre les versions Opéra et Apollo)


http://www.cinematheque.fr/video/476.html

http://www.cinematheque.fr/video/477.html
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par Ikebukuro »

Dans le dernier numéro des Années Laser, page 104, critique des trois blu-rays du film, à la limite de l'orgasme cinéphilique!
Intertitres en anglais mais bientôt une édition en français?
Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par tenia »

Ikebukuro a écrit :Intertitres en anglais mais bientôt une édition en français?
Probablement, mais pas de la même version. La version éditée en Angleterre ne sera disponible qu'en Angleterre.
Avatar de l’utilisateur
Ikebukuro
Machino
Messages : 1218
Inscription : 31 mars 12, 19:28
Contact :

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par Ikebukuro »

Mon blog sur le Japon : http://japon.canalblog.com/
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par Ann Harding »

Ikebukuro a écrit :Dans le dernier numéro des Années Laser, page 104, critique des trois blu-rays du film, à la limite de l'orgasme cinéphilique!
Effectivement:

Image
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 59
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par Wolverine95 »

J'ai lu les deux tests, je n'ai toujours pas compris comment était géré le triptyque si on n'a pas trois projecteurs.
Est-ce que la hauteur de l'image diminue? Ce serait bien dommage.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par tenia »

Le triptyque est géré comme n’importe quel format large, c'est-à-dire avec des bandes noires en haut et en bas. Au-delà de la performance technique, cela ne reste qu’un format d’image ultra-large comme un autre, après tout, mais effectivement un cas extrêmement ultra-large avec donc des bandes extrêmement épaisses.

C’est aussi pour ça que les écrans individuels sont proposés de façon à pouvoir recomposer dans une taille plus décente le triptyque. Cela reste cependant ultra-gadget : qui a chez soi 3 projos et la place pour pouvoir projeter 3 images les unes à côté des autres ?
Wolverine95
Stagiaire
Messages : 59
Inscription : 20 mars 12, 10:29

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par Wolverine95 »

Pour restituer au mieux l'expérience de la projection cinématographique du triptyque, l'idéal aurait été je pense de maintenir un format large (et donc écrasé en hauteur) tout au long de la projection avec des écrans noirs ou vides sur les côtés tant que le triptyque n'apparaissait pas. Ainsi, l'élargissement de l'écran ne se serait pas accompagné d'un fâcheux rétrécissement en hauteur.
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par HollywoodClassic »

J'ai commencé à voir le Bluray du Napoléon de Gance hier soir, dans sa nouvelle édition restaurée. Je confirme l'impression d'orgasme cinéphilique absolu.

J'ai juste vu hier la partie de l'enfance du grand homme, à l'école militaire de Brienne, et j'avoue avoir chialé de bonheur comme un gosse, à la fin de cette première partie.

Ceci dit, je suis un fan absolu de Napoléon et donc pas forcément le meilleur juge. Tout le monde a ses défauts. :mrgreen:

Pour le reste, l'image est je pense la meilleure que l'on peut espérer, même si les rayures des 5 premières minutes font un peu craindre le pire. Ensuite cela s'estompe. Ou alors je m'y suis habitué. :lol:

La scène de la bataille des enfants est dantesque. Rien qu'à y repenser j'ai envie de la revoir. Les intertitres en anglais ne sont absolument pas gênant pour qui a un niveau moyen en anglais.
braddock2
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 17 oct. 11, 21:08

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par braddock2 »

"l'idéal aurait été je pense de maintenir un format large (et donc écrasé en hauteur) tout au long de la projection "

Une sorte de Pan & Ssan dans le sens inverse, Napoleon façon Sergent Garcia, non merci....

Le triptyque se situe dans la dernière partie et dure environ 20-30 mn.
Pourquoi vouloir déformer ou rétrécir l'image pendant le reste du film (plus de 4H ), ça aurait été du massacre.

J'ai profité des vacances de Noël pour regarder le film, le Blu-Ray est parfait.... et le film ne l'est pas moins.

Il ressortira mais avec un packaging moins luxueux, selon le site BFI.
Avatar de l’utilisateur
HollywoodClassic
Doublure lumière
Messages : 419
Inscription : 12 sept. 12, 19:01

Re: Napoléon vu par Abel Gance (Abel Gance - 1927)

Message par HollywoodClassic »

Je suis totalement d'accord avec toi.

Moi c'est bien, la version "light" que j'ai pu avoir sur le net. Il me semble que la version "luxueuse" est déjà "sold out" et hors de prix. Mais bon, je voulais surtout avoir le film en entier. C'est fait.

Je retourne le voir. :P

Bonne soirée.
Répondre