Dick Powell (1904-1963)
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 263
- Inscription : 27 juil. 04, 14:22
Dick Powell (1904-1963)
Voici un topic sur Dick Powell dont j'ai craqué pour la frimousse et la décontraction; il ne m'a fallut que 3 films pour l'apprécier (les seuls que j'ai vus!).
LES ENSORCELES, qu'on ne présente plus, il était scénariste, affrontant l'ambition d'un Kirk producteur.
C'EST ARRIVE DEMAIN, comédie de René Clair (1944), avec Linda Darnell, c'est un film fantastique. (qui anticipe sur Minorty Report, de Spielberg)
LA CITE DE LA PEUR, de Sidney Lanfield (1948), avec Jane Greer, Burl Ives, Agnes Moorheadet Raymond Burr, il achevait de me conquérir...!
Les dialogues du film sont percutants, le scénar original, et Dick a une personnalité faite d'humour, de virilité, et de sensibilité qui le rend fort sympathique.
LES ENSORCELES, qu'on ne présente plus, il était scénariste, affrontant l'ambition d'un Kirk producteur.
C'EST ARRIVE DEMAIN, comédie de René Clair (1944), avec Linda Darnell, c'est un film fantastique. (qui anticipe sur Minorty Report, de Spielberg)
LA CITE DE LA PEUR, de Sidney Lanfield (1948), avec Jane Greer, Burl Ives, Agnes Moorheadet Raymond Burr, il achevait de me conquérir...!
Les dialogues du film sont percutants, le scénar original, et Dick a une personnalité faite d'humour, de virilité, et de sensibilité qui le rend fort sympathique.
-
- Mogul
- Messages : 11658
- Inscription : 21 sept. 04, 16:57
- Localisation : lost in time and lost in space
Il était également excellent dans
Adieu ma Belle chouette film noar de 44 où il interprete le fameux Philip Marlow sous la direction inspirée de Dmytryk.
sans oublier les classiques ( en second rôle pour le coup )
42ème rue et Gold Digger 1933
Adieu ma Belle chouette film noar de 44 où il interprete le fameux Philip Marlow sous la direction inspirée de Dmytryk.
sans oublier les classiques ( en second rôle pour le coup )
42ème rue et Gold Digger 1933
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
-
- Doublure lumière
- Messages : 328
- Inscription : 17 déc. 04, 22:07
- Contact :
Je suis absolument sûre que tu as vu "Adieu ma jolie" de Ed. Dmytryck (enfin j'arrive jamais à orthographier son nom correctement) donc ça te fera 4. Comme on est tous habitués à Bogie en Marlowe, Dick reste un peu en retrait. "Adieu..." est un film noir appliqué mais c'ets vrai qu'il n'a pas le souffle d'un Hawks.
Je me souviens aussi de Powell dans les fameuses comédies musicales de Berkeley des années 30 comme "42ème rue" ou "Chercheuses d'or".
Je crois qu'il a aussi été réalisateur comme George Montgomery et d'autres, mais je ne sais absolument pas ce qu'il aurait fait à ce niveau.
Banane
Je me souviens aussi de Powell dans les fameuses comédies musicales de Berkeley des années 30 comme "42ème rue" ou "Chercheuses d'or".
Je crois qu'il a aussi été réalisateur comme George Montgomery et d'autres, mais je ne sais absolument pas ce qu'il aurait fait à ce niveau.
Banane
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 263
- Inscription : 27 juil. 04, 14:22
Banane, quel est ton secret pour expliquer cette culture cinematographique ?!?!Banane a écrit :Je suis absolument sûre que tu as vu "Adieu ma jolie" de Ed. Dmytryck (enfin j'arrive jamais à orthographier son nom correctement) donc ça te fera 4. Comme on est tous habitués à Bogie en Marlowe, Dick reste un peu en retrait. "Adieu..." est un film noir appliqué mais c'ets vrai qu'il n'a pas le souffle d'un Hawks.
Je me souviens aussi de Powell dans les fameuses comédies musicales de Berkeley des années 30 comme "42ème rue" ou "Chercheuses d'or".
Je crois qu'il a aussi été réalisateur comme George Montgomery et d'autres, mais je ne sais absolument pas ce qu'il aurait fait à ce niveau.
Banane
-
- Réalisateur
- Messages : 6526
- Inscription : 25 févr. 04, 10:14
Banane a écrit :
Je crois qu'il a aussi été réalisateur comme George Montgomery et d'autres, mais je ne sais absolument pas ce qu'il aurait fait à ce niveau.
Banane
Le seul film que je connais de lui en tant que réalisateur se nomme Torpilles sous l'Atlantide avec Robert Mitchum et Curd Jurgens (dispos en zone 2).
Excellent film de guerre dont le principal attrait est la confrontation entre Mitchum, capitaine américain d'un destroyer et Jurgens, commandant allemand d'un sous-marin.
-
- A mes délires
- Messages : 9466
- Inscription : 3 janv. 04, 01:49
- Localisation : 17 Paseo Verde
Reconversion en "dur" réussie pour l'éternel crooner enthousiaste des "musicals" orchestrés par Busby Berkeley.
Plutôt que le Dmytryk, particulièrement indigeste à mon goût, je préfère chérir le souvenir de sa prestation dans le brillant exercice de style ferroviaire conduit par Anthony Mann, Tall Target.
C'est Dick Powell qui donna à Robert Parrish sa première chance derrière la caméra avec Cry Danger (bouclé en vingt-deux jours).
Plutôt que le Dmytryk, particulièrement indigeste à mon goût, je préfère chérir le souvenir de sa prestation dans le brillant exercice de style ferroviaire conduit par Anthony Mann, Tall Target.
C'est Dick Powell qui donna à Robert Parrish sa première chance derrière la caméra avec Cry Danger (bouclé en vingt-deux jours).
Classique du genre dont la trame et les séquences d'effets spéciaux furent réutilisées sans vergogne par le roublard Irwin Allen pour un épisode de sa série de science-fiction, Voyage to the Bottom of the Sea.bogart a écrit : Le seul film que je connais de lui en tant que réalisateur se nomme Torpilles sous l'Atlantide avec Robert Mitchum et Curd Jurgens (dispos en zone 2).
Excellent film de guerre dont le principal attrait est la confrontation entre Mitchum, capitaine américain d'un destroyer et Jurgens, commandant allemand d'un sous-marin.
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 231
- Inscription : 18 nov. 04, 17:43
Lord Henry a écrit :Reconversion en "dur" réussie pour l'éternel crooner enthousiaste des "musicals" orchestrés par Busby Berkeley.
Plutôt que le Dmytryk, particulièrement indigeste à mon goût, je préfère chérir le souvenir de sa prestation dans le brillant exercice de style ferroviaire conduit par Anthony Mann, Tall Target.
C'est Dick Powell qui donna à Robert Parrish sa première chance derrière la caméra avec Cry Danger (bouclé en vingt-deux jours).
Classique du genre dont la trame et les séquences d'effets spéciaux furent réutilisées sans vergogne par le roublard Irwin Allen pour un épisode de sa série de science-fiction, Voyage to the Bottom of the Sea.bogart a écrit : Le seul film que je connais de lui en tant que réalisateur se nomme Torpilles sous l'Atlantide avec Robert Mitchum et Curd Jurgens (dispos en zone 2).
Excellent film de guerre dont le principal attrait est la confrontation entre Mitchum, capitaine américain d'un destroyer et Jurgens, commandant allemand d'un sous-marin.
Comme vous , LORD HENRY , pour moi THE TALL TARGET d'ANTHONY MANN est un petit chef-d'oeuvre , concis , agrémenté d'un bon suspens .
DICK POWELL réalisateur , il ne faut pas oublier THE CONQUEROR ou LE CONQUERANT 1956 avec JOHN WAYNE dans le rôle de GENGHIS KHAN = surprenant .
Lintêret de ce film restera dans le fait qu'il est le "film cauchemar" , le tournage ayant eut lieu sur le site d'essai atomique de l'armée américaine des années 40 et 50 et que la majorité du CAST "serait" plus ou moins décédé quelques années ( entre 10 et 20 ans) plus tard suite aux possibles radiations ...
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
- Messages : 99608
- Inscription : 12 avr. 03, 22:22
- Localisation : Contrebandier à Moonfleet
Re: Dick Powell
Existe en DVD zone 2 testé sur le site. Un Marlowe au Far Westkim a écrit :
LA CITE DE LA PEUR, de Sidney Lanfield (1948), avec Jane Greer, Burl Ives, Agnes Moorheadet Raymond Burr, il achevait de me conquérir...!
Les dialogues du film sont percutants, le scénar original, et Dick a une personnalité faite d'humour, de virilité, et de sensibilité qui le rend fort sympathique.
-
- Doublure lumière
- Messages : 328
- Inscription : 17 déc. 04, 22:07
- Contact :
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 176
- Inscription : 13 avr. 04, 19:45
- Localisation : Hotel LUXOR...
J'ai visionné "The Hunters" " Flammes sur l'Asie" réalisé en 1958.
Que d'ennui à la vision de cette rommance entre "Bob Mitchum" et l'épouse du lieutenant...
Les séquences de combats aériens viennent à point pour vous sortir de la torpeur...
Robert Wagner dans le role du trublion indiscipliné mais attachant, et "Bob" qui semble ètre là que pour son cachet...
Les collines californiennes sont facilement reconnaissables, on est loin des paysages coréens...
Le matériel militaire ennemi sort tout droit des surplus US, mais bon...
Sinon l'image est superbe, bien propre, avec des couleurs bien pimpantes.
Pas de vf, bof...
Peut-ètre qu'une seconde vision s'impose, j'attends un peu...
Vos avis sur ce film?
Que d'ennui à la vision de cette rommance entre "Bob Mitchum" et l'épouse du lieutenant...
Les séquences de combats aériens viennent à point pour vous sortir de la torpeur...
Robert Wagner dans le role du trublion indiscipliné mais attachant, et "Bob" qui semble ètre là que pour son cachet...
Les collines californiennes sont facilement reconnaissables, on est loin des paysages coréens...
Le matériel militaire ennemi sort tout droit des surplus US, mais bon...
Sinon l'image est superbe, bien propre, avec des couleurs bien pimpantes.
Pas de vf, bof...
Peut-ètre qu'une seconde vision s'impose, j'attends un peu...
Vos avis sur ce film?
- k-chan
- squatteur
- Messages : 14287
- Inscription : 16 avr. 05, 05:22
- Localisation : on the road again.
bruce randylan a écrit :Il était également excellent dans
Adieu ma Belle chouette film noar de 44 où il interprete le fameux Philip Marlow sous la direction inspirée de Dmytryk.
On m'a déjà fait la même remarque. Je suis pour ma part absolument sûr que le titre est Adieu ma belle. J'ai devant moi divers ouvrages pour confirmer mes dires, et je me souviens bien que la vidéo que j'avais emprunté comportait le titre "Adieu ma belle".Banane a écrit :Je suis absolument sûre que tu as vu "Adieu ma jolie" de Ed. Dmytryck
Cela dit, les 2 titres exitent apparement, puisque les éditions Montparnasse ont édité le film en dvd sous le second titre.
Je pense que cela s'explique par le fait qu'il existe un remake de ce film, réalisé par Dick Richards en 1975, avec Robert Mitchum et Charlotte Rampling, qui lui s'intitule bien Adieu ma Jolie. Le film de Dmytryk a donc sans doute était rebaptiser sous le même nom que ce remake.
-
- Lanternarius Asensioniste
- Messages : 1146
- Inscription : 6 mars 04, 18:19
Non : l'explication exige qu'on remonte dans le temps plutôt que de s'occuper du remake de 1975.k-chan a écrit :bruce randylan a écrit :Il était également excellent dans
Adieu ma Belle chouette film noar de 44 où il interprete le fameux Philip Marlow sous la direction inspirée de Dmytryk.On m'a déjà fait la même remarque. Je suis pour ma part absolument sûr que le titre est Adieu ma belle. J'ai devant moi divers ouvrages pour confirmer mes dires, et je me souviens bien que la vidéo que j'avais emprunté comportait le titre "Adieu ma belle".Banane a écrit :Je suis absolument sûre que tu as vu "Adieu ma jolie" de Ed. Dmytryck
Cela dit, les 2 titres exitent apparement, puisque les éditions Montparnasse ont édité le film en dvd sous le second titre.
Je pense que cela s'explique par le fait qu'il existe un remake de ce film, réalisé par Dick Richards en 1975, avec Robert Mitchum et Charlotte Rampling, qui lui s'intitule bien Adieu ma Jolie. Le film de Dmytryk a donc sans doute était rebaptiser sous le même nom que ce remake.
1) MURDER, MY SWEET - le roman de Raymond Chandler dont le film de Dmytryk est une adaptation - s'appelait en traduction française : ADIEU MA JOLIE.
2) Le titre d'exploitation du film de Dmytryk est bien MURDER, MY SWEET en américain mais ADIEU MA BELLE en français.
Et tenez-vous bien... il y eut un autre titre d'exploitation français à la même époque - mais bien oublié car bien médiocre : LE CRIME VIENT À LA FIN.
Pour résumer cette complexe situation, cela donne donc tout simplement la fiche signalétique suivante :
MURDER, MY SWEET [Adieu ma belle] (USA 1944) d'Edward Dmytryk, d'après le roman "Murder, my Sweet" [Adieu ma jolie] de Raymond Chandler
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
- k-chan
- squatteur
- Messages : 14287
- Inscription : 16 avr. 05, 05:22
- Localisation : on the road again.
-
- Réalisateur
- Messages : 6629
- Inscription : 8 févr. 04, 12:25
- Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
- Contact :
The hunters (Flammes sur l'Asie) - Dick Powell, 1958 - 6.5/10
Joli film navigant en eaux troubles entre film de guerre et romance dramatique. Le cinémascope est ici largement justifié par de somptueux plans sur les horizons nippons et coréens.
Les dialogues sont parfois de haute volée. Notamment dans les échanges entre Mitchum et Britt. Je ne connaissais pas cette actrice qui ne m'a pas vraiment impressionné. Elle fait le boulot. Le jeu de Mitchum est on ne peut plus monolithique mais il se dégage pourtant de cette armoire à glace des élans de grâce et de douceur qui sont confondants. Que voilà un acteur étonnament gigantesque! Wagner donne à la jeunesse un visage conventionnel hollywoodien c'est à dire de jeune loup qui pète plus haut que son cul, tout cela pour dorer le blason du vétéran qui est revenu de tout. Leur combinaison fait mouche.
Le film par sa double identité, ses deux scènes, ses deux récits parallèles et se nourrissant l'un l'autre n'évite pas parfois une sorte de dissonance. C'est difficile de passer de l'un à l'autre finalement. Les scènes d'action sont si éloignées du calme et du détachement des scènes sentimentales.
Mais en fin de compte j'ai bien apprécié cette dualité. D'autant que certains plans extérieurs sont d'une beauté éclatante, servis par un cinémascope très bien exploité.
Donc un beau cinémascope + un grand Mitchum (excusez le pléonasme) = un bon divertissement.
Joli film navigant en eaux troubles entre film de guerre et romance dramatique. Le cinémascope est ici largement justifié par de somptueux plans sur les horizons nippons et coréens.
Les dialogues sont parfois de haute volée. Notamment dans les échanges entre Mitchum et Britt. Je ne connaissais pas cette actrice qui ne m'a pas vraiment impressionné. Elle fait le boulot. Le jeu de Mitchum est on ne peut plus monolithique mais il se dégage pourtant de cette armoire à glace des élans de grâce et de douceur qui sont confondants. Que voilà un acteur étonnament gigantesque! Wagner donne à la jeunesse un visage conventionnel hollywoodien c'est à dire de jeune loup qui pète plus haut que son cul, tout cela pour dorer le blason du vétéran qui est revenu de tout. Leur combinaison fait mouche.
Le film par sa double identité, ses deux scènes, ses deux récits parallèles et se nourrissant l'un l'autre n'évite pas parfois une sorte de dissonance. C'est difficile de passer de l'un à l'autre finalement. Les scènes d'action sont si éloignées du calme et du détachement des scènes sentimentales.
Mais en fin de compte j'ai bien apprécié cette dualité. D'autant que certains plans extérieurs sont d'une beauté éclatante, servis par un cinémascope très bien exploité.
Donc un beau cinémascope + un grand Mitchum (excusez le pléonasme) = un bon divertissement.
-
- Doublure lumière
- Messages : 554
- Inscription : 21 août 06, 14:06
- Localisation : La Rochelle
bogart a écrit :Banane a écrit :
Je crois qu'il a aussi été réalisateur comme George Montgomery et d'autres, mais je ne sais absolument pas ce qu'il aurait fait à ce niveau.
Banane
Le seul film que je connais de lui en tant que réalisateur se nomme Torpilles sous l'Atlantide avec Robert Mitchum et Curd Jurgens (dispos en zone 2).
Excellent film de guerre dont le principal attrait est la confrontation entre Mitchum, capitaine américain d'un destroyer et Jurgens, commandant allemand d'un sous-marin. :wink:
Ce film est actuellement programmé sur Tps. Je ne vais pas le manquer!