Jacques Deray (1929-2003)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Julien Léonard »

Cela fait longtemps que je n'ai pas revu ce film, je lui redonnerais bien sa chance. Surtout que le polar est tout de même devenu l'un de mes genres fétiches, peut-être même "le"... A voir.

Jacques Deray a eu une belle carrière, souvent dédiée au cinéma de genre populaire. Un papillon sur l'épaule est sans aucun doute son plus grand film, un véritable ovni, une oeuvre gigantesque. La piscine, Flic story (gros coup de cœur pour celui-ci) et Un crime sont terribles également.

Son regard est efficace, et il sait parfaitement dynamiser un script, son action. Et il dirige bien les stars, ce qui n'est pas toujours une mince affaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
Grimmy a écrit :Je crois que le film a été tourné dans les deux langues. Comme "Le clan des Siciliens".
Oui, il me semble aussi.
Ok ; là je n'avais pas le choix (il n'y a que la VF sur le DVD) mais j'aurais finalement préféré voir la version américaine car hormis Trintignant et Michel Constantin pour deux ou trois scènes, tous les autres le sont (américains). Et le doublage français des comédiens américains est assez mauvais (surtout concernant les seconds rôles)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par O'Malley »

Un crime a été une véritable surprise. Je m'attendais à un nanar et c'est un exercice presque chabrolien assez correct et surprenant. Delon retrouve un peu de sa superbe aussi dans son jeu d'acteur.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par AtCloseRange »

On en est donc à réhabiliter Un Crime... Je sais bien qu'avec le temps, un certain classicisme finit par gagner du cachet mais quand même.
Et puis Manuel Blanc, c'est globalement pas possible.
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par O'Malley »

AtCloseRange a écrit :On en est donc à réhabiliter Un Crime... Je sais bien qu'avec le temps, un certain classicisme finit par gagner du cachet mais quand même.
Et puis Manuel Blanc, c'est globalement pas possible.
J'en parle un peu page 3.
Le genre de film qui commence laborieusement mais qui gagne en épaisseur, en densité au fur et à mesure du visionnage...et un vrai travail sur la notion de point de vue, d'après mes souvenirs. Où comment manipuler le spectateur sans que la caméra mente...
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Kevin95 »

Jeremy Fox a écrit :
Rick Blaine a écrit : Oui, il me semble aussi.
Ok ; là je n'avais pas le choix (il n'y a que la VF sur le DVD) mais j'aurais finalement préféré voir la version américaine car hormis Trintignant et Michel Constantin pour deux ou trois scènes, tous les autres le sont (américains). Et le doublage français des comédiens américains est assez mauvais (surtout concernant les seconds rôles)
De même, je me suis toujours demandé si le format 4/3 était normal ou non.
Dernière modification par Kevin95 le 14 déc. 15, 21:25, modifié 1 fois.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Rick Blaine »

AtCloseRange a écrit :On en est donc à réhabiliter Un Crime...
Perso je ne savais même pas qu'il fallait le réhabiliter ou non. Quand je l'ai découvert je n'en avais jamais entendu parler et j'ai trouvé ça excellent, quelle que soit sa réputation, ou son absence de réputation.
xave44
Machino
Messages : 1087
Inscription : 20 nov. 11, 22:07

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par xave44 »

Julien Léonard a écrit :Un papillon sur l'épaule est sans aucun doute son plus grand film, un véritable ovni, une oeuvre gigantesque.
Avis partagé ! :D
blaisdell
Assistant opérateur
Messages : 2285
Inscription : 2 mai 05, 16:19

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par blaisdell »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit : Pas un chef d’œuvre mais on ne va pas faire la fine bouche.
Je serais presque prêt à franchir ce pas pour ma part. Un film d'une grande épure, plutôt surprenant dans le paysage du cinéma français, qui ml'a laissé une impression extrêmement marquante.
J'adore Un homme est mort, film efficace mais beaucoup moins conventionnel qu'il n'y paraît car il s'y développe un humour absurde discret mais efficace (cf la dernière image) que Deray et J-C. Carrière développerons dans "Un papillon sur l'épaule"
Un de mes polars préférés, que je regarde souvent . Et effectivement, c'est un film que l'on a toujours vu en VF médiocre, dans une copie 4/3 tristounette alors qu'il existe en VO, en 1/85 et dans de belles couleurs: http://www.dvdtalk.com/reviews/56859/ou ... -1973-the/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Jeremy Fox »

blaisdell a écrit : Et effectivement, c'est un film que l'on a toujours vu en VF médiocre, dans une copie 4/3 tristounette alors qu'il existe en VO, en 1/85 et dans de belles couleurs: http://www.dvdtalk.com/reviews/56859/ou ... -1973-the/

Merci ; et effectivement ça doit y faire.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Kevin95 »

Je viens d'entendre sur le trailer US, que Trintignant n'est pas doublé dans la version anglaise (chose qui aurait pu me rebuter) du coup... Mobilisation pour une réédition !!!
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :Je viens d'entendre sur le trailer US, que Trintignant n'est pas doublé dans la version anglaise (chose qui aurait pu me rebuter) du coup... Mobilisation pour une réédition !!!
Oui : en VOST et en 1.85, le film doit acquérir une nouvelle ampleur.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Jeremy Fox »

Trois hommes à abattre par Julien Leonard à l'occasion de sa sortie en Bluray chez Pathé.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par mannhunter »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit :Je viens d'entendre sur le trailer US, que Trintignant n'est pas doublé dans la version anglaise (chose qui aurait pu me rebuter) du coup... Mobilisation pour une réédition !!!
Oui : en VOST et en 1.85, le film doit acquérir une nouvelle ampleur.
Pas de Blu Ray pour ce film?
J'en ai un très bon souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jacques Deray (1929-2003)

Message par Rick Blaine »

mannhunter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Oui : en VOST et en 1.85, le film doit acquérir une nouvelle ampleur.
Pas de Blu Ray pour ce film?
Malheureusement non.
C'est bien dommage, ça le mériterait largement.
Répondre