Bette Davis (1908-1989)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Bette Davis (1908-1989)

Message par Kevin95 »

DEAD RINGER - Paul Henreid (1964) découverte

Thriller tordu, parfois malsain (l’histoire tourne autour de Bette Davis qui veut buter sa sœur jumelle pour l’amour du pognon), parfois étouffant (cf. la vie dans la villa rococo) qui entre les mains d’un Robert Aldrich aurait sans doute touché au génial. Bob n'est pas libre, du coup la Warner file le projet à l'acteur Paul Henreid qui ne demandait que ça pour enfin avoir sa carte de metteur en scène après quelques travaux télévisés. Pour la réalisation fiévreuse on repassera, Henreid filme son piège à rat avec une retenue insultante (pour le scénariste), sans le mordant nécessaire à ce jeu de massacre où tout le monde veut la peau de tout le monde (même le brave Karl Malden a un gout de revanche dans la bouche). C'est d'autant plus frustrant que Dead Ringer était à rien pour être une petite perle noire, manquait juste un réalisateur aux dents aiguisées. Pas grave le film est tout de même une bande estimable, conduite par une brochette d'enfoirés avec en tête une Bette Davis carnassière mais toujours touchante. Mention spéciale à Peter Lawford, ignoble en gigolo pour vieilles peaux.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
francesco
Accessoiriste
Messages : 1631
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Bette Davis (1908-1989)

Message par francesco »

Le Davis n'est pas mal du tout, mais, franchement, il faut voir la première version avec Dolores del Rio (1946) qui est un superbe film noir mexicain.
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22215
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bette Davis (1908-1989)

Message par Supfiction »

Front page woman ce soir au CDM
Un scénario toujours d’actualité..
Avec l'assurance que lui confère sa position de journaliste vedette, le reporter Curt Devlin considère qu'aucun représentant de la gent féminine ne pourra jamais prétendre être un journaliste digne de ce nom. Passablement agacée par ce raisonnement à ses yeux totalement dénué de fondement, Ellen Garfield entend bien lui démontrer son erreur et se lance sur les traces d'un criminel incendiaire. Tous deux font cavaliers seuls, moins pour mettre l'assassin hors d'état de nuire.

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22215
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bette Davis (1908-1989)

Message par Supfiction »

Quand deux légendes s’imitent: what a dump!



Sinon, elle est géniale dans ce passage chez Johnny Carson. On dirait Margo en vraie.

Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Bette Davis (1908-1989)

Message par Miss Nobody »

Je profite de cette remontée de topic pour dire du bien de Beyond the Forest - La Garce de King Vidor, un film qui (une fois n'est pas coutume) porte très bien son titre français.

Le film un peu malaimé, je crois, mais à mon avis, il mérite pourtant complètement d'être vu et revu.
Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais il faut le voir pour Bette Davis qui porte et emporte tout le film. Elle qui n'a pas du tout le physique ou même l'âge de la femme fatale qu'elle incarne... elle nous fait son cinéma... excessivement... magistralement... et on y croit. C'est vraiment la mauvaise femme, la garce, dans toute sa splendeur : acariâtre, vénale, ambitieuse, adultère, criminelle, dominante... On la déteste et on l'adore, et on adore la détester.

Parce que le film est imparfait et assez exubérant, il a aussi un côté assez camp (on n'est pas loin des personnages hauts en couleur d'Aldrich d'ailleurs). De mon côté, j'avais trouvé cela vraiment savoureux. :P

Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Bette Davis (1908-1989)

Message par bogart »

Miss Nobody a écrit : 17 janv. 21, 15:54 Je profite de cette remontée de topic pour dire du bien de Beyond the Forest - La Garce de King Vidor, un film qui (une fois n'est pas coutume) porte très bien son titre français.

Le film un peu malaimé, je crois, mais à mon avis, il mérite pourtant complètement d'être vu et revu.
Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre mais il faut le voir pour Bette Davis qui porte et emporte tout le film. Elle qui n'a pas du tout le physique ou même l'âge de la femme fatale qu'elle incarne... elle nous fait son cinéma... excessivement... magistralement... et on y croit. C'est vraiment la mauvaise femme, la garce, dans toute sa splendeur : acariâtre, vénale, ambitieuse, adultère, criminelle, dominante... On la déteste et on l'adore, et on adore la détester.

Parce que le film est imparfait et assez exubérant, il a aussi un côté assez camp (on n'est pas loin des personnages hauts en couleur d'Aldrich d'ailleurs). De mon côté, j'avais trouvé cela vraiment savoureux. :P

Image
Vu également pour la première fois cet après-midi.

On est loin des grands films de King VIDOR mais le jeu de Bette Davis emporte l'adhésion à son personnage de garce.

Par contre Joseph COTTEN est transparent dans ce film !
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22215
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Bette Davis (1908-1989)

Message par Supfiction »

Entre La garce, L’intruse, La vipère, L’insoumise, L'Emprise .. je me mélange tout le temps (merci les titres français). :P

Pendant que je suis là :

Avatar de l’utilisateur
Erich
Assistant(e) machine à café
Messages : 126
Inscription : 10 nov. 17, 20:46

Re: Bette Davis (1908-1989)

Message par Erich »

A voir en ce moment sur le site Henri de la Cinémathèque : une conférence de presse de Bette Davis à la Cinémathèque en 1986. Même si certaines réponses sont assez convenues, c'est un plaisir de la voir, impériale et enchaînant les cigarettes, citer sa fameuse réplique de Cabin in the Cotton ("I'd like ta kiss ya, but I just washed my hair."), balancer sur Alberto Sordi (qu'elle surnomme Mister Sordid) sur le tournage de L'Argent de la vieille ou évoquer la chanson de Kim Carnes Bette Davis Eyes ("My grandson was very impressed !").

https://www.cinematheque.fr/henri/film/ ... vers-1986/

Image
Répondre