Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1965)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par Jeremy Fox »

Une prosternation qui m'a fait mettre le DVD dans mon panier.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :Une prosternation qui m'a fait mettre le DVD dans mon panier.
:D
J'espère sincèrement que tu apprécieras. D'autant que le coffret coûte assez cher.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par cinephage »

Demi-Lune a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Une prosternation qui m'a fait mettre le DVD dans mon panier.
:D
J'espère sincèrement que tu apprécieras. D'autant que le coffret coûte assez cher.
Demi-Lune, je suis flatté de constater à quel point je suis d'accord avec toi par rapport à ton approche de ce "film", tant dans l'évolution d'un épisode à l'autre (ce final est vraiment fabuleux, pour un premier épisode qui laisse plutôt distant) que dans les qualificatifs (mon commentaire, infiniment plus succinct et modeste, se limitait à "monumental" :mrgreen: ).

Je suis certain que Jeremy ne le regrettera pas : c'est un film tellement démesuré que le découvrir reste une expérience forte, quand bien même on n'y adhérerait pas totalement. Tout amateur de grand spectacle aura au moins le sentiment de voir certains des plans les plus ambitieux qu'on puisse tourner... Je m'aperçois d'ailleurs que le film vieillit bien, que les personnages sont finalement assez attachants. Il faut que je mette la main sur Waterloo !
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10019
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par Dunn »

feb a écrit :Woh Demi-Lune :shock: Tes captures sont de vrais tableaux. Bravo pour ces chroniques :wink:
En effet les captures donnent vraiment envie de voir ce film (j'attendrai peut être une édition bluray)!
villag
Accessoiriste
Messages : 1945
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par villag »

Dunn a écrit :
feb a écrit :Woh Demi-Lune :shock: Tes captures sont de vrais tableaux. Bravo pour ces chroniques :wink:
En effet les captures donnent vraiment envie de voir ce film (j'attendrai peut être une édition bluray)!
Et moi alors.....!
F d F ( Fan de Ford )
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par cinephage »

C'est indéniablement un film qui gagnerait à être vu en haute définition, tant l'image fourmille de détails (le nombre de figurants sur certains plans est vertigineux).
Néanmoins, j'ai l'impression que les droits et le matériel de base du film risquent d'imposer de sacrés délais avant qu'une exploitation BR soit envisageable (déja sur le dvd, l'encodage et l'image sont de qualité assez médiocre, et ne rendent pas justice au film). J'espère me tromper.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par bruce randylan »

On est passé par le stand Ruscisco au Marché du Film. Il envisage de plus en plus le passage par le Blu-Ray :wink:
Il faut dire qu'il commence à travailler sur des nouveau master HD mais c'est à double tranchant puisque c'est pour proposer parfois des versions colorisées de vieux films (surtout des comédies ou des films musicaux commes les joyeux garçons).
La délégation présente regrettait un peu ce choix même si eux même ont directement travaillé sur la colorisation du père du soldat mais le cas est différent le réalisateur toujours vivant a supervisé le travail et voulait le tourner en couleur à l'époque. On a vu quelques bouts, c'est plutôt bien fait mais c'est loin de donner un effet naturel.

Sinon je leur ai forcément posé la question sur Dersou Ouzala. Ils ont dit que les problèmes de droits pour accéder à du meilleur matériel commençaient à s'arranger et qu'ils espéraient une nouvelle restauration et donc une sortie (blu-ray ?) en 2013... Mais eux-mêmes sont loin d'être certains à 100%
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par Demi-Lune »

cinephage a écrit :C'est indéniablement un film qui gagnerait à être vu en haute définition, tant l'image fourmille de détails (le nombre de figurants sur certains plans est vertigineux).
Néanmoins, j'ai l'impression que les droits et le matériel de base du film risquent d'imposer de sacrés délais avant qu'une exploitation BR soit envisageable (déja sur le dvd, l'encodage et l'image sont de qualité assez médiocre, et ne rendent pas justice au film). J'espère me tromper.
Une restauration digne de ce nom est en effet nécessaire. J'imagine que le coffret Montparnasse reprend le matériel Ruscisco, et le fait est qu'il est obsolète. Comme tu le dis, la définition est très mauvaise (le rétrécissement de mes screenshots donne une impression trompeuse) et les couleurs sont trop délavées pour être honnêtes (j'ai fait quelques retouches pour mes images). Si Ruscisco dit vouloir faire un blu-ray, ce serait effectivement formidable, à condition qu'ils nettoient le film de fond en comble.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par Strum »

Guerre et Paix est un des plus grands livres que j'ai lus, un livre où Tolstoï confère à ses personnages une force et une verité prodigieuses, quelque chose d'indescriptible qui vous emporte dans un autre monde. L'adaptation de Vidor en est un pale ersatz, avec une distribution masculine assez aberrante par rapport aux personnages du livre. Je m'étais toujours laissé dire, sans l'avoir vu, que l'adaptation de Bondarchuk devait certes être supérieure à celle de Vidor mais sans pouvoir, toutefois, tutoyer les cimes tolstoïenne. Mais les captures que tu postes, Demi-Lune, et ton texte enflammé, me donnent maintenant drôlement envie de voir le film.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par Demi-Lune »

Strum a écrit :Mais les captures que tu postes, Demi-Lune, et ton texte enflammé, me donnent maintenant drôlement envie de voir le film.
Je suis heureux que mes participations éveillent l'intérêt de plusieurs d'entre vous, mais aussi légèrement inquiet que mes habituels emballements ne soient peut-être pas réciproques. :oops: Lourde responsabilité vu le prix du coffret Montparnasse. Ce qui me rassure, c'est qu'avec bruce et cinéphage nous sommes sur la même longueur d'ondes. :wink: D'ailleurs, bruce a pratiquement tout dit il y a déjà longtemps, avec son excellent texte (je suis content de voir que je n'ai pas été le seul à penser à Malick). Strum, connaissant ta passion pour le roman de Tolstoï, je ne peux que te conseiller cette adaptation qui de toute façon, comme cinéphage le rappelait, est en elle-même une expérience cinématographique assez incontournable.

Pour faire très rapidement la synthèse de ma découverte, et en essayant de ne pas retomber dans les superlatifs que j'ai servis à la pelle, je dirai que le film de Bondartchouk, quoique exigeant (par sa durée, par sa retenue émotionnelle notamment), est une œuvre authentiquement colossale, dont le langage se trouve à la croisée de la Nouvelle Vague, du formalisme soviétique ou de l'épique hollywoodien. Subjectivement, j'y vois de profonds échos chez toutes sortes d'auteurs futurs (notamment Malick ou Sokhourov). Guerre et Paix est un exploit à plusieurs titres : par sa démesure, par l'orchestration de Bondartchouk qui ne se noie pas par le gigantisme de la chose, par son faste, par sa carrure, par sa reconstitution, par ses audaces techniques (utilisation précoce du son multicanal par exemple, tournage en 70 mm, caméras télécommandées, split-screen avant les Américains, etc). C'est en somme une idée de Cinéma morte et enterrée : celle du coût pharaonique pour un spectacle d'auteur et des mises en scènes où tout est vrai ! La carte blanche que le réalisateur a reçue de l’État (l'Armée Rouge qui prête ses hommes, les manufactures russes qui produisent tous les costumes, les matériels...) a permis sans doute d'accoucher du film le plus démesuré jamais vu. On n'a aucun chiffre précis, mais le coût aurait été de 100 000 000 de dollars de l'époque, ce qui avec l'inflation ferait aujourd'hui plus de 700 000 000. La bataille de Borodino rassemble 120 000 figurants, ce qui est encore faible par rapport aux forces réellement alignées !
Dernière modification par Demi-Lune le 23 mai 12, 11:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par Jeremy Fox »

Demi-Lune a écrit :Je suis heureux que mes participations éveillent l'intérêt de plusieurs d'entre vous, mais aussi légèrement inquiet que mes habituels emballements ne soient peut-être pas réciproques. :oops: Lourde responsabilité vu le prix du coffret Montparnasse.
Quelle pression va désormais peser sur tes épaules !! :mrgreen:

Mais t'inquiète, soit je ferais acheter le coffret par ma médiathèque (en leur communiquant ton adresse) soit j'attendrais les éventuelles soldes avant de passer à la caisse
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par Demi-Lune »

Jeremy Fox a écrit :(en leur communiquant ton adresse)
:mrgreen:
cinéphage a écrit :mon commentaire, infiniment plus succinct et modeste, se limitait à "monumental" :mrgreen:
C'est ce qui résume le mieux la chose. :mrgreen: J'en profite pour soulever un autre point de ton commentaire : la composition-"tableau". Le souci pictural de Bondartchouk, qui rend formellement sa fresque si splendide, est parfois littéral car il s'inspire effectivement de tableaux existants. Par exemple :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par Nomorereasons »

Je renchéris, beau texte demi-Lune, et très persuasif ! Ne me reste plus qu'à tuer mon pauvre père pour avoir de quoi acheter ce coffret.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par cinephage »

Demi-Lune a écrit :C'est ce qui résume le mieux la chose. :mrgreen: J'en profite pour soulever un autre point de ton commentaire : la composition-"tableau". Le souci pictural de Bondartchouk, qui rend formellement sa fresque si splendide, est parfois littéral car il s'inspire effectivement de tableaux existants. Par exemple :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Pour ce qui est des tableaux, je pense surtout qu'il y a des citations (mais ma culture limitée me fait ici défaut) des tableaux de batailles rangées, comme on peut en voir aux invalides ou dans divers chateaux, et dont certains doivent faire référence.

Des choses de ce genre là...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Guerre et paix (Sergei Bondarchuk - 1967)

Message par julien »

J'suis bien con. Ils avaient le coffret à ma médiathèque. Je viens juste d'y passer ce matin, je l'ai vu dans les rayons, mais j'ai pris un autre film à la place. Si j'avais lu la chronique de demi-lune avant, je l'aurais sûrement pris. C'est vrai que ces captures semblent assez impressionnantes.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Répondre