Charlton Heston (1923-2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

DaveDevil666 a écrit :
Lord Henry a écrit :
Et en quoi serait-ce rédhibitoire?

Il n'y aurait donc de bons films qu'estampillés de gauche et progressistes - cachet apposé par quelque improbable tribunal des idées?

Je pensais pourtant qu'à force d'avoir été réchauffée, l'antienne de la critique idéologique ne figurait plus depuis longtemps au menu de la cinéphilie.
S'il suffisait de se dire "de Gauche" pour acquérir un Certificat de Bonne Conscience...
Bien sûr que non... mais bon, voir un film de Shumacher, par exemple, m'est pénible... J'ai dit que c'était long, qu'il me fallait des heures et des jours pour developper ça, on me demande de la faire quand m^me, je fais un GROS raccourci, et après, on m'attaque sur le raccourci :roll:

Il n'empêche que, oui, j'ai un regard politique sur les films, et je pense que la critique politique n'a pas à être enterrée si vite (je dis "politique", pas "mao" ou "stalinienne", merci de ne pas raccourcir). Il me semble que la question politique est à examiner, notamment dans les westerns...
Ce n'est pas parce qu'un film est de droite oude gauche qu'il est mauvais ou bon, c'est parce qu'un film porte un discours. Et que ce discours est une part intégrante du film, de sa qualité. il y a des films "de gauche" pourris, par exemple, pleins, mais un film qui défend l'auto-défense, qui filme la shoah sans réfléchir, etc, ça me déplaît... C'est d'ailleurs un regard politique qui dépasse le clivage droite/gauche.
D'un autre côté, que Kazan fut une ordure pendant le maccarthysme n'apparaît pas dans ses films. Les films ne souffrent pas de ce discours-là... et je les aime...
J'avais fait un topic sur "qu'attendez-vous d'un film ?", je t'y reporte. tous les désaccords viennent ensuite de là...
(mais merdre, un bon Moretti, unbon Godard, un bon Goupil, un bon Loach, un bon Leigh, un Huston, un Chahine... ce sont des films qui font penser, qui developpent un discours.. va ne pas avoir un regard politique là-dessus...) (& inversement, Amélie poulain ne me plaît pas tant esthétiquement que politiquement..)

Mais je ne voulais pas y passer des heures.. je le savais...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

NotBillyTheKid a écrit :
DaveDevil666 a écrit :
S'il suffisait de se dire "de Gauche" pour acquérir un Certificat de Bonne Conscience...
Bien sûr que non... mais bon, voir un film de Shumacher, par exemple, m'est pénible... J'ai dit que c'était long, qu'il me fallait des heures et des jours pour developper ça, on me demande de la faire quand m^me, je fais un GROS raccourci, et après, on m'attaque sur le raccourci :roll:

Il n'empêche que, oui, j'ai un regard politique sur les films, et je pense que la critique politique n'a pas à être enterrée si vite (je dis "politique", pas "mao" ou "stalinienne", merci de ne pas raccourcir). Il me semble que la question politique est à examiner, notamment dans les westerns...
Ce n'est pas parce qu'un film est de droite oude gauche qu'il est mauvais ou bon, c'est parce qu'un film porte un discours. Et que ce discours est une part intégrante du film, de sa qualité. il y a des films "de gauche" pourris, par exemple, pleins, mais un film qui défend l'auto-défense, qui filme la shoah sans réfléchir, etc, ça me déplaît... C'est d'ailleurs un regard politique qui dépasse le clivage droite/gauche.
d'un autre côté, que Kazan fut une ordure pendat le maccarthysme n'apparaît pas dans ses films. Les films ne souffrent pas de ce discours-là. et je les aime...
J'avais fait un topic sur "qu'attendez-vous d'un film ?", !je t'y reporte. tous les désaccords viennent ensuite de là...
(mais flûte et saperlipopette, un bon Moretti, unbon Godard, un bon goupil, un bon loach, un bon leigh, un Huston, un chahine... ce sont des films qui font penser, qui developpent un discours.. va ne pas avoir un regard politique là-dessus...) (& inversement, Amélie poulain ne me plaît pas tant esthétiquement que politiquement..)

Mais je ne voulais pas y passer des heures.. je le savais...
Sans dec', c'est un débat fort intéressant mais inévitablement sujet à de longues discussions...
Comment pourrait-on faire autrement ?
Mais, effectivement, les bons sentiments ne provoquent pas nécessairement quelque chose de "bien" sur le plan esthétique : on peut faire une comparaison avec la chanson, le Rock, etc. où il n'est pas facile de faire une bonne "Protest song", une chanson politique... les slogans réducteurs à la Trust, non merci !
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

eh eh... c'est pas pour rien que je parlais d'Ochs tout àl'heure... Ce n'est pas pour rien que je vais écouter énorément de protest singers (Aaaaaah le coffret Broadside...) tout ça va ensemble, tu as raison. Et la chanson est souvent plus facilement identifiable poilitiquement... Ainsi la chanson de Sardou sur la peine de mort "je suis pour"... Qui oserait me dire "c'est une bonne chanson entrainante, un bel hymne. Tu la juges politiquement, je croyais que la critique politique du rock était enterrée" :mrgreen: C'est son sujet qui est puant (musicalement itou d'ailleurs). Evidemment, les chansons pourries de gauche sont pléthores.

Voir sur ce sujet l'excellent "Bob Roberts" de Tim Robbins ! Film politique (de gauche, et bon) où le candidat républicain récupère la protest song (et les pochettes de Dylan)...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Message par NotBillyTheKid »

Et, pour les Westerns glorifiant (ou du moins le présentant comme normal) le génocide indien, comme pour certains Tarzan qui, je suppose (il me faudrait les revoir), sentent bons le colonialisme, comment regarder ça de façon neutre, juste en disant "c'est un film d'action bien cool"... moi, je ne peux pas...
C'est justement parce qu'ils ne font pas des indiens des "trucs méchants sur lequels on tire", que les bons Ford, les Peckinpah (Major Dundee, avec Heston -on reste dans le sujet !-) sont de bons films...
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

NotBillyTheKid a écrit :Ouais, c'est tout expliqué dans le celluloïd closet... Il avaient caché ça à Heston qui aurait refusé s'il avait su.. ce n'est donc Ben Hur qui est ceci et Massala qui eest cela, mais bien, effectivement, le jeu des acteurs... Mais bon, ce bon héros qui se convertit au christianisme... La galère ! laissez le aux galères... :lol: J'ai trouvé, en le revoyant l'an dernier qu'il était extrêment statique (sauf la faaaaaaaaaaaaaaameuse course de char)
La manière dont le héros est amené à ce choix religieux est bien amené et pas du tout forcé.
Image

Mother, I miss you :(
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

J'aime beaucoup le Ben Hur de Wyler (que je n'ai pas revu depuis des années cela dit). Que ce soit un film de gauche ou de droite, pour autant que cela présente un intérêt d'opérer cette distinction en dehors d'une étude à caractère politique sur le cinéma, m'est personnellement indifférent. D'ailleurs, je ne pense pas que le fait qu'un artiste soit une ordure dans la vie privée (les exemples sont légions) suffise à discréditer sa production artistique.
DaveDevil666
k2r
Messages : 479
Inscription : 29 déc. 05, 21:22
Contact :

Message par DaveDevil666 »

Strum a écrit :J'aime beaucoup le Ben Hur de Wyler (que je n'ai pas revu depuis des années cela dit). Que ce soit un film de gauche ou de droite, pour autant que cela présente un intérêt d'opérer cette distinction en dehors d'une étude à caractère politique sur le cinéma, m'est personnellement indifférent. D'ailleurs, je ne pense pas que le fait qu'un artiste soit une ordure dans la vie privée (les exemples sont légions) suffise à discréditer sa production artistique.
Remarque fort opportune rapport au sujet.

Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

DaveDevil666 a écrit :Remarque fort opportune rapport au sujet.
:mrgreen:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Toujours inédit dans nos contrées (cf.1ère page) Sous le plus grand chapiteau du monde ainsi que Le Seigneur de la guerre ! :evil:
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

bogart a écrit :En cette période des fêtes, Messieurs les éditeurs pensez à accélérer la sortie de ces films en zone 2 .




1952 Sous le plus grand chapiteau du Monde (The greatest show on earth, Cecil B. De Mille)


1952 La Furie du désir (Ruby Centry, King Vidor).


1954 Quand la Marabunta gronde (The naked jungle, Byron Haskin) -


1958- Les Boucaniers (The buccaneer, Anthony Quinn).


1965 Le Seigneur de la Guerre (The warlord, Franklin J. Schaffner).



1967 La Symphonie des héros (Counterpoint, Ralph Nelson).

Up et bilan 2 ans après.

Seul le film "Quand la Marabuanta gronde" est disponible en zone 2
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Cargaison dangereuse de Michael Anderson (1959)

Image : quelques poussières par-ci par-là mais dans l'ensemble un beau cinémascope.


Drame de la mer interprété par Gary Cooper (avant dernier film), Charlton Heston ( avant Ben-Hur), et Richard Harris (un de ses premiers films)

Ce film a la réalisation mollassonne vaut surtout par le duo Cooper & Heston qui se donnent admirablement la réplique. Richard Harris en bad boy assure également dans son personnage.
Image
Avatar de l’utilisateur
astral_week
Doublure lumière
Messages : 314
Inscription : 14 avr. 05, 20:32
Localisation : Shangri-La, This Is Where I Belong

Message par astral_week »

bogart a écrit :
bogart a écrit :En cette période des fêtes, Messieurs les éditeurs pensez à accélérer la sortie de ces films en zone 2 .

1952 La Furie du désir (Ruby Centry, King Vidor).
Ruby Gentry est disponible dans une édition belge, à prix modéré. D'après mes souvenirs, l'image est correcte. A vérifier. On doit pouvoir le trouver sur dvdfolies ou mediadis.
andrino
Doublure lumière
Messages : 554
Inscription : 21 août 06, 14:06
Localisation : La Rochelle

Message par andrino »

Solal a écrit :
Kevin95 a écrit :Et Moore qui met une photo d'une gamine (tué par balles) devant chez lui !

Du grand art !
Oh ouais trop fort !

Et le fait d'avoir un permis de port d'arme, ne fait de vous, ni un facho, ni une crapule!
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

astral_week a écrit :
bogart a écrit :
Ruby Gentry est disponible dans une édition belge, à prix modéré. D'après mes souvenirs, l'image est correcte. A vérifier. On doit pouvoir le trouver sur dvdfolies ou mediadis.

J'en prends note. :wink:
Image
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24392
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

QUAND LA MARABUNTA GRONDE (THE NAKED JUNGLE) de Byron Haskin (1953)

Bonne petite surprise, encore une fois, après avoir découvert il y a quelques mois le très sympathique LA PISTE DES ELEPHANTS de William Dieterle (1954). Les deux films, tous deux produits par la Paramount, sont clairement associés dans la forme comme dans le fond (il y a même un acteur commun, Abraham Sofaer, jouant le 1er domestique dans les deux opus). Ce sont des aventures exotiques, avec romance et explosion de forces naturelles. On retrouve ainsi une femme occidentale venant retrouver son mari dans l'environnement presque hostile d'une jungle d'Amérique du sud. Comme dans LA PISTE DES ELEPHANTS, l'intrigue romanesque ne sert pas simplement de complément aux images d'aventures, mais bénéficie d'un soin particulier à l'écriture. Charlton Heston campe ainsi un célibataire endurci par son business (là aussi un commerce prospère) qui est trop indépendant pour accepter sa nouvelle femme, un personnage fort antipathique au début. On évite le triangle amoureux de LA PISTE DES ELEPHANTS, mais le rapprochement des deux personnages se fera peut-être un peu vite. Avis purement subjectif.

Deuxième partie du film, la menace de la Nature. Avant les éléphants du film de Dieterle, Haskin propose, lui, une attaque de fourmis destructrices, efficacement mise en scène (pour l'anecdote, je pensais que le Marabunta était un volcan :oops: ).

Un film divertissant, exotique, mêlant intrigue romanesque et frissons genre "films catastrophes" avant l'heure (produit par George Pal). Fort sympathique...
Répondre