Lana Turner (1921-1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Lana Turner (1921-1995)

Message par kim »

LANA TURNER est la star par exellence.
A mi-chemin entre Jean Harlw et Marilyn Monroe, elle incarna dans les années quarante le glamour à l'état pur!
La fascination qu'exerce avant tout l'actrice est le triomphe de l'artifice sur le vrai.Beauté et gloire fabriquées de toute pièce par Hollywood, la star n'en rivalisa pas moins avec de nombreuses concurentes (Rita, Lauren, Hedy, Veronica, Ava...j'en passe ) et marqua de son empreinte fatale nombre de chef-d'oeuvre de l'Histoire du cinéma.
Magnétisme à toute épreuve, elle aurait pu reprendre à son compte la phrase de Kirk Douglas dans LES ENSORCELES :"Vous jouiez mal et vous aviez des gestes maladroits, mais les yeux de tous les spectateurs étaient fixés sur vous".
Lana, c'est aussi les mondanités, les scandales, les hommes en tout genre; dans ses mémoires, chaque situations décrites étaient précédées d'une description de la robe qu'elle portait ce jour là.Il faut des heures de préparation, presque un coiffeur à disposition pour affronter des milliers de regards.
Lana, on l'aime pour tout ça, et ce qui compte pour nous cinéphiles, c'est de pouvoir l'admirer films après films et frissonner quand le personnage incarné est puni de ses méfaits, telle une Milady des TROIS MOUSQUETAIRES,sublime et cruelle à la fois, qu'aucune actrice n'a pu à ce jour égaler .
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Excellente actrice. Deux images me marqueront à jamais concernant Lana Turner : sa scène en larmes d'un lyrisme échevelé dans The Bad and the Beautiful de Minnelli et sa décapitation à la fin des Trois mousquetaires de George Sidney, Lana interprétant dans ce film l'une des 'méchantes' les plus réussies du cinéma hollywoodien, la cruelle Milady. Elle était aussi une inoubliable Diane de Poitiers
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

En plus de ces 2 films, je retiens les scènes oniriques de DR JEKYLL AND MISTER HYDE,( avec Ingrid Bergman), où il y a analogie entre le visage des actrices et des têtes de chevaux .(les cheveux au vent, semblable à une crinière.)

Je pense également à THE RAINS OF RANCHIPUR, de Negulesco(1955), au côté d'un Richard Burton maharadjah hyper séduisant avec son turban sur la tête, et le visage bronzé, face à une Lana en proie à ses démons, victime du charme oriental!

Je retiens aussi Cora, la blonde manipulatrice qui entraine John Garfield dans ses mésactions ,film de Tay Garnett THE POSTMAN ALWAYS RINGS TWICE de 1946.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Je retiens sa beauté dans le facteur sonne toujours deux fois. Elle fut pour moi l'incarnation idéale de la femme fatale.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

:wink:

Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

J'ai trouvé plus délectable sa prestation dans They Won't Forget, avec ce pullover moulant qui ne laissait aucun doute quant à l'absence de soutien-gorge.

Pour le reste, le type même de l'article de luxe comme Culver City aimait à en manufacturer.
Image
Wall of Voodoo Fan
Machino
Messages : 1092
Inscription : 30 nov. 04, 15:00
Localisation : Tijuana ?

Message par Wall of Voodoo Fan »

James Ellroy, dans ses bouquins, il parle souvent du petit ami de Lana Turner, le truand Johnny Stompanato. Si je me souviens bien, cet ignoble type s'est fait tirer dessus par la fille de Lana Turner qui ne supportait plus que sa mère se fasse tabasser. Pour en revenir au monde du cinéma, on voyait le couple (ou plutôt des acteurs jouant ce couple), dans LA Confidential (Curtis Hanson, 1997).
I wish I was in Tijuana, eating barbequed Iguana, I'd take requests on the telephone, I'm on a wavelength far from home. I'm on a Mexican Radio, I'm on a Mexican, woaa Radio !
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

En dehors des titres déjà cités, elle était également très bien en espionne au côtés de Victor Mature et Clark Gable dans le film méconnu de Gottfrield Reinhardt Voyage au-delà des vivants.
Image
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Je constate que Lord Henry à de la suite dans les idées !!!!!!!!!
George Sanders y aurait certainement mis de son grain de sel quand à ce fameux sweet moulant !
A quand,d'ailleurs, un topic sur ce séduisant acteur ?
bruno37
Stagiaire
Messages : 46
Inscription : 4 nov. 04, 00:31

Message par bruno37 »

kim a écrit :George Sanders y aurait certainement mis de son grain de sel quand à ce fameux sweet moulant !
A quand,d'ailleurs, un topic sur ce séduisant acteur ?
Son autobiographie est parue récemment.
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

Message par francis moury »

bruno37 a écrit :
kim a écrit :George Sanders y aurait certainement mis de son grain de sel quand à ce fameux sweet moulant !
A quand,d'ailleurs, un topic sur ce séduisant acteur ?
Son autobiographie est parue récemment.
Traduite par Romain Slocombe ! Gage de qualité... 8)

LA MOUSSON de Négulesco est en effet mémorable et peu cité : bravo à celui qui l'a cité... le film est rare à présent : j'en garde un beau souvenir d'enfance, impressionné aussi bien par Lana elle-même que par le reste du film.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
Banane
Doublure lumière
Messages : 328
Inscription : 17 déc. 04, 22:07
Contact :

Message par Banane »

Hello, je suis nouvelle. Je connais votre forum depuis un moment, mais c'tes vrai que j'avais jamais osé posté.

J'ai toujours eu une nette préférence pour les séductrices old-school comme Lana, Veronica, Linda, Rita, Gene, Ava, et j'en passe. Même les belles et brillantes actrices actuelles ne me fascinent pas autant que celles précédemment citées.

Le jeu de Lana a souvent été décrié, spécialement par ceux qui sont exagéremment impressionnés par des "performances" comme celles de Charlize dans "Monster" ou Elisabeth Shue dans "Leaving Las Vegas" (où l'actrice doit se Lon-Chaney-ciser pour "prouver" qu'elle est douée - généralement je trouve que c'ets du cabotinage). Je trouve que dans 3 films en particulier, Lana est vraiment excellente : "Ziegfield girl", "The bad and the beautiful" et "Les 3 Mousquetaires".

Dans le 1er, qui est un de ses tous premiers succès à la MGM, elle joue une chorus-girl arriviste, et des 3 actrices principales, elle est la meilleure (pourtant elle partage la vedette avec Hedy-Lamarr-vellous et Judy Garland !).
La version de George Sidney du classique de Dumas est la meilleure que j'ai vu, la Milady incarnée 30 ans plus tard par Faye Dunaway (qui est presque psychotique), n'arrive pas à la cheville de celle de Lana. Dans ce film, j'ai trouvé qu'elle était un peu plus "grosse" qu'avant (où elle était certes pulpeuse, mais mince), elle a les bras, la gorge, les joues plus épaisses qu'avant, et c'est là que je l'ai trouvée la plus belle. La féménité totalement assumée, elle rend très bien la rouerie et la cruauté du personnage créé par Dumas. Son duo avec l'excellent Vincent Price en Richelieu est super. En fait, les motifs de sa Milady se rapprochent de ceux de sa Cora, elle rève d'un lopin de terre (celui de son époux Athos).

Enfin, que dire du superbe film de Minelli (c'est dans celui-là que j'ai découvert Lana pour la 1ère fois) où comme Gene avec Preminger, comme Gardner avec Manckiewicz, Kate Hepburn avec Cukor, etc, elle a trouvé LE rôle de sa vie, un cinéaste qui l'a comprise et sublimée à jamais. Ses scènes avec Kirk Douglas sont merveilleusement pensées et écrites (Minelli avait-il demandé des tuyaux à Manckiewicz ? C'ets tout à fait le genre de film, d'écriture de JLM). J'adore la 1ère fois où il la "réveille" quand elle se complait dans son désespoir "cabotin" où il lui enjoint de se foutre de la gueule des gens comme le faisait son père, de rire, de quitter sa tombe. Et la 2ème où il la jette carrément dans la piscine :lol: ! Lana est également très touchante dans la scène où elle écoute la conversation entre Kirk et son producteur qui veulent la virer, et la façon presque enfantine dont elle lui avoue son amour (dont profitera le personnage de Kirk sans vergogne). La grande scène mélo où elle s'enfuit en prenant le volant après avoir compris que Kirk la trompait est fascinante et baroque, et la prépare déjà au style de Douglas Sirk.

Bien sûr je n'oublie pas sa Cora, même si la version de Raphelson est plus proche du roman dans le sens où il a explicité l'extrème dépendance sexuelle entre les 2 amants, ce que la version de 1946 ne pouvait qu'à peine suggérer (on se demande d'ailleurs pourquoi le puritain Louis B. Mayer a acheté les droits du roman), je trouve que son couple avec Garfield marche parfaitement, c'est comme le couple Rita/Glen Ford dans Gilda, ils sont contrastés à l'extrème (la femme qui est parée d'artifice, le personnage masculin qui fait "prolo" à côté d'elle), mais néanmoins assortis.

Voilà en vrac mes sentiments sur Lana (d'ailleurs on avait même inventé l'expression Lana-llure pour décrire son look) dont je suis une fan.

Banane
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Bienvenue sur le forum, Banane. :D (drôle de pseudo, on a l'impression de t'insulter :lol: )
Image
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Je constate que Banane est une fan de la première heure quant aux actrices hollywoodiennes !!!
Cela fait plaisir de partager des sujets en général qqpeu délaissés par la majorité des gens ( je ne parle pas des forumeurs !) et d'en apprendre beaucoup !
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Actrice que je viens de découvrir dans Les Ensorcelés, et qui confirme l'impression que j'en avais en voyant les photos. Pour moi, elle n'a pas l'aura d'une star, contrairement à ses concurrentes citées par Kim.

Cependant, son interprétation m'a convaincu. Mais si je savais pas que c'était Lana Turner, je pense pas que j'aurais cherché à retenir le nom de l'actrice.
Répondre