Lana Turner (1921-1995)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

C'est quoi, l'aura d'une star ?!?
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

kim a écrit :C'est quoi, l'aura d'une star ?!?
ImageImage
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

En ce qui concerne Lana, pour déceler cette fameuse aura, peut-être faut-il voir d'autres films avec elle.

Personnellement, je définirai l'aura par la fascination que l'acteur exerce et son glamour.
Certes, la fascination est toute subjective, elle provient des méandres de la psychologie.
Par contre, le jeu et le rôle dévolu compte pour une bonne part à suciter l'admiration.Le talent serait alors une condition propre à l'aura...quoi que...

Pour ce qui est du glamour de Lana, il suffit de voir ses photos !
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

kim a écrit :C'est quoi, l'aura d'une star ?!?
Image
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

kim a écrit :En ce qui concerne Lana, pour déceler cette fameuse aura, peut-être faut-il voir d'autres films avec elle.

Personnellement, je définirai l'aura par la fascination que l'acteur exerce et son glamour.
Certes, la fascination est toute subjective, elle provient des méandres de la psychologie.
Par contre, le jeu et le rôle dévolu compte pour une bonne part à suciter l'admiration.Le talent serait alors une condition propre à l'aura...quoi que...

Pour ce qui est du glamour de Lana, il suffit de voir ses photos !
Oui bien sur je ne parlais que de l'impression laissée par les Ensorcelés et ses photos :wink:
En ce qui concerne le glamour, oui elle en a, mais pas plus qu'une autre actrice de l'époque je trouve.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Alex Blackwell a écrit :
kim a écrit :C'est quoi, l'aura d'une star ?!?
Image
:lol:
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Je viens de découvrir Lana Turner dans LA DANSEUSE DES FOLIES ZIEGFELD (Robert Z. Leonard 1941) grâce au cycle consacré à Hedy Lamarr sur Cinétoile.
Très bonne surprise que ce film, sur le destin de 3 danseuses (Judy Garland, très jeune et déjà une présence scénique et sa voix incroyable, Hedy Lamarr, dont il n'est pas exagéré de dire qu'elle créve l'écran par son époustouflante beauté, et Lana Turner dont le rôle est peut-être le plus important, et que nous voyons plonger dans l'enfer de l'alcool).

Comme nous l'avait signalé Banane, Lana nous laisse pantois tant par sa beauté que son jeu, et sa composition , pour une nouvelle venue dans la profession, est plus qu'honorable.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

kim a écrit :Je viens de découvrir Lana Turner dans LA DANSEUSE DES FOLIES ZIEGFELD (Robert Z. Leonard 1941) grâce au cycle consacré à Hedy Lamarr sur Cinétoile.
.
Je dois regarder le DVD (du coffret Judy Garland) cette semaine. Je viendrais remonter le topic à l'occasion.

Hier j'ai découvert Lana Turner dans son premier film, l'agréable Loves finds Andy Hardy toujours tiré du même coffret
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Jeremy Fox a écrit :
kim a écrit :Je viens de découvrir Lana Turner dans LA DANSEUSE DES FOLIES ZIEGFELD (Robert Z. Leonard 1941) grâce au cycle consacré à Hedy Lamarr sur Cinétoile.
.
Je dois regarder le DVD (du coffret Judy Garland) cette semaine. Je viendrais remonter le topic à l'occasion.

Hier j'ai découvert Lana Turner dans son premier film, l'agréable Loves finds Andy Hardy toujours tiré du même coffret
Si tu es fan de Judy Garland, tu ne seras pas décu !
Les numéros musicaux sont superbes (à condition d'être adepte !)

Comment as-tu trouvé Lana dans son premier rôle?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

kim a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Je dois regarder le DVD (du coffret Judy Garland) cette semaine. Je viendrais remonter le topic à l'occasion.

Hier j'ai découvert Lana Turner dans son premier film, l'agréable Loves finds Andy Hardy toujours tiré du même coffret
Si tu es fan de Judy Garland, tu ne seras pas décu !
Les numéros musicaux sont superbes (à condition d'être adepte !)

Comment as-tu trouvé Lana dans son premier rôle?
Les numéros musicaux de Ziegfield girl sont pour une bonne partie dans le coffret That's entertainement. Excellents effectivement, du pur Berkeley.

Lana Turner avait un petit rôle de jeune fille délurée et elle y était bien mais sans pour autant crever l'écran.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

kim a écrit :Je viens de découvrir Lana Turner dans LA DANSEUSE DES FOLIES ZIEGFELD (Robert Z. Leonard 1941) grâce au cycle consacré à Hedy Lamarr sur Cinétoile.
Très bonne surprise que ce film, sur le destin de 3 danseuses (Judy Garland, très jeune et déjà une présence scénique et sa voix incroyable, Hedy Lamarr, dont il n'est pas exagéré de dire qu'elle créve l'écran par son époustouflante beauté, et Lana Turner dont le rôle est peut-être le plus important, et que nous voyons plonger dans l'enfer de l'alcool).

Comme nous l'avait signalé Banane, Lana nous laisse pantois tant par sa beauté que son jeu, et sa composition , pour une nouvelle venue dans la profession, est plus qu'honorable.
Vu hier soir et pas déçu en effet. Mon avis dans le topic des notes :wink:

Judy Garland crève une fois de plus l'écran et Hedy Lamarr est toute en sobriété. Lana Turner est vraiment pas mal du tout pour ses débuts
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

Ai visonné MIRAGE DE LA VIE de Douglas Sirk (1958).

Lana, comme à son habitude, plus glamour que jamais; l'action débute en 1947 jusqu'en 1958, et l'on voit bien l'évolution de son personnage : cheveux mi-long et attitude toute en modestie pour aboutir à une coupe plus courte qui accuse plus son âge et comportements de star.La différence montre la finesse de son jeu,et son gout immodéré pour les mélodrames flamboyants !

Ce film, outre son attrait plastique et Lana Turner, s'inscrit parfaitement dans son contexte social :la difficulté d'être Noir dans une société 300% rascicte; le personnage de Sarah-Jane, blanche mais fille d'une Noire, met en évidence sa problématique identitaire, et tout le mal de vivre qui en découle: boulversante Susan Kohner !

Chapeau bas, donc, à Douglas Sirk, qui s'attaquait de front à une Amérique conservatrice et xénophobe, et qui n'a pas attendu Martin Luther King pour "ruer dans les brancards".
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Message par francesco »

Lana Turner c'est encore différent : elle est plus impavide que toutes celles que nous citons dans plein de films et en même temps quand elle se lache elle est beaucoup plus "dramatique" (voir Les Ensorcelés mais aussi par exemple Le Pays du Dauphin vert ou Ma Vie à moi)
Pour moi c'est par excellence une actrice de "mélodrame"
Fin du hors sujet (et je rassure Kurnewal, je connais plein de fans de Ricciarelli)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

francesco a écrit :Pour moi c'est par excellence une actrice de "mélodrame"
Le Mirage de la Vie de Sirk en donnant le meilleur exemple.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Je vois qu'il faut que je m'explique sur Lana Turner. Comme vous, j'ai vu plus d'une fois Imitation of Life et The Bad and the Beautiful...ainsi que Johnny Eager ou Dr Jekyll & Mr Hyde.
Les deux premiers, je ne les avaient pas revus depuis un certain temps et en les revoyant récemment, j'ai été plutôt choquée par la médiocrité de son jeu....Quant à Dr Jekyll & Mr Hyde, c'est un blague!!! La petite fiancée de Spencer est tout simplement ridicule....elle minaude...
Elle est certainement meilleure dans The Postman Always Rings Twice: un rôle qui lui convient mieux.

Bien sûr que les actrices étaient choisies pour leur physique!!! A vrai dire les acteurs aussi.....Rock Hudson est un bel example de physique avantageux avec une expressivité de bûche! :lol:
Mais, Parmi ces beautés, il y en avait certaines qui avaient plus de talents que d'autres.....ou qui tout au moins cherchaient à s'améliorer. Ava Gardner est bien meilleure dans Night of the Iguana que dans The Killers. Alors que Lana.... :cry:

Pour revenir au début des années 30, à cette époque il y a un afflux important de Broadway de talents divers: Tracy, Bogart, Cagney, Stanwyck, Davis, Kay Francis, Myriam Hopkins, Joan Bennett, Irene Dunne.....des actrices et acteurs de talents qui ont un physique oui, mais, aussi un "métier". Je crois profondémént que les acteurs des années 30 avaient plus de talent que bons nombres de leurs successeurs des années 50. Il y a une coupure importante vers 1940 où soudainement les stars européennees comme Garbo ou Dietrich doivent "s'américaniser" ou mourir. Les films "européens" d'un Lubitsch deviennent soudain du passé... Tout doit être "propre" et américain. Evidemment, c'est la guerre et les marchés européens sont fermés. Les studios se replient sur le marché intérieur....
L'époque où Lana Turner ou Ava Gardner apparaissent est déjà différentes. Les studios "fabriquent" de la star au km. On les prend au berceau, et on les forme....cela peut donner le meilleur: Judy Garland, Elizabeth Taylor ou le pire......Lana....
Répondre