Bonaparte et la Révolution (Abel Gance - 1971)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Bonaparte et la Révolution (Abel Gance - 1971)

Message par Personne »

Un petit rappel aux étourdi(e)s!

Ne ratez pas ce chef d'oeuvre assez rare à la télévision.
Ca passe ce soir tard dans la nuit sur France 3, ainsi que demain vers la même heure pour sa suite.
5 heures de bonheur pour moi, que je rêve de revoir! :D

A vos scopes, graveurs!!!

http://tv.aol.fr/index_chaine.html?d=20 ... 0&c=3&h=24

http://tv.aol.fr/index_chaine.html?d=20 ... 1&h=24&c=3
Image
Cary Grant
Assistant(e) machine à café
Messages : 119
Inscription : 15 déc. 03, 22:00

Message par Cary Grant »

merci pour ton rappel car je l'aurai sans doute raté...
"All you need to start an asylum is an empty room and the right kind of people"
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Attention quand même, c'est la version pourrie que FR3 diffuse tous les 10 ans. Pourrie parce qu'intégrant au film de 1929 des scènes tournées 30 ans après (par Gance lui-même) et donc parlantes. Effet de surprise garanti !! J'avais essayé lors de la précédente diffusion il y a donc une dizaine d'année, j'avais tenu une heure. Bon j'étais jeune et con à l'époque.
Comme la version restaurée de 5h25 de Kevin Brownlow est introuvable, on se contentera de celle-ci. Mais soyez prévenu. Il faut savoir que Gance n'a jamais vraiment fini ce film et l'a retravaillé plusieurs fois au cours de sa carrière.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

ce soir vers 0h40 demain vers 1h05 les deux parties durent environ 2 h10 mais ça vaut la peine !!!!! Image
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Attention quand même, c'est la version pourrie que FR3 diffuse tous les 10 ans. Pourrie parce qu'intégrant au film de 1929 des scènes tournées 30 ans après (par Gance lui-même) et donc parlantes. Effet de surprise garanti !! J'avais essayé lors de la précédente diffusion il y a donc une dizaine d'année, j'avais tenu une heure. Bon j'étais jeune et con à l'époque.
Comme quoi, Georges Lucas n'a rien inventé!
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2366
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Message par Tom Peeping »

Marcusbabel a raison: la version de 5 heures de Napoléon qui passe sur France 3 est un mutant (par Gance lui-même) du film de 1927 et de scènes parlantes tournées bien après. C'est très insatisfaisant et surtout horripilant. C'est une version que je déconseille fortement à ceux qui n'ont jamais vu le film à moins de prendre le risque d'en être à jamais dégoûté...

Pour l'instant, la seule version satisfaisante disponible du Napoléon de Gance est le DVD Studio Canal région 4 (Australie) qui vaut environ 17 Euros sur les sites de vente DVD australiens. C'est la restauration du film en 3h45 par Brownlow et Coppola (1983/1991). Une autre version restaurée de plus de 5 heures existe, par Kevin Brownlow aussi (2002), mais elle n'est pas visible pour l'instant, sauf en festivals.

Le DVD australien http://www.napoleonguide.com/dvd_napoleon.htm est excellent. Image très bonne et partition de Carmine Coppola un peu redondante mais assez fidèle à l'esprit du film. Qu'attend Studio Canal pour le sortir en France ? Attention, on parle d'un des très grands films de l'histoire du cinéma, là...
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

je vais suivre les conseil de Tom et marcusbabel et faire l'impasse :wink:
Image
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

fatalitas a écrit :je vais suivre les conseil de Tom et marcusbabel et faire l'impasse :wink:
+ 1 parce que je garde de Napoléon un souvenir émerveillé et je vais acheter le dvd australien (merci tom pour le lien).

mais je crois que j'enregistrerai la chose quand même (document).
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

donc pas + 1.
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Commandé : environ 22 euros avec frais de port mais c'était indispensable.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Jamais trop Tarr
Messages : 5185
Inscription : 5 févr. 04, 16:05
Localisation : En train de prendre le thé avec Bela Tarr

Message par Marcus »

Merci Tom pour le lien, je commande.
Elle était belle comme le jour, mais j'aimais les femmes belles comme la nuit.
Jean Eustache, La Maman et la Putain
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Tom Peeping a écrit :Marcusbabel a raison: la version de 5 heures de Napoléon qui passe sur France 3 est un mutant (par Gance lui-même) du film de 1927 et de scènes parlantes tournées bien après. C'est très insatisfaisant et surtout horripilant.
Je le confirme : cette version m'avait laissé aussi une affreuse impression de gachis, les rajouts s'acollant très mal au reste (pas tenu plus d'une heure moi non plus).

Je ne peux pas m'empecher de souligner en passant la prestation de l'immense Antonin Artaud dans le rôle de Marat.
Image
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Tom Peeping a écrit :Pour l'instant, la seule version satisfaisante disponible du Napoléon de Gance est le DVD Studio Canal région 4 (Australie) qui vaut environ 17 Euros sur les sites de vente DVD australiens. C'est la restauration du film en 3h45 par Brownlow et Coppola (1983/1991). Une autre version restaurée de plus de 5 heures existe, par Kevin Brownlow aussi (2002), mais elle n'est pas visible pour l'instant, sauf en festivals.

Le DVD australien est excellent. Image très bonne et partition de Carmine Coppola un peu redondante mais assez fidèle à l'esprit du film. Qu'attend Studio Canal pour le sortir en France ? Attention, on parle d'un des très grands films de l'histoire du cinéma, là...
Merci pour l'info, j'ignorais son existence.
J'ai eu la chance de voir en 83 le film sur grand écran avec orchestre live dirigé par Carmine en personne.
Ce qui me fait te demander : comment a-t-on "négocié" sur le dvd la partie finale projetée simultanément sur trois écrans pour créer un effet panoramique ?
Abronsius
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 23 oct. 04, 12:29
Contact :

Message par Abronsius »

Le père Gance n'avait peur de rien : trois écrans !!!! Et il retouche son film encore, il faut que je lise des trucs sur ce bonhomme. un livre référence ? Merci de l'indiquer. ce Napoléon devait être une vraie épopée à tourner, imposer...et Artaud en plus.
Bartlebooth
Georges Perec
Messages : 1844
Inscription : 8 déc. 03, 13:18
Contact :

Message par Bartlebooth »

Abronsius a écrit :Le père Gance n'avait peur de rien : trois écrans !!!! Et il retouche son film encore, il faut que je lise des trucs sur ce bonhomme. un livre référence ? Merci de l'indiquer. ce Napoléon devait être une vraie épopée à tourner, imposer...et Artaud en plus.
Vigo, qui ne l'aimait guère, disait : "Abel Gance sur trois écrans, c'est trois fois plus con." Mot qui, révérence gardée, a toujours le don de me mettre en joie.
Artaud est fabuleux dans le film. Et aussi Alexandre Koubitsky, qui joue Danton - formidable trogne, et quelle présence ! Gance s'est réservé le rôle de Saint-Just. Quant à Albert Dieudonné, son identification à la figure de Napoléon est hallucinante. Du reste, il a été tellement hanté par le rôle qu'il a fini par se prendre pour l'empereur en personne (comme Weissmuller avec Tarzan).
Répondre