Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par magobei »

monk a écrit :Non seulement je garde, mais il me parait évident que je vais me lancer tête baissée dans la filmo de Mankiewicz. Et vite.
Commence par Mme Muir si pas déjà vu. Top 20. Et puis il y a aussi Chaînes conjugales, L'affaire Cicéron... du caviar.
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par TheDeerHunter »

Monk, si c'est là le premier film de Mankiewicz que tu vois, alors tu vas être sidéré
par la qualité de ces oeuvres précédentes (voir à venir comme Le Limier).
A titre personnel, ce Soudain l'été dernier est l'oeuvre "majeure" de Mankiewicz
que j'aime le moins (un petit 6/10 tout au plus), loin derrière L'Aventure de Miss Muir,
L'Affaire Cicéron, Jules Caesar et La Comtesse aux pieds nus.
Mais attention, Mankiewicz est toujours très verbeux et sa mise en scène d'une
simplicité peut rebuter.
Concernant Williams, je préfère très nettement La Nuit de l'Iguane de Huston
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Père Jules »

monk a écrit :Non seulement je garde, mais il me parait évident que je vais me lancer tête baissée dans la filmo de Mankiewicz. Et vite.
Alors les priorités: L'aventure de Madame Muir, On murmure dans la ville et L'affaire Cicéron ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Jeremy Fox »

Père Jules a écrit :
monk a écrit :Non seulement je garde, mais il me parait évident que je vais me lancer tête baissée dans la filmo de Mankiewicz. Et vite.
Alors les priorités: L'aventure de Madame Muir, On murmure dans la ville et L'affaire Cicéron ;)

Même trio de tête seulement dépassé par La Comtesse aux pieds nus et un bonus pour Cleopatre, l'un des plus beaux péplums.
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par TheDeerHunter »

Miss Muir est l'un des plus beau films de l'histoire du cinéma.
Je ne m'en remettrais jamais
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par TheDeerHunter »

Jeremy, je suis étonné que tu ne cites pas Jules Caesar.
Commençant à cerner tes goûts, je pensais qu'il ferait parti
de tes préférés.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par monk »

Mme Muir et L'affaire Ciceron sont sur les starting blocks ! Mais je compte bien quelques achats dans les semaines à venir 8)
C'est mon 3e film de Mankiewicz après Cléopatre et Jules César, que j'ai tous deux beaucoup aimé. C'est sans doute un cinéma "verbeux", mais pour l'instant c'est tellement doux à mon oreille que, a priori, je n'ai aucune crainte ici.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par daniel gregg »

En fait, tu peux envisager sa filmo complète (si tu trouves Escape, par contre, tu me Mp hein ? :D ), car à part peut être 2 ou 3 films, il n'y a rien à jeter.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Jeremy Fox »

TheDeerHunter a écrit :Jeremy, je suis étonné que tu ne cites pas Jules Caesar.
Commençant à cerner tes goûts, je pensais qu'il ferait parti
de tes préférés.

C'était juste un oubli ; c'est d'ailleurs mon adaptation shakespearienne préférée :wink:
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Strum »

monk a écrit :Soudain l'été dernier, quatrième volet d'un petit cycle "Williams adapté au cinéma" commencé...l'été dernier.
Un bonne grosse claque. Point. Le film m'a pris et ne m'a plus laché, comme Mademoiselle ne lâche plus ses mouches. Ça aura été une expérience très intense ! Le film étant particulièrement tendu, un jeu sans doute un peu excessif, mais qui rajoute à la tension et à l'intensité générale. C'est de la dentelle de barbelé...une histoire sordide (le pitch est quand même dingue) merveilleusement mise en image. Il y a beaucoup à dire, mais vous l'avez tous déjà vu, donc...
Non seulement je garde, mais il me parait évident que je vais me lancer tête baissée dans la filmo de Mankiewicz. Et vite.
Et comme l'ont dit les autres, tu vogueras, en découvrant Mankiewicz, sur une mer de contentement et de plaisir - il n'a qu'un défaut : sa filmographie est courte. :(

A mon avis, tes priorités devraient être les suivantes : 1. L'Aventure de Mme Muir, un film si beau qu'il en fait mal, sublime hommage rendu par le cinéma au romantisme mélancolique de la douce Albion et à la beauté triste de Gene Tierney ; 2. Eve, qui bénéfice d'un des scénarios les plus brillants que je connaisse, et que l'on regarde le sourire aux lèvres de bout en bout ; 3. La Comtesse aux pieds nus, qui est - antithèse de Muir d'une certaine façon - une étude très émouvante sur l'illusion romantique ; 4. Jules César, un éblouissement quand on aime Shakespeare ; etc.

Il y a aussi des films qui sont, par leur sujet, plus "légers" en apparence (souvent seulement en apparence), mais où l'intelligence de Mankiewicz fait aussi merveille (Cicéron, on Murmure dans la ville, Guépier pour trois abeilles, etc.).

En revanche, je suis moins amateur du Limier, qui épuise rapidement pour moi ses charmes plus théâtraux que cinématographiques.
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par monk »

J'ai oublié que j'ai aussi Eve en stock :oops:
En tout cas, je sens que je vais faire remonter le sujet régulièrement ces prochaines semaines :P
TheDeerHunter
Stagiaire
Messages : 89
Inscription : 20 mai 12, 11:54

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par TheDeerHunter »

Eve est formidable, mais j'en attendais tellement que j'ai été un petit peu déçu.
Justement, c'est très très verbeux et dans le genre "critique du monde du spectacle",
j'ai préféré La Comtesse aux pieds nus.
Je préfère également son film précédent, le subtil Chaînes conjugales.

Ah Jeremy, tu me rassures là. A ce point ton adaptation préféré?
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3814
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par monk »

LA question est: quels films éviter ?
Avatar de l’utilisateur
magobei
Assistant opérateur
Messages : 2654
Inscription : 11 sept. 07, 18:05

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par magobei »

TheDeerHunter a écrit :Eve est formidable, mais j'en attendais tellement que j'ai été un petit peu déçu.
Justement, c'est très très verbeux et dans le genre "critique du monde du spectacle",
j'ai préféré La Comtesse aux pieds nus.
Je préfère également son film précédent, le subtil Chaînes conjugales.
Je partage cet avis. Chaînes conjugales, peu cité ici, est à mon sens un de ses films les plus fins, un de mes préférés en tous cas. La Comtesse aux pieds nus renferme quelques-uns des plus beaux dialogues (ou plutôt monologues énoncés par Bogart) du 7e art, mais le film en soi m'a un peu ennuyé par moments. Eve, j'avais aussi un peu trop d'attentes...
"In a sense, making movies is itself a quest. A quest for an alternative world, a world that is more satisfactory than the one we live in. That's what first appealed to me about making films. It seemed to me a wonderful idea that you could remake the world, hopefully a bit better, braver, and more beautiful than it was presented to us." John Boorman
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99609
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Jeremy Fox »

TheDeerHunter a écrit : A ce point ton adaptation préféré?

Oui avec Ran (et Planète interdite). A vrai dire, Shakespeare ne me passionne guère dans l'ensemble :oops: Et Eve a tendance à m'ennuyer un peu
Répondre