Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Best »

Voilà ma question est toute simple, j'aimerais en savoir un peu plus sur le cinema de Mankiewicz, réalisateur qui m'attire depuis peu et que je ne connais pas encore.

Les quelques critiques que j'ai lu me donnent envie mais j'aimerais en savoir un peu + sur ce qui caractérise le cinéma de Mankiewicz (apparement les dialogues, c'est ça qui m'a fait "tilt".

Merci d'avance !
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Je dirais pour ma part le sens de la narration, des dialogues ciselés, l'utilisation du flash-back dans nombre de ses films, entre autres, Chaînes conjugales (49); La comtesse aux pieds nus (1954); Soudain l'été dernier (1959).

La voix-off accompagne parfois un film comme le merveilleux L'aventure de Mme Muir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Une intelligence, une acuité et une lucidité rare, le tout dans la finesse, une élégance de la mise en scène, une perfection dans les dialogues... Bien sur, ce n'est pas lui qui écrit tout ça mais il sait s'entourer et à son mot à dire au final.

Résultat, un des rares cinéastes à n'avoir pas réalisé un seul mauvais film.

Si je devais en choisir quelques uns, ceux qui me procurent le plus de plaisir, ce serait :

L'aventure de Mme Muir : peut-être la plus belle hsitoire d'amour de l'histoire du cinéma

On murmure dans la ville : comme La vie est belle, un film dont on ressort heureux. Son film préféré

L'affaire Cicéron : LE chef d'oeuvre du film d'espionnage

Jules César : l'adaptation la plus passionnante de Shakespeare avec un Brando géniallissime

La comtesse aux pieds nus : Une pure merveille sur le monde du cinéma dans laquelle Ava Gardner trouve son rôle le plus inoubliable

Cléôpâtre : Le péplum le plus intelligent jamais tourné, réflexion sur l'histoire et splendide histoire d'amour

Tout le reste mérite aussi attention, voire même plus :wink:
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Je reconnais bcp de qualités au bonhomme mais des 3 films que j'ai vu de lui, Eve est le seul auquel j'adhère entièrement. Je trouve la toute 1ere partie de La Comtesse aux pieds nus parfaite, mais le reste m'intéresse moins. Quant à Mme Muir, ben...un peu pareil la dernière partie m'a bcp moins intéressé, et donc mon appréciation en prend un coup. Mais je serais prêt à les revoir et à en découvrir d'autres.
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Le Reptile :)
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Personne n'a encore cité le Limier; voilà c'est fait. La plupart des films de Mankiewic ont aussi un petit côté ludique d'où découle un regard parfois gentiment acerbe ou ironique.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Vous oubliez le limier qui est une oeuvre extraordinaire où le spectateur est impliqué dans le film, un pur moment de plaisir et de cinéma.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Message par Best »

oki merci, votre enthousiasme fait plaisir et donne vraiment envie de s'y mettre, ce que je vais faire avec plaisir :D
Guybrush Threepwood
Doublure lumière
Messages : 707
Inscription : 13 avr. 03, 10:58

Message par Guybrush Threepwood »

Je n'ai vu que L'aventure de Mme Muir et Eve.
Constat : 2 chef d'oeuvres (avec une assez nette préférence pour Mme Muir, au final eblouissant et doté d'une bonne dose humour)

Je compte me prendre le coffret édité récement ainsi que La comtesse aux pieds nus et Cléôpâtre.
Image
“See what you have to ask yourself is what kind of person are you? Are you the kind that sees signs, sees miracles?"
(ex JarJar)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

The Honey pot (Guêpier pour trois abeilles), 1967

Je me suis régalé devant ce brillant jeu de dupes pas dupes mais dupés quand même, aux dialogues ébourrifants et à la mise somptueuse et pleine de chausses-trappes. Rex Harrisson jubile autant que le spectateur, et Cliff Robertson m'a également bluffé par son jeu plein de mordant. Je n'évoquerai pas l'intrigue, il vaut mieux en avoir la surprise. Disons qu'il s'agit d'une relecture de Volpone.

Un grand film décadent.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
kim
Assistant(e) machine à café
Messages : 263
Inscription : 27 juil. 04, 14:22

Message par kim »

BLANCHES COLOMBES ET VILAINS MESSIEURS de 1955

Avec Marlon Brando, Franck Sinatra et Jean Simmons:
comédie musicale pétillante, audacieuse et réussie, avec des numeros de danses époustouflants (notamment la chorégraphie composée que d'hommes) et une Jean Simmons désopilante durant sa "scène" de jalousie!!
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

kim a écrit :BLANCHES COLOMBES ET VILAINS MESSIEURS de 1955

Avec Marlon Brando, Franck Sinatra et Jean Simmons:
comédie musicale pétillante, audacieuse et réussie, avec des numeros de danses époustouflants (notamment la chorégraphie composée que d'hommes) et une Jean Simmons désopilante durant sa "scène" de jalousie!!
Je l'ai en LD ntsc ; sympatoche ! :) ... les maudits de chez MGM l'ont malheureusement sorti en DVD non compatible 16/9e ! :evil:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Fantômas
Stagiaire
Messages : 63
Inscription : 29 oct. 04, 16:39
Localisation : A la MGM

Message par Fantômas »

Commissaire Juve a écrit :... les maudits de chez MGM l'ont malheureusement sorti en DVD non compatible 16/9e ! :evil:
Image
La Gaumont, c'était bien. La MGM, René Chateau, la pub sur les DVD, les gros sous-titres de la Paramount, les jaquettes de Carlotta, le classement de LAL, les nouvelles VF de la Universal , les éditions Prestige à colorimétrie aléatoire, les sous-titres Warner à géométrie variable, les maquettes de MK2 et le 2:35 non anamorphique, c'est mieux !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Message par Commissaire Juve »

Fantômas a écrit :
Commissaire Juve a écrit :... les maudits de chez MGM l'ont malheureusement sorti en DVD non compatible 16/9e ! :evil:
Image
Image Image
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

Pour le moment, rien à jeter dans ce que j'ai vu de lui. Mais j'ai une préférence pour Eve, l'Aventure de Mme Muir et la Comtesse aux Pieds Nus qui sont ceux qui me touchent le plus. Ainsi que désormais l'Affaire Cicéron qui vieillit très bien dans ma tete. Mais j'apprécie tout autant Soudain l'été dernier et Chaines Conugales. Un vrai maitre.
ImageImageImageImage
Répondre