Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par daniel gregg »

Je note ! :)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Gounou »

Strum a écrit :Le côté très théâtral du film
Une des rares fois où je ne l'emploierais pas de manière péjorative. Je trouve l'héritage (réel) complètement transcendé par le changement de medium via l'utilisation de l'espace avant tout, la rythmique du dialogue à travers les changements de décor, le vacillement des rapports de force dans les situations de jeu (au sens littéral). C'est brillantissime.
En tout cas, ce n'est certainement pas du théâtre filmé (mais je sais bien que tu ne voulais pas dire ça, hein Strum ? :twisted: )
Image
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Ann Harding »

Pour ma part, Sleuth (prononcez slouss), c'est un Mankiewicz qui m'a toujours ennuyé. Trop bavard. j'ai fait plusieurs tentatives qui se sont terminées au bout d'une petite heure. Pourtant j'aime bien les deux acteurs.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Strum »

Gounou a écrit :En tout cas, ce n'est certainement pas du théâtre filmé (mais je sais bien que tu ne voulais pas dire ça, hein Strum ? :twisted: )
Non, ce n'est pas du théâtre filmé, puisque Mankiewicz change en effet ses cadrages en fonction de l'évolution du duel de mots des deux amis et fait donc un vrai travail de mise en scène. :wink: Et puis, "théâtre filmé", c'est précisément le genre d'expression passe-partout (un avatar du non moins facile "académique") qui a sa place dans le "dictionnaire des mots reçus de la critique" et que je n'aime donc pas trop.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Gounou »

Ann Harding a écrit :Pour ma part, Sleuth (prononcez slouss), c'est un Mankiewicz qui m'a toujours ennuyé. Trop bavard. j'ai fait plusieurs tentatives qui se sont terminées au bout d'une petite heure. Pourtant j'aime bien les deux acteurs.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
monk
Décorateur
Messages : 3803
Inscription : 21 juin 05, 09:55
Contact :

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par monk »

C'est très excitant cette effervescence. Tout le monde a son film préféré, et chacun est différent des autres, c'est très intéressant pour moi qui arrive sur sa filmo...
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Ann Harding »

Gounou a écrit :
Ann Harding a écrit :Pour ma part, Sleuth (prononcez slouss), c'est un Mankiewicz qui m'a toujours ennuyé. Trop bavard. j'ai fait plusieurs tentatives qui se sont terminées au bout d'une petite heure. Pourtant j'aime bien les deux acteurs.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Les Monthy Pythons sont bien plus amusants que Sleuth! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Sybille »

Celui dont je garde le plus mauvais souvenir est Un Américain bien tranquille, suivi du Château du dragon (mais celui-là je lui jette un peu moins de pierres)

Le limier m'avait pas mal plu à l'époque.
Avatar de l’utilisateur
locktal
Assistant opérateur
Messages : 2472
Inscription : 19 mars 11, 01:03
Liste DVD
Localisation : Dijon

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par locktal »

Mankiewicz est un de mes cinéastes favoris, j'aime quasiment tout ce que j'ai vu de lui (et je n'ai hélas jamais vu le Le limier). Et puis, c'est un dialoguiste hors-pair, c'est pour cela que le côté "verbeux" de Mankiewicz ne m'a jamais rebuté, au contraire.

Mes préférés sont :
- L'aventure de Mme Muir
- Chaînes conjugales
- Eve
- La comtesse aux pieds nus
- Soudain l'été dernier

Mais tous ses autres films sont au pire intéressants (Blanches colombes et vilains messieurs ; Guêpier pour trois abeilles ; Le reptile) et au mieux déjà de très grands films (On murmure dans la ville ; L'affaire Cicéron ; Cléopâtre ; Jules César ; Le château du dragon).
"Vouloir le bonheur, c’est déjà un peu le bonheur"
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Federico »

Strum a écrit :
Gounou a écrit :En tout cas, ce n'est certainement pas du théâtre filmé (mais je sais bien que tu ne voulais pas dire ça, hein Strum ? :twisted: )
Non, ce n'est pas du théâtre filmé, puisque Mankiewicz change en effet ses cadrages en fonction de l'évolution du duel de mots des deux amis et fait donc un vrai travail de mise en scène. :wink: Et puis, "théâtre filmé", c'est précisément le genre d'expression passe-partout (un avatar du non moins facile "académique") qui a sa place dans le "dictionnaire des mots reçus de la critique" et que je n'aime donc pas trop.
Ben si quand même, c'est du (grand) théâtre (formidablement) filmé mais comme tu le dis, dans le meilleur sens du terme*. J'ai lu le texte de la pièce de Schaeffer, en anglais et les différences de situation et dialogues sont minimissimes (la plus importante étant que dans la pièce, Tindle a des origines juives alors que dans le film elles sont italiennes).

(*) D'ailleurs le terme de théâtre filmé ne devrait pas avoir de connotation péjorative. Le cinéma n'est-il pas du théâtre avec juste cette grosse différence que les spectateurs sont en différés et donc n’interagissent pas avec les acteurs (et encore : l'équipe technique d'un film est déjà une audience). Bien sûr, il y a un gouffre entre la simple captation (genre "Au théâtre ce soir" avec décors de Roger Hart et costumes de Donald Cardwell :mrgreen: ) et la mise en scène et image d'un texte dramatique (pour moi, le Don Juan, ou le festin de pierre réalisé par Marcel Bluwal pour la télévision, c'est du très grand théâtre, du très grand théâtre filmé et du très grand cinoche).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par cinephage »

Et on n'a pas encore parlé du reptile, ce western si atypique, qui compte quelques fans sur le forum... Quand même, Kirk Douglas, Peter Fonda, Warren Oates, c'est un sacré casting (et les dialogues sont, on s'en doute, assez excellents). Mankiewicz a quand même laissé derrière lui une foultitude de films pour le moins intéressants.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Federico »

Ann Harding a écrit :
Gounou a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Les Monthy Pythons sont bien plus amusants que Sleuth! :mrgreen:
Je ne pense pas qu'en tournant Sleuth, Mankiewicz ait eu le désir d'en faire un film amusant. Un divertissement de très haut vol, par contre, oui. :)
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
allen john
Assistant opérateur
Messages : 2009
Inscription : 17 mai 06, 19:00
Localisation : Une maison bleue
Contact :

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par allen john »

Ann Harding a écrit :Pour ma part, Sleuth (prononcez slouss), c'est un Mankiewicz qui m'a toujours ennuyé. Trop bavard. j'ai fait plusieurs tentatives qui se sont terminées au bout d'une petite heure. Pourtant j'aime bien les deux acteurs.
Pareil, à tel point qu'engagé récemment dans une révision supposée complète des films du maitre, j'ai choisi de m'arrêter à There was a crooked man, sans aucun regret(A part celui d'avoir quand même revu There was..., qui est fort médiocre et The honey pot, passablement atroce aussi). Bref, pas envie, c'est une purge.

Je parle en mon nom, bien sur... :roll:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Gounou »

@ Federico : Pour moi, il y a une nuance entre reconnaître une influence théâtrale, un héritage du langage, de la scénographie, du mouvement, etc. et parler de "théâtre filmé", terme à connotation péjorative depuis quelque temps il me semble, traduisant une paresse à imaginer, inventer, cinématographiquement (et qui peut s'appliquer à d'autres sources que purement théâtrales d'ailleurs...). C'est en cela que je dis de Sleuth qu'il n'est pas du "théâtre filmé" même si l'héritage littéraire et scénique est bel et bien majeur.
Après, comme tous les goûts sont dans la nature, on peut adorer le théâtre filmé... regarde, il y a beaucoup d'amateurs de Jean Becker :mrgreen: :arrow:
Image
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Joseph L. Mankiewicz (1909-1993)

Message par Federico »

Gounou a écrit :Après, comme tous les goûts sont dans la nature, on peut adorer le théâtre filmé... regarde, il y a beaucoup d'amateurs de Jean Becker :mrgreen: :arrow:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce n'est pas du théâtre filmé, plutôt du téléfilm France 3 du samedi soir (j'appelle ça aussi de la pub Olida-retrouvons-le goût-des-choses-simples) cinématographié. :mrgreen:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre