Marlène Dietrich (1901-1992)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par Miss Nobody »

Je viens de tomber sur l'un des plus hideux menus de dvd au monde! :o
Image
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par Dunn »

Et moi sur la pub "Dior j'adore" de Jean-Jacques Anneau où Marlène est divinement belle :oops:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par Ann Harding »

Mon troisième film muet avec Marlene et certainement mon préféré. 8)

Image

Die Frau, nach der man sich sehnt (La femme que l'on désire, 1929) de Kurt Bernhardt avec Marlene Dietrich, Uno Henning et Fritz Kortner

Henry Leblanc (U. Henning) part en voyage de noces avec sa jeune épouse. Dans le train qui les emmène vers Lausanne, il rencontre la troublante Sacha (M. Dietrich). Oubliant tout, il quitte le train pour la suivre...

Ce mélodrame muet de Kurt Bernhardt met superbement en valeur la Marlene Dietrich pré-Sternbergienne. Si elle est vraiment mal employée dans Das Schiff der verlorenen Menschen (1929, M. Tourneur), elle est ici resplendissante sous la caméra de Kurt Courant. Elle évoque sa contemporaine Greta Garbo qui tourne à la même époque The Kiss (1929, J. Feyder). On se demande d'ailleurs si le film et la star allemande ne sont pas modelés plus ou moins sur la star suédoise du cinéma américain. Le scénario contient des recettes éprouvées avec une troublante femme fatale qui voyage en compagnie d'un nommé Karoff (F. Kortner) qui la rudoie. Elle apparaît soudain derrière une vitre couverte de givre sous les yeux éblouis d'un jeune marié (le suédois Uno Henning qui faisait une carrière internationale) qui est hypnotisé par cette sirène. On repense à nouveau à un film de la Divine Garbo où elle apparaît dans un nuage de vapeur face à un John Gilbert éperdu dans Flesh and The Devil (1927, C. Brown). Dans ce film, on sent réellement le potentiel de cette actrice grâce à sa photogénie et à l'excellente direction d'acteurs de Kurt Bernhardt (qui deviendra à Hollywood Curtis Bernhardt). La caméra est en mouvement et effleure le visage superbe de Dietrich avant qu'elle ne devienne cette icône inaccessible. Un très joli film superbement restauré avec une belle partition orchestrale.

N.B.: (si vous vous demandez comme j'ai fait pour enregistrer sans le logo Arte, c'est simplement que je l'ai effacé sur ma capture d'écran. :wink: )
pak
Electro
Messages : 990
Inscription : 23 mars 08, 00:25
Localisation : Dans une salle, ou sur mon canapé, à mater un film.
Contact :

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par pak »

Ah mince, j'ai raté mon enregistrement sur ARTE, et comme d'habitude, pas de rediffusion.

Je ne comprends pas pourquoi cette chaine rediffuse systématiquement tous les films qu'elle programme, SAUF les muets (même à une heure indue, je prends... ).
Le cinéma : "Il est probable que cette marotte disparaîtra dans les prochaines années."

Extrait d'un article paru dans The Independent (1910)

http://www.notrecinema.com/
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par feb »

Image Image Image
*****
Listing des films de Marlene Dietrich tournés entre 1919/1923 et 1984 avec le statut :
- copie existante/perdue/statut inconnu (IMDb + Silent Era + Marlene Dietrich Internet Museum + Deutsche Kinemathek)
- VHS/DVD/BD

1919

Im Schatten des Glücks – Etat inconnu / Perdu – Ideal-Film GmbH :arrow: Non confirmée

1923

So sind die Männer / Der kleine Napoleon (Caprice de femme) – Etat inconnu / Perdu (Archives de la fondation Friedrich Wilhelm Murnau ?) – Europäische Film-Allianz
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Image
Der Mensch am Wege (People Along the Way / Man by the Wayside) – Etat inconnu / Perdu - Osmania-Film GmbH :arrow: Non créditée
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Tragödie der Liebe (The Tragedy of Love) – Copie existante (16 mm Archives Filmmuseum Berlin) – May-Film
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Image
1924

Der Mönch von Santarem (The Monk from Santarem) – Etat inconnu / Perdu – Suprema-Film GmbH
Der Sprung ins Leben (L'étoile du cirque) (Leap Into Life) – Etat inconnu / Perdu – Messter Film
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
1925

Der Tänzer meiner Frau (Her Dancing Partner / Dancing mad) – Etat inconnu / Perdu – Fellner & Somio-Film GmbH
La rue sans joie (Die freudlose Gasse) - Sofar-Film :arrow: Non présente dans ce film, Marlene Dietrich est confondue avec Hertha von Walther.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Hertha von Walther - Asta Nielsen - Greta Garbo
1926

Manon Lescaut – Copie existante (35 mm restaurée Archives Filmmuseum Berlin) – Universum Film (UFA)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Madame wünscht keine Kinder (Madame ne veut pas d'enfants) - Perdu - Deutsche Vereins-Film AG / Fox Europa Film Produktion :arrow: Non créditée
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
1927

Eine Dubarry von heute (Une Dubarry moderne) – Etat inconnu / Perdu - Fellner & Somio-Film GmbH
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Der Juxbaron (Le baron imaginaire) - Etat inconnu / Perdu - Ellen Richter Film
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image
Kopf hoch, Charly! (Tête haute, Charly !) - Etat inconnu / Perdu - Ellen Richter Film / Universum Film (UFA)
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image
Sein größter Bluff (His biggest/greatest Bluff) – Etat inconnu / Perdu - Nero-Film AG
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image Image Image
Café Elektric (Trois nuits d'amour) – Copie existante incomplète (Dernière bobine perdue) / DVD Z2 Allemand Hoanzl – Sascha-Film
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Image
1928

Prinzessin Olala (Art of Love) – Etat inconnu / Perdu - Super-Film GmbH
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image Image
1929

Ich küsse Ihre Hand, Madame (I Kiss Your Hand Madame) – Copie existante (Archives George Eastman House / 35mm restaurée Archives Filmmuseum Berlin) / DVD Z2 Allemand Salzgeber & Co. Medien GmbH / DVD Z2 Allemand Dynasty Film (Intergroove) - Super-Film GmbH
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Image
Die Frau, nach der man sich sehnt (L'énigme) (The Woman One Longs for / The Woman Men Yearn For / Three Loves) – Copie existante (35 mm originale Archives Filmmuseum Berlin) / DVD Z2 Allemand Süddeutsche Zeitung GmbH - Terra-Filmkunst
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Image
Das Schiff der verlorenen Menschen (The Ship of Lost Men) (Le navire des hommes perdus) – DVD Z1 Grapevine / DVD-R eMoviez - Max Glass Film
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image
Image Image
Image Image Image
Image Image
1930

Gefahren der Brautzeit (Dangers of the Engagement Period) – Copie existante (35mm restaurée Archives Filmmuseum Berlin) - Strauss Film
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image
Image
Der blaue Engel – BD RA Kino Ultimate Edition / BD RB Eureka MoC / DVD Z2 MK2 Ed. Collector (versions anglaise et allemande) - UFA
The Blue Angel – BD RA Kino Ultimate Edition / BD RB Eureka MoC / DVD Z2 MK2 Ed. Collector (versions anglaise et allemande) - UFA
Coeurs brûlés (Morocco) – DVD Z1 Marlene Dietrich: The Glamour Collection / DVD Z2 Arcades Video – Paramount Pictures
Image Image Image
Image Image
1931

Agent X27 (Dishonored) – DVD-R Z0 TCM Universal / DVD Z2 Arcades Video – Paramount
Image Image
1932

Shanghai Express - DVD-R Z0 TCM Universal / DVD Z2 Universal Classics – Paramount
Blonde Venus – DVD Z1 Marlene Dietrich: The Glamour Collection / DVD Z2 Universal Classics – Paramount
Image Image
Image Image
1933

Le cantique des cantiques / Cantique d'amour (The Song of Songs) – DVD-R Z0 TCM Universal / DVD Z2 Arcades Video – Paramount
Image Image
1934

L'impératrice rouge (The Scarlet Empress) – DVD Z1 Criterion / DVD Z1 Marlene Dietrich: The Glamour Collection / DVD Z2 Universal Classics – Paramount
Image Image Image
1935

La femme et le pantin (The Devil Is a Woman) - DVD Z1 Marlene Dietrich: The Glamour Collection / DVD Z2 Universal Classics – Paramount
Image Image
1936

Desire – DVD Z2 Sidonis Calysta - Paramount
Le jardin d'Allah (The Garden of Allah) - DVD Z1 MGM / DVD Z2 UK Fremantle - Selznick International Pictures
I Loved a Soldier – Film inachevé stoppé par Lubitsch (Achevé en 1937 avec un autre casting sous le titre Hotel Imperial) - Paramount
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image Image Image
1937

Le chevalier sans armure (Knight Without Armour) - DVD Z2 Elephant Films - London Film Productions
Angel – DVD Z2 BAC – Paramount
Image Image Image
1939

Femme ou démon (Destry Rides Again) – BD RB Koch Media Western Legenden 28 / DVD Z2 Universal – Universal Pictures
Image
1940

La maison des 7 péchés (Seven Sinners) - DVD Z2 Arcades – Universal Pictures
Image
1941

La belle ensorceleuse (The Flame of New Orleans) - DVD Z1 Marlene Dietrich: The Glamour Collection / DVD Z2 Arcades - Universal Pictures
L'entraîneuse fatale (Manpower) - DVD Z2 Trésors Warner – Warner Bros.
Image Image Image
1942

Madame veut un bébé (The Lady Is Willing) - DVD Z2 UK / DVD Z2 Espagnol – Columbia Pictures
Les écumeurs (The Spoilers) - DVD Z2 Universal / MEP / Arcades – Universal Pictures
Pittsburgh - DVD Z2 Universal Classics / Arcades – Universal Pictures
Image Image Image
Image Image Image
Image Image
1944

Hollywood Parade (Follow the Boys) – DVD Z2 UK Universal - Universal
Kismet – DVD Z0 Warner Archive / DVD Z2 Espagnol - MGM
Image Image Image
1946

Martin Roumagnac – DVD Z2 Studio Canal Jean Gabin - Alcina
Image
1947

Les anneaux d'or (Golden Earrings) - DVD Z1 Marlene Dietrich: The Glamour Collection / DVD Z2 Arcades - Universal Pictures
Image Image
1948

La scandaleuse de Berlin (A Foreign Affair) – BD-R RB Allemand/Espagnol / DVD Z0 TCM Universal / DVD Z2 Arcades – Paramount Pictures
Image Image Image Image
1949

L'ange de la haine (Jigsaw) – DVD Z1 Alpha / Z0 Synergy Ent. - Tower Pictures Inc. :arrow: Non créditée (caméo)
Image Image
1950

Le grand alibi (Stage Fright) – DVD Z2 Warner – Warner Bros.
Image
1951

Le voyage fantastique (No Highway / No Highway in the sky) – DVD Z0 20th Fox Archives / DVD Z2 Italien/Espagnol – Twentieth Century-Fox Productions
Image Image Image
1952

L'ange des maudits (Rancho Notorious) – DVD Z0 Warner Archive / DVD Z2 FSF Collection Hommage - Fidelity Pictures Corporation
Image Image
1956

Le tour du monde en 80 jours (Around the World in Eighty Days) DVD Z1 Warner 2 Disc / DVD Z2 Warner - Michael Todd Company
Image Image
1956/57

Une histoire de Monte Carlo (Montecarlo / The Montecarlo story) – Copie existante - Tan Films SA / Titanus

1957

Témoin à charge (Witness for the Prosecution) – BD R0 Australien UmbrellaEnt. / DVD Z2 MGM/UA - Arthur Hornblow Production
Image Image
1958

La soif du mal (Touch of Evil) – BD R0 Universal / BD RB MoC / DVD Z2 Universal - Universal International
Image Image Image Image
1961

Jugement à Nuremberg (Judgment at Nuremberg) – BD RB Australien Shock / DVD Z2 MGM/UA - Roxlom Films Inc.
Image Image
1962

Black Fox: The True Story of Adolf Hitler / The Rise and Fall of Adolf Hitler: Black Fox (Doc) – DVD Z1 White Star - Animated Productions / Image Productions :arrow: Voix seulement
Image
1964

Deux têtes folles (Paris - When It Sizzles) – DVD Z2 Paramount - Richard Quine Productions / Charleston Productions :arrow: Non créditée (caméo)
Image Image
1978

Gigolo / C'est mon gigolo (Schöner Gigolo, armer Gigolo) (Just a Gigolo) – DVD Z2 Allemand Arthaus / DVD Z2 Italien Dall'Angelo / DVD Japonais - Bayerischer Rundfunk / Leguan Film Berlin / Sender Freies Berlin
Image Image Image
1984

Marlene / Marlene: An Astonishing Visit / Marlene Dietrich - Porträt eines Mythos (Doc) – DVD Z1 Kino / DVD Z2 UK Park Circus - Bayerischer Rundfunk (BR) / OKO-Film :arrow: Voix seulement
Image Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par Supfiction »

Le cantique des cantiques(1933)

Vu et bien apprécié ce film qui s'est avéré une excellente surprise. C'est du pain béni pour une actrice comme Marlène Dietrich qui a l'opportunité de jouer successivement une jeune fille de ferme réservée, une baronne puis une fille de bordèle revenue de tout.
L'érotisme est subtilement amenée, on ne voit rien de l'actrice et pourtant on devine tout par l'intermédiaire d'une sculpture suggestive. Il y a juste peut-être une scène mal montée et qui du coup fait un peu ridicule, c'est celui du feu dans le pavillon du baron, à cause d'une lampe renversée, mais c'est un détail.

Dans mon Top 3 Dietrich.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par Supfiction »

Ann Harding a écrit :Mon troisième film muet avec Marlene et certainement mon préféré. 8)

Image

Die Frau, nach der man sich sehnt (La femme que l'on désire, 1929) de Kurt Bernhardt avec Marlene Dietrich, Uno Henning et Fritz Kortner

Henry Leblanc (U. Henning) part en voyage de noces avec sa jeune épouse. Dans le train qui les emmène vers Lausanne, il rencontre la troublante Sacha (M. Dietrich). Oubliant tout, il quitte le train pour la suivre...

Ce mélodrame muet de Kurt Bernhardt met superbement en valeur la Marlene Dietrich pré-Sternbergienne. Si elle est vraiment mal employée dans Das Schiff der verlorenen Menschen (1929, M. Tourneur), elle est ici resplendissante sous la caméra de Kurt Courant. Elle évoque sa contemporaine Greta Garbo qui tourne à la même époque The Kiss (1929, J. Feyder). On se demande d'ailleurs si le film et la star allemande ne sont pas modelés plus ou moins sur la star suédoise du cinéma américain. Le scénario contient des recettes éprouvées avec une troublante femme fatale qui voyage en compagnie d'un nommé Karoff (F. Kortner) qui la rudoie. Elle apparaît soudain derrière une vitre couverte de givre sous les yeux éblouis d'un jeune marié (le suédois Uno Henning qui faisait une carrière internationale) qui est hypnotisé par cette sirène. On repense à nouveau à un film de la Divine Garbo où elle apparaît dans un nuage de vapeur face à un John Gilbert éperdu dans Flesh and The Devil (1927, C. Brown). Dans ce film, on sent réellement le potentiel de cette actrice grâce à sa photogénie et à l'excellente direction d'acteurs de Kurt Bernhardt (qui deviendra à Hollywood Curtis Bernhardt). La caméra est en mouvement et effleure le visage superbe de Dietrich avant qu'elle ne devienne cette icône inaccessible. Un très joli film superbement restauré avec une belle partition orchestrale.

N.B.: (si vous vous demandez comme j'ai fait pour enregistrer sans le logo Arte, c'est simplement que je l'ai effacé sur ma capture d'écran. :wink: )

A ne pas rater sur Arte.tv.

http://cinema.arte.tv/fr/la-femme-que-lon-desire

Marlène aussi belle ici que dans L'Ange bleu et Kurt/Curtis Bernhardt l'a visiblement bien compris (apparition onirique, travelling sur les jambes, déshabillé dans le miroir...).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par Jeremy Fox »

En attendant le mois prochain les chroniques des trois sorties Dietrich en Blu-ray chez Elephant Films, un avant goût de ce mini cycle grâce à Sebastien Vient qui nous parle ce jour de La Scandaleuse de Berlin de Billy Wilder qui existe en DVD zone 2 chez Universal/Arcades.
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3819
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par joe-ernst »

Jeremy Fox a écrit :En attendant le mois prochain les chroniques des trois sorties Dietrich en Blu-ray chez Elephant Films, un avant goût de ce mini cycle grâce à Sebastien Vient qui nous parle ce jour de La Scandaleuse de Berlin de Billy Wilder qui existe en DVD zone 2 chez Universal/Arcades.
La qualité du film mise à part, la seule présence de Marlene Dietrich est suffisante en elle-même pour considérer Scandale à Berlin comme une œuvre immanquable.
J'aime ce genre de phrases... 8)
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par Jeremy Fox »

Mini Cycle Marlene Dietrich correspondant à la nouvelle salve BR/DVD de chez Elephant Films, on débute par Le Cantique des cantiques de Rouben Mamoulian chroniqué par Justin Kwedi.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Mini Cycle Marlene Dietrich correspondant à la nouvelle salve BR/DVD de chez Elephant Films, on débute par Le Cantique des cantiques de Rouben Mamoulian chroniqué par Justin Kwedi.
Tres beau film à l'érotisme délicat. Marlène fabuleusement belle.
J'hésite à upgrader mon dvd vu le retour moyen sur le BR.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :Mini Cycle Marlene Dietrich correspondant à la nouvelle salve BR/DVD de chez Elephant Films, on débute par Le Cantique des cantiques de Rouben Mamoulian chroniqué par Justin Kwedi.

Part 2 avec La Belle ensorceleusede René Clair sorti lui aussi en Blu-ray.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22132
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par Karras »

Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Marlène Dietrich (1901-1992)

Message par Grimmy »

Savez vous s'il est prévu une sortie des films qu'elle a tourné avec Sternberg en Blu Ray chez nous, en zone 2 ?
Répondre