James Cagney (1899-1986)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par Jeremy Fox »

Julien Léonard a écrit :Je note quand même les titres, sait-on jamais. Merci en tout cas. :wink: Je présume qu'on les trouve dans les coffrets TCM, j'irais jeter un coup d'oeil.
Oui, quasiment toutes les infos et les avis se trouvent Ici : à consommer avec extrême prudence :mrgreen:
Logan
Assistant(e) machine à café
Messages : 138
Inscription : 20 mars 11, 22:06

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par Logan »

Les anges aux figures sales

Plutôt bien, ça fait plaisir de voir un film avec Cagney ou il est pas en roue libre (d'un côté j'en ai pas vu des masses de lui non lui), même Bogart est bien (ça fait presque flipper ça fait deux fois de suite que je l'aime bien :D). D'ailleurs Cagney c'était un peu le Pacino des films noir au final il a eu pas mal de rôles marquants en tant que gangster.
L'histoire est un peu classique mais ça fonctionne plutôt bien finalement, le personnage de Cagney est assez charismatique et se démarque donc de ce que j'ai pu voir de lui, toute la relation avec son meilleur ami prêtre pose quand même la base d'un sous genre qui sera assez repris dans le cinéma des 70's. Plutôt satisfait du rôles des kids du film, je m'attendais à quelque chose de plus lourdingue vu l'époque et au final c'est vraiment bien géré car ce n'est pas le sujet du film malgré ce que laisse sous entendre le film. Bon on n'échappe pas à l'habituelle séance de tirs à la fin mais ca reste plus subtile sur la finalité avec ces dernières cinq minutes qui font froid dans le dos.

8/10
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par feb »

Logan a écrit :Les anges aux figures salesPlutôt bien, ça fait plaisir de voir un film avec Cagney ou il est pas en roue libre (d'un côté j'en ai pas vu des masses de lui non lui)
J'espère qu'un certain Julien L. ne va pas revenir sur ce topic parce que ça va lui faire mal :mrgreen: Je pense que tu as du voir les pires de l'acteur, je te conseille de jeter un œil aux avis des pages précédentes, je pense que tu vas trouver ton bonheur avec le bonhomme :wink:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par Julien Léonard »

Pas d'inquiétude. Chacun pense ce qu'il veut. :wink:

Non, aujourd’hui, le truc énervant, c'était la séance de ciné Hammer au musée d'Orsay... :oops:
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par feb »

Julien Léonard a écrit :Chacun pense ce qu'il veut. :wink:
Bien entendu Julien, ce n'était qu'une boutade connaissant ta passion pour cet acteur :wink:
Logan
Assistant(e) machine à café
Messages : 138
Inscription : 20 mars 11, 22:06

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par Logan »

Ah non mais carrément attention je ne dis pas que l'acteur est mauvais je suis loin d'avoir vu tout ce que je voulais voir de lui et mon post laissait peut être penser que je généralisait mais pas du tout, c'est juste que la semaine j'avais vu the white Heat, film sympathique au demeurant mais j'avoue que Cagney y était un peu too much (mais c'est le personnage qui voulait ça aussi faut dire), dans le genre mégalo la fin se posait quand même. Après c'est pas une critique je l'ai trouve très bon ici et j'ai pleins d'autre films à voir avec lui dont le wilder "one two three" qui va bientôt suivre :)
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par feb »

Pas de soucis je ne généralisait pas ton expression à l'ensemble des films de l'acteur ou à l'acteur lui même :wink: C'est simplement le terme en roue libre sur lequel j'ai rebondi en pensant à Julien Léonard :mrgreen:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par Julien Léonard »

Une private joke, en somme. :mrgreen: Ah les classikiens, quelle bande de... :oops:

Même si je dois avouer que je ne suis pas du tout d'accord avec cet avis sur L'enfer est à lui. D'ailleurs feb, il faut que tu le voies très prochainement, j'ai hâte d'avoir ton avis !
Image
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par feb »

Julien Léonard a écrit :Une private joke, en somme. :mrgreen: Ah les classikiens, quelle bande de... :oops:
Tout a fait :mrgreen:
Julien Léonard a écrit :Même si je dois avouer que je ne suis pas du tout d'accord avec cet avis sur L'enfer est à lui. D'ailleurs feb, il faut que tu le voies très prochainement, j'ai hâte d'avoir ton avis !
C'est promis Julien, il est le prochain film sur ma liste d'attente PS3 :wink: (mais pas demain soir parce que je serai devant Arte pour un autre film que je veux absolument voir 8) )
riqueuniee
Producteur
Messages : 9706
Inscription : 15 oct. 10, 21:58

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par riqueuniee »

En plus, il est annoncé en VO...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par Rick Blaine »

Logan a écrit :Ah non mais carrément attention je ne dis pas que l'acteur est mauvais je suis loin d'avoir vu tout ce que je voulais voir de lui et mon post laissait peut être penser que je généralisait mais pas du tout, c'est juste que la semaine j'avais vu the white Heat, film sympathique au demeurant mais j'avoue que Cagney y était un peu too much (mais c'est le personnage qui voulait ça aussi faut dire), dans le genre mégalo la fin se posait quand même. Après c'est pas une critique je l'ai trouve très bon ici et j'ai pleins d'autre films à voir avec lui dont le wilder "one two three" qui va bientôt suivre :)
Si tu as trouvé que Cagney était dans l'excès dans White Heat, tu risque de le trouver également excessif dans One, Two, Three, qui est peut-être un de ses rôles les plus "pile électrique".
C'est un très grand film selon moi, mais Cagney est probablement plus sobre dans White Heat (à propos duquel je ne suis pas d'accord avec toi non plus :mrgreen: ), ce qui veut dire que le ressenti que tu as eu risque de reparaitre.

Logan a écrit : Plutôt bien, ça fait plaisir de voir un film avec Cagney ou il est pas en roue libre (d'un côté j'en ai pas vu des masses de lui non lui), même Bogart est bien (ça fait presque flipper ça fait deux fois de suite que je l'aime bien :D). D'ailleurs Cagney c'était un peu le Pacino des films noir au final il a eu pas mal de rôles marquants en tant que gangster.
L'histoire est un peu classique mais ça fonctionne plutôt bien finalement, le personnage de Cagney est assez charismatique et se démarque donc de ce que j'ai pu voir de lui, toute la relation avec son meilleur ami prêtre pose quand même la base d'un sous genre qui sera assez repris dans le cinéma des 70's. Plutôt satisfait du rôles des kids du film, je m'attendais à quelque chose de plus lourdingue vu l'époque et au final c'est vraiment bien géré car ce n'est pas le sujet du film malgré ce que laisse sous entendre le film. Bon on n'échappe pas à l'habituelle séance de tirs à la fin mais ca reste plus subtile sur la finalité avec ces dernières cinq minutes qui font froid dans le dos.
Les anges aux figures sales est un des très grands titres de la période et du genre, par son script, son interprétation et sa mise en scène (voir le plan d'ouverture pour s'en convaincre), peut-être le sommet du genre Warner des 30's.
A propos de ta remarque sur l'aspect lourdingue lié à l'époque, tu fais référence à certains films en particulier, ou bien à une crainte a priori? L'époque n'est, il me semble, pas au lourdingue, surtout si tu vois des films Warner souvent dynamique et socialement assez moderne (Julien t'en parlerait bien mieux que moi je pense).
Même question à propos de Bogart, si tu vois beaucoup de ses film, tu vas l'aimer souvent je pense , Bogart est grand :D !!!


Ah, et bienvenue parmi nous!!!
Logan
Assistant(e) machine à café
Messages : 138
Inscription : 20 mars 11, 22:06

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par Logan »

Non mais quand je disais lourdingue c'est surtout au niveau de l'aspect social et des enfants défavorisés ou je craignais le pathos outre mesure ce qui n'est pas du tout le cas ici à mon grand bonheur.

(Faut que je commence à mieux choisir mes mots :p)
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par Rick Blaine »

Logan a écrit :Non mais quand je disais lourdingue c'est surtout au niveau de l'aspect social et des enfants défavorisés ou je craignais le pathos outre mesure ce qui n'est pas du tout le cas ici à mon grand bonheur.

(Faut que je commence à mieux choisir mes mots :p)
:D

Il ne faut pas trop craindre ça du coté de la Warner et de ses réalisateurs. Si on retrouve par exemple ce travers dans Rue Sans Issue de Wyler, Bogart assez mineur, Curtiz évite bien ce genre d'écueils (Rue sans issue aurait d'ailleurs gagné à être mis en scène par Curtiz à mon sens)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par Cathy »

L'homme aux milles visages, Man of a thousand faces (1957) - Joseph Pevney

Image

Evocation de Lon Chaney, célèbre acteur du muet, célèbre pour ses rôles de composition extraordinaires.

Il est de bon ton à Hollywood de se plonger régulièrement sur ses coulisses, celles des studios, ou bien celles des acteurs. Le cinéma muet a fasciné nombre de réalisateurs et il était normal qu'Universal rende hommage à un de ses pionniers à savoir Lon Chaney. La vie de l'acteur qui certes est romancée, semble destinée pourtant au cinéma, avec ses parents sourds et muets, sa femme qui tente de se suicider et l'abandonne, sa quête à la fois professionnelle avec cette envie d'appréhender le plus de rôles possibles et personnelle avec sa quête du bonheur familial, notamment celle de son fils. Bref toute la vie de l'acteur est un roman, enfin un film ! Nous sommes certes dans un film linéaire sans grand génie, mais le génie de celui-ci est la performance extraordinaire de James Cagney que ce soit dans son terrain de prédilection la danse avec la reconstitution de numéros de burlesque notamment celui du clown dansant avec son ombre, ou dans la composition de l'acteur à travers quelques rôles marquants comme celui de Quasimodo ou du Fantôme de l'Opéra. Seuls les films de la période universal sont reconstitués de manière "filmée", les films MGM sont évoqués à travers des affiches des films comme Larmes de Clown ou les Browning. Finalement il est assez paradoxal de voir que cette star du muet est morte d'un cancer de la gorge à l'orée du parlant et que finalement il n'aura jamais pu exprimer son talent vocalement ! Dorothy Malone est détestable à souhait dans le rôle de sa première épouse, imbue d'elle-même, sans coeur et fait elle aussi une performance en chanteuse qui perd sa voix. Elle est opposée à Jane Greer pleine de douceur. Un film passionnant qui donne envie de se pencher plus sur la carrière de Chaney.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: James Cagney (1899-1986)

Message par Federico »

Cathy a écrit :L'homme aux milles visages, Man of a thousand faces (1957) - Joseph Pevney
Un film passionnant qui donne envie de se pencher plus sur la carrière de Chaney.
Si ma mémoire est bonne, ce n°36 de l'Ecran Fantastique datant de 1983 offrait un copieux dossier dédié à cet acteur unique.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre