Kim Novak

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

Re: Kim Novak

Message par Kimm »

enfin une bio de Kim en France !! :D
Il aura fallut attendre 2014, alors qu'il en existe 2 aux USA (depuis longtemps) et une en Allemagne, après son passage à Berlin, lors de la remise de son Ours d'Argent , pour l'ensemble de sa carrière(1997).
Un grand merci à l'auteur, Didier Gransart, qui nous parle avec fascination du DEMON DES FEMMES, et resitue à sa juste place la grande actrice qu'elle est!
Par ailleurs, je voulais signaler sa présence aux Oscars 2014, puisqu'elle a remis un prix, en duo avec Matthew McConaughey.
Anciennement Kim
lylahclare
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 4 mai 13, 23:11

Re: Kim Novak

Message par lylahclare »

En tout cas, c'est mieux que rien.
Dommage pourtant que cette biographie soit incomplète. L'auteur fait par exemple l'impasse sur la *courageuse* fuite de Hollywood par KN au début des années 60 (peu après la mort de Marilyn), ne fait que survoler un film aussi essentiel que STRANGERS WHEN WE MEET et préfère consacrer un chapitre à la trilogie George SIDNEY (assez superficielle en dehors de JEANNE EAGELS) plutôt qu'à la tétralogie de Richard QUINE pourtant tellement plus révélatrice de la mythologie Kim NOVAK, chacun des films qui la composent, et ce pour de multiples raisons, étant important en ce qui la concerne.
Il manque aussi à l'auteur beaucoup d'infos de première main telles qu'elles ont été communiquées par l'actrice elle-même, ce regard rétroactif qu'elle offrit notamment au cours de ses denses interviews avec Larry KING sur CNN en 1996 et 2004 puis avec Robert OSBORNE sur TCM en 2012.
J'aurais aussi aimé que l'auteur explique d'avantage en quoi visionner VERTIGO et LYLAH CLARE l'un à la suite de l'autre constitue une expérience troublante; il y aurait eu beaucoup à exprimer en effet par ce parallèle entre les deux œuvres qui en disent beaucoup sur l'actrice elle-même.
Enfin, dommage que l'auteur se contente le plus souvent de citer des interviews de la revue belge Ciné télé Revue qui n'est pas, à mon humble avis, la source la plus intéressante (à part pour les photos) - ni la plus fiable - qui soit.
J'arrête de critiquer car le livre bien qu'incomplet est très beau et bourré de magnifiques photos souvent très rares (ah les photos de Lylah clare par PierLuiggi !!!). Il a le mérite d'exister et on sent bien que l'auteur est un vrai fan de l'actrice.
Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

Re: Kim Novak

Message par Kimm »

Il est clair que l'actrice mérite une bio pour elle seule (mais qui s'y collera ?!), puisque le présent ouvrage survole sa carrière; toujours est-il que ce livre de collection a le mérite de l'éclairer sous un jour nouveau (on parle d'un film trop peu cité et que maheureusement l'actrice n'apprécie pas, dans mes souvenirs...quel dommage..!).

Pour ma part, je suis fan également de sa fin de carrière. Les films des années 70 et 90, notamment JUST GIGOLO (1978), LE MIROIR SE BRISA (1980), CHILDREN (1990), et TRAUMATISMES (1991).
Anciennement Kim
lylahclare
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 4 mai 13, 23:11

Re: Kim Novak

Message par lylahclare »

LYLAH CLARE est considéré comme un chef d'oeuvre par la critique française (Télérama, les cahiers du cinéma) mais comme un navet intégral aux USA. Kim NOVAK n’apprécie pas le film en particulier parce qu'elle est doublée les 3/4 du temps par une actrice allemande et en raison du côté camp. Elle l'a récemment redécouvert en DVD et l'a davantage apprécié. Elle possède chez elle le portrait de la photo ci-dessous et qui émane d'une scène qui ne figure pas dans le film :
Image
Sur la photo ci-dessus, Elsa CAMPBELL rejoue un moment de la vie de Lylah Clare et louis Zarkan au cours de laquelle la star avait détruit son image (photo ci-dessous) :
Image
Dans le film original, la scène était donc jouée deux fois : une par Kim alias Elsa CAMPBELL, l'autre par Kim alias Lylah CLARE.
Ces deux scènes figurent dans le script mais ont été coupées car le film était jugé top long.
Ah ! Quel film fascinant !!!

Kimm, puisquetu parles des films plus tardifs de KN, as-tu vu "The Third girl from the left" ? J'adore ce tv film. L'intro en est très touchante et celui-là aussi en dit beaucoup sur Kim NOVAK.

Image
Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

Re: Kim Novak

Message par Kimm »

je n'ai pas vu le téléfilm, sinon le générique de début, qui effectivement laisse présager un "woman picture"interressant; cette scène de maquillage avec un gros plan sur le visage de Novak est captivante; hélas, mon anglais passable m'a découragé de voir la suite!
Certainement une très bonne opportunité pour elle de revenir dans un rôle principal; il passait sur youtube; s'il est toujours là, je vais m'y recoller!
Elle habite dans l'oregon, et mon rêve serait de la rencontrer et de lui proposer un interview pour Dvdclassik...Mais répond -elle au courrier?
Peut-être as-tu essayé?
Anciennement Kim
lylahclare
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 4 mai 13, 23:11

Re: Kim Novak

Message par lylahclare »

Certainement une très bonne opportunité pour elle de revenir dans un rôle principal; il passait sur youtube; s'il est toujours là, je vais m'y recoller!
Le film est sorti en DVD toutes zones il y a deux ans et la copie est très bonne mais pas de stf.

http://www.amazon.com/Third-Girl-Left-C ... m+the+left

C'est effectivement le générique qui est très touchant et son personnage aussi. C'est un peu une suite donnée à PAL JOEY 15 ans plus tard avec les deux personnages principaux qui auraient vieilli et seraient devenus amers, résignés et désillusionnés (le personnage deTony CURTIS s'appelle d’ailleurs Joey comme Sinatra dans le film précité).
Il y a une scène - très émouvante et dure - au cours de laquelle on demande au personnage joué par KN, elle qui est une danseuse de revue accomplie (en tout cas dans le film) de passer au dernier rang pour laisser place aux danseuses les plus jeunes. C'est exactement l'inverse de ce qui se passait dans PAL JOEY 15 ans auparavant où SINATRA la mettait en vedette contre l'avis de Rita HAYWORTH. Le temps a passé...
Elle habite dans l'oregon, et mon rêve serait de la rencontrer et de lui proposer un interview pour Dvdclassik...Mais répond -elle au courrier?
Peut-être as-tu essayé?
J'ai fait plus qu’essayer ...

Image

Ça c'est moi avec KN devant sa propriété dans l’Oregon fin 2012 (je sais : j'ai de la chance).
Kimm
Assistant(e) machine à café
Messages : 203
Inscription : 1 janv. 08, 21:49

Re: Kim Novak

Message par Kimm »

Je dois avouer ma stupéfaction (au bon sens du terme!) puisque je pensais communiquer avec une abonnée dont le pseudo était Lylahclare, que j'avais rencontré une fois sur Paris!

Est-il possible de poursuivre en MP?
Anciennement Kim
lylahclare
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 4 mai 13, 23:11

Re: Kim Novak

Message par lylahclare »

.
Dernière modification par lylahclare le 8 avr. 14, 20:36, modifié 1 fois.
lylahclare
Stagiaire
Messages : 13
Inscription : 4 mai 13, 23:11

Re: Kim Novak

Message par lylahclare »

Pour les personnes intéressées, la page Facebook que Kim NOVAK a ouverte il y a quelques jours seulement :
https://www.facebook.com/KimNovakActress?fref=ts

... et son site internet :
http://www.kimnovakartist.com/
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kim Novak

Message par Supfiction »

Kimm a écrit : 23 mai 10, 08:03
je suis impatient de revoir AU MILIEU DE LA NUIT (Delbert Mann, 1959), film présenté à Cannes, et à qui l'on doit la présence radieuse de l'actrice au festival de 1959, souvent photographiée en présence de Cary Grant.
Je me souviens d'une composition nerveuse pour un rôle exigent, et d'une prestation de Frederic March absolument remarquable. C'est un fleuron dans la filmographie de l'actrice, comme par ailleurs les quatre autres films du futur coffret.
Je confirme ces propos, en particulier concernant Frederic March remarquable. La question de la différence d’âge dans le couple est intemporelle et le film est je trouve assez moderne dans son propos.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Kim Novak

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 26 févr. 23, 03:08
Kimm a écrit : 23 mai 10, 08:03
je suis impatient de revoir AU MILIEU DE LA NUIT (Delbert Mann, 1959), film présenté à Cannes, et à qui l'on doit la présence radieuse de l'actrice au festival de 1959, souvent photographiée en présence de Cary Grant.
Je me souviens d'une composition nerveuse pour un rôle exigent, et d'une prestation de Frederic March absolument remarquable. C'est un fleuron dans la filmographie de l'actrice, comme par ailleurs les quatre autres films du futur coffret.
Je confirme ces propos, en particulier concernant Frederic March remarquable. La question de la différence d’âge dans le couple est intemporelle et le film est je trouve assez moderne dans son propos.
Pareil mais je conseille également dans ce cycle sur TCM le méconnu Jeanne Eagels (Un seul amour) de George Sidney dans lequel l'actrice est remarquable.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Kim Novak

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit : 26 févr. 23, 09:05

Pareil mais je conseille également dans ce cycle sur TCM le méconnu Jeanne Eagels (Un seul amour) de George Sidney dans lequel l'actrice est remarquable.
Oui, j’ai regardé la première demi-heure cette nuit (problèmes de sommeil, malheureusement ça ne libère pas tant de temps que ça, ce serait trop pratique) c’est effectivement excellent et peut-être bien la meilleure prestation de l’actrice.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Kim Novak

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : 26 févr. 23, 09:30
Jeremy Fox a écrit : 26 févr. 23, 09:05

Pareil mais je conseille également dans ce cycle sur TCM le méconnu Jeanne Eagels (Un seul amour) de George Sidney dans lequel l'actrice est remarquable.
Oui, j’ai regardé la première demi-heure cette nuit (problèmes de sommeil, malheureusement ça ne libère pas tant de temps que ça, ce serait trop pratique) c’est effectivement excellent et peut-être bien la meilleure prestation de l’actrice.
Avec quand même Liaisons secrètes.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4881
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Kim Novak

Message par John Holden »

Supfiction a écrit : 26 févr. 23, 09:30
Jeremy Fox a écrit : 26 févr. 23, 09:05

Pareil mais je conseille également dans ce cycle sur TCM le méconnu Jeanne Eagels (Un seul amour) de George Sidney dans lequel l'actrice est remarquable.
Oui, j’ai regardé la première demi-heure cette nuit (problèmes de sommeil, malheureusement ça ne libère pas tant de temps que ça, ce serait trop pratique) c’est effectivement excellent et peut-être bien la meilleure prestation de l’actrice.
C'est sans compter sur sa prestation ultra sensible dans Strangers when we meet de Richard Quine.
Edit : toasted by Jeremy Fox ! :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Kim Novak

Message par AtCloseRange »

Elle est souvent très bien chez Quine, notamment dans l'Adorable Voisine (ou dans une moindre mesure Pushover).
Et il y a Kiss Me Stupid aussi.
Répondre