Quand la ville dort (John Huston - 1950)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :Il est prévus en zone 2 ? quelqun a des infos ?

Non, parsequ'il y a aussi un autre film que j'attend dans cette collection : Le Démon des armes.

ImageImage
Mais tu vas être ravi puisque ces deux DVD sont des zone All donc lisible sur ton lecteur
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Jeremy Fox a écrit :
Kevin95 a écrit :Il est prévus en zone 2 ? quelqun a des infos ?

Non, parsequ'il y a aussi un autre film que j'attend dans cette collection : Le Démon des armes.

ImageImage
Mais tu vas être ravi puisque ces deux DVD sont des zone All donc lisible sur ton lecteur
Fallait le dire plus tôt. :D
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Un des meilleurs films du réalisateur (qui en a pourtant pondu des chefs-d'oeuvre) et un des meilleurs films noir.
Il contient pour moi l'une des plus belles séquences de l'histoire du cinéma : la scène de la jeune fille qui danse dans la bar où le cerveau du vol s'est installé avant son grand départ qui n'aura finalement jamais lieu...
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

George Bailey a écrit :
Jeremy Fox a écrit :
Mais tu vas être ravi puisque ces deux DVD sont des zone All donc lisible sur ton lecteur
Fallait le dire plus tôt. :D
Super !!!!
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

The Asphalt Jungle (Quand la Ville Dort) de John Huston (1950).

Très bon film noir décrivant avec minutie l’organisation d’un « casse ». Tout, de la motivation des malfrats, qui souhaitent échapper aux difficultés de la vie quotidienne, à l’organisation et l’exécution du cambriolage, est décrypté avec brio et intelligence par John Huston. Presque toutes les scènes étant nocturnes, il se dégage du film une atmosphère complètement envoûtante. En plus d’une critique acerbe d’une certaine bourgeoisie corrompue, John Huston, d’après un sujet de W.K. Burnett, dresse une fabuleuse et inoubliable galerie de portraits de série noire. En effet, l’interprétation (Sterling Hayden en tête) est parfaite et il est très agréable de retrouver Jean Hagen, actrice malheureusement trop sous-employée, aux antipodes du rôle de Lina Lamont dans Singin’in the Rain.

8/10

Image
Alcatel
fétichiste du collant
Messages : 4912
Inscription : 10 janv. 05, 17:45
Localisation : Lyon

Message par Alcatel »

Quand la ville dort (The Asphalt Jungle - John Huston - 1950) sur TCM.

Les copies de TCM sont pas top, hein ? :o

Bon ben grand grand film... Scénario parfait, acteurs parfaits, mise en scène parfaite, découpage parfait... Où l'on voit que Sin City n'a rien inventé (je dis pas ça pour les gars de Classik bien sûr)... Manque peut-être un poil de baroque au film, à l'image d'un Welles comme la Soif du Mal ? Non bien sûr ça ne lui "manque" pas... Mais ça lui fait louper la marche qui sépare un très grand film d'un chef-d'oeuvre non ?
Image Image
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18521
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Quand la ville dort de John Huston
Le modèle du film de casse ça m'a un peu fait l'effet de La Maison du diable de Robert Wise tellement repris et pompé partout qu'on arrive pas à etre réellement pris par l'histoire mais le casting (Sterling Hayden déchire, Marylin Monroe dans uns de ses 1ers role) et la realisation (superbe ambiance urbaine nocturne) rende le tout tres efficace un classique. 5/6
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Profondo Rosso a écrit :Quand la ville dort de John Huston
Le modèle du film de casse ça m'a un peu fait l'effet de La Maison du diable de Robert Wise tellement repris et pompé partout qu'on arrive pas à etre réellement pris par l'histoire mais le casting (Sterling Hayden déchire, Marylin Monroe dans uns de ses 1ers role) et la realisation (superbe ambiance urbaine nocturne) rende le tout tres efficace un classique. 5/6
Ton post sans ponctuation m'essoufle rien que de le lire :wink: Je vois encore pas pourquoi on fait une fixette sur Marilyn dans ce film: elle y est la poule d'un gangster, partie intégrante des meubles ou pas loin. Qu'on la crédite pour des films où elle fait vraiment quelque chose, au moins, puisqu'il y en a! Et je trouve, au contraire de toi, que ce film a autrement plus de force, de touffeur, de densité, que 99% de ses "suiveurs" :wink:
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Message par Tite Bouh »

Quand la ville dort de John Huston

Image

John Huston signe un petit bijou dans le registre du film noir. Le scénario est brillant et la mise en scène impeccable. J'ai beaucoup la façon de mettre en parallèle les deux destins de Dix et de Doc. Je découvre avec plaisir Sterling Hayden, un homme fort charismatique, qui remplit une pièce de sa présence. J'aime beaucoup son personnage, il est un peu rustre, mais on s'attache très vite à lui. Sterling Hayden est extrêmement bien entouré, non seulement de la jolie Jean Hagen, mais aussi de ses partenaires masculins, Louis Calhern, James Whitmore et Sam Jaffe tirent également leur épingle du jeu. Marilyn Monroe est aussi très fraîche dans un de ses premiers rôles.

Après Les gens du Dublin, qui m'avait énormement plu, Quand la ville dort s'est avéré être encore une fois une très bonne surprise de la part du réalisateur.
Judyline
Accessoiriste
Messages : 1697
Inscription : 11 sept. 06, 00:45
Localisation : Quelque part entre ici et ailleurs...
Contact :

Message par Judyline »

Tite Bouh a écrit : Quand la ville dort de John Huston

Sterling Hayden est extrêmement bien entouré, non seulement de la jolie Jean Hagen, mais aussi de ses partenaires masculins, Louis Calhern, James Whitmore et Sam Jaffe tirent également leur épingle du jeu. Marilyn Monroe est aussi très fraîche dans un de ses premiers rôles.
Déjà rien que pour elles, j'aime ce film! :D
Ce n'est pas mon Huston favori (même si c'est vrai qu'il est très bon!). J'ai une petite préférence pour les collaborations Huston-Bogart...
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Quand la ville dort (The Asphalt Jungle, 1950), de John Huston.

Le crime est une forme dégénérée de l'ambition. Sans doute une des phrases-clé de ce film admirable, où les malfrats ont visiblement la sympathie du réalisateur, qui nous les montre comme de braves gars cherchant à surnager dans l'univers hostile qu'est la Ville, où les riches sont des lâches, des tricheurs et des pleurnichards (magnifique prestation de Louis Calhern) et où certains flics sont plus pourris que ceux qu'ils doivent rechercher. La scène du cambriolage, menée très calmement avec beaucoup de sang-froid, en dit long également. Malheureusement l'on sent que l'époque imposait et la fin et le petit discours de défense et d'éloge de la police par le commissaire dans ce film où elle n'est guère mise en valeur...
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

C'est drôle, je vois la fin comme hustonienne à souhait, avec sa thématique de l'échec à son paroxysme et par conséquent un constat pessimiste de toute idée de liberté, lorsqu'on cherche à braver un système injuste !
Image

Mother, I miss you :(
joe-ernst
Décorateur
Messages : 3820
Inscription : 20 mars 06, 15:11
Localisation :

Message par joe-ernst »

Watkinssien a écrit :C'est drôle, je vois la fin comme hustonienne à souhait, avec sa thématique de l'échec à son paroxysme et par conséquent un constat pessimiste de toute idée de liberté, lorsqu'on cherche à braver un système injuste !
Je dois avouer ne pas avoir (encore) creusé les conditions de réalisation du film et si cette fin a été en quelque sorte imposée ou si c'est une fin qui convenait parfaitement à Huston. Mais ton avis me paraît très pertinent. :)
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
Ouss
Stagiaire
Messages : 27
Inscription : 6 sept. 10, 20:34

Re: Quand la ville dort (John Huston, 1950)

Message par Ouss »

John Huston ne dépeint pas systématiquement des losers mais plutot des gens qui vont au bout de leurs expériences.
la fin qu'ils connaissent n'est pas nécessairement tragique.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Quand la ville dort (John Huston, 1950)

Message par Federico »

Ouss a écrit :John Huston ne dépeint pas systématiquement des losers mais plutot des gens qui vont au bout de leurs expériences.
la fin qu'ils connaissent n'est pas nécessairement tragique.
A l'exception de quelques films plus légers, les personnages hustoniens ont rarement droit à une happy end. C'est même une de leurs marques de fabrique, comme le seront plus tard ceux de Kubrick.
Dans Quand la ville dort, mon préféré est celui interprété avec un suprême détachement par Louis Calhern.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre