Quand la ville dort (John Huston - 1950)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Quand la ville dort (John Huston - 1950)

Message par bogart »

Ce film tourné en 1950 se situe dans la carrière de John Huston entre Les Insurgés (1949) et La Charge Victorieuse (1951).

D'après un scénario de Huston, Quand la ville dort, raconte la préparation d'un hold-up par un groupe de malfrat possédant une personnalité différente : le docteur Erwin Riedenschneider, cerveau de la bande (Sam Jaffe); Alonzo Emmerich, le banquier (Louis Calhern); Dix Handley, un tueur (Sterling Hayden); Louis Ciavelli, le perceur de coffre fort (Anthony Caruso) et Gus Minissi, le chauffeur (James Whitmore).

Chacun des protagonistes a une raison pour participer à ce coup, le docteur amateur des jolies choses souhaite finir ses jours au Mexique; le banquier qui est ruiné veut doubler ses complices et fuir; le tueur rêve que d'une chose racheter la ferme du Kentucky que ses parents irlandais ont dû quitter; le perceur doit nourrir sa famille en bon père qu'il est et, pour finir le chauffeur dont l'amitié à ses yeux est la plus grande des richesses.

John Huston maîtrise parfaitement sa mise en scène par des séquences étonnantes de la grande ville, voire le début du film et tisse habilement le décor dans lequel ses personnages vont évoluer.

Pour conclure un des plus beaux finals qu'il m'a été donné de voir.

Autre avis sur ce classique du film noir ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

L'un des plus grands films de Huston et l'un des plus grands films noir (à mon avis). Au-delà de l'intrigue basique du cambriolage de la bijouterie, ce film est une véritable tragédie antique avec ses personnages victime de la fatalité. Asphalt Jungle fait partie de ces oeuvres sombres qui tirent une grande partie de leur séduction de la mise en valeur de la ville et de l'insécurité urbaine (comme Les forbans de la nuit). Sombre, et poignant jusqu'à son final, avec une accumulation de plans sublimes voir poétiques, le film est superbement mis en scène par un Huston à son top, entre humour noir et désespéré et dramaturgie de l'échec.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

:idea:

J'y reviens très vite après l'avoir extirpé du magnifique coffret film noir :wink:

Jusqu'à présent, il ne m'a jamais vraiment touché mais comme un bon nombre de classiques du film noir je dois bien avouer (encore pas plus tard que cette semaine, Criss Cross est loin de m'avoir emballé :( mais je le reverrais lui aussi à tête reposée)
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Ce film ne me fait plus le même effet qu'il y a 10 ans mais je continue à l'apprécier. Je suis fou du final notamment. J'apprécie en particulier le personnage du doc: quand il chausse ses lunettes pour mieux se délecter du calendrier, ce qu'on appelle un passage savoureux.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Avant le scénario de Huston, il y avait le roman de W.R. Burnett, remarquable écrivain chez qui le cinéma est allé puiser quelques grands classiques de la toile noire.
Image
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Quand la ville dort

Superbe! Une grande tragédie urbaine, prenante, émouvante, à l'univers travaillé, aux personnages tous profonds...bref, la dramaturgie américaine dans toute sa splendeur. Je voulais le voir depuis longtemps et je ne suis pas déçu. Un véritable film monde qui n'a pas volé sa réputation de sommet du genre. Sterling Hayden est sublime et on a le droit à une jeune Marylin, resplendissante (même si au moment où elle pleure, elle surjoue complètement. M'enfin sa présence et sa beauté font qu'on lui pardonne), au rôle court mais marquant.
Rien à ajouter, un très très grand film :P (après The Misfits, je me rends compte que je pourrais aimer l'oeuvre de John Huston).

Sans l'aimer autant que d'autres films noirs peut-être moins prestigieux, je ne peux que m'incliner devant ses inombrables qualités: Une ambiance urbaine superbement rendue, des personnages forts, un rythme ample qui nous fait ressentir l'ampleur de la tragédie, et des éclairages superbes.
Je le reverrais bien à l'occasion(en plus je crois que le DVD est Zone All).
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Philip Marlowe a écrit :Sans l'aimer autant que d'autres films noirs peut-être moins prestigieux, je ne peux que m'incliner devant ses inombrables qualités: Une ambiance urbaine superbement rendue, des personnages forts, un rythme ample qui nous fait ressentir l'ampleur de la tragédie, et des éclairages superbes.
Je le reverrais bien à l'occasion(en plus je crois que le DVD est Zone All).


Je confirme ! 8)

DVD de bonne tenue, un peu de grain qui convient à mon avis à l'atmosphère de ce film.
Image
Melmoth
G.I. Joe
Messages : 6134
Inscription : 12 avr. 03, 01:41

Message par Melmoth »

Pas grand chose à ajouter à ce concert de louanges, Huston est l'un de mes cinéastes favoris et Quand la ville dort en est en bonne partie responsable. L'incroyable ambiance urbaine du film, sa dimension de tragédie classique qui fait des personnages les proies de forces supérieures (le destin, le hasard, la fatalité, appelez ça comme vous voulez), l'exceptionnel final, autant d'éléments qui font du film un chef-d'oeuvre à mes yeux. Je trouve le personnage du Doc Riedenschneider fascinant, son assurance et sa distiction le parent d'une réelle noblesse au milieu des petites frappes suintantes que sont finalement les deux vrais gros bonnets, son coté gentiment lubrique apportant une délicieuse touche finale à cet extraordinaire portrait de truand-gentleman.
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

La blaxplotation s'est emparé du film de John Huston pour un résultat guère concluant à en juger selon les images - recadrées - que j'ai attrapées sur TCM voici quelque temps.
Image
Dix
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 10 oct. 04, 18:51

Message par Dix »

Chef d'oeuvre ! Le dvd est disponible ?? quelqu'un pourrait me dire l'édition et où on peut le trouver ?
Merci !
Battling
Machino
Messages : 1499
Inscription : 19 sept. 04, 12:02
Localisation : Rue des Merveilles, sous le ciel de cinq heures

Message par Battling »

Dix a écrit :Chef d'oeuvre ! Le dvd est disponible ?? quelqu'un pourrait me dire l'édition et où on peut le trouver ?
Merci !
Oui / Warner Z1 / http://www.dvdsoon.com
Passons, passons, puisque tout passe
Nous nous retournerons souvent...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Battling a écrit :
Dix a écrit :Chef d'oeuvre ! Le dvd est disponible ?? quelqu'un pourrait me dire l'édition et où on peut le trouver ?
Merci !
Oui / Warner Z1 / http://www.dvdsoon.com
Z All cabròn! :D
Battling
Machino
Messages : 1499
Inscription : 19 sept. 04, 12:02
Localisation : Rue des Merveilles, sous le ciel de cinq heures

Message par Battling »

Philip Marlowe a écrit :
Battling a écrit :
Oui / Warner Z1 / http://www.dvdsoon.com
Z All cabròn! :D
Oui mais c'est l'édition parue dans la Zone 1. Et puis on n'a pas gardé les fraises sauvages ensemble ¡Especie de molde de gofres!
Passons, passons, puisque tout passe
Nous nous retournerons souvent...
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Battling a écrit :
Philip Marlowe a écrit :Z All cabròn! :D
Oui mais c'est l'édition parue dans la Zone 1. Et puis on n'a pas gardé les fraises sauvages ensemble ¡Especie de molde de gofres!
Huevos! :x
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Il est prévus en zone 2 ? quelqun a des infos ?

Non, parsequ'il y a aussi un autre film que j'attend dans cette collection : Le Démon des armes.

ImageImage
Répondre