Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flavia
My Taylor is rich
Messages : 4057
Inscription : 4 juin 11, 21:27

Re: Jean-Pierre Mocky (1933-2019)

Message par Flavia »

Hommage sur Paris Première avec la diffusion de A mort à l'arbitre dimanche 11 août à 20 h 50.

et deux soirées spéciales, ce soir sur Ciné+Classic et demain soir sur Ciné+Club

http://www.leblogtvnews.com/2019/08/hom ... -docs.html
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky (1933-2019)

Message par Major Tom »

Interview (au calme, loin du buzz) par l'excellent Christian Defaye, pour la télé suisse :

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16068
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jean-Pierre Mocky (1933-2019)

Message par hansolo »

Flol a écrit :Et comme on pouvait s'y attendre, la valse des hypocrites est lancée : maintenant qu'il est décédé, on a droit aux hommages de l'ensemble du monde culturel, alors que plus personne ne voulait le financer ou le distribuer...ça doit bien le faire rigoler, de là haut.
C'est en effet hypocrite.
Par contre je ne vois pas de contradiction entre le fait d’apprécier certaines de ses œuvres, et refuser de financer ses dernieres productions qui n'étaient - il me semble - pas remarquables ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Pierre Mocky (1933-2019)

Message par odelay »

Ça ne devait pas être facile de traiter avec lui car on le voit dans ses interviews et ses écrits il avait de plus en plus tendance à raconter n'importe quoi, j'imagine donc que ça devait être la même chose quand il parlait à d'éventuels financiers et même si ce n'était pas le cas il avait cette réputation qui devait jouer contre lui.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky (1933-2019)

Message par Boubakar »

Entretien avec son fils, Stanislas Nordey, qui met sur les points sur les i concernant quelques déclarations de Mocky, notamment sur sa vie privée : https://www.telerama.fr/cinema/stanisla ... 369834.php
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky (1933-2019)

Message par Ann Harding »

Boubakar a écrit :Entretien avec son fils, Stanislas Nordey, qui met sur les points sur les i concernant quelques déclarations de Mocky, notamment sur sa vie privée : https://www.telerama.fr/cinema/stanisla ... 369834.php
Il confirme qu'e son père est bien né en 1929 (et pas 1933).
En fait, la vraie année de naissance de mon père est 1929, mais il avait inventé une histoire rocambolesque pour se rajeunir de quatre ans auprès des assurances, et pouvoir ainsi continuer de travailler. Car beaucoup de compagnies refusent d’assurer les réalisateurs au-delà d’un certain âge. Il est vrai qu’il a eu Frédéric jeune, à 17 ou 18 ans, mais du coup, après cette entourloupe, il a été obligé de faire croire qu’il l’avait eu à 13 ans. Et ça le faisait marrer ! Contrairement à ce qu’a écrit la presse, Jean-Pierre Mocky est donc bien mort à 90 ans, et non à 86 !
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Jean-Pierre Mocky (1933-2019)

Message par batfunk »

Pour l'anecdote, j'ai "cotoyé" Nordey au Théatre Gérard Philippe de St Denis en 2000, lors d'un Boulot en alternance. Il était alors le compagnon de Valérie Lang,(fille de Jack Lang), décédée en 2013.
Fils de Mocky? Le monde culturel est petit :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22190
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky (1933-2019)

Message par Supfiction »

Entretien vidéo dans Le Figaro dans lequel il raconte à la fin qu'il connait Macron depuis l'âge de 14 ans car ils fréquentaient tous les deux le ciné-club de Amiens :

http://video.lefigaro.fr/figaro/video/m ... 49FFdOhxZ6

Sinon, j'ai profité de l'évenement pour voir successivement Le miraculé et Les saisons du plaisir, deux films qui se sont suivi en 1987 et 1988 avec une partie d'acteurs communs (Poiret, Joly notamment). Si les deux films sont de grosses conneries, j'ai nettement préféré le second qui donne l'occasion de quelques scènes d'anthologie grace à un casting hors norme (de Charles Vanel à Jacqueline Maillan, en passant par Denise Grey, Bacri, Cottençon, Audran, menez, Bohringer, Bernadette Lafont, Darry Cowl, Judith Godreche, Roland Blanche, Jean-Luc Bideau...). Mention spéciale à la scène dans laquelle Maillan se fait disputer par sa maman Denise Grey parce que pris en flagrant délit de Minitel/téléphone rose. L'histoire n'a aucun intérêt, certaines scènes sont moins réussies que d'autres mais il y a suffisamment de bonnes scènes pour garder l'attention du spectateur. Au contraire, Le miraculé a une colonne vertébrale basée sur une histoire (le pèlerinage à Lourdes d'un faux handicapé, poursuivi par un assureur qui entend révéler sa supercherie) mais ses deux acteurs, Poiret et Serrault dans leur dernier film commun, sont en roue libre et en font des tonnes (le Serrault vieillissant ne me fait vraiment plus rire) tandis que la provocation anti-catho de Mocky tombe à plat il me semble avec dix ans de retard au moins dans cette France de la fin des années 80. C'est ce que je reproche à Mocky, ce côté vieux provocateur facile et en retard sur son temps, en tous cas à cette époque. En cette fin des années 80 où NTM, Les Nuls, Les inconnus, le journal du hard et le voile islamique à l'école se côtoyaient, la provoc de Mocky me semble tomber à côté de la plaque.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Jean-Pierre Mocky (1933-2019)

Message par Roy Neary »

As-tu vécu la sortie du Miraculé en 1987 ? Parce que je peux te garantir que sa sortie avait provoqué un certain barouf. Il n'était pas du tout en retard sur son temps par rapport à une frange de la population qui ne se privait pas de protester contre ses provocations anti-catho.
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22190
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky (1933-2019)

Message par Supfiction »

Roy Neary a écrit :As-tu vécu la sortie du Miraculé en 1987 ? Parce que je peux te garantir que sa sortie avait provoqué un certain barouf. Il n'était pas du tout en retard sur son temps par rapport à une frange de la population qui ne se privait pas de protester contre ses provocations anti-catho.
Vague souvenir mais de toutes façons, même aujourd’hui, on peut toujours trouver des cathos sensibles qui n’apprécient pas que l’on se moque de la religion. Ce n’est qu’une minorité en voie d’extinction et non représentative de l’état de la société. Je te l’accorde néanmoins, j’ai peut-être sous-estimé leur nombre en 1987. Mais leur poids dans la société me semble déjà minoritaire à l’époque pour qu’il fusse si salutaire de s’en moquer.
Dernière modification par Supfiction le 12 août 19, 14:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Groucho Marx
Décorateur
Messages : 3519
Inscription : 8 sept. 04, 15:49

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Groucho Marx »

La Dernière tentation du Christ est sorti l'année suivante.
Un film que les catholiques ont accueilli les bras ouverts. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22190
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Supfiction »

Il n'y a qu'une scène que j'ai trouvée bien vue c'est celle où Mocky invente un Chatroulette avec 30 ans d'avance (Jeanne Moreau rentre dans une cabine avec des écrans et glisse des pièces de monnaie dans une fente pour voir apparaître à l'écran des curés qui doivent la confesser à condition de mettre suffisamment d'argent pour tout entendre).
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par odelay »

C'est amusant car l'un des fils de Mocky a été rédacteur en chef de La Croix.
Ignatius
Assistant(e) machine à café
Messages : 143
Inscription : 19 août 12, 22:13

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Ignatius »

Et enterrement à St-Sulpice.
Le Jipé n'était peut-être pas si bouffeur de curés que ça.
braddock2
Stagiaire
Messages : 51
Inscription : 17 oct. 11, 21:08

Re: Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par braddock2 »

J'ai revu "Les compagnons de la marguerite" et "La grande lessive" ; j'ai préféré le premier.

Sinon, ce site existe toujours, espérons qu'il ne ferme jamais :
http://boitamocky.neuviemepage.com/

Je crois que ces coups de gueule sont extraits d'un reportage diffusé dans le cadre de l'émission "strip tease", c'était vraiment excellent, France 3 aurait pu le rediffuser.

Le coffret intégrale DVD sorti il y a quelques années a pris de la valeur :
https://www.amazon.fr/Mocky-s%C3%A8me-e ... dvd&sr=1-2

Il faudrait une réédition.
Répondre