Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :
Federico a écrit :Mocky invité spécial de Mauvais genres dans 1/2h sur France Culture...
Je viens de commencer le podcast de l'émission. Ca démarre fort:

Ciment: "Alors le samedi, d'habitude vous faites quoi ? Vous tournez ?"
Mocky: "Non je baise"
Ciment: "Ah, donc on vous prive d'une activité essentielle là".

:lol:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Flol »

Je suis en train de l'écouter en ce moment même, et comme d'hab' avec Mocky, je me régale.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Ratatouille a écrit :Je suis en train de l'écouter en ce moment même, et comme d'hab' avec Mocky, je me régale.
Je me suis arrêté au bout d'une heure pour le reprendre plus tard. C'est vrai que c'est tout à fait délectable. J'adore ce mec et toutes ses anecdotes, même s'il faut je pense trier pas mal, sont géniales.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Flol »

Mais ouais, mais c'est ça que j'aime : le mec a connu absolument tout le monde, j'ai l'impression qu'il a fait tourner l'intégralité du cinéma français, il a des milliers d'anecdotes à raconter, et c'est toujours rigolo de s'amuser à déceler le vrai du faux parmi tout ça.
Faudrait que je lise un de ses bouquins.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Ratatouille a écrit :Mais ouais, mais c'est ça que j'aime : le mec a connu absolument tout le monde, j'ai l'impression qu'il a fait tourner l'intégralité du cinéma français, il a des milliers d'anecdotes à raconter, et c'est toujours rigolo de s'amuser à déceler le vrai du faux parmi tout ça.
Faudrait que je lise un de ses bouquins.
Le passage sur les bouches à pipe est génial. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Bon, j'enfonce à nouveau le clou, hormis un capital sympathie colossal pour le monsieur, le Mocky cinéaste, à partir des années 70 (à de rares exceptions près) c'est tout de même pas folichon. Impression confirmée par ce Chut ! (1972) assez incompréhensible, d'une laideur remarquable, filmé n'importe comment, grotesque, à la post-synchro totalement foireuse. Reste que la verve anarchiste du réalisateur demeure tout à fait délectable bien que grossière et sans nuance. En somme, c'est raté, mais c'est péchu. C'est absurde, mais c'est amusant. C'est ridicule, mais c'est Mocky.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Kevin95 »

Ah, ça calme sévèrement mon désir de découvrir cet opus-ci ! :|

Faut dire, la seule chose qui m'encourageait c'était la musique de François de Roubaix...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Flol »

Découvert Un drôle de paroissien pas plus tard que ce week-end...et c'est absolument génial. J'aime ce Mocky là, il faut vite que j'en voie d'autres du même style.
Sinon, un peu avant ça, j'avais découvert Agent Trouble, et celui-là aussi est très sympa (alors qu'à la base, le Mocky des 80's m'effraie un peu).
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Le meilleur de Mocky est concentré dans les années 60. Si tu n'as pas encore vu Les compagnons de la marguerite, fonce.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Federico »

Kevin95 a écrit : Faut dire, la seule chose qui m'encourageait c'était la musique de François de Roubaix...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et boum ! Encore une pépite de la malle aux trésors du père François ! :D
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Federico »

Père Jules a écrit :Le meilleur de Mocky est concentré dans les années 60. Si tu n'as pas encore vu Les compagnons de la marguerite, fonce.
Je pense aussi que c'est sa meilleure période. Un drôle de paroissien était bien rigolo, lui aussi, avec Bourvil en pilleur de troncs (dans l'entretien Mocky raconte qu'il avait trouvé particulièrement amusant d'offrir ce rôle à Bourvil qui - selon lui - était l'acteur préféré de la France catho).
J'avoue que le personnage, sa grande gueule et ses envolées/vantardises parfois lourdingues ont tendance à me fatiguer (de même que je me méfie des personnes qui se vantent d'avoir tout vu, tout fait et connu tout le monde). Ses interlocuteurs le brossent un peu trop dans le sens du poil, par exemple en lui attribuant la popularisation du terme "snob" alors qu'il existait bien avant la naissance de Mocky et que Boris Vian l'avait remis au goût du jour en 1954.
Mais je reconnais aussi que certains passages de l'entretien m'ont fait marrer et qu'il raconte des trucs pas idiots sur la Nouvelle Vague.
Pour revenir au Mocky des 60's, il me tarde justement de découvrir le fameux Snobs qui serait parait-il son meilleur film...
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Alligator »

Un drôle de paroissien+ Les compagnons de la marguerite + La cité de la peur = trio magnifique
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Alligator a écrit :Un drôle de paroissien+ Les compagnons de la marguerite + La cité de la peur = trio magnifique
Ses trois meilleurs films, tout simplement.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24130
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :
Alligator a écrit :Un drôle de paroissien+ Les compagnons de la marguerite + La cité de la peur = trio magnifique
Ses trois meilleurs films, tout simplement.
Avec Solo et l'Albatros, dans un style et un ton un peu différent, mais qu'il ne faut pas oublier. Ce sont deux excellents "noirs" à la sauce Mocky. :wink:

Et A mort l'arbitre reste intéressant.
Dernière modification par Rick Blaine le 5 mars 13, 19:34, modifié 1 fois.
daniel gregg
Producteur Exécutif
Messages : 7030
Inscription : 23 févr. 04, 23:31

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par daniel gregg »

J'aime bien la grande lessive aussi.
Et je ne connais pas La bourse et la vie.
Répondre