Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par lecoinducinéphage »

Holden a écrit :
Fan de Jean-Pierre Mocky depuis longtemps, j'ai en ma possession les exemplaires de ses films parus chez Pathé. Il semblerait que l'on ne puisse pas trouver à l'unité les dvd de "Le furet", "Le deal", "Les insomniaques" et "crédit pour tous" !
Je me retrouve dans la même situation et je me vois mal tout racheter sous forme de coffret pour les trois derniers titres. Le Furet, lui, a été édité en 2004 par Buena Vista : http://www.amazon.fr/Furet-Jacques-Vill ... 301&sr=1-2
Une réponse de l'équipe du site de Jean-Pierre Mocky, via la page facebook :

"Pour le moment, ces 4 films sont dans le coffret qui est sorti début décembre. Néanmoins il faudra patienter un petit peu pour les avoir à l'unité, nous n'avons pas de date exacte de sortie de ces 4 dvd.Dès que nous en savons plus, nous en ferons part sur le mur."

@suivre donc...
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Rick Blaine »

AtCloseRange a écrit :
Père Jules a écrit :Le meilleur film de Mocky me concernant. Avec Un drôle de paroissien et La grande frousse.
Tu as vu l'Albatros et Solo?
2 chef d'oeuvre qui me semblent vraiment au-dessus de tout ce qu'il a fait d'autre.
Vu les deux hier soir, effectivement deux films très réussis, probablement un peu au dessus de ses autres films. On y ressent un vrai investissement personnel. On y voit aussi de belles idées de mise en scène, le manque de moyen est ici bien exploité, bien camouflé, contrairement à des films plus tardifs qui sont filmés un peu par dessus la jambe. Les deux films sont fort bien écrits, et bénéficient de l'interprétation très convaincante de Mocky.

Merci de les avoir mis en lumière.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Flol »

Les Saisons du Plaisir (1988)

Image
(cette affiche me faisait rêver, quand j'étais gamin)

Voilà un drôle de film, à défaut d'être un film drôle.
Alors déjà, le casting est totalement invraisemblable : Jean Poiret, Jacqueline Maillan, Jean-Luc Bideau, Stéphane Audran, Sylvie Joly, Charles Vanel, Denise Grey, Bernard Menez, Richard Bohringer, Jean-Pierre Bacri, Fanny Cottençon, Dominique Zardi, Roland Blanche, Darry Cowl, Eva Darlan, Bernadette Lafont, et même une toute jeunette Judith Godrèche.
Mais à part ça...ben la mise en scène (si j'ose dire) est toute de traviole, l'humour est gras et digne d'un vulgaire Philippe Clair, et l'intrigue (si j'ose dire encore) est d'un non-intérêt tout bonnement insupportable. Ces 80mn s'avèrent donc très longues. :|
Bon, une chose est sûre, ils ont bien dû se marrer sur le tournage...mais c'est malheureusement beaucoup moins marrant à regarder. C'est même sacrément ringard (mention spéciale à la conclusion à base de maquette de centrale nucléaire et de musique aux synthés dégueulasse).
Ni fait, ni à faire.

3/10
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Pas celui-là mais il est clair qu'à partir des années 80 (voire même fin 70), Mocky n'était plus le même.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Rick Blaine »

Rien que l'affiche... :roll:
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par julien »

Père Jules a écrit :Pas celui-là mais il est clair qu'à partir des années 80 (voire même fin 70), Mocky n'était plus le même.
A Mort l'Arbitre ça reste quand même potable, de même que Noir comme le souvenir, qu'il a réalisé dans les années 90. Chez Mocky quelque soit les époques, il y a toujours eu des hauts et des bas de toute façon. Récemment, j'ai visionné Les Vierges, qu'il a réalisé en 62 et ça casse pas des briques quand même. Bon, Les Saisons du Plaisir c'est vrai que c'est pas terrible. Faut le prendre comme une pitrerie de toute façon et pas autre chose ; même si la qualité du casting relève quand même un peu le niveau.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Rick Blaine »

Ce qui fait la réussite d'A mort l'arbitre, c'est la force du sujet et la qualité des personnages, niveau mise en scène c'est déjà plus limite, même si ça n'empêche pas le film d'être une belle réussite. Le seul autre film des années 80 que j'ai vu c'est Le Miraculé, et là c'est vraiment mauvais.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par julien »

Oui la mise en scène est bordélique c'est vrai. Je ne m'en rappelle plus trop mais il me semble quand même que ça collait bien avec le sujet. Cette façon de filmer à l'arrache, sans trop refaire de prises, ça donnait à l'écran un suspens brut de décoffrage assez efficace.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24125
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Rick Blaine »

julien a écrit :Oui la mise en scène est bordélique c'est vrai. Je ne m'en rappelle plus trop mais il me semble quand même que ça collait bien avec le sujet. Cette façon de filmer à l'arrache, sans trop refaire de prises, ça donnait à l'écran un suspens brut de décoffrage assez efficace.
Oui, c'est vrai que quelque part, c'est assez cohérent avec le sujet.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Kevin95 »

Ratatouille a écrit :Les Saisons du Plaisir (1988)

Image

musique aux synthés dégueulasse
Comédie assez foireuse en effet, dont je ne sauve que justement le score de Gabriel Yared assez sympa. Pas vraiment pour le morceau au synthé (je n'arrive pas à m'en souvenir) mais ceux jazzy avec le groupe 60's des Double Six.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Federico »

Mocky invité spécial de Mauvais genres dans 1/2h sur France Culture...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Federico »

Federico a écrit :Mocky invité spécial de Mauvais genres dans 1/2h sur France Culture...
Comme d'hab', il dit des trucs intéressants, voire passionnants... et sort aussi pas mal d'énormités (William Holden se bidonnerait en entendant raconter qu'il avait tourné Le pont de la rivière Kwaii pour rien, lui qui en plus eut la réputation d'être non seulement une des plus grosses fortunes d'Hollywood mais aussi d'être très près de ses dollars).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par lecoinducinéphage »

Federico a écrit :
Federico a écrit :Mocky invité spécial de Mauvais genres dans 1/2h sur France Culture...
Comme d'hab', il dit des trucs intéressants, voire passionnants... et sort aussi pas mal d'énormités (William Holden se bidonnerait en entendant raconter qu'il avait tourné Le pont de la rivière Kwaii pour rien, lui qui en plus eut la réputation d'être non seulement une des plus grosses fortunes d'Hollywood mais aussi d'être très près de ses dollars).
Indispensable émission avec en prime un bel hommage de Christophe Bier, j'ignorais que Mocky a failli tourné dans "Le journal d'un curé de campagne" de Bresson... Comme Arielle Dombasle on peut lui reprocher le peu de cas qu'il fait de la sortie de ses derniers films qu'il garde "au frais" voir son actualité très riche sur son site officiel : http://jpierre-mocky.fr/index.php?optio ... &Itemid=49
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Boubakar »

Un entretien de deux heures avec Mocky, c'est ce que propose Mauvais genres ici ;

http://www.franceculture.fr/emission-ma ... 2013-02-23
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Federico a écrit :Mocky invité spécial de Mauvais genres dans 1/2h sur France Culture...
Je viens de commencer le podcast de l'émission. Ca démarre fort:

Ciment: "Alors le samedi, d'habitude vous faites quoi ? Vous tournez ?"
Mocky: "Non je baise"
Ciment: "Ah, donc on vous prive d'une activité essentielle là".

:lol:
Répondre