Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Kevin95 »

Père Jules a écrit :
Alligator a écrit :Un drôle de paroissien+ Les compagnons de la marguerite + La cité de la peur = trio magnifique
Ses trois meilleurs films, tout simplement.
J'aime aussi les deux autres Bourvil (malheureusement moins cotés) : La Grande Lessive et L’Étalon.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Federico »

Je viens de revoir La tête contre les murs de Franju dont il est à la fois l'adaptateur et l'acteur principal. Eh ben... c'est aussi chiant que dans mon souvenir et Mocky, malgré sa belle gueule, est bien mauvais (en fait, il a une seule expression). :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Jeff Bailey
Doublure lumière
Messages : 353
Inscription : 18 avr. 04, 19:28
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Jeff Bailey »

D'après son site officiel, Le mentor, l'un des derniers films qu'il a tournés, sortira le 10 avril ("dans quelques salles parisiennes et au Desperado").

http://jpierre-mocky.fr/index.php?optio ... &Itemid=49
http://jpierre-mocky.fr/index.php?optio ... cle&id=197
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par lecoinducinéphage »

Nuit Mocky sur France 2 : Soirée «M le Mocky» dans "HISTOIRES COURTES" sur France 2 avec au programme à 0H35 le court métrage inédit "CHAPEAU" avec Antoine Duléry suivi à 0H50 d'un très bon documentaire "MOCKY CIRCUS" et à 1H40 d'un deuxième court métrage inédit "AU-DELA DES GRILLES" avec Richard et Lou Bohringer.

Source : http://jpierre-mocky.fr/index.php?optio ... &Itemid=49
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par lecoinducinéphage »

lecoinducinéphage a écrit :Nuit Mocky sur France 2 : Soirée «M le Mocky» dans "HISTOIRES COURTES" sur France 2 avec au programme à 0H35 le court métrage inédit "CHAPEAU" avec Antoine Duléry suivi à 0H50 d'un très bon documentaire "MOCKY CIRCUS" et à 1H40 d'un deuxième court métrage inédit "AU-DELA DES GRILLES" avec Richard et Lou Bohringer.

Source : http://jpierre-mocky.fr/index.php?optio ... &Itemid=49
+ d'infos : http://www.france2.fr/emissions/histoir ... 2013_41924 Il y a aussi "Le comte de Monte-Cristo" aussi en même temps sur France 3, merci au Sé(r)vice public
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par kontarkh »

sympathique doc hier sur mocky un film a lui tout seul :D
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Federico »

Vu son entretien hier dans l'émission Histoires courtes... Me gonfle de plus en plus, le Mocky, à ruminer sans arrêt son laïus sur la jeunesse qui ne sait plus rien et gnagnagna... On entend ce truisme de vieux con à chaque génération depuis la nuit des temps... :roll:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Commissaire Juve »

Federico a écrit :Vu son entretien hier dans l'émission Histoires courtes... Me gonfle de plus en plus, le Mocky, à ruminer sans arrêt son laïus sur la jeunesse qui ne sait plus rien et gnagnagna... On entend ce truisme de vieux con à chaque génération depuis la nuit des temps... :roll:
Mais non, y a pas de vieux c***... on y passe tous !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Quand ils sont tous neufs,
qu'ils sortent de l'oeuf,
du cocon.
Tous les jeunes blancs becs
prennent les vieux mecs
pour des cons.

Quand ils sont venus,
les têtes chenues,
les grisons.
Tous les vieux fourneaux
prennent les jeunots
pour des cons...

...

Vous les cons naissant,
les cons innocents,
les jeunes cons,
Qui, ne le niez pas, prenez les papas pour des cons.

Vous les cons âgés,
les cons usagés,
les vieux cons.
Qui, confessez-le, prenez les p'tits bleus pour des cons

Brassens
Moi qui balance entre deux âges... je sais que c'est foutu, je prends tout ça avec plus ou moins de détachement.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par kontarkh »

Enfin bon il a pas complètement tort non plus..déjà si on prend le cas de la musique qui a pas mal de "plomb" dans l'aile avec toute les débilités qu'on nous passent...on est bien dans l'époque du nivellement par le bas.. parlez a un "jeune" de miles davis ,coltrane, king crimson..ou meme magma pour la france ...mocky a bien dit en meme temps que l'on leur donne pas la possibilté de connaitre aussi....
Zeldoune
Machino
Messages : 1138
Inscription : 29 déc. 10, 12:24

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Zeldoune »

kontarkh a écrit :Enfin bon il a pas complètement tort non plus..déjà si on prend le cas de la musique qui a pas mal de "plomb" dans l'aile avec toute les débilités qu'on nous passent...on est bien dans l'époque du nivellement par le bas.. parlez a un "jeune" de miles davis ,coltrane, king crimson..ou meme magma pour la france ...mocky a bien dit en meme temps que l'on leur donne pas la possibilté de connaitre aussi....
Il est bien connu qu'avant tout le monde discutait jazz, lisait des vers d'Hölderlin, et Nick Drake était l'idole des jeunes.
kontarkh
Doublure lumière
Messages : 569
Inscription : 15 juil. 06, 15:26

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par kontarkh »

Zeldoune a écrit :
kontarkh a écrit :Enfin bon il a pas complètement tort non plus..déjà si on prend le cas de la musique qui a pas mal de "plomb" dans l'aile avec toute les débilités qu'on nous passent...on est bien dans l'époque du nivellement par le bas.. parlez a un "jeune" de miles davis ,coltrane, king crimson..ou meme magma pour la france ...mocky a bien dit en meme temps que l'on leur donne pas la possibilté de connaitre aussi....
Il est bien connu qu'avant tout le monde discutait jazz, lisait des vers d'Hölderlin, et Nick Drake était l'idole des jeunes.
zeldoune je ne sous-entendais pas çà non plus....je ne suis pas en complet désaccord avec federico je ne suis pas pour les généralités c'est trop facile..néanmoins le triste constat est là pour ma part.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Federico »

Le nivellement par le bas actuel est bien réel... mais il a toujours existé. Là où Mocky se goure dans les grandes largeurs, c'est que l'accès à la culture est mille fois plus étendu aujourd'hui que de son temps. Ensuite, c'est juste une question de curiosité et en principe, quand on est jeune, on est curieux... même si on sert aussi de cible idéale pour les marchands de daube, phénomène qui ne date pas d'hier (quand j'étais lycéen dans les années 70, des mecs racolaient à la sortie du bahut pour vendre Podium et OK Magazine, les mêmes qui aujourd'hui fourguent des appels surtaxés pour savoir si son ex est dispo)... :roll:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Jack Carter »

La Cité de l'indicible peur, qui sera diffusé lundi 19 aout à 22h15 sur Arte, sera une version integrale et inedite.

Mocky, à ce propos, qui repond à Olivier Pere, directeur des programmes d'Arte

Après le succès d’Un drôle de paroissien le directeur général de Pathé Adrien Remaugé voulait tout de suite produire un nouveau Bourvil-Mocky. J’avais un roman de Jean Ray que m’avait recommandé Raymond Queneau, « La Cité de l’indicible peur. » Ce n’était pas une comédie, plutôt une satire avec des éléments fantastiques. Jean Ray était un écrivain belge qui détestait la bourgeoisie de Gand qu’il avait transposé dans une petite ville d’Ecosse pour les besoins de son roman. Je l’avais rencontré et nous avion commencé à travailler ensemble avec Queneau sur l’adaptation mais il est mort avant de pouvoir défendre le film. Quand ils l’ont vu les gens de Pathé n’ont rien compris au film et ont exigé des coupes et un prologue explicatif. J’ai été obligé d’accepter et de couper plusieurs scènes, qui ont été miraculeusement conservées dans le « marron » (positif intermédiaire tiré sur une pellicule à grain très fin et qui sert d’élément de sécurité, ndr), tandis que le négatif original avait été tronqué. Le travail de restauration a consisté a rétablir une dizaine de minutes de scènes coupées : avec les cavaliers, dans la lande… Nous avons également refait le générique puisque le film avait été rebaptisé La Grande Frousse. Grâce à ARTE nous avons pu faire cette version intégrale et définitive. La copie qui sera diffusée sur ARTE le 19 août sera ensuite exploitée en DVD. Le seul autre film tronqué de ma longue carrière est Le Témoin avec Alberto Sordi, qui possède une fin alternative exploitée en Italie.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Kevin95 »

cineberry a écrit :Image

J'ai rarement vu un coffret 49 DVD mais il faut croire que Mocky en vaut la peine :
http://www.amazon.fr/dp/B009G6W3R2/ref= ... nkCode=asn
Il faudra que j'en regarde un, un jour, par curiosité... :oops:
Quelqu'un a des infos sur une éventuelle réédition du coffret et/ou si le deuxième est le même avec des titres en plus dont Agent trouble ou La Bourse et la Vie (coffret qui, espérons-le, ne sera pas aussi difficile à obtenir que le premier) ?

http://www.amazon.fr/Mocky-seme-encore- ... erre+mocky
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par lecoinducinéphage »

Kevin95 a écrit :
cineberry a écrit :Image

J'ai rarement vu un coffret 49 DVD mais il faut croire que Mocky en vaut la peine :
http://www.amazon.fr/dp/B009G6W3R2/ref= ... nkCode=asn
Il faudra que j'en regarde un, un jour, par curiosité... :oops:
Quelqu'un a des infos sur une éventuelle réédition du coffret et/ou si le deuxième est le même avec des titres en plus dont Agent trouble ou La Bourse et la Vie (coffret qui, espérons-le, ne sera pas aussi difficile à obtenir que le premier) ?

http://www.amazon.fr/Mocky-seme-encore- ... erre+mocky
Jean-Pierre Mocky sur son site officiel parle d'un nouveau coffret, voir entretien du 27/08/13 :http://jpierre-mocky.fr/index.php?optio ... &Itemid=49, avec en plus "Agent trouble", "Les saisons du plaisir", "La bourse et la vie", "Le renard jaune", "Le mentor", "Dors mon lapin" et l'inédit "À votre bon cœur, mesdames". Pas d'autres infos pour l'instant, "Le dossier Toroto" qui ne semble pas avoir les faveurs de "Pathé" devrait rester inédit en DVD... Reste à savoir si ces films sortiront à l'unité...
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Répondre