Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Cosmo Vitelli
Pipeaulogue
Messages : 7754
Inscription : 13 avr. 03, 00:48
Localisation : Sur le forum DVDCLASSIK

Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Message par Cosmo Vitelli »

Je confesse que j'ai une tendresse particulière pour les films de sieur Mocky. La plupart de ses derniers opus sont baclés, difficilement regardables - quand ils sont visibles - mais le Mocky des années soixante et soixante-dix à fait souffler un vent de contestation dans le cinéma français populaire. Dans La grande lessive, prophétique, il s'attaque aux méfaits de le télévision. Dans Un drôle de paroissien et plus tard dans Le Miraculé, ce sont les institutions religieuses qui en prennent pour leur grade. D'un genre à l'autre, polar avec notamment l'excellent Solo contemporain des événements de 68, fantastique ou comique, il a imposé sa marque de fabrique. Un ton gouailleur, un goût des situations limites, et un talent phénoménal pour révéler et filmer des "gueules cassées" (un film de Mocky c'est avant tout, une parade, un défilé de freaks plus vrai que nature). Après on pense ce qu'on veut du personnage - ces dernières années il se complait dans la provoc facile - mais force est de constater que son regard reste unique.

J'attends impatiemment un coffret DVD qui regrouperait La cité de l'indicible peur (alias la grande frousse), La grande lessive et autres merveilles.

Image

Image
"De toutes les sciences humaines, la pipeaulogie - à ne pas confondre avec la pipe au logis - ou art de faire croire qu'on sait de quoi on parle, est sans conteste celle qui compte le plus de diplômés !" Cosmo (diplômé en pipeaulogie)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Tu vas être étonné, mais j'ai le même avis que toi. :wink:
Ses derniers films mal fichus (mais ses faibles moyens de productions expliquent en partie ce gachis) ne devraient pas donner une image déformée de sa carrière de metteur en scène à ceux qui ne connaissent pas ses films.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Je n'aime pas du tout non plus ce que Mocky a fait ces 20 dernières années mais la plupart de ces films des années 60 me font encore beaucoup rire : Snob, La grande lessive, un drole de paroissien...
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'aime énormément Mocky. Au-delà de ses films (dont "les compagnons de la marguerite" est un de ceux que je préfère), c'est l'homme qui me fascine. Un cinglé de cinéma, un homme pour qui le cinéma est tout, qui en a fait sa vie. Et donc il tourne, sans aide quand il ne peut en trouver. peu importe le prix, les moyens, le rendu, ce qui est important c'est de tourner quelque chose. En cela il rejoint la philosophie d'un autre illuminé : Lloyd Kaufman, président de Troma films.

Mocky n'a pas la langue dans sa poche, est un gueulard (surtout sur un plateau où il dit ne pas vouloir perdre une minute car "une minute même à rien faire ça coûte 3000 balles, les cocos !"... Un être humain formidable sinon, grand humaniste quand on le laisse s'exprimer, et infatigable. A la façon de Molière il mourra sur un plateau j'en suis sûr...
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Parmi ses derniers films, Noir comme le souvenir était plutôt réussi.
Je ne connais que très peu des films qu'il a réalisé dans les années 60 et 70.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

vitobehm a écrit :Parmi ses derniers films, Noir comme le souvenir était plutôt réussi.
Je ne connais que très peu des films qu'il a réalisé dans les années 60 et 70.
Bof, à part la musique de Yared, je n'ai rien trouvé de bon dans celui-ci.
Par contre oui, les compagnons de la marguerite, quelle drôlerie :-)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Tout pareil :)
J'éprouve la même sympathie à l'égard de l'homme, j'avoue ne même plus daigner découvrir ses derniers films mais les comédies des sixties me réjouissent, à commencer par la vision du couple moderne des Compagnons de la marguerite ou Un drôle de paroissien.
Mention spéciale aussi dans les 70s à Solo, effectivement (l'acteur Mocky y était de plus excellent) et L'ibis rouge, traversé par un vent anar et contestataire encore réjuoissant.
Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3706
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Message par Vic Vega »

J'ai vu et beaucoup aimé son regard original sur mai 68 dans Solo, la satire de l'église du Miraculé et de la beauferie footballistique de A Mort l'Arbitre (programmé par Arte pendant la Coupe du Monde 98 lol). Satirique, outrancier mais toujours drôle.
ImageImageImageImage
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Un Drole de Paroissien doit sortir cet automne chez Universal, je crois :wink:
Image
Image
Momo la crevette
Et la tendresse... bordel ?
Et la tendresse... bordel ?
Messages : 15006
Inscription : 13 avr. 03, 22:03
Localisation : En train de se faire un grec avec Tuesday... Pauvre Nikos !

Message par Momo la crevette »

Mon co-scénariste (et accessoirement pote) a longtemps travaillé pour Mocky a qui il servait d'assistant personnel. Et bien, il en ressort que le sieur est un fiéfé roublard. L'argent est son moteur préféré et il ne manque pas une occasion de se faire du fric, genre en arnaquant ses coproducteurs (enfin, à l'époque ou il en avait).
Pour vous donner une idée du personnage : il a un triplex Quai Voltaire ( :shock: ) avec vue sur Notre Dame. Et bien, pour etre sur de ne jamais etre saisi, il a fait réduire l'ouverture de sa porte d'entrée. Ainsi, les huissiers ne peuvent pas sortir les meubles et sont obligés de les laisser !

Momo
styx a écrit :Je comprends pas grand chose à vos salades, mais vous avez l'air bien sur de vous, donc zetes plus à même hein de parler, de sacrés rigolos que vous faites en fait, merde ça rime lourd là, je vais éditer. mdr
L'alcool, c'est mal.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Momo la crevette a écrit :Mon co-scénariste (et accessoirement pote) a longtemps travaillé pour Mocky a qui il servait d'assistant personnel. Et bien, il en ressort que le sieur est un fiéfé roublard. L'argent est son moteur préféré et il ne manque pas une occasion de se faire du fric, genre en arnaquant ses coproducteurs (enfin, à l'époque ou il en avait).
Pour vous donner une idée du personnage : il a un triplex Quai Voltaire ( :shock: ) avec vue sur Notre Dame. Et bien, pour etre sur de ne jamais etre saisi, il a fait réduire l'ouverture de sa porte d'entrée. Ainsi, les huissiers ne peuvent pas sortir les meubles et sont obligés de les laisser !

Momo

Je confirme et j'en ai entendu bien d'autre lors de mon stage à la Cinémathèque française : mais ça rend le personnage assez sympathique je trouve ;-)
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :
Momo la crevette a écrit :Mon co-scénariste (et accessoirement pote) a longtemps travaillé pour Mocky a qui il servait d'assistant personnel. Et bien, il en ressort que le sieur est un fiéfé roublard. L'argent est son moteur préféré et il ne manque pas une occasion de se faire du fric, genre en arnaquant ses coproducteurs (enfin, à l'époque ou il en avait).
Pour vous donner une idée du personnage : il a un triplex Quai Voltaire ( :shock: ) avec vue sur Notre Dame. Et bien, pour etre sur de ne jamais etre saisi, il a fait réduire l'ouverture de sa porte d'entrée. Ainsi, les huissiers ne peuvent pas sortir les meubles et sont obligés de les laisser !

Momo

Je confirme et j'en ai entendu bien d'autre lors de mon stage à la Cinémathèque française : mais ça rend le personnage assez sympathique je trouve ;-)
Je trouve aussi :wink:
Stage à la cinémathèque... Tu y faisais quoi?
Beule indiscret :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Beule a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

Je confirme et j'en ai entendu bien d'autre lors de mon stage à la Cinémathèque française : mais ça rend le personnage assez sympathique je trouve ;-)
Je trouve aussi :wink:
Stage à la cinémathèque... Tu y faisais quoi?
Beule indiscret :oops:
J'ai travaillé aux archives iconographiques du temps du Palais de Chaillot sur les maquettes de décor de Trauner : il fallait que je trouve à quels films elles appartenaient pour les archives. Il fallait donc que je compare les dessins avec la vision des films sur lesquels il avait travaillé. A ce moment, Léone était venu présenter en 1986 son 'Il était une fois la révolution : un grandiose souvenir. Par contre, Polanski était passé aussi et je n'y étais pas allé alors que je travaillais dans le bureau d'à côté :?
Jean Claude Dus
Postman Sans Gêne
Messages : 9206
Inscription : 12 avr. 03, 14:11
Localisation : In front of a convenience store in New Jersey

Message par Jean Claude Dus »

Momo la crevette a écrit :Et bien, pour etre sur de ne jamais etre saisi, il a fait réduire l'ouverture de sa porte d'entrée. Ainsi, les huissiers ne peuvent pas sortir les meubles et sont obligés de les laisser !Momo
Excellente idée !
Image
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Jean-Pierre Mocky

Message par Jordan White »

Stakhanoviste, Jean-Pierre Mocky enchaîne les films depuis une quarantaine d'années dans la plus grande indépendance. Souvent considéré comme un gueulard invétéré, prêt à mettre le boxon dès qu'il est sur un plateau, s'attaquant à certaines institutions, je pense qu'il y a derrière la façade de provocateur et de pamphlétaire un homme aguerri, amoureux de son métier, fidèle depuis toujours à un certain type de production, écrivant et filmant sans relâche, s'occupant de tout sur un plateau comme en pré et post-production : écriture, réalisation, production, photo, montage, acteur, etc...
Ce qui a fait dire à ses détracteurs qu'il en faisait parfois trop. Je vois en lui un formidable personnage de cinéma, une figure de la débrouillardise, et en même temps un côté paillard, pince-sans-rire que j'affectionne, que je trouve atypique. Parmi tous les films qu'il a réalisé on peut citer :
Solo en 69, l'Albatros en 70, Y'a t'il un français dans la salle ? en 82, A mort l'arbitre, en 84, le Miraculé en 87, Les araignées de la Nuit en 2002. Il est de plus un des rares cinéastes à posséder sa propre salle, le Brady dans le 10ème.
Que pensez-vous de lui ? De l'homme ?
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Répondre