Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par bronski »

Le coffret "intégrale" Mocky, épuisé, coûte maintenant 345 euros sur mamazon...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Boubakar »

bronski a écrit :Le coffret "intégrale" Mocky, épuisé, coûte maintenant 345 euros sur mamazon...
On va attendre sagement le 3eme coffret intégrale alors :mrgreen: (avec des films en plus et des épisodes de la série Hitchcock).
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: La longue marche

Message par Joshua Baskin »

lecoinducinéphage a écrit :Image

"La longue marche" passionnant livre d'entretiens avec Jean-Pierre Mocky par Noël Simsolo : http://www.editionsecriture.com/livres/la-longue-marche
Ouuuuh que ca m'intéresse ca, c'est toujours passionnant de le lire ou de l'écouter.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: La longue marche

Message par Boubakar »

Joshua Baskin a écrit :Ouuuuh que ca m'intéresse ca, c'est toujours passionnant de le lire ou de l'écouter.
Et c'est souvent drôle. Achat plus que recommandé.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Federico »

Rediffusion cette nuit à 1h45 sur France Culture d'un numéro des Microfilms de Serge Daney consacré au Football selon Jean-Pierre Mocky en 1986.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Flol »

La Cinémathèque Française nous offre 40mn de Mocky en interview :
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par AtCloseRange »

Ratatouille a écrit :La Cinémathèque Française nous offre 40mn de Mocky en interview :
ça m'a appris l'existence d'un de ses films des 70s dont je n'avais jamais entendu parler: l'Ombre d'une Chance. En plus, c'est quasiment dans sa plus grande période.
Quelqu'un l'a vu?
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Boubakar »

A l'occasion de la rétrospective Mocky à venir à la Cinémathèque, une interview de 40 minutes du réalisateur :

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Flol »

Pas encore. Je les regarde dans l'ordre chrono, et j'en suis juste à 1963...
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Histoires courtes

Message par lecoinducinéphage »

Image

Problème existentiel cette nuit : "Histoires courtes" avec deux courts-métrages inédits de Jean-Pierre Mocky sur "France 2" ("Faites-moi une offre" avec Jonathan Lambert et Philippe Duquesne / "La cerise" avec Lionel Abelanski et Dominique Pinon) ou "Chair de poule" de Julien Duvivier au cinéma de minuit de France 3 : http://www.france2.fr/emissions/histoir ... 014_247485
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Histoires courtes

Message par Federico »

lecoinducinéphage a écrit :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Problème existentiel cette nuit : "Histoires courtes" avec deux courts-métrages inédits de Jean-Pierre Mocky sur "France 2" ("Faites-moi une offre" avec Jonathan Lambert et Philippe Duquesne / "La cerise" avec Lionel Abelanski et Dominique Pinon) ou "Chair de poule" de Julien Duvivier au cinéma de minuit de France 3 : http://www.france2.fr/emissions/histoir ... 014_247485
Suis tombé sur la fin de l'émission où la mignonne mais très énervante présentatrice s'est... fendue d'un sketch permettant à ce vieux lubrique de s'autoriser une prise de vue en plongée prolongée dans son décolleté en 3D. :mrgreen:
Image
(Ah... si mon bras pouvait lui aussi faire des wonders...)
M'enfin ! Je pourrais être votre arrière-petite fille !!


Image
Allez, coucouche panier ! Il est tard, j’entends la cloche du diner.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Amarcord »

AtCloseRange a écrit :
Ratatouille a écrit :La Cinémathèque Française nous offre 40mn de Mocky en interview :
ça m'a appris l'existence d'un de ses films des 70s dont je n'avais jamais entendu parler: l'Ombre d'une Chance. En plus, c'est quasiment dans sa plus grande période.
Quelqu'un l'a vu?
Un grand Mocky, qui ne dépareille effectivement pas, dans cette période faste.
Plus foutraque, dans sa facture, que L'Albatros ou Solo, plus débraillé, moins "maîtrisé", mais bien dans la même veine anar au climat décomplexé... Le dernier Mocky vraiment libertaire, pour moi. Bonne pioche, donc, que ce film.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16894
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Ah, faut que je le tente celui-ci. Jamais entendu parler avant.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par julien »

Je connais pas celui-là non plus, le bougre en a décidément réalisé un nombre assez édifiant. Récemment j'ai vu Le Témoin, avec Alfredo Sordi et Philippe Noiret. Un film dont je n'avais jamais entendu parler et qui figure parmi ses meilleurs crus je trouve. Il y a notamment une partie de chasse remarquable de tension et de suspens psychologique.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Avatar de l’utilisateur
Bogus
Electro
Messages : 934
Inscription : 14 juil. 14, 19:02

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Bogus »

Image
Vu mon premier Mocky avec A mort l'arbitre.
Le film commence comme une comédie à l'italienne, on est dans la grosse farce bien noire puis sans que l'on s'en rende compte on passe de la satire au film de genre voire le film d'horreur avec l'arbitre et sa maîtresse cloitrés dans leur appartement et repoussants les assauts des supporters. Impression renforcée par l'utilisation par moment d'une musique kitch à base de synthés 80's.
Le scénario minimaliste et le manque de moyens sont compensés par la verve et l'énergie de la mise en scène de Jean pierre Mocky qui tient également le rôle savoureux de l'inspecteur de police.

Je trouve qu'une des qualités du film tient dans l'attention apporté au différents décors, tous réels: le stade, le centre commerciale, l'immeuble avec cette architecture assez étrange, l'usine ou la carrière, à chaque fois j'ai trouvé qu'il y avait une dimension ludique et qu'ils contribuaient à créer cette ambiance de film de genre. Je ne sais pas trop comment dire ça mais j'ai trouvé que c'était malin et plutôt rare dans le cinéma français contemporain.

Volontairement outrancier, le film est assez drôle et bénéficie de bons dialogues souvent mordants avec des répliques bien senties.
"Au viol! au viol!
-Au viol? Un peu de modestie!"

Pour moi le film ne s'attaque pas directement au foot. Ici le problème vient plutôt de la misère sociale, humaine et sexuelle et le personnage joué par l'excellent Michel Serrault le montre bien. En allant au stade, il devient important, quelqu'un qui compte, un supporter mais il vient aussi y déverser toute sa rancoeur.
Répondre