Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Grimmy »

Parmi les derniers, j'ai vu
"Tout est calme, 1999" (mauvais),
"Grabuge !, 2005" (bof),
"13, french street, 2007) (sympa),
"les insomniaques, 2011" (nul)
et "le mentor, 2012" (sympathique)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Kevin95 »

Image

UNE NUIT À L'ASSEMBLÉE NATIONALE (Jean-Pierre Mocky, 1988) révision

Le tire fait référence aux Marx mais le film de Mocky fait surtout référence à Mocky lui-même. L'idée pour le réalisateur est de réitérer le succès de Y a-t-il un Français dans la salle ? et mettre un coup supplémentaire (ça ne mange pas de pain) sur le clou politique. Seulement entre les deux films, a disparu Frédéric Dard au scénario et avec lui la verve acide et une mélancolie qui virait au tragique (cf. le dernier plan sur Lanoux devant un HLM dans Y a-t-il un Français dans la salle ?). Pour Une nuit à l'Assemblée nationale, ne reste plus que la bouffonnerie parfois vulgos, les pics attendus envers les politicards de l'époque et l’inévitable bordel cher à Mocky. Sans cela et sans d'excellents acteurs pour soutenir le projet, le film aurait viré vers de la comédie indigente et racoleuse. Mais quand une pelleté d'idées ne marchent pas (le camps de nudiste, la dernière partie dans l'hémicycle, la secrétaire arriviste) on peut toujours compter sur Jean-Pierre pour nous balancer une vacherie (la gaucho lesbienne), une idée qui sent la colle (l'énorme glaçon où Blanche est dans une position délicate) ou des performances d'acteurs savoureuses (big up à Darry Cowl et son cleps) pour nous empêcher de regarder le plafond. Dommage que Jean Poiret soit plus en retrait, qu'on le sent moins impliqué que son pote Serrault et moins doux-dingue que dans les films de Chabrol.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99631
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Jeremy Fox »

Jean-Pierre Mocky comédien, c'est par exemple dans Gli Sbandati de Franceco Maselli qui est repris en salles dès aujourd'hui grâce à Tamasa.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3141
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Grimmy »

Tiens, pendant que j'y pense, j'ai découvert L'étalon (1970) avec Bourvil. Ben, pas tellement aimé. Mou, mal découpé et laborieux...Déception, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Ann Harding »

Rick Blaine a écrit :
1kult a écrit : Ensuite j'ai vu L'Ibis Rouge. Galabru, Serrault et surtout Michel Simon, avec un goût de giallo, et en plus adapté d'un polar de Frederic Brown, un peu délirant... mais ça vire à la farce poussive. C'est délirant, mais ça pue l'amateurisme, et l'impro constante. Tout est laid, bourratif, sans finesse, déconstruit. On en est même gêné pour Michel Simon, même si Galabru s'en sort très bien.Dommage.
Effectivement ce n'est pas ce que Mocky a fait de mieux. Ca part sur de bonnes bases mais ça ne tiens pas forcément la route.
Ouille! j'ai regardé L'Ibis rouge hier soir et je serai encore plus dure. Autant Un Drôle de paroissien est extrêmement plaisant, autant celui-ci est poussif, mal joué, mal écrit et monté à la va-comme-j'te pousse. J'ai même piqué un petit somme au milieu du film. J'ai beaucoup plus ri en relisant les souvenirs de Michel Serrault sur le tournage: la cantine (plutôt gamelle) minable, Mocky qui a égaré le script :fiou: , et la porte d'ascenseur (factice) qui a été amenée par deux types pendant que Serrault et Galabru font semblant de monter dans celui-ci. :lol: Finalement un "making of" aurait certainement été meilleur que le film lui-même. :mrgreen:
Dernière modification par Ann Harding le 26 mai 16, 19:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24563
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Commissaire Juve »

Je suis bien d'accord, c'était tout pourri. Pendant un moment, je me suis demandé à plusieurs reprises : "Mais de quoi parle-t-il ?" Après, en voyant Galabru chercher du pognon à droite à gauche, j'ai pensé "C'est un remake fauché de Les Forbans de la nuit ?" Puis j'ai décroché. Je crois même que je me suis endormi. Quand j'ai rouvert les yeux, il y avait un documentaire sur la DEFA ! :uhuh:

Je ne sais pas si vous avez remarqué : à un moment, Serrault (je crois que c'est lui) monte dans un taxi conduit par un chauffeur au physique pas croyable. Là, j'ai dit : "Tiens ! le père des frères Bogdanov !" :lol:

D'ailleurs, Mocky devrait faire un film avec les jumeaux. Ça serait son apothéose.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par AtCloseRange »

Grosse salve de Mocky sur FilmoTV (une quinzaine et y a du lourd - tous ses meilleurs).
Je suis joie! :D
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

Voir remonter ce genre de topics du jour au lendemain me fait toujours un peu peur...

S'ils y sont et que tu ne les connais pas, n'hésite pas à regarder Le Pactole et 13 French Street. Le premier date du milieu des années 80 et le deuxième du début des années 2000 et ce sont les tous meilleurs selon moi après sa grande période.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par AtCloseRange »

Joshua Baskin a écrit :Voir remonter ce genre de topics du jour au lendemain me fait toujours un peu peur...

S'ils y sont et que tu ne les connais pas, n'hésite pas à regarder Le Pactole et 13 French Street. Le premier date du milieu des années 80 et le deuxième du début des années 2000 et ce sont les tous meilleurs selon moi après sa grande période.
A part Ville à Vendre, ils sont tous avant les années 90. En tout cas, pas mal que je n'ai jamais vu (des années 60 et 70 surtout) ainsi que mes 2 préférés, Solo et L'Albatros.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

AtCloseRange a écrit :
Joshua Baskin a écrit :Voir remonter ce genre de topics du jour au lendemain me fait toujours un peu peur...

S'ils y sont et que tu ne les connais pas, n'hésite pas à regarder Le Pactole et 13 French Street. Le premier date du milieu des années 80 et le deuxième du début des années 2000 et ce sont les tous meilleurs selon moi après sa grande période.
A part Ville à Vendre, ils sont tous avant les années 90. En tout cas, pas mal que je n'ai jamais vu (des années 60 et 70 surtout) ainsi que mes 2 préférés, Solo et L'Albatros.
De mémoire, Ville à vendre c'est pas terrible.
Je vois qu'il y a Le mystère des jonquilles. Le film est nul mais est rempli de détails Z savoureux.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Franchement, Ville à vendre, c'est le haut du panier '90's pour Mocky. Si tu trouves celui-ci nul, il y a peu de chance que le reste trouve grâce à tes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

Père Jules a écrit :Franchement, Ville à vendre, c'est le haut du panier '90's pour Mocky. Si tu trouves celui-ci nul, il y a peu de chance que le reste trouve grâce à tes yeux.
Dans les années 90, j'ai préféré La candide Madame Duff, le mari de Leon voire il gèle en enfer.
Ville à vendre, c'est un super casting mais de memoire un scenario incomprehensible.
Intersections Global Corp.
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par lecoinducinéphage »

6 des derniers films de Jean-Pierre Mocky sont disponibles en DVD mais uniquement pour les Parisiens :

CALOMNIES, LE MYSTERE DES JONQUILLES, TU ES SI JOLIE, LES COMPAGNONS DE LA POMPONETTE, MONSIEUR CAUCHEMAR, LE CABANON ROSE au prix unitaire de 10 €
Ces DVD sont disponibles à la vente à Paris :
- au cinéma Le Desperado 23 Rue des Écoles, 75005 Paris
- aux bureaux MDP 25 quai VOltaire 75007 Paris

http://jpierre-mocky.fr/index.php?optio ... &Itemid=49

J'ai contacté "Le Desperado", on ne peut souscrire une commande chez eux pour la Province, et je ne sais comment joindre "les bureaux", avez-vous des infos à ce sujet ? Jean Gabin disait "Passé la Loire, c'est l'aventure" mais tout de même...
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11658
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

J'étais allé prendre ses derniers films directement au cinéma (sauf Monsieur Cauchemar qu'ils n'avaient plus, je vois qu'un nouveau est sorti) mais les horaires ne m'arrangent pas plus que ça.
Je vais me renseigner pour voir ce qu'il en est de leurs bureaux. Merci pour l'info.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25420
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par AtCloseRange »

Le Piège à Cons - 1979
Un de ces nombreux films un peu cachés de Mocky. Il essaie ici de retrouver la verve de Solo mais c'est un peu court. C'est d'ailleurs un peu Solo 10 ans après avec ce 68ard révolutionnaire parti s'exiler en Indonésie et qui retrouve une France en plein chaos entre brutalités policières, politiciens véreux et manifestants prêts à en découdre (ils répètent en boucle qu'ils veulent les 35 heures - bah, ils les ont eu finalement).
ça commence pas trop mal et Catherine Leprince est très bien mais ça part en roue libre à mi-parcours. c'est le style Mocky mais ça sent un peu trop le jemenfoustisme.
Répondre