Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22217
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Agafia

Message par Supfiction »

Image

Dommage, c'est pas le retour des fugitifs, mais c'est bien quand même.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Agafia

Message par Joshua Baskin »

Supfiction a écrit :Image

Dommage, c'est pas le retour des fugitifs, mais c'est bien quand même.
Je ne peux pas m’empêcher de trouver cette photo un tout petit peu triste.
A noter qu'apparemment ce n'est pas un film de cinéma mais un court-métrage diffusé dans le cadre des Mister Mocky présente.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Surpris par le 7/10 attribué par Joshua au Miraculé mais content après tout.
Ce n'est pas un bon Mocky, mais le final avec Michel "I Can Swim !" Serrault est assez irrésistible.

D'ailleurs Joshua, quand tu en auras fini avec le coffret et ta rétrospective, je serais assez curieux de voir ce que donnerait un petit classement ;)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52281
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Boubakar »

D'après ce que dit Joshua, La bourse ou la vie ne figure pas dans le coffret rouge.
Y a-t-il une raison qui a été donnée sur son absence ?
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Boubakar a écrit :D'après ce que dit Joshua, La bourse ou la vie ne figure pas dans le coffret rouge.
Y a-t-il une raison qui a été donnée sur son absence ?
Bloqué pour des raisons de droits, comme souvent.

Ça me fait penser: n'avait-on pas parlé d'un nouveau coffret pour la fin de l'année ?
Dernière modification par Père Jules le 19 oct. 14, 10:57, modifié 1 fois.
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Agafia

Message par lecoinducinéphage »

Joshua Baskin a écrit :
Supfiction a écrit :Image

Dommage, c'est pas le retour des fugitifs, mais c'est bien quand même.
Je ne peux pas m’empêcher de trouver cette photo un tout petit peu triste.
A noter qu'apparemment ce n'est pas un film de cinéma mais un court-métrage diffusé dans le cadre des Mister Mocky présente.
4 autres sketches sont prévus (dont un déjà tourné avec Philippe Duquesne, http://jpierre-mocky.fr/index.php?optio ... cle&id=248), adaptés de nouvelles de Tchekhov pour une diffusion sur France 2 : http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/a ... mocky.html Sinon pour "La bourse et la vie", la Columbia détient en effet les droits. Quelqu'un sait si d'autres DVD des "Myster Mocky" présente sortiront (8 DVD existant déjà)
Dernière modification par lecoinducinéphage le 19 oct. 14, 14:25, modifié 1 fois.
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Agafia

Message par bronski »

lecoinducinéphage a écrit :Quelqu'un sait si d'autres DVD des "Myster Mocky" présente sortiront (8 DVD existant déjà)
A mon avis ils sortiront dans le prochain coffret intégrale Mocky. Quel marchand de tapis celui-là :uhuh:
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

Père Jules a écrit :Surpris par le 7/10 attribué par Joshua au Miraculé mais content après tout.
Ce n'est pas un bon Mocky, mais le final avec Michel "I Can Swim !" Serrault est assez irrésistible.

D'ailleurs Joshua, quand tu en auras fini avec le coffret et ta rétrospective, je serais assez curieux de voir ce que donnerait un petit classement ;)
Yes, à date ça donnerait plus ou moins ça :

Haut du panier
Solo
L'albatros
Le témoin
A mort l'arbitre
Le mari de Léon

Très bons
La cité de l'indicible peur
Les compagnons de la marguerite
Un drôle de paroissien
Les dragueurs
L'ombre d'une chance


Bons
Le miraculé
Le pactole
Le piège à cons
Un linceul n'a pas de poches

J'aime bien
L'étalon
Snobs
Les Vierges
La grande lessive
L'ibis rouge
Y a t-il un français dans la salle
Agent trouble

Raté mais attachant
Divine enfant
La machine à découdre
Il gèle en enfer

Pas terrible
Un couple
Litan
Les saisons du plaisir
Ville à vendre
Une nuit à l'assemblée nationale

Mauvais
Chut!
Le roi des bricoleurs
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par AtCloseRange »

Ah tiens, un petit retour sur Litan?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

AtCloseRange a écrit :Ah tiens, un petit retour sur Litan?
Une atmosphère très enfumée (c'est le cas de le dire, je crois qu'il y a de la fumée dans toutes les scènes), quelques moments un peu angoissants notamment grâce aux masques portés par les habitants de Litan, tous bien faits et franchement flippants mais aussi pas mal d'ennui à cause d'un rythme lénifiant. Un peu comme du Jean Rollin, pourtant j'aime bien Jean Rollin.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Joshua Baskin a écrit :
AtCloseRange a écrit :Ah tiens, un petit retour sur Litan?
Une atmosphère très enfumée (c'est le cas de le dire, je crois qu'il y a de la fumée dans toutes les scènes), quelques moments un peu angoissants notamment grâce aux masques portés par les habitants de Litan, tous bien faits et franchement flippants mais aussi pas mal d'ennui à cause d'un rythme lénifiant. Un peu comme du Jean Rollin, pourtant j'aime bien Jean Rollin.
+1, sauf que je n'ai jamais vu de film de Rollin.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Amarcord »

Père Jules a écrit :
Joshua Baskin a écrit : Une atmosphère très enfumée (c'est le cas de le dire, je crois qu'il y a de la fumée dans toutes les scènes), quelques moments un peu angoissants notamment grâce aux masques portés par les habitants de Litan, tous bien faits et franchement flippants mais aussi pas mal d'ennui à cause d'un rythme lénifiant. Un peu comme du Jean Rollin, pourtant j'aime bien Jean Rollin.
+1, sauf que je n'ai jamais vu de film de Rollin.
+ 1 aussi, sauf que c'est exactement pour ces raisons que j'aime beaucoup ce film ! :mrgreen: Comme quoi... Comme on dit pudiquement dans ces cas-là, ce film "a les qualités de ses défauts" : c'est une expression bien commode, c'est vrai, mais dans le cas du cinéma de Mocky, elle me paraît particulièrement appropriée : de manière générale, difficile de descendre tout à fait un Mocky alors qu'objectivement, on voit bien qu'on n'est pas face à un chef-d'oeuvre... mais il y a une telle sympathie qui se dégage de ce barnum, de ce grand bordel (et l'effet est décuplé si on s'enfile plusieurs Mocky à la suite !) que, décidément, on finit par adhérer avec indulgence, et même bienveillance.
Bref : Litan, c'est un de mes Mocky préférés.
Boubakar a écrit :D'après ce que dit Joshua, La bourse ou la vie ne figure pas dans le coffret rouge.
Y a-t-il une raison qui a été donnée sur son absence ?
Petite précision : il ne figure pas non plus dans le coffret jaune (sorti un an après le rouge, et qui contient 6 films de plus).
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

Amarcord a écrit :
Boubakar a écrit :D'après ce que dit Joshua, La bourse ou la vie ne figure pas dans le coffret rouge.
Y a-t-il une raison qui a été donnée sur son absence ?
Petite précision : il ne figure pas non plus dans le coffret jaune (sorti un an après le rouge, et qui contient 6 films de plus).
Oui, je crois que le film appartient à la Columbia qui n'a pas cédé les droits du film. Je crois que c'est Commissaire Juve qui en parlait justement.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Amarcord a écrit :de manière générale, difficile de descendre tout à fait un Mocky alors qu'objectivement, on voit bien qu'on n'est pas face à un chef-d'oeuvre... mais il y a une telle sympathie qui se dégage de ce barnum, de ce grand bordel (et l'effet est décuplé si on s'enfile plusieurs Mocky à la suite !) que, décidément, on finit par adhérer avec indulgence, et même bienveillance.
C'est exactement ça. Qu'il s'agisse de ses films de sa première période (mettons jusqu'à Solo ou L'albatros) ou de la suite, bien plus déséquilibrée, il y a tellement d'authenticité dans tout ce que raconte Mocky, tellement d'engagement, qu'on ne peut pas balayer tout ça d'un revers de la main. Je n'ai jamais compris ceux qui le dénigraient arguant de la faiblesse de sa réalisation tout en omettant de noter l'immense variété des thèmes abordés, souvent casse-gueule et échafaudés avec deux francs six sous . Mocky c'est vraiment une délicieuse exception, corrosive et parfois (souvent) de mauvais goût mais tellement jouissive. Même ses navets méritent le détour finalement. Je me demande s'il existe un équivalent dans un autre pays, aux Etats-Unis notamment.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11654
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

Père Jules a écrit :
Amarcord a écrit :de manière générale, difficile de descendre tout à fait un Mocky alors qu'objectivement, on voit bien qu'on n'est pas face à un chef-d'oeuvre... mais il y a une telle sympathie qui se dégage de ce barnum, de ce grand bordel (et l'effet est décuplé si on s'enfile plusieurs Mocky à la suite !) que, décidément, on finit par adhérer avec indulgence, et même bienveillance.
C'est exactement ça. Qu'il s'agisse de ses films de sa première période (mettons jusqu'à Solo ou L'albatros) ou de la suite, bien plus déséquilibrée, il y a tellement d'authenticité dans tout ce que raconte Mocky, tellement d'engagement, qu'on ne peut pas balayer tout ça d'un revers de la main. Je n'ai jamais compris ceux qui le dénigraient arguant de la faiblesse de sa réalisation tout en omettant de noter l'immense variété des thèmes abordés, souvent casse-gueule et échafaudés avec deux francs six sous . Mocky c'est vraiment une délicieuse exception, corrosive et parfois (souvent) de mauvais goût mais tellement jouissive. Même ses navets méritent le détour finalement. Je me demande s'il existe un équivalent dans un autre pays, aux Etats-Unis notamment.
Il le dit lui-même et ça me semble très vrai, il a le mérite d'aborder des sujets rarement voire jamais abordés au cinéma, avec les moyens dont il dispose certes, mais il le fait quand même. Que ce soit la corruption politique, les dessous de l'église, la liberté de la presse, la pédophilie (!). Son coté marginal et à la fois tellement sincère est vraiment attachant.
Intersections Global Corp.
Répondre