Jean-Pierre Mocky (1929-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

Père Jules a écrit :Bon, j'enfonce à nouveau le clou, hormis un capital sympathie colossal pour le monsieur, le Mocky cinéaste, à partir des années 70 (à de rares exceptions près) c'est tout de même pas folichon. Impression confirmée par ce Chut ! (1972) assez incompréhensible, d'une laideur remarquable, filmé n'importe comment, grotesque, à la post-synchro totalement foireuse. Reste que la verve anarchiste du réalisateur demeure tout à fait délectable bien que grossière et sans nuance. En somme, c'est raté, mais c'est péchu. C'est absurde, mais c'est amusant. C'est ridicule, mais c'est Mocky.
J'ai découvert le film ce weekend et c'est exactement ça. L'intention est bonne, il y a pas mal de bonnes idées mais le film est un bordel sans nom et on est rapidement perdu. Et puis Jacques Dufhilo, désolé mais je n'y arrive pas, l'un des acteurs les plus glauques que je connaisse. Je me fais le coffret rouge, pour l'instant et chronologiquement, le moins bon film de Mocky.
Intersections Global Corp.
lecoinducinéphage
Electro
Messages : 984
Inscription : 12 août 05, 21:42
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par lecoinducinéphage »

On déplorera que la rencontre Louis de Funès et Jean-Pierre Mocky n'ait pas eu lieu, rappel du projet de film le "Boucan", à l'occasion de la diffusion du film de Zidi ce soir : http://www.telestar.fr/2014/articles/la ... ocky-40077
"Jamais je ne voudrais faire partie d'un club qui accepterait de m'avoir pour membre." (Groucho Marx)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par AtCloseRange »

Joshua Baskin a écrit :
Père Jules a écrit :Bon, j'enfonce à nouveau le clou, hormis un capital sympathie colossal pour le monsieur, le Mocky cinéaste, à partir des années 70 (à de rares exceptions près) c'est tout de même pas folichon. Impression confirmée par ce Chut ! (1972) assez incompréhensible, d'une laideur remarquable, filmé n'importe comment, grotesque, à la post-synchro totalement foireuse. Reste que la verve anarchiste du réalisateur demeure tout à fait délectable bien que grossière et sans nuance. En somme, c'est raté, mais c'est péchu. C'est absurde, mais c'est amusant. C'est ridicule, mais c'est Mocky.
J'ai découvert le film ce weekend et c'est exactement ça. L'intention est bonne, il y a pas mal de bonnes idées mais le film est un bordel sans nom et on est rapidement perdu. Et puis Jacques Dufhilo, désolé mais je n'y arrive pas, l'un des acteurs les plus glauques que je connaisse. Je me fais le coffret rouge, pour l'instant et chronologiquement, le moins bon film de Mocky.
J'attends ton avis sur le suivant, l'Ombre d'Une Chance.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

AtCloseRange a écrit :
Joshua Baskin a écrit :
J'ai découvert le film ce weekend et c'est exactement ça. L'intention est bonne, il y a pas mal de bonnes idées mais le film est un bordel sans nom et on est rapidement perdu. Et puis Jacques Dufhilo, désolé mais je n'y arrive pas, l'un des acteurs les plus glauques que je connaisse. Je me fais le coffret rouge, pour l'instant et chronologiquement, le moins bon film de Mocky.
J'attends ton avis sur le suivant, l'Ombre d'Une Chance.
C'est logiquement prévu dans la semaine. J'essaierai également de faire un petit top au fil des visions.
Je crois que l'ami ratatouille va aussi s'attaquer à son coffret bientôt.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54794
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Flol »

Joshua Baskin a écrit :Je crois que l'ami ratatouille va aussi s'attaquer à son coffret bientôt.
Je l'ai déjà attaqué dans l'ordre chrono il y a 6 mois, et j'en suis seulement à Un drôle de paroissien (déjà vu et beaucoup aimé).
Et si je m'en matais 1 ce soir, tiens ?
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

Je ne résiste pas à un premier top qui va donc de les dragueurs à Chut! (j'exclue de facto La tête contre les murs réalisé par Franju, la bourse et la vie qui ne figure pas dans le coffret et jamais vu ainsi qu'A mort l'arbitre que j'avais beaucoup aimé mais vu il y a longtemps).

1 - Solo
2 - L'albatros
3 - La cité de l'indicible peur
4 - Les compagnons de la marguerite
5 - Un drôle de paroissien
6 - Les dragueurs
7 - L'étalon
8 - Snobs
9 - Les Vierges
10 - La grande lessive
11 - Un couple
12 - Chut!
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

Amarcord a écrit :
AtCloseRange a écrit : ça m'a appris l'existence d'un de ses films des 70s dont je n'avais jamais entendu parler: l'Ombre d'une Chance. En plus, c'est quasiment dans sa plus grande période.
Quelqu'un l'a vu?
Un grand Mocky, qui ne dépareille effectivement pas, dans cette période faste.
Plus foutraque, dans sa facture, que L'Albatros ou Solo, plus débraillé, moins "maîtrisé", mais bien dans la même veine anar au climat décomplexé... Le dernier Mocky vraiment libertaire, pour moi. Bonne pioche, donc, que ce film.
Alors encore une fois, c'est exactement ça. Je ne le mettrai pas au niveau de Solo et l'Albatros, il y a un vrai coté foutraque par moment mais qui m'a beaucoup moins gêné que dans Chut!, je dirai même que certains de ces moments foutraques sont relativement poétiques. Je pense par exemple aux 3 amis de Mocky déguisés en rouge. Je souligne aussi que Jean-Pierre Mocky est plutôt un bon acteur, en tout cas il m'a convaincu sur les 3 films.

Je ne sais pas ce que vont donner ses prochains films des années 70 mais je crois que globalement j'apprécie davantage le Mocky noir ou doux-amer au Mocky purement satirique des années 60, même s'il y a évidemment certains films de très bon niveau.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

Bon plan pour les amateurs parisiens de Mocky, possesseurs du coffret rouge, sorti il y a presque 2 ans.

J'ai trouvé au Disc King de la rue Rambuteau les films jusque là vendus uniquement dans le coffret jaune. Ils sont vendus à l'unité au prix de 7,90 €. Ce sont très certainement des coffrets qui ont été splittés car ils ne sont pas sous blister. A noter que tous les autres titres du coffret sont également en vente. En revanche, le vendeur m'a informé que les titres ont été mis en vente hier et que bien entendu tous les titres inédits partent très rapidement.
Il y a toutefois des chances de les trouver dans les autres magasins de la capitale.
Intersections Global Corp.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par bronski »

Le coffret jaune Mocky à nouveau à un prix abordable (120€) sur mamazon, m'est avis que le stock va s'écouler rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

Toujours en plein visionnage du coffret, j'ai revu l'excellent à mort l'arbitre et je vais attaquer une pièce de choix :

Image

Oui, c'est bien un film mettant en vedette Patrick Sebastien.
Dernière modification par Joshua Baskin le 29 sept. 14, 14:33, modifié 1 fois.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

Moins pourri que son casting le laisse présager, c'est même -je trouve- le haut du panier de ses années 80.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

Père Jules a écrit :Moins pourri que son casting le laisse présager, c'est même -je trouve- le haut du panier de ses années 80.
Et effectivement c'est vraiment très bien. C'est d'ailleurs un des Mocky les plus posés dans lequel il prend vraiment le temps d'installer son intrigue et évite les personnages trop caricaturaux. On retrouve tout de même quelques gimmicks typiques de son univers : thème musical omniprésent, jeune fille qui rigole bêtement, personnages aux voix idiotes mais le film réussit même à émouvoir un peu (relations entre Marie Laforet et Patrick Sebastien), ce qui est plutôt voire très rare chez Mocky.
Et alors je n'aurai jamais cru dire ça un jour, mais j'ai trouvé que la prestation de Patrick Sebastien était très honorable, très soft, il s'en sort plutôt très bien.

Prochain film, la machine à découdre, Père Jules, si j'en crois ta cotation dans le topic idoine, tu l'as limite détesté.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

J'ai pas détesté, c'est juste très nul. Mais il y a des arguments pour (Patricia Barzyk à poil la moitié du film :oops: )
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11651
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Joshua Baskin »

Père Jules a écrit :J'ai pas détesté, c'est juste très nul. Mais il y a des arguments pour (Patricia Barzyk à poil la moitié du film :oops: )
Comme d'hab, verdict très prochainement. En attendant je me re-délecte de ce classique :

Vraiment, je l'adore.
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Jean-Pierre Mocky

Message par Père Jules »

:lol: génial
Répondre