La Chambre Verte (François Truffaut - 1978)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

La Chambre Verte (François Truffaut - 1978)

Message par Brice Kantor »

Oui, je sais qu'on a commençé à en parler dans le topic "semaine Truffaut", mais bon, quand on a des films aussi beaux que celui-ci, ils méritent bien leurs topics.

"La Chambre Verte" m'a donné l'impression de voir le film mythique que j'attendais de voir sur les thèmes du souvenir et du deuil qui me sont très cher. L'impression de voir le très grand film vers lequel pourrait en remonter beaucoup d'autre sur le ressassement. C'est une approche d'intimité avec la mort très différente de "Vertigo", mais il est dure de ne pas y penser un petit peu. Le personnage de Julien Davenne est le genre d'individu avec lequel s'exprime beaucoup de mes interrogations, et l'interprétation de Truffaut, qui s'éloigne de tout naturalisme, le rend encore plus vrai à mes yeux... J'ai rarement vu au cinéma un visage aussi impressionnant que le sien à la fin du film. Je dois avouer que j'en arrive de plus en plus à me demander sir le cinéma doit être ou non interprété par des acteurs professionnels. Il est vrai que je suis de plus en plus sensible à ce type d'interprétation, ou à celles que l'on voit chez Bresson. Par rapport à celà, Nathalie Baye est même obligé de suivre son tempo de jeu pour ne pas être en décalage.

La photo de Nestor Almendros excelle ici, tout comme les notes de Maurice Jaubert sont parfaitement en adéquation avec cette oeuvre de l'enfermement vraiment incontournable. Les scènes d'intérieur, de cimetierres, le passage du mannquein, la découverte de la chapelle et son illumination, sont autant de passage d'une profondeur bouleversante. Par aileurs, sans montrer vraiment 14/18, Truffaut y exprime le torrent de mort, de violence qu'elle a emmené, son changement dans la culture du monde... Les projections faîtes au petit garçon, c'est de la magnifique Histoire au cinéma.

Dans sa critique dans les Cahiers, Stephane Delorme disait que Spielberg avait fait avec "A.I" sa "Chambre Verte" et c'est tout à fait vrai (le passage du mannequin, tout le film de Spielberg semble s'en nourrir). Mais j'ai aussi pensé à "La Neige tombait sur les Cèdres" ou "Mission To Mars", un autre très grand film sur la mort et le deuil

6/6

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24560
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Chambre Verte (François Truffaut)

Message par Commissaire Juve »

Brice Kantor a écrit :... et l'interprétation de Truffaut, qui s'éloigne de tout naturalisme, le rend encore plus vrai à mes yeux... J'ai rarement vu au cinéma un visage aussi impressionnant que le sien à la fin du film. Je dois avouer que j'en arrive de plus en plus à me demander sir le cinéma doit être ou non interprété par des acteurs professionnels. Il est vrai que je suis de plus en plus sensible à ce type d'interprétation, ou à celles que l'on voit chez Bresson. Par rapport à celà, Nathalie Baye est même obligé de suivre son tempo de jeu pour ne pas être en décalage.
Très particulier en effet... :? au premier abord, on se dit : "Purée ! il joue comme un pied !" et ça en devient fascinant. Comme dans beaucoup de films de Rohmer !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

En effet, cette séquence d'ouverture déroutante où Julien Davenne traverse la guerre 14-18 est une magnifique illustration de son drame mais en même temps de celui de l'humanité.
Combien de temps peut-on marcher vivant dans un cimetière de morts passés, présents et même futurs sans y prêter attention ? Peut-on nier la masquarade tout une vie ?
La force du film est d'apporter des réponses à la fois personnelles et universelles, rendant ainsi à merveille (et ce dès la première scène) le caractère dual de la mort, entre drame strictement privé et spectacle public, avec ses cérémonies et ses lieux de rassemblement.


SPOILERS

A cet égard, la mort de Davenne a, je trouve, quelque chose de christique (le thème du religieux revenant souvent) : son trépas expie en quelque sorte les fautes de ses contemporains; il meurt pour ses morts mais meurt aussi pour nos morts, oubliés, enfouis dans les mauvaises herbes des cimetières. Son combat personnel, Truffaut nous le dédie au point de nous remettre le flambeau (Baye qui allume son cierge).
D'un point de vue strictement cinématographique, ce final est un monument. La précision du découpage (à partir du moment où il sort de sa chambre, Truffaut installe le rythme de la mort de Davenne), la richesse du cadre et l'interprétation magnifique du cinéaste, dont le phrasé syncopé qu'il propose, sont à montrer et à analyser dans toute école de cinéma qui se respecte.


Je suis à l'affut d'un passage sur grand écran, ou alors d'une sortie dvd, tant le travail de la photo m'a échappé (vu sur une télé 55 cm qui capte assez mal Arte)...
Image
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: La Chambre Verte (François Truffaut)

Message par Tuck pendleton »

Commissaire Juve a écrit :
Brice Kantor a écrit :... et l'interprétation de Truffaut, qui s'éloigne de tout naturalisme, le rend encore plus vrai à mes yeux... J'ai rarement vu au cinéma un visage aussi impressionnant que le sien à la fin du film. Je dois avouer que j'en arrive de plus en plus à me demander sir le cinéma doit être ou non interprété par des acteurs professionnels. Il est vrai que je suis de plus en plus sensible à ce type d'interprétation, ou à celles que l'on voit chez Bresson. Par rapport à celà, Nathalie Baye est même obligé de suivre son tempo de jeu pour ne pas être en décalage.
Très particulier en effet... :?
oui plutot qu'un type de jeu en général je reste fasciné par la voix de ce cinéaste. Bien qu'elle garde en apparence un ton neutre, on y sent une profonde douleur, dans le cas de la chambre verte
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

attention aux spoilers Edward... :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Sinon, le film me donne un peu l'impression de faire suite à La Mariée était en Noir sur ce thème de la mort, c'est assez frappant.
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Re: La Chambre Verte (François Truffaut)

Message par Tuck pendleton »

Brice Kantor a écrit : Les projections faîtes au petit garçon, c'est de la magnifique Histoire au cinéma.
la relation avec le garçon me fait penser à un détournement malsain de L'enfant sauvage
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Re: La Chambre Verte (François Truffaut)

Message par Brice Kantor »

Tuck pendleton a écrit :
la relation avec le garçon me fait penser à un détournement vicié de L'enfant sauvage
Oui, exact.
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Bon, je le regarde cet après-midi ! :)
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Le phrasé neutre et solennel de François Truffaut donne justement l'impression de venir des profondeurs de l'âme. La chambre verte est un film qui a l'ambition de faire vivre les morts, de les inscrire dans l'histoire personnellle et collective, alors que nous faisons tout pour les oublier. La souffrance du film vient aussi dans le fait que cette tâche se révèle impossible.
Image
DannyBiker
Ed Bloom à moto
Messages : 5545
Inscription : 12 avr. 03, 22:28
Localisation : Bruxelles

Message par DannyBiker »

Brice Kantor a écrit :attention aux spoilers Edward... :wink:
Rectifié même si bon, quand on crée un topic sur un film, vieux de plus de 20 ans qui plus est, il faut s'attendre à lire des spoilers ! :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Message par Kevin95 »

Bon je vais me faire taper (surtout que c'est l'un de mes premiers message), mais bon ......

J'ai trouvé La Chambre Verte ......... super chiant !

Sorry ! mais au milieu du metrange, je me suis demander, si j'allais reussir à continuer à le mater.

Encore pardon pour les fans !
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Kevin95 a écrit :Bon je vais me faire taper (surtout que c'est l'un de mes premiers message), mais bon ......

J'ai trouvé La Chambre Verte ......... super chiant !

Sorry ! mais au milieu du metrange, je me suis demander, si j'allais reussir à continuer à le mater.

Encore pardon pour les fans !
Qu'est-ce qui ne t'as pas plu?
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Pas de rediff prévue?
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Philip Marlowe a écrit :Pas de rediff prévue?
Si, cette semaine vers 00h00 mais je ne sais plus quel jour.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Répondre