Mervyn LeRoy (1900-1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

Jeremy Fox a écrit :
Lord Henry a écrit : Il me paraît bien fondé d'affirmer que Busby Berkeley se mettait en scène tout seul.

A ses coréalisateurs étaient uniquement dévolues les scènes non musicales.
Sauf que les scènes non musicales de Gold diggers 1933 sont ici tout aussi énergiques et réussies que les magnifiques chorégraphies de Berkeley. Vraiment, à la Warner, LeRoy possédait un réel punch qu'il a un peu perdu par la suite.
c'est vrai que sur 1ere sirène, la comparaison Berkeley/LeRoy est plus douloureuses même si l'histoire est pas mal.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Ce topic me fait penser qu'il est temps que je regarde Gold Diggers 1933 :idea:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Message par bruce randylan »

la minute necessaire de Mr Cyclopède
juste pour dire l'anecdote qui sert à rien, je viens justement d'enregistrer "viva zapata" avant "Gold diggers 1933" puisque je peux désormais effacer "star wars, ep IV"
etonnant non ?
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Jeremy Fox a écrit :
Lord Henry a écrit :Si je devais caractériser ses années à la MGM, je parlerais de professionnalisme pantouflard.
Je te l'accorde mais j'avoue marcher à ce classicisme pépère :wink:
Je connais bien mal ce cinéaste - dont je n'ai du voir en tout et pour tout qu'un dizième de la filmographie - et notamment sa période MGM mais, dans mon souvenir, La valse dans l'ombre reste un joli petit morceau. Je ne pense pas que l'on puisse lui reprocher de quelconques facilités, même s'il n'est pas foncièrement original. Je lui trouve - peut-être cela tient-il seulement à la présence de Vivien Leigh - une certaine touche british qui n'est pas sans évoquer les premiers Lean ou même certaines productions Ealing, doublée de quelques audaces expressionnistes.

Excellent souvenir également, de ses réalisations des années 30 (Je suis un évadé ou Little Caesar, notamment), je serais donc, comme pas mal d'entre vous, assez curieux de connaître un peu mieux le bonhomme.
Image
I would prefer not to
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Metteur en scène que je connais par un de ses films les plus célèbres "Je suis un évadé' drame d'une force émotionnelle sur le destin d'un homme incarné par le génial Paul Muni.
Sinon, Quo Vadis sans être un grand péplum permet à Peter Ustinov de jouer un Néron plus vrai que nature, en dehors de ça, quelques scènes sont poignantes de sensiblerie (le sacrifice des chrétiens par les lions).

J'ai aussi un souvenir lointain d'un film avec James Stewart sur le fonctionnement du FBI dans le film La Police fédérale enquête (The FBI Story, Mervyn Le Roy).
Image
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

mervyn le roy... on a déjà parlé l'année dernière. mon jugement est partagé.
little caesar: j'ai pas plus accroché que ça. robinson est pas mal mais ... je sais pas. dans le même genre, l'ennemi public m'a plus plu.
three on a match: ouais, intéréssant mais même problème: je sais pas si ce type avait du style. bon, il y avait ann dvorak, alors.. j'ai un faible pour elle.
they won't forget: celui-là, je l'ai vraiment aimé. elliptique, assez "méchant", très efficace.
quo vadis: bof.

pour les rois de la couture, selon tavernier, Minnelli aurait participé à la mise en scène. je pense que le roy, de ce que j'en ai vu, était tributaire du système des studios. il a adopté le style warner quand il y ératit ( abrupt, court, nerveux), puis le style métro ( long, plus emphatique, plus mélo) ensuite.
il faudra que j'en vois d'autres tout de même
passe me voir du côté du rio grande, petite...
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

j'avais oublié:
je suis un évadé: j'ai adoré, surtout la fin , très puissante quand Muni disparaît...
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Vu et adoré son Devil at 4 o'clock, avec F. Sinatra, S. Tracy, K. Matthews, J.P. Aumont!

Le zone 1 posséde des sous-titres français! 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Personne a écrit :Vu et adoré son Devil at 4 o'clock, avec F. Sinatra, S. Tracy, K. Matthews, J.P. Aumont!

Le zone 1 posséde des sous-titres français! 8)
Tulard, toujours aussi fin, finit sa notule par Seul le volcan joue bien. :lol:
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Jeremy Fox a écrit :
Personne a écrit :Vu et adoré son Devil at 4 o'clock, avec F. Sinatra, S. Tracy, K. Matthews, J.P. Aumont!

Le zone 1 posséde des sous-titres français! 8)
Tulard, toujours aussi fin, finit sa notule par Seul le volcan joue bien. :lol:
Un volcan de studio du plus bel effet, il a raison! :mrgreen:
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Latin Lovers (1953)

Production inoffensive nappée d'un technicolor cossu, Lune de miel au Brésil est un écrin confortable concocté par la MGM pour Lana Turner.
Se fondant jusqu'à l'anonymat dans l'esthétique maison, Mervyn Le Roy filme benoîtement les tenues dessinées par Jean-Louis et les décors supervisés par Cedric Gibbons.

A peine remarque-t-on que la copie diffusée par TCM était amputée de toute une séquence.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Le 23 mars sur TCM à 0.50, diffusion de l'excellent They won't forget pour se faire une idée du talent que ce cinéaste a pu parfois avoir.

Merci à Lord Henry de nous l'avoir rappellé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

John T. Chance a écrit : pour les rois de la couture, selon tavernier, Minnelli aurait participé à la mise en scène. je pense que le roy, de ce que j'en ai vu, était tributaire du système des studios. il a adopté le style warner quand il y ératit ( abrupt, court, nerveux), puis le style métro ( long, plus emphatique, plus mélo) ensuite.
il faudra que j'en vois d'autres tout de même
Je pense que Minnelli n'a réalisé que la scène de défilé de mode à la fin et qui est il est vrai très Minnellienne. On y retrouve l'ambiance du sketch de la Traviata de Ziegfeld Follies.

Personnellement, j'aime bien le cinéma de Mervyn Le Roy, qui a quand même réalisé quelques jolis films comme ce fameux Waterloo Bridge !

J'aimerais savoir si "Je suis un évadé" est le film où le prisonnier travaille dans une laverie de prison (enfin il me semble que c'est style laverie, enfin ce sont des ateliers qui regroupent tous les prisonniers :oops: ) ! Car si c'est celui-là j'en ai gardé un super souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99485
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit : J'aimerais savoir si "Je suis un évadé" est le film où le prisonnier travaille dans une laverie de prison (enfin il me semble que c'est style laverie, enfin ce sont des ateliers qui regroupent tous les prisonniers :oops: ) ! Car si c'est celui-là j'en ai gardé un super souvenir.
Il sort dans le coffret Controversial
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Message par Cathy »

Jeremy Fox a écrit :
Cathy a écrit : J'aimerais savoir si "Je suis un évadé" est le film où le prisonnier travaille dans une laverie de prison (enfin il me semble que c'est style laverie, enfin ce sont des ateliers qui regroupent tous les prisonniers :oops: ) ! Car si c'est celui-là j'en ai gardé un super souvenir.
Il sort dans le coffret Controversial
il est déjà précommandé depuis longtemps, mais j'aimerais savoir si c'est bien le film auquel je pense ;) !
Répondre