Robert Ryan (1909-1973)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Robert Ryan (1909-1973)

Message par bogart »

Hier soir, j'ai visionné deux films avec ce comédien souvent employé pour incarner le méchant <voire violent> emplois qu'il tenait à la perfection, entre autres, The Rackett (John Crowell, 1951), La Maison de Bambou (Samuel Fuller, 1955) ou encore Un homme est passé (John Sturges, 1955) récemment évoqué sur la section "naphtaline". :wink:

Vers la fin de sa carrière, il participe à des superproductions dont :
Le Roi des rois (Nicholas Ray, 1961); La bataille des Ardennes (Ken Annakin, 1965); The Dirty Dozen (Robert Aldrich, 1966) ainsi que des westerns tels que The Professionnals (Richard Brooks, 1966); The Wild Bunch (Sam Peckinpah, 1968) et L'homme de la loi (Michael Winner, 1970).





Les Implacables de Raoul Walsh (1955) couleur
(film sur support VHS vo sous-titrée)

Deux frères arrivent dans le Montana et font connaissance avec un propriétaire peu scrupuleux qui leur confie la conduite d'un troupeau du Texas au Montana...

C'est un western solide accompagné de morceaux de bravoure (attaque des indiens et des bandits).
Robert Ryan comme à son habitude est retors et cherche à s'enrichir par tous les moyens mis à sa disposition;
Clark Gable et Cameron Michell jouent les deux frères et dans tout bon western la femme est incarnée par Jane Russell (Les hommes préfèrent les blondes) ce qui ne sera pas le cas de Clark qui tombera dans les bras de la belle. :)


L'appât (The Naked Spur) de Anthony Mann (1953)
(film sur support vhs vf)

Un rancher, Howard Kemp se faisant passer pour un shérif recherche Ben Vandergroat, un homme accusé de meurtre et dont la tête est mise à prix...

Troisième film du cycle des cinq westerns d'Anthony Mann avec James Stewart, ce western ne laisse aucun répit aux spectateurs que nous sommes; l'ensemble filmé dans des décors naturels, cascade, falaise et torrent.
Le duel final est un morceau d'anthologie.

Quant au casting, il se compose de James Stewart (impitoyable), Robert Ryan (sournois et vicieux), Ralph Meeker (déserteur et lâche) Millard Micthell (le plus humain des trois) et bien sûr la garçonne Janet Leigh.


Avis sur ces deux films ?
Bob Harris

Re: Soirée "Robert ryan"

Message par Bob Harris »

Un acteur couillu et vicieux. J'aime chacune de ses apparitions.
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Soirée "Robert ryan"

Message par Fatalitas »

Bob Harris a écrit :Un acteur couillu et vicieux. J'aime chacune de ses apparitions.
+1

je rajouterai dans ses compositions memorables Acte de violence (Zinnemann) et Le Coup de l'escalier (Wise)
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Soirée "Robert ryan"

Message par Jeremy Fox »

Les implacables : ça me donne une idée de truc à regarder cette semaine car toujours pas vu la K7 de Geoffrey :oops:

L'appat : j'attend un DVD avant de le revoir dans de bonnes conditions mais dans mon souvenir, une violence assez âpre, un James Stewart qui a rarement été aussi ambigü et des paysages splendides, le film étant entièrement tourné en extérieurs.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Sans oublier sa meilleure interprétation à mon avis, celle dans The Set up (Nous avons gagné ce soir) de Robert Wise
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Message par Fatalitas »

Jeremy Fox a écrit :Sans oublier sa meilleure interprétation à mon avis, celle dans The Set up (Nous avons gagné ce soir) de Robert Wise
tout à fait :D
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :Sans oublier sa meilleure interprétation à mon avis, celle dans The Set up (Nous avons gagné ce soir) de Robert Wise

:x J'ai acheté ce film récemment (dvd zone 1, warner) mais il ne passe pas sur mon lecteur non dézonné. :evil:
bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Soirée "Robert ryan"

Message par bruce randylan »

Bob Harris a écrit :Un acteur couillu et vicieux. J'aime chacune de ses apparitions.
qui savait aussi mettra à jour ses faiblesses et son humanité : Cote 465 et of course la horde sauvage.

Sinon, c'est vrai qu'en couillu, Acte de violence et l'appat, ça se pose là.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Re: Soirée "Robert ryan"

Message par Lord Henry »

bogart a écrit :
Vers la fin de sa carrière, il participe à des superproductions
On le retrouve aussi dans La Course du Lièvre à Travers les Champs de René Clément, une oeuvre remarquable placée sous les auspices de Lewis Carroll.

Et The Outfit, film noir dans ce que la tradition a de meilleur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

En dehors des grands films que vous avez cités, il est impeccable en milliardaire névrosé dans Caught de Max Ophuls, en flic énervé et en marge de la loi dans La maison dans l'ombre de Nicholas Ray. Sans oublier ses rôles de truand raciste (Le coup de l'escalier de Robert Wise) et de soldat antisémite (Crossfire de Edward Dmytryk).
Un acteur qu'on aimait haïr mais qui savait se montrer attachant et terriblement humain comme Jeremy et Bruce l'ont rappellé. En particulier dans ce chef-d'oeuvre bouleversant qu'est Nous avons gagné ce soir de Wise.
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Soirée "Robert ryan"

Message par bogart »

Lord Henry a écrit :
bogart a écrit :
Vers la fin de sa carrière, il participe à des superproductions
On le retrouve aussi dans La Course du Lièvre à Travers les Champs de René Clément, une oeuvre remarquable placée sous les auspices de Lewis Carroll.

.
Annoncé en DVD zone 2 au premier semestre 2005. :wink:
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Un acteur qui déçoit rarement...
Il ne faut pas oublier sa prestation remarquable de shérif désenchanté dans La horde sauvage de Peckinpah: le plus charismatique de la distribution, il me semble...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

O'Malley a écrit :Un acteur qui déçoit rarement...
Il ne faut pas oublier sa prestation remarquable de shérif désenchanté dans La horde sauvage de Peckinpah: le plus charismatique de la distribution, il me semble...


Tout à fait !!
Il y était parfait de sobriété comme son compagnon d'arme, William Holden. :wink:
Image
George Kaplan
David O. Selznick
Messages : 12066
Inscription : 14 avr. 03, 11:32
Localisation : Une poche pour la chocolatine ?

Message par George Kaplan »

Pour moi son meilleur rôle est évidemment celui de The Set Up. Son passé de boxeur rejaillit avec une forme de réalisme absolument remarquable !!

Sinon, on peut aussi citer Men In War et On dangerous Ground (dont parle Roy), deux films où je le trouve encore exceptionnel.

A noter aussi que dans King of kings, il est le seul interêt du film !!

Bref, un putain d'acteur 8)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

George Kaplan a écrit :
A noter aussi que dans King of kings, il est le seul interêt du film !!
:twisted:
Répondre