Julien Duvivier (1896-1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Tommy Udo a écrit :
Fatalitas a écrit :diffusion de l'un de ses films tournés aux USA, Six destins, debut mars sur Cineclassic :wink:
Apparemment, belle brochette d'acteurs :D

Bon film qui relate l'entrecroisement de plusieurs personnages par rapport à un vêtement. Je vous le conseille! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18529
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Anna Karenine de Julien Duvivier (1948)
Image
Une bien belle adaptation de Tolstoï par un Duvivier exilé en Angleterre. Production Korda oblige, la reconstitution (décors, costumes...) est tout simplement flamboyante et parfaitement mise en valeur par la réalisation de Duvivier. Le film doit tout à la prestation passionnée de Vivian Leigh littéralement habitée par le rôle les dernieres minutes du film où elle sombre dans la folie sont vraiment impressionnantes. Kieran Moore fait par contre un Vronski assez fade, leurs scène ensemble fonctionnant surtout lors de la phase de découvertes des deux amants (avec une splendide utilisation des jeux de regards qui expriment tout ce que la conversation banles ne dit pas) mais qui retombent à partir du moment où leurs couple est établi. Ralph Richardson est par contre parfait en mari raffiné et jaloux faisant naitre de la compassion pour son personnage malgré ses actes. Les chassés croisés amoureux de la dernière partie du film sont un peu longuet (même si ils permettent de montrer l'intolérance et le poids des apparences dans l'aristocratie russes de l'époque) mais le final qui voit l'aboutissement du destin dramatique de Anna karenine est vraiment magnifique et la réalisation de Duvivier part dans une emphase bien lyrique. 4,5/6
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

PANIQUE (Cinéma de Minuit)

Egalement découvert il y a plus de 10 ans chez Brion. A l'époque le cinéma français naphtaliné ne m'intéressait guère et le master pas au top ne m'avait pas encouragé à m'y intéressé (cela m'arrive parfois). Revu aujourd'hui avec probablement le même master (un son parfois peu clair, des blancs brûlés, des plans coupés) mais avec un grand plaisir, malgré tout (aujourd'hui j'aime beaucoup le naphta français!).

Dans son intro, Brion en a dit l'essentiel. Ce serait presque une fable noire, pessimiste sur les rapports humains, sur la nature humaine. Le peuple, la masse, la foule est présentée avec un aspect très communautaire, rejetant l'élément différent. L'histoire se déroule dans un quartier, une grande place entourée d'habitations. Les gens de ce quartier sont une micro-société avec ses commerçants, sa police, ses prostituées, ses voyous. Ils s'acceptent entre eux du moment qu'ils sont intégrés, qu'ils font partie du paysage. Quand l'un d'eux ne se soumet pas à ces rêgles, il est tout de suite montré du doigt, soupçonné. C'est le cas de Mr Hire qui se tient à l'écart de ses voisins. Il a une vie secrète, loin du quartier, il ne participe pas aux enterrements, prends ses cafés seul à sa table, etc... Tout le monde le regarde de travers. La machination qui conduira à son accusation arrangera bien tout le monde, et confirmera (à tort) tous les soupçons portés sur cet homme étrange, car ne faisant pas partie du groupe.

Une très belle redécouverte, très noire, portée par une mise en scène et un casting efficaces. Le final cynique, ce chanteur des rues avec sa chanson optimiste sur les rapports humains, n'en est que plus poignant. On remarque un grand soin portés aux décors (impressionnante place).
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Nestor Almendros a écrit :PANIQUE (Cinéma de Minuit)

Egalement découvert il y a plus de 10 ans chez Brion. A l'époque le cinéma français naphtaliné ne m'intéressait guère et le master pas au top ne m'avait pas encouragé à m'y intéressé (cela m'arrive parfois). Revu aujourd'hui avec probablement le même master (un son parfois peu clair, des blancs brûlés, des plans coupés) mais avec un grand plaisir, malgré tout (aujourd'hui j'aime beaucoup le naphta français!).

Dans son intro, Brion en a dit l'essentiel. Ce serait presque une fable noire, pessimiste sur les rapports humains, sur la nature humaine. Le peuple, la masse, la foule est présentée avec un aspect très communautaire, rejetant l'élément différent. L'histoire se déroule dans un quartier, une grande place entourée d'habitations. Les gens de ce quartier sont une micro-société avec ses commerçants, sa police, ses prostituées, ses voyous. Ils s'acceptent entre eux du moment qu'ils sont intégrés, qu'ils font partie du paysage. Quand l'un d'eux ne se soumet pas à ces rêgles, il est tout de suite montré du doigt, soupçonné. C'est le cas de Mr Hire qui se tient à l'écart de ses voisins. Il a une vie secrète, loin du quartier, il ne participe pas aux enterrements, prends ses cafés seul à sa table, etc... Tout le monde le regarde de travers. La machination qui conduira à son accusation arrangera bien tout le monde, et confirmera (à tort) tous les soupçons portés sur cet homme étrange, car ne faisant pas partie du groupe.

Une très belle redécouverte, très noire, portée par une mise en scène et un casting efficaces. Le final cynique, ce chanteur des rues avec sa chanson optimiste sur les rapports humains, n'en est que plus poignant. On remarque un grand soin portés aux décors (impressionnante place).
J'ai bien aimé même si j'ai préféré l'adaptation qu'en a fait Patrice Leconte (la musique notamment). C'est vrai que la fin du film avec toute la foule qui attend Mr Hire est assez impressionante. Ca m'a un peu fait penser au "Locataire" de Polanski. Malheureusement, je n'ai pas pu voir la fin du film. Je me suis arrêté juste au moment où l'inspecteur découvre une photo dans l'appareil de Mr Hire. Que se passe t-il ensuite ?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24390
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Message par Nestor Almendros »

julien a écrit :J'ai bien aimé même si j'ai préféré l'adaptation qu'en a fait Patrice Leconte (la musique notamment). C'est vrai que la fin du film avec toute la foule qui attend Mr Hire est assez impressionante. Ca m'a un peu fait penser au "Locataire" de Polanski. Malheureusement, je n'ai pas pu voir la fin du film. Je me suis arrêté juste au moment où l'inspecteur découvre une photo dans l'appareil de Mr Hire. Que se passe t-il ensuite ?
Je vais certainement revoir la version Leconte prochainement. De mémoire il me semble que le scénario n'épouse pas tout à fait le même point de vue (on ne découvre qu'à la fin les véritables intentions de l'héroine, non?).
Spoiler (cliquez pour afficher)
Juste après avoir découvert la photo, l'inspecteur laisse le couple s'amuser sur le manège, il sait qu'il les attrapera quelques minutes plus tard. On s'éloigne du manège, gros plan d'un chanteur de rue qui chante sur l'utopie d'êtres humains qui sont solidaires les uns les autres...
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Message par julien »

Merci !

Le version de Leconte est en effet assez différente. Je trouve que c'est son meilleur film. Le personnage interprété par Michel Blanc est encore plus mysterieux. Ce qui est intéressant aussi c'est cette utilisation du quatuor de Brahms qui revient obsessionellement. Et la musique de Nyman (qui n'a d'ailleurs jamais été éditée) est splendide. Dans la version de Duvivier, je trouve que la musique n'apporte rien.

Je crois bien en effet que ce n'est qu'à la toute fin du film que le spectateur comprend les véritables intentions de Sandrine Bonnaire.
Yozhik
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 9 mai 07, 13:30

Enregistrement de "Marianne, meine Jugendliebe"

Message par Yozhik »

Bonjour.
Je recherche un enregistrement de la version allemande. Pourriez-vous m'aider et pourrions-nous trouver un arrangement ?
Êtes-vous d'accord avec l'article Wikipédia qui mentionne le château autrichien de Fuschl am See comme un des sites de tournage (en sus de la mention de Hohenschwangau qui est exacte pour ce qui est de "Heiligenstadt") ?
Merci beaucoup.
Jean-Luc Dewez, Lamorlaye.
Yozhik
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 9 mai 07, 13:30

Enregistrement de "Marianne, meine Jugendliebe"

Message par Yozhik »

fantomas 2 a écrit :
fantomas 2 a écrit:

Pour "Marianne de ma jeunesse", qu'il a tourné en Allemagne en deux versions, je préfère la version allemande avec Horst Buchholz et Udo Vioff, mais la française avec Pierre Vaneck et Gil Vidal est tout aussi bonne, c'est juste une préférence pour des acteurs. Marianne Hold et Isabelle Pia, et quelques autres, jouent d'ailleurs dans les deux versions, de même qu'Ady Berber, le monstrueux colosse vu dans quelques "Edgar Wallace" allemands...



Adorant "Marianne" , je serais aussi vraiment interessé de decouvrir cette version allemande. Fantomas 2 , où l'a tu vu ?
The Eye of Doom, c'est une histoire assez curieuse en fait.
Je connaissais l'existence de cette version allemande, car un correspondant ... allemand, justement, m'en avait fait parvenir une cassette voici pas mal d'années. J'avais déjà adoré le film, dont je connaissais bien sûr la VF depuis sa sortie en France.
Et puis, voici trois ou quatre ans je pense, sur CinéClassics on annonce "Marianne de ma jeunesse". J'avais acheté le programme de la télé, qui annonçait aussi ce film. Puis, écoutant distraitement la télé qui était allumée (mais je ne regardais pas l'écran à ce moment), j'entends le présentateur (Jean-Jacques Bernard) annoncer ce film pour quelques jours plus tard, et gloser sur Duvivier, Pierre Vaneck, Marianne Hold, Gil Vidal, etc.
Quelques secondes plus tard, ses propos sont illustrés par quelques scènes du film annoncé, et j'entends parler... allemand ! je me précipite dans la pièce où est la télé, et que vois-je... Horst Buchholz et Marianne Hold, Udo Vioff et Isabelle Pia !!!
Et toute cette semaine et la semaine suivante, on a continué d'annoncer "Marianne de ma jeunesse" - alors qu'il s'agissait de "Marianne", la version allemande. J'ai téléphoné à CinéClassics, je suis tombé sur un répondeur, j'ai signalé le fait à deux ou trois magazines de télé, mais bon, çà ne servait plus à rien, etc.
En résumé, ces gens de CinéClassics ont eu entre les mains un film jamais sorti en France, une rareté totale, l'ont fait sous-titrer, et ont continué à en parler comme si c'était le film que tout le monde connaît dans ce pays !!!
Quelques années plus tard, presque re-belotte, avec un autre films fait en plusieurs versions (trois). Ils ont le film allemand, "FP1 antwortet nicht"; ils l'annoncent sous un titre français qui n'a jamais existé, "FP1 ne répond pas", par confusion sans doute avec la version française, "IF1 ne répond plus"... n'importe quoi.

Ah, mais tu le sais sans doute, Duvivier avait aussi réalisé une version allemande des "Cing gentlemen maudits", avec une partie du casting changée également. Tournage simultanée au Maroc, pour les deux versions...

Oh, quelque chose d'amusant, que j'ai oublié de mentionner. Comme on le sait, Pierre Vaneck et Horst Buchholz jouent donc le même rôle, chacun dans sa version. Lors de la scène, dans la VF, ou Pierre Vaneck chante en jouant de la guitare devant les étudiants, si vous regardez bien ceux-ci, celui à l'extrême-gauche n'est autre que... Horst Buchholz, qui en quelque sorte s'écoute chanter lui-même. Bien entendu, il apparaît juste dans ce plan, dans tout le film.
Et - mais vous l'aurez deviné je pense - si vous voyez la version allemande, eh bien, à la même place, c'est Pierre Vaneck qui écoute jouer et chanter Horst Buchholz !!!
A ma connaissance, personne, nulle part, pas même dans un récent bouquin consacré à Duvivier, n'a remarqué ce fait. Plus tard, j'ai complété les fiches du site IMDb en précisant la raison pour laquelle j'incluais les deux acteurs dans chaque version. En fait, la seule personne qui avait également remarqué ce détail amusant, c'est Christophe Gans, à qui j'en ai parlé et qui pensait être le seul à l'avoir noté !
Bonjour.
Je recherche un enregistrement de la version allemande. Pourriez-vous m'aider et pourrions-nous trouver un arrangement ?
Êtes-vous d'accord avec l'article Wikipédia qui mentionne le château autrichien de Fuschl am See comme un des sites de tournage (en sus de la mention de Hohenschwangau qui est exacte pour ce qui est de "Heiligenstadt") ?
Merci beaucoup.
Jean-Luc Dewez, Lamorlaye.
maximusleo
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 4 déc. 06, 22:25
Localisation : Le San pueblo sur la Deule

Message par maximusleo »

Je relance ce topic sur Duvivier pour 3 raisons :

1) Pour fêter la sortie prochaine en DVD de l'Imposteur, David Golder, les 5 gentlemens maudits et la Charette fantôme (le film que n'aime pas Mr Brion)

2) Il faut toujours relancer un topic sur Duvivier


3) Pour parler des 2 fins de la Belle Equipe
En effet, j'ai revu ce film récemment avec les fameuses fins différentes.

Ce qui me trouble, c'est que la fin pessimiste voulue par Duvivier et Spaak, me semble baclée alors qu'il s'agit de la fin tournée initiallement.
La fin optimiste voulue par les producteurs est, me semble t'il, mieux construite.
Dans la 1ère fin, Gabin sort son flingue de sa poche soudainement, on ne sait trop pourquoi. Et qu'est ce faisait ce pistolet dans sa poche ? Tout ça
manque de naturel et de construction.
La 2ème fin (optimiste) est plus cohérente, plus naturelle. Chose troublante : on voit Gabin mettre le revolver dans sa poche en prévision d'un éventuel grabuge (ce qu'on ne voit pas dans la 1ère). Mais dans cette version, il n'utilise pas son revolver. A croire, qu'au montage, les 2 fins ont été un peu mélangés.
Le monteur était il bourré ou Duvivier avait il envie d'en finir rapidement avec ce film ?
Ai je mis au grand jour l'énigme cinématographique du siècle dernier ou est ce que j'enfonce une porte déjà ouverte ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

C'est drôle car, pour ma part, je trouve la fin pessimiste beaucoup mieux réalisée que celle optimiste dans laquelle Duvivier l'a mise en boîte à contre-coeur et avec une mauvaise foi évidente.

Mais paradoxalement, cette fin heureuse était peut-être la mieux écrite.

Ce qui n'empêche pas d'apprécier pleinement ce pur chef-d'oeuvre !
Image

Mother, I miss you :(
Alisou Two
Doublure lumière
Messages : 611
Inscription : 26 mai 07, 15:51

Message par Alisou Two »

voici le texte paru sur le site fr3 lors de la diffusion au cinéma de minuit de "la belle équipe"

Le film sera diffusé sur France 3 avec deux fins différentes, l’une optimiste, l’autre tragique, les deux ayant été réalisées par Duvivier. Une explication s’impose à ce sujet. Au départ, Julien Duvivier et Charles Spaak souhaitaient une fin tragique qui — curieusement d’ailleurs — ne correspondait pas à l’idéal du Front populaire représenté par l’amitié des deux principaux protagonistes, l’un tuant l’autre.
Cette fin tragique s’apparentait mieux en revanche à certains des autres films de Duvivier, tels que Pépé le Moko ou Panique, des oeuvres où le héros mourait à la fin. A la demande du public, gêné par la noirceur de cette fin tragique, une fin plus optimiste lui fut préférée et exploitée dans les salles de cinéma, selon les voeux du producteur du film.
Nous diffuserons donc les deux fins successivement. Libre, une nouvelle fois, au public de choisir la fin qui avait eu la préférence des spectateurs de 1936 ou celle qu’avaient initialement prévue Duvivier et Charles Spaak. On notera cependant que la fin dite optimiste n’est pas aussi joyeuse que cela, les deux héros ne s’entendant qu’après s’être séparés de l’élément féminin qui risquait de nuire à leur amitié...
Patrick Brion
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Je trouve que la fin tragique parachève superbement le rôle de garce de la sublime Viviane Romance !
Image

Mother, I miss you :(
maximusleo
Assistant(e) machine à café
Messages : 156
Inscription : 4 déc. 06, 22:25
Localisation : Le San pueblo sur la Deule

Message par maximusleo »

Je trouve que le personnage de Gabin "pète les plombs" trop facilement.
C'est trop abrupte. On a l'impression qu'il manque une scène ou quelques lignes de dialogue.
Je sais, ça tourne à l'obsession mais : qu'est ce que faisait ce flingue dans sa poche ?
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

La protection ! Je suppose !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Ann Harding
Régisseur
Messages : 3144
Inscription : 7 juin 06, 10:46
Localisation : Paname
Contact :

Message par Ann Harding »

Quelqu'un a-t-il acheté le nouveau DVD de David Golder paru chez LCJ?
J'ai tenté de le commander à la FNAC qui a annulé ma commande.... :?
Ils n'arrivent pas l'obtenir de l'éditeur.....:cry:
Répondre