Julien Duvivier (1896-1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bruce randylan
Mogul
Messages : 11658
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Notez les films naphtalinés (août 2005)

Message par bruce randylan »

bogart a écrit :Chair de poule de Julien Duvivier (1963)

france 3


Un décor ressemblant étrangement au "Facteur sonne toujours 2 fois" une femme vénale (Magnifique Catherine Rouvel) ainsi que deux mauvais garçons (Robert Hossein & Jean Sorel)
Cela donne un polar inquiétant au suspense constant sous la direction de Duvivier.
Chair de poule sans atteindre les plus belles réussites de ce metteur en scène comme : Pépé le Moko, Voici le temps des assassins maintient le spectateur en éveil par ses nombreux rebondissements propre à tout bon film policier !
+ ou - 1
vu que j'ai vraiment beaucoup aimé ce chair de poule ( un peu moins le titre et catherine rouvel ) car qu'est-ce que noir c'est noir il n'y a plus espoir...

autant dire que j'étais aux anges. Poisseux, desespéré, torturé, sombre, implacable... jubilatoire donc
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
La mouche savante
Machino
Messages : 1016
Inscription : 21 mars 05, 15:13
Localisation : La poubelle sous l'évier

Re: Notez les films naphtalinés (août 2005)

Message par La mouche savante »

bogart a écrit :Chair de poule de Julien Duvivier (1963)

france 3


Un décor ressemblant étrangement au "Facteur sonne toujours 2 fois" une femme vénale (Magnifique Catherine Rouvel) ainsi que deux mauvais garçons (Robert Hossein & Jean Sorel)
Cela donne un polar inquiétant au suspense constant sous la direction de Duvivier.
Chair de poule sans atteindre les plus belles réussites de ce metteur en scène comme : Pépé le Moko, Voici le temps des assassins maintient le spectateur en éveil par ses nombreux rebondissements propre à tout bon film policier !
Je n'en ai vu qu'une première moitié hier, mais j'ai déjà beaucoup aimé ce que j'ai vu. La suite aujourd'hui.

La ressemblance avec "Le facteur sonne toujours 2 fois" est effectivement évidente.
J'y ai pensé rapidement.
Vous connaissez quelqu'un qui peut prétendre avoir eu la vie sauve, grâce à "Gorge profonde"?
karmen
Invité
Messages : 79
Inscription : 14 janv. 06, 16:11
Localisation : paris

Message par karmen »

le temps des assassins est génial.

la mise en scène des halles (le travelling à travers les stands dans l'ouverture, les figurants qui mangent dans le resto de gabin...) est remarquable. et ses personnages sont tous plus humains les uns que les autres. humains et déchirés.
sans doute mon film noir français préféré.

j'ai hate de (re)voir Panique.
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

Mes préférés :

1. La Fin du Jour (1939)
2. Poil de Carotte (1933)
3. La Charrette Fantôme (1939)
4. David Golder (1930)
5. Panique (1947)


Image Image
fantomas 2
Invité
Messages : 164
Inscription : 24 déc. 05, 17:36
Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Message par fantomas 2 »

frédéric a écrit :PANIQUE est évidemment un très grand film bien plus réussi que MONSIEUR HIRE , par contre je me suis toujours demandé ce qu'est venu faire Duvivier avec les deux premiers DON CAMILLO, les films sont excellents, mais ça ne correspond pas du tout à l'univers du réalisateur

y'a qu'à voir le superbe VOICI LE TEMPS DES ASSASSINS je me rappelle plus l'actrice qui jouait le rôle de la garce mais quelle garce !!!!
C'est Danièle Delorme qui jouait magnifiquement (comme toujours) le rôle de cette garce, rôle que de son propre aveu elle avait hésité à accepter, ayant à l'époque une image de "gentille fille"... et c'est la magistrale Lucienne Bogaert qui jouait sa mère dans le même film.

Julien Duvivier est pour moi LE grand metteur en scène français. Pour "Marianne de ma jeunesse", qu'il a tourné en Allemagne en deux versions, je préfère la version allemande avec Horst Buchholz et Udo Vioff, mais la française avec Pierre Vaneck et Gil Vidal est tout aussi bonne, c'est juste une préférence pour des acteurs. Marianne Hold et Isabelle Pia, et quelques autres, jouent d'ailleurs dans les deux versions, de même qu'Ady Berber, le monstrueux colosse vu dans quelques "Edgar Wallace" allemands...

De Duvivier, autres chefs-d'oeuvre: "Au royaume des cieux", dont l'action se situe dans un pensionnat pour jeunes filles délinquantes, une "maison de redressement" comme on disait à l'époque, avec une Suzy Prim époustouflante en directrice sadique et lesbienne, et un orage cataclysmique qui provoque une inondation isolant la demeure dans sa campagne déserte.... "Sous le ciel de Paris", admirable film à sketches où tous les acteurs sont plus que brillants, avec Sylvie dans le rôle d'une vieille femme qui cherche désespérément quelques francs pour pouvoir acheter de la nourriture pour ses chats... "L'affaire Maurizius", où Charles Vanel incarne un juge intègre, trop intègre, ce qui lui a valu de commetttre une erreur judiciaire qu'il ne veut pas admettre, c'est son jeune fils, écoeuré, qui va quitter le domicile paternel et tenter de résoudre l'affaire... "Pot-Bouille", d'après Zola, avec l'éblouissant duo Danielle Darrieux / Gérard Philipe, et aussi Dany Carrel, Jane Marken, etc.

Et j'aime aussi un film sans doute moins réussi, de "fin de carrière", "La chambre ardente" d'après John Dickson Carr, séduisante énigme policière mâtinée de fantastique, avec entre autre l'éternellement troublante Edith Scob...

Bref, Duvivier, quoi. Chapeau bas.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Private Joker a écrit :Mes préférés :

1. La Fin du Jour (1939)
2. Poil de Carotte (1933)
3. La Charrette Fantôme (1939)
4. David Golder (1930)
5. Panique (1947)


Image Image
Joli quinté ! :wink:
Le premier est un des films que j'attends le plus en DVD de ce cinéaste. Quoique, les 4 autres (inédit aussi en DVD) me séduisent également.
Image
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

bogart a écrit :Le premier est un des films que j'attends le plus en DVD de ce cinéaste.
C'est vrai qu'une sortie chez StudioCanal serait vraiment la bienvenue...
Mais, comme on l'a déjà dit, je crois que quelques Duviviver appartiennet encore au catalogue René Chateau...

Sinon, revu hier L'Homme à l'Imperméable.
Ce n'est pas un fleuron de l'oeuvre de Julien Duvivier mais le film est très agréable à suivre grâce à l'excellente interprétation de Fernandel.
Mais quand même dommage qu'en la présence d'un tel acteur, Duviver n'ait pas su tirer parti de toutes les potentialités qu'offrait le superbe sujet du film...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Private Joker a écrit :
bogart a écrit :Le premier est un des films que j'attends le plus en DVD de ce cinéaste.
C'est vrai qu'une sortie chez StudioCanal serait vraiment la bienvenue...
Mais, comme on l'a déjà dit, je crois que quelques Duviviver appartiennet encore au catalogue René Chateau...

Sinon, revu hier L'Homme à l'Imperméable.
Ce n'est pas un fleuron de l'oeuvre de Julien Duvivier mais le film est très agréable à suivre grâce à l'excellente interprétation de Fernandel.
Mais quand même dommage qu'en la présence d'un tel acteur, Duviver n'ait pas su tirer parti de toutes les potentialités qu'offrait le superbe sujet du film...
DVD que je possède également ! :wink:
Agréable comédie policière que l'on suit avec plaisir. Outre Fernandel, le personnage du maître chanteur est jubilatoire. Il est vrai qu'il est incarné par MonsieurBernard Blier
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23920
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Message par cinephage »

Je garde un souvenir très fort de Sous le ciel de Paris. J'avais été très frappé par la noirceur du ton, et l'audace du réalisateur, à peine brimé par la bienséance.
Spoiler (cliquez pour afficher)
(la petite dame, j'ai bien cru qu'elle allait se faire bouffer par ses chats).
C'est quand même un cinéaste bien sombre. J'ai conscience d'avoir beaucoup de films de Duvivier à découvrir, et j'avoue en être assez heureux. :)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

J'ai aimé tous les Duvivier que j'ai vus sans exception. Voici venu le temps des assassins est remarquable et Pepe le Moko, Don Camillo, La fin du Jour, La Belle Equipe et La Fête à Henriette, sont très bons.

J'ai très envie de voir Panique.

Certainement un des grands cinéastes français.
Private Joker
Accessoiriste
Messages : 1743
Inscription : 10 sept. 05, 00:35

Message par Private Joker »

fantomas 2 a écrit :De Duvivier, autres chefs-d'oeuvre: "Au royaume des cieux", dont l'action se situe dans un pensionnat pour jeunes filles délinquantes, une "maison de redressement" comme on disait à l'époque, avec une Suzy Prim époustouflante en directrice sadique et lesbienne, et un orage cataclysmique qui provoque une inondation isolant la demeure dans sa campagne déserte...
Jamais vu celui-là, mais ton résumé me donne envie de le découvrir... :wink:
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Private Joker a écrit :
fantomas 2 a écrit :De Duvivier, autres chefs-d'oeuvre: "Au royaume des cieux", dont l'action se situe dans un pensionnat pour jeunes filles délinquantes, une "maison de redressement" comme on disait à l'époque, avec une Suzy Prim époustouflante en directrice sadique et lesbienne, et un orage cataclysmique qui provoque une inondation isolant la demeure dans sa campagne déserte...
Jamais vu celui-là, mais ton résumé me donne envie de le découvrir... :wink:
Pareillement ! :wink:
Image
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3123
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Message par The Eye Of Doom »

bogart a écrit :
Private Joker a écrit :
Jamais vu celui-là, mais ton résumé me donne envie de le découvrir... :wink:
Pareillement ! :wink:
Et moi donc.
fantomas 2 a écrit :
Pour "Marianne de ma jeunesse", qu'il a tourné en Allemagne en deux versions, je préfère la version allemande avec Horst Buchholz et Udo Vioff, mais la française avec Pierre Vaneck et Gil Vidal est tout aussi bonne, c'est juste une préférence pour des acteurs. Marianne Hold et Isabelle Pia, et quelques autres, jouent d'ailleurs dans les deux versions, de même qu'Ady Berber, le monstrueux colosse vu dans quelques "Edgar Wallace" allemands...
Adorant "Marianne" , je serais aussi vraiment interessé de decouvrir cette version allemande. Fantomas 2 , où l'a tu vu ?

Il y a chez Duvivier une "secheresse" dans la mise en scène et dans la description d'athmosphère qui n'a rien a envier aux maitres américains du film noir.
En plus des films dejà cités par tous, je pense au debut de la Bandera par exemple où en quelques plans, la situation de Gabin est campée. Et la présentation de la Casbah d'Alger dans Pépé le Moko. Et la scène du medecin accoucheur avec Pierre Blanchard que j'ai mentionné dans un post précédent.

Je me souvient, dans un autre registre , de plans quasi documentaires dans Cinq Gentlements Maudits.

Bon c'est decidé je ressort mes vieux enregistrements du Cinema de Minuit et me fait enfin un bon film !
fantomas 2
Invité
Messages : 164
Inscription : 24 déc. 05, 17:36
Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Message par fantomas 2 »

fantomas 2 a écrit:

Pour "Marianne de ma jeunesse", qu'il a tourné en Allemagne en deux versions, je préfère la version allemande avec Horst Buchholz et Udo Vioff, mais la française avec Pierre Vaneck et Gil Vidal est tout aussi bonne, c'est juste une préférence pour des acteurs. Marianne Hold et Isabelle Pia, et quelques autres, jouent d'ailleurs dans les deux versions, de même qu'Ady Berber, le monstrueux colosse vu dans quelques "Edgar Wallace" allemands...



Adorant "Marianne" , je serais aussi vraiment interessé de decouvrir cette version allemande. Fantomas 2 , où l'a tu vu ?
The Eye of Doom, c'est une histoire assez curieuse en fait.
Je connaissais l'existence de cette version allemande, car un correspondant ... allemand, justement, m'en avait fait parvenir une cassette voici pas mal d'années. J'avais déjà adoré le film, dont je connaissais bien sûr la VF depuis sa sortie en France.
Et puis, voici trois ou quatre ans je pense, sur CinéClassics on annonce "Marianne de ma jeunesse". J'avais acheté le programme de la télé, qui annonçait aussi ce film. Puis, écoutant distraitement la télé qui était allumée (mais je ne regardais pas l'écran à ce moment), j'entends le présentateur (Jean-Jacques Bernard) annoncer ce film pour quelques jours plus tard, et gloser sur Duvivier, Pierre Vaneck, Marianne Hold, Gil Vidal, etc.
Quelques secondes plus tard, ses propos sont illustrés par quelques scènes du film annoncé, et j'entends parler... allemand ! je me précipite dans la pièce où est la télé, et que vois-je... Horst Buchholz et Marianne Hold, Udo Vioff et Isabelle Pia !!!
Et toute cette semaine et la semaine suivante, on a continué d'annoncer "Marianne de ma jeunesse" - alors qu'il s'agissait de "Marianne", la version allemande. J'ai téléphoné à CinéClassics, je suis tombé sur un répondeur, j'ai signalé le fait à deux ou trois magazines de télé, mais bon, çà ne servait plus à rien, etc.
En résumé, ces gens de CinéClassics ont eu entre les mains un film jamais sorti en France, une rareté totale, l'ont fait sous-titrer, et ont continué à en parler comme si c'était le film que tout le monde connaît dans ce pays !!!
Quelques années plus tard, presque re-belotte, avec un autre films fait en plusieurs versions (trois). Ils ont le film allemand, "FP1 antwortet nicht"; ils l'annoncent sous un titre français qui n'a jamais existé, "FP1 ne répond pas", par confusion sans doute avec la version française, "IF1 ne répond plus"... n'importe quoi.

Ah, mais tu le sais sans doute, Duvivier avait aussi réalisé une version allemande des "Cing gentlemen maudits", avec une partie du casting changée également. Tournage simultanée au Maroc, pour les deux versions...

Oh, quelque chose d'amusant, que j'ai oublié de mentionner. Comme on le sait, Pierre Vaneck et Horst Buchholz jouent donc le même rôle, chacun dans sa version. Lors de la scène, dans la VF, ou Pierre Vaneck chante en jouant de la guitare devant les étudiants, si vous regardez bien ceux-ci, celui à l'extrême-gauche n'est autre que... Horst Buchholz, qui en quelque sorte s'écoute chanter lui-même. Bien entendu, il apparaît juste dans ce plan, dans tout le film.
Et - mais vous l'aurez deviné je pense - si vous voyez la version allemande, eh bien, à la même place, c'est Pierre Vaneck qui écoute jouer et chanter Horst Buchholz !!!
A ma connaissance, personne, nulle part, pas même dans un récent bouquin consacré à Duvivier, n'a remarqué ce fait. Plus tard, j'ai complété les fiches du site IMDb en précisant la raison pour laquelle j'incluais les deux acteurs dans chaque version. En fait, la seule personne qui avait également remarqué ce détail amusant, c'est Christophe Gans, à qui j'en ai parlé et qui pensait être le seul à l'avoir noté !
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17120
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Maître du découpage technique, des ambiances et de la direction d'acteurs, Duvivier fut un cinéaste bouillonnant, professionnel, intransigeant, mais indéniablement grand.

Mon quatuor de tête :

- La belle équipe (1936)
- La fin du jour (1939)
- Pépé le Moko (1937)
- Poil de Carotte (1932)

Image
Image

Mother, I miss you :(
Répondre