Julien Duvivier (1896-1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Supfiction »

Vu seulement ce soir son Voici venu le temps des assassins. Une déception pour ma part, le personnage joué par Danièle Delorme est vraiment trop noir et sans nuance (Viviane Romance dans ce type de rôle ou presque apportait bien plus de choses je trouve). Bien sûr il y a la belle mise en scène de Duvivier avec ses plans travaillés mais c'est au service d'une histoire vraiment peu intéressante et rectiligne. Et il n'y a pas ici la saveur des dialogues qui parfois compensaient les faiblesses de scénario.
A la décharge du film, on a tellement vu ce genre d'histoires depuis, notamment dans les films américains des années 90 que le visionnage en souffre à posteriori. Gabin est, chose rare, plutôt négligé dans ce film, passant un peu au second plan derrière celui de l'actrice. Reste le plaisir de le voir entre deux âges, ainsi que Gerard Blain.

Quant à la fin...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Comment croire qu'un gentil toutou comme ça puisse causer la mort ? :?
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Alexandre Angel »

Je sors de Marie-Octobre, diffusé sur Arte dans une copie éblouissante, qui est pour moi une découverte. C'est un film très estimable quoique un peu daté dans sa dramaturgie. Ce huis-clos marqué par les retrouvailles, 14 ans après la guerre, des survivants d'un réseau de résistants, organisées par Danielle Darrieux et Paul Meurisse, pourrait faire figure de réponse française à des dispositifs autrement plus américains à la Stanley Kramer ou façon 12 Hommes en colère : un groupe d'hommes (et deux femmes) se côtoient dans un grand salon jusqu'à ce que quelqu'un soit démasqué, à savoir celui qui aurait livré le réseau à la Gestapo, provoquant la mort du chef ainsi que la déportation de bon nombre de résistants. Autour de Darrieux et Meurisse se regarderont donc en chiens de faïence Lino Ventura, Paul Guers, Paul Frankeur, Jacques Ivernel, Noël Roquevert, Bernard Blier, Serge Reggiani et Robert Dalban. La recherche des cadrages, la qualité du noir et blanc, ce décor grandiose d'un salon rustique, tout cela captive et les dialogues d'Henri Jeanson excitent l'oreille même si, comme dit plus haut, d'une manière datée car souvent déconnectée de la gravité de l'enjeu (le coupable non connu est assez vite prévenu qu'une fois découvert, il ne sortira pas vivant de cette soirée), les dialogues résonnant souvent comme s'ils appartenaient à un autre sujet. Cela n'empêche pas la noirceur proverbiale de Duvivier de revêtir tout cela d'un bel éclat tragique.
Dernière modification par Alexandre Angel le 13 oct. 16, 11:39, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Supfiction »

Quelques clins d'oeil au debut du film, il me semble. Comme "Premier rendez-vous" joué au piano, du catch à la télé et j'en oublie.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par AtCloseRange »

Ce que j'en disais lors d'une découverte récente
AtCloseRange a écrit :Déçu par Marie-Octobre compte-tenu de sa réputation.
Des qualités d'interprétation pour sûr et une certaine tension dans ce jeu du chat et de la souris mais contrairement à beaucoup, j'ai trouvé la mise en scène de Duvivier assez peu inventive (quand on pense à ce que Lumet fera dans un espace encore plus réduit dans 12 Hommes en Colère et je ne parle pas de ce qu'un Hitchcock en aurait fait - je pense notamment à la scène où ils expliquent tous ce qu'ils ont fait le soir en question, très lourde avec uniquement des dialogues). La distribution, je la trouve très disparate avec des jeux qui ne s'accordent pas toujours ensemble. Ce n'est pas que les acteurs ne sont pas bons, ce sont des pointures mais pas franchement convaincu entre autres par Dalban ou Ventura qui semblent venir d'un autre film.
Enfin bon, un huis clos convenable (le côté whodunit) mais c'est loin d'être parmi les meilleurs Duvivier que j'ai vu.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Supfiction »

Ventura ne semble pas à sa place, je pense parce qu'on est trop habitué à le voir au centre du jeu, en tant que premier rôle ou au moins second rôle un flingue à la main. Ce n'est pas le cas de tous les autres (même peut-être de Darrieux). Je crois ne l'avoir jamais vu dans un film avec aussi peu à jouer, même dans le grisbi.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Ventura ne semble pas à sa place, je pense parce qu'on est trop habitué à le voir au centre du jeu, en tant que premier rôle ou au moins second rôle un flingue à la main.
Dans le genre inattendu, il était très bon (et inquiétant) dans Montparnasse 19, de Becker.
Supfiction a écrit :Je crois ne l'avoir jamais vu dans un film avec aussi peu à jouer, même dans le grisbi.
Qué :shock: !?!
Le Désordre et la Nuit, peut-être?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Kevin95 »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Ventura ne semble pas à sa place, je pense parce qu'on est trop habitué à le voir au centre du jeu, en tant que premier rôle ou au moins second rôle un flingue à la main.
Dans le genre inattendu, il était très bon (et inquiétant) dans Montparnasse 19, de Becker.
Je digresse mais...

Avant d'imposer la figure du bon gars, Ventura a joué une bonne poignée de crapules et ce dès son premier Grisbi. Outre son deuxième Becker, il n'est pas particulièrement sympathique dans Razzia sur la chnouf, Le rouge est mis ou même dans Le Chemin des écoliers ainsi que dans quelques films B : Ces dames préfèrent le mambo, Sursis pour un vivant.

La ligne deviendra plus claire par la suite (malgré la parenthèse The Valachi Papers) même si dans Cento giorni a Palermo il n'est pas blanc-bleu.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Alexandre Angel »

Digression toujours. Pour Ventura oui, mais dans Montparnasse 19, il est vraiment inhabituel dans le patibulaire : si mes souvenirs sont bons, c'est un marchand d'art sans scrupules et harcelant, à la présence presque fantastique, pas un voyou de Pigalle.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Kevin95 »

Alexandre Angel a écrit :Digression toujours. Pour Ventura oui, mais dans Montparnasse 19, il est vraiment inhabituel dans le patibulaire : si mes souvenirs sont bons, c'est un marchand d'art sans scrupules et harcelant, à la présence presque fantastique, pas un voyou de Pigalle.
Je creuse la digression ( :mrgreen: ) mais dans Sursis pour un vivant il joue un directeur d’hôpital un tantinet diabolique. Inhabituel n'est-il pas ?
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Alexandre Angel »

Tout à fait, et je ne connais pas :wink:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par cineberry »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Je crois ne l'avoir jamais vu dans un film avec aussi peu à jouer, même dans le grisbi.
Qué :shock: !?!
Le Désordre et la Nuit, peut-être?
Je crois que Supfiction parle de Ventura et non de Darrieux...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Alexandre Angel »

cineberry a écrit :
Alexandre Angel a écrit : Qué :shock: !?!
Le Désordre et la Nuit, peut-être?
Je crois que Supfiction parle de Ventura et non de Darrieux...
Exact, j'ai du lire trop vite. Mes confuses à Supfiction (je me disais aussi :mrgreen: )
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
cineberry
Accessoiriste
Messages : 1789
Inscription : 15 août 09, 14:11

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par cineberry »

Puisqu'on en parle, Marie Octobre a fait une très belle audience hier soir sur Arte : 1 539 000 téléspectateurs et 6,5% de pda.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Alexandre Angel »

C'est l'effet "Voyage" :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
cineberry a écrit : Je crois que Supfiction parle de Ventura et non de Darrieux...
Exact, j'ai du lire trop vite. Mes confuses à Supfiction (je me disais aussi :mrgreen: )
Ah ben du coup, je comprends mieux, je ne me rappelais pas du tout avoir vu Lino dans Le Désordre et la Nuit. :mrgreen:
cineberry a écrit :Puisqu'on en parle, Marie Octobre a fait une très belle audience hier soir sur Arte : 1 539 000 téléspectateurs et 6,5% de pda.
Super nouvelle pour le naphta.
C'est la fête à Duvivier en ce moment! Deux films en première partie de soirée dans la même semaine, des blu rays qui n'arrêtent pas de sortir..
Répondre