Julien Duvivier (1896-1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Supfiction »

Le mot chef-d’œuvre ne veut rien dire pour moi. En revanche, il me semble plus judicieux de dire que La belle équipe est l'un des films français les plus importants des années 30. Il est devenu le symbole de l'esprit du front populaire (même s'il n'est pas le seul a avoir traité du sujet) tout comme La règle du jeu sera celui des années 38-39.

Je rapatrie mon commentaire live d'hier soir:
Supfiction a écrit :La fin désormais dite officielle et définitive continue de me laisser perplexe. Il est vrai qu'elle est plus conforme à l'esprit de Duvivier mais je continue de trouver la version des producteurs plus conforme à l'esprit du temps, avant la catastrophe et non à une réinterprétation postérieure. Elle est surtout plus vraisemblable. La scène de basculement finale semble bizarrement sortir de nulle part, Gabin étant joyeux et maitre de lui (à l'opposé de son personnage dans Le jour se lève) durant tout le reste du film.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Commissaire Juve »

C'est beaucoup plus simple que ça : je ne sais pas ce que c'est "un chef-d'oeuvre" ; et je n'ai jamais vu la Vierge.

Les bouses... les bonnes grosses bouses sont plus faciles à reconnaître. :mrgreen:

Pour revenir à "La Belle équipe", les excès de l'interprétation -- et une certaine naïveté -- m'ont gêné. A mes yeux, c'est un film plaisant (je suis le cœur de cible), sans plus.
Dernière modification par Commissaire Juve le 18 oct. 16, 12:07, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Cololi

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Cololi »

Commissaire Juve a écrit :Je pense que beaucoup de gens disent "j'ai vu un chef-d'oeuvre" comme d'autres disent "j'ai vu la Vierge". Perso, je suis athée. :mrgreen:
L'art nous fait quand même voir (ou croire ... si on est matérialiste pur et dur) qu'il existe qq ch au delà du monde matériel. Et ceci ... n'implique pas de croire en une quelconque religion ... mais de simplement croire que le monde ne se résume pas au matériel, au sensible.
Bref, on peut très bien trouver qq ch de transcendant ... sans pour autant tomber dans la superstition religieuse.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Commissaire Juve »

Allez : disons "agnostique".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Supfiction »

Pour l'anecdote, Raymond Aimos, second rôle populaire à l'époque, Raymond dans le film (personnage "haut en couleur" qui a l'accident sur le toit), est mort sur les barricades en 44 tandis que son frère cadet dans le film (Robert Lynen) était fusillé par les nazis.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par John Holden »

En effet, depuis la 1ère vision de ce film et de ses deux fins il y a bien longtemps au cdm, je n'ai jamais adheré à cette fin pessimiste qui, bien que souhaitée par le réalisateur (en vérité plutôt une volonté du réalisateur d'entendre la préférence des spectateurs à qui avait été montré le film avant le montage définitif, ou plutôt l'exploitation en salles), n'a absolument aucun intérêt au regard de la continuité narrative du film si ce n'est...une certaine cohérence avec l'histoire (pour le coup invraisemblable) d'amour entre Gabin et Viviane Romance. Et c'est peut être ça précisément qui me gène le plus aujourd'hui dans ce film, comme si Duvivier cherchait par tous les moyens à imposer un élément tragique dans cette histoire sans doute trop polie pour lui. Du coup le personnage de Gabin finit par sonner faux lorsqu'il confie à Vanel tenir très fort à Viviane Romance. Un défaut que l'on retrouvera dans Voici le temps des assassins, le personnage de Gérard Blain paraissant subir les évènements comme une marionnette.
Cela n'enlève rien aux qualités de La belle équipe par ailleurs, qui au moins dans sa 1ère partie jusqu'à l'arrivée de la vamp, contient des moments d'une chaleur sincère et remarquable.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Jeremy Fox »

Pareil que vous concernant les fins ; je trouve la fin pessimiste paradoxalement plus plaquée, moins harmonieuse avec ce qui a précédé.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Supfiction »

John Holden a écrit :En effet, depuis la 1ère vision de ce film et de ses deux fins il y a bien longtemps au cdm, je n'ai jamais adheré à cette fin pessimiste qui, bien que souhaitée par le réalisateur (en vérité plutôt une volonté du réalisateur d'entendre la préférence des spectateurs à qui avait été montré le film avant le montage définitif, ou plutôt l'exploitation en salles), n'a absolument aucun intérêt au regard de la continuité narrative du film si ce n'est...une certaine cohérence avec l'histoire (pour le coup invraisemblable) d'amour entre Gabin et Viviane Romance. Et c'est peut être ça précisément qui me gène le plus aujourd'hui dans ce film, comme si Duvivier cherchait par tous les moyens à imposer un élément tragique dans cette histoire sans doute trop polie pour lui. Du coup le personnage de Gabin finit par sonner faux lorsqu'il confie à Vanel tenir très fort à Viviane Romance. Un défaut que l'on retrouvera dans Voici le temps des assassins, le personnage de Gérard Blain paraissant subir les évènements comme une marionnette.
Cela n'enlève rien aux qualités de La belle équipe par ailleurs, qui au moins dans sa 1ère partie jusqu'à l'arrivée de la vamp, contient des moments d'une chaleur sincère et remarquable.
Tout à fait d'accord concernant Gabin. On comprend très bien qu'il veuille passer du bon temps avec la belle et sexy Gina (Viviane Romance qui a rendu fou les spectateurs mâles de l'époque très probablement) mais ça sonne faux quand il dit tenir "très fort" à elle. On y croit bien plus lorsqu'il s'agit de Charles Vanel.
En revanche, la préférence des spectateurs allait en quasi-totalité pour la fin heureuse il me semble et c'est pour cela que les producteurs changèrent la fin.
La meilleure fin pour moi (et on croit à un moment se diriger vers ça) aurait peut-être été de les voir se faire escroquer par l'ancien propriétaire.
Finalement le pessimisme de Duvivier était plus en phase avec l'esprit de l'après Front-populaire.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :Pareil que vous concernant les fins ; je trouve la fin pessimiste paradoxalement plus plaquée, moins harmonieuse avec ce qui a précédé.
C'était mon avis lors de la découverte du film et de ses deux fins alors qu'a priori je penche plutôt pour le pessimisme de manière générale, la fin optimiste me semblait plus en harmonie avec ce qui précédait. Mais finalement en le revoyant il y a quelques semaines, j'ai trouvé cette fin pessimiste moins artificielle, et plutôt juste. D'une manière ou d'une autre, on court à la catastrophe dans La belle equipe, et cette fin n'est que le point final des événements qui marquent la seconde partie du film, et l'explosion de la bande de copains. Dès le départ, le film est porteur d'une certaine mélancolie, il y a un joli rêve mais l'on ne peut pas s’empêcher de penser que tout cela va mal finir et je trouve que finalement, pour la cohérence globale de l’œuvre, la fin pessimiste est pertinente.

Et je ne suis pas vraiment d'accord avec vous non plus sur la relation Gabin-Romance. Quand il dit tenir très fort à elle, je trouve cela juste et crédible. Simplement la nature de leur relation diffère nettement de la relation Vanel-Romance. Vanel est dans l'amour fou, idéalisé, Gabin dans une attraction beaucoup plus charnel, mais je ne vois pas en quoi cette approche pourrait l’empêcher de tenir à elle. Elle est devenue une part de sa vie, de son équilibre.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Jeremy Fox »

En revanche d'accord avec toi sur le triangle amoureux ; c'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce film, grâce notamment aux trois comédiens.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par John Holden »

Je trouve que le personnage de Gabin est curieusement naïf à l'égard de cette fille qui ne cache pas, elle, un instant que le seul intérêt de sa relation avec Jean est purement sexuel.
Bref, rien n'indique une seule fois le vraisemblable de l'extrême attachement entre ces deux là.
Image
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Rick Blaine »

John Holden a écrit :Je trouve que le personnage de Gabin est curieusement naïf à l'égard de cette fille qui ne cache pas, elle, un instant que le seul intérêt de sa relation avec Jean est purement sexuel.
Bref, rien n'indique une seule fois le vraisemblable de l'extrême attachement entre ces deux là.
Pour moi l’intérêt qu'il lui porte est aussi purement sexuel ou presque. En tout cas je le comprend comme ça et c'est la raison de leur fort attachement, presque exclusivement charnel. Cela ne me semble pas du tout invraisemblable.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99491
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Jeremy Fox »

Rick Blaine a écrit :
John Holden a écrit :Je trouve que le personnage de Gabin est curieusement naïf à l'égard de cette fille qui ne cache pas, elle, un instant que le seul intérêt de sa relation avec Jean est purement sexuel.
Bref, rien n'indique une seule fois le vraisemblable de l'extrême attachement entre ces deux là.
Pour moi l’intérêt qu'il lui porte est aussi purement sexuel ou presque. En tout cas je le comprend comme ça et c'est la raison de leur fort attachement, presque exclusivement charnel. Cela ne me semble pas du tout invraisemblable.

C'est tout à fait ça ou c'est tout du moins comme ça que je l'ai ressenti aussi ; d'ailleurs il semble qu'il le dit presque explicitement à un moment donné. D'où en revanche son dernier geste assez peu crédible du coup je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24077
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Rick Blaine »

Jeremy Fox a écrit :

C'est tout à fait ça ou c'est tout du moins comme ça que je l'ai ressenti aussi ; d'ailleurs il semble qu'il le dit presque explicitement à un moment donné. D'où en revanche son dernier geste assez peu crédible du coup je trouve.
C'est un geste passionnel. Vanel et Gabin n'ont pas du tout la même relation avec Romance mais sont malgré tout rivaux, ça ne peut finalement pas vraiment se terminer autrement.
Avatar de l’utilisateur
John Holden
Monteur
Messages : 4863
Inscription : 1 sept. 14, 21:41
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par John Holden »

Rick Blaine a écrit :
Jeremy Fox a écrit :

C'est tout à fait ça ou c'est tout du moins comme ça que je l'ai ressenti aussi ; d'ailleurs il semble qu'il le dit presque explicitement à un moment donné. D'où en revanche son dernier geste assez peu crédible du coup je trouve.
C'est un geste passionnel. Vanel et Gabin n'ont pas du tout la même relation avec Romance mais son malgré tout rivaux, ça ne peut finalement pas vraiment se terminer autrement.
Je me méfierais beaucoup de toi s'il y avait une fille entre nous deux. :mrgreen:
Image
Répondre