Julien Duvivier (1896-1967)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Jeremy Fox »

Attention cependant : je n'ai pas dit que le cinéma français d'avant la Nouvelle Vague était une catastrophe ; juste que ma "relation" avec ce cinéma en était une. Grosse nuance.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :... juste que ma "relation" avec ce cinéma en était une. Grosse nuance.
Comme moi avec les westerns carrés. :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Julien Léonard »

Jeremy Fox a écrit :Attention cependant : je n'ai pas dit que le cinéma français d'avant la Nouvelle Vague était une catastrophe ; juste que ma "relation" avec ce cinéma en était une. Grosse nuance.
T'inquiètes, on avait bien compris shérif. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Supfiction »

Je replace ça là en ajoutant que L'homme du jour sera donc proposé en crowdfunding sur le site www.celluloid-angels.com pour restauration.
Ne pas confondre quand même préjugés et antisémitisme même si l'un mène à l'autre.
jhudson a écrit :David Golder 1931 (premier film parlant de Duvivier) a été restauré en HD, dommage que le film soit quelque peu antisémite (quoi qu'on en dise ), un des personnages marche sur la pointe de ses chaussures pour ne pas user le reste de la semelle, je n'invente rien
Baur joue un personnage qui ne fait pas de sentiments quand il s'agit d'affaire

La sociéte mondaine montrée est complétement décadente, le film reste un peu ambiguë a cause du mélange du monde de l'argent et de nombreux personnages juifs.

Pourtant le film est souvent brillant et Baur parfait !

Je me demande si ce film ou Baur joue un immigré juif ne lui a pas fait du tord , pendant l'occupation il sera arrêté et libéré bien plus tard , il mourra en 1943 a la suite de cet emprisonnement , accusé d’être juif par les médias de l'époque, les allemands le croiront aussi !

Le film est tiré d'un roman d 'Irène Némirovsky juive russe venue en France , ayant écrit dans des revues d’extrême droite et antisémite ou d’après elle rapporte les vices d'un monde qu'elle connait bien, personnage controversé qui finira pourtant dans les camps !

David Golder et dans un coffret avec Suite Française, coffret DVD bien sur donc sans intéret, merci TF1 vidéo!
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Tommy Udo »

Quelle purge L'HOMME DU JOUR :oops: Maurice Chevalier y est insupportable.

Sinon, le coffret TF1 Video n'est pas vraiment sans intérêt. Il propose également LE BAL (1931), premier film de Danielle Darrieux^^
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Commissaire Juve »

Tommy Udo a écrit : Maurice Chevalier y est insupportable.
Pléonasme ! :twisted:
Tommy Udo a écrit :...

Sinon, le coffret TF1 Video n'est pas vraiment sans intérêt. Il propose également LE BAL (1931), premier film de Danielle Darrieux^^
Quel coffret ?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22188
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Supfiction »

Commissaire Juve a écrit :
Tommy Udo a écrit : Maurice Chevalier y est insupportable.
Pléonasme ! :twisted:
Vous êtes passé à côté du phénomène, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Tommy Udo
Producteur
Messages : 8689
Inscription : 22 août 06, 14:23

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Tommy Udo »

Commissaire Juve a écrit :
Tommy Udo a écrit : Maurice Chevalier y est insupportable.
Pléonasme ! :twisted:
Tommy Udo a écrit :...

Sinon, le coffret TF1 Video n'est pas vraiment sans intérêt. Il propose également LE BAL (1931), premier film de Danielle Darrieux^^
Quel coffret ?
Celui-ci :wink:
https://www.amazon.fr/Cin%C3%A9ma-dIr%C ... A9mirovsky

En tout cas, pas un centime pour le Duvivier :mrgreen:
Par contre, pour le film d'Ophuls...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Jeremy Fox »

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Jeremy Fox »

Alors que Justin Kwedi nous parle de Obsessions, la rédac s'est prêté au jeu du top Duvivier.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Kevin95 »

Étonnant que La Charrette fantôme soit aussi bien placée. J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un Duvivier mineur.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Jeremy Fox »

Le Retour de Don Camillo - 1953

La série a bercé ma jeunesse puisque c'étaient quasiment les seuls films que me conseillaient mes parents. Bref, en réaction assez logiques, je les trouvais assez quelconque même si parfois effectivement bon enfant et amusants. Le redécouverte de ce deuxième volet me laisse tout autant dubitatif. C'est certes plutôt joliment réalisé, Gino Cervi est excellent mais je trouve toujours l'ensemble assez laborieux et répétitif, sans grande inspiration que ce soit dans l'écriture ou la mise en scène. Mais comme la comédie à la française de toute cette époque et jusqu'à la fin des années 60 (Fufu et compagnie) a rarement eu mon aval, mon avis ne vaut pas grand chose.
Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Blue »

Kevin95 a écrit :Étonnant que La Charrette fantôme soit aussi bien placée. J'ai toujours cru qu'il s'agissait d'un Duvivier mineur.
Je l'ai vu il y a quelques jours, et il me semble que le film est tout de même assez important historiquement puisqu'il précède d'autres classiques du fantastique français comme "La Main Du Diable" de Tourneur, "Les Visiteurs Du Soir" de Carné ou "La Belle Et La Bête" de Cocteau.
En outre, le film est vraiment bon en terme de mise en scène, d'usage des surimpressions, les interprétations de Louis Jouvet et Pierre Fresnay sont excellentes, si bien que le film de Duvivier n'a au final pas à rougir de la comparaison face au classique de Victor Sjöstrom du même nom.

Il faisait (fait ?) partie de la promo fnac 5 dvd pour 30€, à ce prix là faut pas hésiter à le découvrir :wink:
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24561
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Julien Duvivier (1896-1967)

Message par Commissaire Juve »

Jeremy Fox a écrit :Test du Bluray de La Fin du jour
Finalement, je l'ai vu en DVD (je le reverrai en BLU ce week-end). C'est spécial, je ne m'attendais pas exactement à ça. Sympa, mais je pense que je vais préférer revoir "La Belle Equipe".

Remarque en passant : Michel Simon -- avec sa coupe improbable -- m'a fait penser à Trump tout du long. :lol:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre