Les amants du Capricorne (Alfred Hitchcock - 1949)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Les amants du Capricorne (Alfred Hitchcock - 1949)

Message par Tuck pendleton »

Le film est actuellement repris en salle dans une copie tout à fait correct et se fût pour moi l'occasion de le découvrir et finalement d'en sortir agréablement surpris et comblé alors que je doutais des capacités d'Hitchcock à pénétrer un univers plutôt atypique dans sa filmographie.

Charles Adare, aristocrate anglais, débarque en 1835 chez son oncle gouverneur à Sydney. Au cour d'un dîner, il retrouve sa cousine Harrietta, mariée à Sam Flusky. Elle semble complètement désorientée et arrive titubante et decoiffée. Sam raconte à Charles qu'il rencontra sa femme en Irlande alors qu'il n'était qu'un garcon d'étable. Il tua le frère d'Harrietta qui s'opposait à leur mariage...

La reconstitution des décors aux costumes, aidée merveileusement par la photo de Cardif est splendide. Le technicolor est flamboyant passant de la luminosité d'une scène de bal aux tons plus sombre et morbide de la demeure de Sam Fluski. Hitchcock évite la surenchère et s'efface pour servir au mieux son histoire. Le dispositif se fait moins voyant mais toujours etonnament précis fluide et d'une très grande force. Je prendrais en exemple, l'entrée en scène de Bergman où l'on a l'impression que le temps se fige littéralement nous plongeant ainsi dans la stupefaction de Adare empruntant le regard emplie de jalousie de Flusky.
Dans cette histoire intimiste de lutte des classes le cinéaste renvoie dos à dos les deux parties en usant de la satire et à l'opposé dépeint avec sensibilité et mélancolie la suite d'une histoire d'amour dont le début aurait pu faire l'objet d'un autre film. La vision du couple est ici traité comme dans un conte au vu de l'ambiance fantastisque qu'empreinte le film dans certaines scènes [spoilers]comme celle hallucinante de la tentative d'empoisonnement où, en adoptant le seul point de vue de Henrietta, Hitchcock crée une réelle angoisse. [/spoilers]
Bien que particulièrement sombre le film se conclut de manière optimiste. [spoilers]Ainsi Adare, seul personnage auquel le spectateur puisse se rattacher, libère le fardeau qui pèse sur les deux amants et finit par les laisser seul en terre australienne, non sans regrets. [/spoilers] Et comme lui j'aimerais bien y refaire un tour :D

Un dvd est sorti en zone 1 Que vaut-il?



Image
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Il faut vraiment que je lui redonne une chance à ce film (et là c'est peut-être les conditions idéales). Le seul Hitchcock qui m'ait véritablement ennuyé. Dans mon souvenir c'est même quelque chose de limite académique, et compassé.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Un Hitchcock que je n'ai pas encore vu; j'y vais demain! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pas revu depuis une éternité et pourtant c'est un des Hitchcock m'yant le plus marqué.
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

Lorsque je l'ai vu pour la première fois, j'avais trouvé que c'était son meilleur film, sans doute en raison de sa splendeur esthétique. A revoir.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
phylute
La France peut être fière
Messages : 25518
Inscription : 2 janv. 04, 00:42
Localisation : Dans les Deux-Sèvres, pas loin de chez Lemmy

Message par phylute »

Je le considère également comme une des plus grande réussite du maître. Au delà des décors somptueux, des couleurs merveilleuses, ce récit complexe et intriguant emporte à chaque vision mon adhésion totale. Un pur chef d'oeuvre !
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

Film assez atypique que j'aime bien, mais que j'ai toujours vu dans une VF bien naze... Sur grand écran, ça doit bien impressionner à mon avis.

Je suppose qu'il devrait être dans le futur coffret Hitchcock/Warner, non?
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

J'avais également beaucoup aimé mais je ne l'ai vu qu'une seule fois et ça date.
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Re: Under capricorn d'Alfred Hitchcock (1949)

Message par Beule »

Tuck pendleton a écrit :
Un dvd est sorti en zone 1 Que vaut-il?
Minimaliste mais techniquement très bien. Dépourvu de tout st par contre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

1 des 157 Hitchcock que je n'ai pas encore vu.
Leopold Saroyan
Décorateur
Messages : 3918
Inscription : 12 avr. 03, 19:46

Message par Leopold Saroyan »

ratatouille a écrit :1 des 157 Hitchcock que je n'ai pas encore vu.
Qu'est-ce que vous dites?
I don't wanna stay with you, I just wanna play with you
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Que j'ai encore beaucoup de retard dans ma découverte de l'énorme filmo du bonhomme.
George Bailey
Monteur
Messages : 4876
Inscription : 22 avr. 03, 14:12
Localisation : Francilien

Message par George Bailey »

Pareil que beaucoup ici, un film que je n'ai vu qu'une fois il y a longtemps et qui m'avait laissé une bonne impression.
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11625
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Message par Joshua Baskin »

George Bailey a écrit :Pareil que beaucoup ici, un film que je n'ai vu qu'une fois il y a longtemps et qui m'avait laissé une bonne impression.
Sur France 2 il y a une dizaine d'années ? C'est là que je l'avais vu et aimé :D
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
Xavier
...
Messages : 6790
Inscription : 5 juin 03, 01:49

Message par Xavier »

Vu cet après-midi pour la première fois.
Effectivement sur grand écran ça donne, surtout que la copie est vraiment pas mal du tout.
C'est un bon, un très bon film, mais pas vraiment hitchcockien à mon goût.
Un petit côté Rebecca au niveau thématique. (lutte des classes, gouvernante manipulatrice)

A noter que ce film a fait un bide à l'époque, étonnant vu le casting. (Joseph Cotten et Ingrid Bergman)
Dans les entretiens Hitchcock/Truffaut, on se rend compte que systématiquement Hitchcock considère un film comme mauvais quand il n'a pas été un succès public; ça l'entraîne souvent à quelques injustices envers lui-même.
C'est donc le cas avec celui-ci.
Répondre