Les films français de cape et d'épée

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Message par Bugsy Siegel »

Alligator a écrit :Peter Cushing en félon sarrasin est génial, c'est à dire que le fard est génialement utilisé pour souligner la perfidie de ses yeux bleus perçants. Un poil raciste, deux poils plutôt, on n'y va pas avec le dos de la cuillère entre chiens de mécréants et ces sarrasins dont on se méfie parce que sarrasins.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Et les sarrasins déguisés en vikings, leurs cornes démesurées les font plus ressembler aux ibères d'Astérix qu'à des compatriotes d'Eric le Rouge. A croire qu'ils les ont piquées aux pare-chocs d'un groupe de texans qui passait par là.
Alligator
Réalisateur
Messages : 6629
Inscription : 8 févr. 04, 12:25
Localisation : Hérault qui a rejoint sa gironde
Contact :

Message par Alligator »

bogart a écrit :Ce topic était consacré au film de cape et d'épée du cinéma français. :wink:
De plus ce film insipide et consternant sur le monde de la chevalerie ne mérite pas une dérogation. :mrgreen:
Je n'ai pas trouvé d'autre topic sur les films de chevaliers, de cape, d'épées, de glaives ou arcs... .
Maintenant peut-on élargir (comme le titre ne spécifiant pas le francocentrisme me l'a laissé supposer) ou dois-je créer un topic autre?
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Alligator a écrit :
bogart a écrit :Ce topic était consacré au film de cape et d'épée du cinéma français. :wink:
De plus ce film insipide et consternant sur le monde de la chevalerie ne mérite pas une dérogation. :mrgreen:
Je n'ai pas trouvé d'autre topic sur les films de chevaliers, de cape, d'épées, de glaives ou arcs... .
Maintenant peut-on élargir (comme le titre ne spécifiant pas le francocentrisme me l'a laissé supposer) ou dois-je créer un topic autre?

Bon ça passe pour cette fois-ci :wink:
Image
rosebud
Doublure lumière
Messages : 448
Inscription : 24 avr. 07, 17:24
Localisation : Perpignan

Message par rosebud »

Lord Henry a écrit :Et oui, il part Daillan et il s'est barré Gérard!
Gérard Barray , qu'est-il devenu ? Il a été connu en France pour ses rôles dans ces films-là et aussi pour avoir interprété San Antonio , mais aprés , je pense qu'il a joué dans quelques pièces de boulevard.
Cela dit , les meilleurs films de cape et d'épée qui me viennent à l'esprit sont Les Aventures de Robin des Bois de Curtiz , Scaramouche de Sidney , Les Contrebandiers de Moonfleet de Lang et loin derrière , nos petits films bien de chez nous avec Jean Marais , Bourvil.....
Le Bossu reste mon petit préféré : la scêne du marché , pendant laquelle un marchand prend la tête de Bourvil pour une pastêque , fut tournée dans un village fortifié par Vauban , à trois kilomètres de ma ville natale dans le Sud.....
No Trespassing
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: De cape et d'épée

Message par hellrick »

Revu le Capitaine Fracasse avec Jean Marais et beaucoup moins sévère que Mr Fox...Celà dit que la mise en scène est théâtrale et manque de rythme...avec un tel sujet, une telle troupe d'acteurs en grande forme (y compris Fufu dans un petit rôle) et quand même de jolis moyens, il y avait surement moyen de faire mieux.
Pourtant, globalement j'ai passé un bon moment et me suis bien diverti, comme quoi :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: De cape et d'épée

Message par bogart »

hellrick a écrit :Revu le Capitaine Fracasse avec Jean Marais et beaucoup moins sévère que Mr Fox...Celà dit que la mise en scène est théâtrale et manque de rythme...avec un tel sujet, une telle troupe d'acteurs en grande forme (y compris Fufu dans un petit rôle) et quand même de jolis moyens, il y avait surement moyen de faire mieux.
Pourtant, globalement j'ai passé un bon moment et me suis bien diverti, comme quoi :wink:

Comme je le précisais lors de la création de ce topic, Ce Capitaine Fracasse peut se revoir plus d'une fois tout en conservant un certain panache ! :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: De cape et d'épée

Message par hellrick »

Poursuite des révisions d'enfance avec le Capitan...

Là je rejoins un peu Mr Fox, sans être aussi sévère, car j'ai trouvé la mise en scène d'Hunebelle vraiment pesante...ça bouge pas, ça n'a pas de rythme, les plans sont fixes et interminables, le montage piètre, les fondus au noir disgracieux et la musique trop absente...ca devrait être léger et rapide ça ne l'est pas, c'est lourd et mou du genou...Vu mon allergie aux passages chantés dans la plupart des films j'ai bien du mal aussi quand Bourvil pousse gratuitement la chansonnette...heureusement il n'y a que 2 chansons c'est déjà de trop mais on s'y fait. Un Bourvil d'ailleurs un peu à côté de la plaque je trouve, tour à tour gaffeur, héros, séducteur, chanteur,...pas son meilleur rôle :oops:
Pourtant j'ai quand même passé un relatif bon moment, les duels sont sympa, Jean Marais toujours bon, les décors de châteaux superbes mais quand même, y avait moyen je pense de faire plus enlevé, plus rythmé (y a des passages très théâtraux un peu soporifiques...le morceau de bravoure de l'escalade de la tour est même pelant tellement ça dure), bref moins théâtre historique et divertissement de bon goût...

Bref, je vais attendre avant de me replonger dans les mystères de Paris et Le Bossu même si, dans l'ensemble, Le Capitan m'a diverti et c'est l'essentiel :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: De cape et d'épée

Message par Jeremy Fox »

hellrick a écrit :le montage piètre
C'est ça qui m'a le plus agacé d'ailleurs lors de ma pénible redécouverte du Bossu ; on a l'impression que le monteur a déposé ses bouts de pellicule devant lui, qu'il a fermé les yeux et qu'il a fait plouf, plouf pour raccorder le tout.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2711
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: De cape et d'épée

Message par shubby »

Cartouche, que j'aime aussi bcp, passe ce jeudi sur Chérie 25.
1kult
Directeur photo
Messages : 5334
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: De cape et d'épée

Message par 1kult »

Une question : même si le film de cape et d'épée gaulois a été extrêmement populaire, je ne crois pas qu'on trouve d'ouvrage sur le sujet... Je me trompe ?
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Cartouche sur ARTE dans une belle copie HD

Message par Supfiction »

Alors que j'ai vu le film des tas de fois (l'un de mes films fétiches du genre avec La tulipe noire), je réalise seulement à l'instant que c'est Dalio qui jouait le caïd Malichot (le chef de la Cour des Miracles) dans CARTOUCHE.

Et cette réplique qui n'a rien à envier à celle de Han Solo :

- Claudia/Vénus : "Je t'aime"
- Bebel/Cartouche : 'Normal"

A noter que le rôle de la belle Isabelle de Ferrussac est tenue par Odile Versois, de son vrai nom Étiennette de Poliakoff, sœur de Marina Vlady.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: De cape et d'épée

Message par Jeremy Fox »

Mandrin de Jean-Paul Le Chanois chroniqué par Florian Bezaud à l'occasion de la sortie du film en DVD dans la collection Gaumont à la demande.
bogardofan
Assistant(e) machine à café
Messages : 161
Inscription : 14 nov. 11, 14:38

Re: Les films français de cape et d'épée

Message par bogardofan »

J'aimerais savoir, après avoir lu sur le site DVD Classik la critique de Mandrin, qui était Georges Rivière. Qu'a t-il tourné ? Surtout des films de cape et d'épée ? Et a t'il tourné longtemps ?

Mais, si j'aime beaucoup ce genre, j'en vois peu hélas... La Fille de d'Artagnan m'a beaucoup plus. Malheureusement, le genre est un peu à l'abandon en France... Mes souvenirs vont plutôt au genre dans sa version tlélévisée ; j'y ai vu des merveilles, comme Lagardère (avec Dominique Paturel), les Corsaires et Flibustiers et les deux séries d'après Dumas, Le Chevalier de Maison Rouge (ah les sublimes Michel Le Royer et Anne Doat !) et Les Compagnons de Jéhu (toujours d'après Dumas, avec les non moins sublimes Claude Giraud et Josée Steiner, mais aussi Gisèle Casadesus et Pierre Clémenti, et un acteur peu connu Yves Lefèvre qui est, pour la passionnée d'opéra, le père de la basse Nicolas Cavallier)... Michel Le Royer a été aussi l'interprête des Corsaires et Flibustiers (beauté, charme, prestance, émotion....) et pareils atouts pour Claude Giraud, un héros romantique idéal... Et leurs dulcinées avaient bien du charme.... Parce que, pour ce genre de films, il n'est pas nécessaire d'avoir des noms connus ou des stars. Il y faut plutôt des acteurs qui ont l'allure de personnages d'époque et qui savent se battre à l'épée. Acteurs trop typés contemporains s'abstenir.... Auteuil, Sami Frey et Marceau (sans oublier Bernard Giraudeau et Lambert Wilson) ont sur le faire, mais ce sont les exceptions ; je ne vois pas Depardieu dans un rôle de ce type, à part Porthos !
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Les films français de cape et d'épée

Message par Jeremy Fox »

bogardofan a écrit : je ne vois pas Depardieu dans un rôle de ce type, à part Porthos !

Il se débrouillait pourtant pas mal dans Cyrano :wink:
villag
Accessoiriste
Messages : 1951
Inscription : 24 févr. 08, 09:48
Localisation : la rochelle

Re: Les films français de cape et d'épée

Message par villag »

[quote="bogardofan"]J'aimerais savoir, après avoir lu sur le site DVD Classik la critique de Mandrin, qui était Georges Rivière. Qu'a t-il tourné ? Surtout des films de cape et d'épée ? Et a t'il tourné longtemps ?

Mais, si j'aime beaucoup ce genre, j'en vois peu hélas... La Fille de d'Artagnan m'a beaucoup plus. Malheureusement, le genre est un peu à l'abandon en France... Mes souvenirs vont plutôt au genre dans sa version tlélévisée ; j'y ai vu des merveilles, comme Lagardère (avec Dominique Paturel),





Il y a aussi un LAGARDERE, récemment avec Bruno Wolkowitch, pour moi, la meilleure adaptation du Bossu de Féval....!
F d F ( Fan de Ford )
Répondre