Complot de famille (Alfred Hitchcock - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
vic
viking
Messages : 3657
Inscription : 26 avr. 03, 18:37
Localisation : IHTFP

Message par vic »

Max Schreck a écrit :
sundance_matt a écrit :
+1
Je ne peux qu'être d'accord.
Pareil.

Sa découverte fut une excellente surprise. Il y a un petit côté je-me-prends-pas-au-sérieux qui le rend très agréable à regarder. Cette impression que les acteurs s'amusent bien. On sent que le père Hitch est resté espiègle.
D'accord avec tout ça.
Image
Unité Ogami Ittô

Withdrawing in disgust is not the same thing as apathy.

*Insane Insomniac Team*
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Cet Hitchcock plus que mineur repasse d'ailleurs sur Arte le Jeudi 30 sept;apparemment en VO,une bonne occasion de le rejuger dans un sens ou dans l'autre...
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

NUTELLA a écrit :Cet Hitchcock plus que mineur repasse d'ailleurs sur Arte le Jeudi 30 sept;apparemment en VO,une bonne occasion de le rejuger dans un sens ou dans l'autre...




Merci de confirmer ce que je dis au début de mon post. 8) :wink:
NUTELLA

Message par NUTELLA »

bogart a écrit :
NUTELLA a écrit :Cet Hitchcock plus que mineur repasse d'ailleurs sur Arte le Jeudi 30 sept;apparemment en VO,une bonne occasion de le rejuger dans un sens ou dans l'autre...




Merci de confirmer ce que je dis au début de mon post. 8) :wink:


:lol: Mince j'avais pas vu ton PS,désolé :?
Remarque mieux vaut deux fois que pas du tout(je me ratrappe comme je peux :? )
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

NUTELLA a écrit :
bogart a écrit :




Merci de confirmer ce que je dis au début de mon post. 8) :wink:


:lol: Mince j'avais pas vu ton PS,désolé :?
Remarque mieux vaut deux fois que pas du tout(je me ratrappe comme je peux :? )
Tu te rattrapes bien. :wink:
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

bogart a écrit :
NUTELLA a écrit :Cet Hitchcock plus que mineur repasse d'ailleurs sur Arte le Jeudi 30 sept;apparemment en VO,une bonne occasion de le rejuger dans un sens ou dans l'autre...




Merci de confirmer ce que je dis au début de mon post. 8) :wink:
il avait absolument envie de rajouter "plus que mineur" :P
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14748
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Message par Zelda Zonk »

Faudrait que je le revois (ça tombe bien, vu qu'il repasse sur Arte), mais c'est l'un des rares Hitch à ne m'avoir pas laissé un souvenir impérissable.

Comme l'a souligné Roy, je n'avais retrouvé ni la mise en scène ni le suspense hitchcockiens dans cette histoire. A la limite, si le film avait été fait par un autre, je n'aurais pas vu la différence.

De toute façon, le Hitchcock fin de période est celui qui m'intéresse le moins (je n'accroche pas trop à Frenzy non plus).
NUTELLA

Message par NUTELLA »

Brice Kantor a écrit :
bogart a écrit :




Merci de confirmer ce que je dis au début de mon post. 8) :wink:
il avait absolument envie de rajouter "plus que mineur" :P
ca c'est pas faut :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je dirais même plus : c'est pas faux.
Gaston
Doublure lumière
Messages : 728
Inscription : 15 avr. 03, 19:14
Localisation : ... en face de Jules de chez Smith
Contact :

Message par Gaston »

frédéric a écrit :j'adore ce film qui est très sous-estimé c'est malin , drôle et assez irrévérencieux et unique collaboration de John Williams et du maître du suspense
+ 1 moi aussi, avec Frenzy.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Rappel :

Diffusion ce soir sur Arte à 20.40 en VO.
Carlotta Montay

Message par Carlotta Montay »

Revu. Et (quelle honte), j'avais tout oublié, à l'exception de la scène où Blanche et son copain attendent dans le café aux tables recouvertes de nappes à carreaux rouges. La sène en voiture qui suit est également délicieuse.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13146
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Je viens de le revoir, et je confirme tout ce que j'avais dit plus haut il y a qq mois. Contrairement à tous les autres films mineurs d'Hithcock, je n'arrive pas à trouver une scène qui me laisse sur le cul au niveau de la mise en scène. Dans Topaz, il y avait le meurtre de la cubaine par l'équivalent de Castro, dans Le rideau déchiré il y avait la poursuite muette dans le musée qui menait au meurtre de Gromeck, dans Marnie c'était la scène où elle vole le coffre-fort avec la femme de ménage dans le couloir ( faux "spit screen" fait par les cloisons du bureau), et dans Frenzy c'était le long plan où la femme entre dans l'immeuble et où on l'entend crier hors champs, Hitch ne filmant qu'une rue vide...
Dans Family plot rien de tel.

Par contre ce n'est pas du tout déplaisant. Ca se regarde largement, mais il y a un petit côté vieillot qui fait quand même tache avec tout ce qui pouvait se faire en 76 ou juste avant, et même dans des critères Hitchcockien. Le réalisateur a fait des films bien plus moderne que celui-ci dans sa carrière, et ce n'est pourtant pas faute d'avoir mis dans Family plot des dialogues sexuellement très explicites. Je ne me souvenais plus que les personnages de Dern et Harris étaient à ce point-là obsédés de la fesse.

Le film appartient à la même veine que Mais qui a tué Harry ou La main au collet, c'est à dire à celle des films légers avec l'humour qui prime sur l'histoire. Celle-ci d'ailleurs repose un peu trop sur des malentendus : les 4 personnages sont les uns après les autres à chaque fois pour de mauvaises raisons, ce qui est supposé accentuer le côté humoristique du film. Le problème c'est que cet humour ne prend pas toujours et peut s'avérer être lourd, voire même franchement déplacé : Par exemple, lors de la folle descente de la voiture sans frein, Hitchcock annihile tout supense et tension par le comportement du personnage de B. Harris. Elle se livre à un numéro grotesque où elle s'accroche à Bruce Dern, fait mine de lui vomir dessus et se retrouve les jambes en l'air sur la banquette arrière après lui avoir bouché le yeux. La scène qui aurait dû être anthologique devient complètement ridicule quand elle n'est pas tout simplement insupportable. Si on ajoute les traces phosphorécentes qui entourent les cheveux des acteurs en raison d'un tournage sur fond bleu pas encore franchement maîtrisé à l'époque (et c'est le cas pour toutes les scènes de voitures), on décroche totalement.

J'ai eu cependant du plaisir à le revoir, mais ça reste une oeuvre très mineure dans la filmo du réalisateur.


PS : Dans les bonus, Dern dit qu'il a failli persuader Hitchcock de remplacer Barbara Harris à la fin dans l'escalier afin qu'il fasse lui -même le clin d'oeil. Si ç'avait été le cas, ç'aurait été un dernier plan de carrière vraiment étonnant (et qui n'aurait en aucun cas gâché le film).

A noter également que le film a été commencé avec Roy Thinnes à la place de William Devane qui n'était pas libre à l'origine. Cependant ce dernier a réussi à se libérer et du coup Thinnes a été remercié (il l'avait mauvaise évidemment). Toutefois, il y des plans du film où on voit encore Thinnes comme celui, de dos, où l'évèque est enlevé par le couple infernal.
Martin Brody
Machino
Messages : 1070
Inscription : 13 avr. 03, 11:15
Localisation : Recherche Plus Gros Bateau, désespérément

Message par Martin Brody »

odelay a écrit :Le problème c'est que cet humour ne prend pas toujours et peut s'avérer être lourd, voire même franchement déplacé : Par exemple, lors de la folle descente de la voiture sans frein, Hitchcock annihile tout supense et tension par le comportement du personnage de B. Harris. Elle se livre à un numéro grotesque où elle s'accroche à Bruce Dern, fait mine de lui vomir dessus et se retrouve les jambes en l'air sur la banquette arrière après lui avoir bouché le yeux. La scène qui aurait dû être anthologique devient complètement ridicule quand elle n'est pas tout simplement insupportable. Si on ajoute les traces phosphorécentes qui entourent les cheveux des acteurs en raison d'un tournage sur fond bleu pas encore franchement maîtrisé à l'époque (et c'est le cas pour toutes les scènes de voitures), on décroche totalement.
Pour ma part, j'y ai vu davantage un gros clin d'oeil à la poursuite en voiture au début de La Mort aux Trousses: l'air complètement pété de Cary Grant, les transparences foireuses, c'est pratiquement du même tonneau que les cabrioles de Miss Harris.

Cela dit, j'aime beaucoup ce film d'Hitchcock, que j'ai vu en salles à sa sortie. C'est sans prétention, ça n'égale certainement pas ses chefs d'oeuvre, mais je le revois toujours avec un grand plaisir. Et la musique de John Williams (toujours inédite, et pour un bon moment semble t'il) parfaitement en accord avec le ton léger du film.
We always were the curious kind
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17121
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Message par Watkinssien »

Une oeuvre essoufflée mais tenue et attachante, dotée d'un humour léger et bienvenu.
Hitchcock ne montre pas de brio au service de sa mise en scène, mais celle-ci est loin d'être inaboutie et est toujours efficace. C'est mineur mais sans préténtion et pas mauvais du tout.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre