Jerry Lewis (1926-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Jerry Lewis (1926-2017)

Message par bogart »

Que de bonheur passé les dimanches après-midi lors de la diffusion de certains de ses films (Dr Jerry et Mister Love, Le Zinzin d'Hollywood, Le Tombeur de ces dames).
Fils d'une musicienne et d'un artiste de cabaret, Jerry Lewis (1926-) prend très tôt conscience de son génie comique. A 20 ans, sa route croise celle de Dean Martin*, et le couple restera 10 ans durant inséparable à l'écran.

Si Jerry Lewis est connu comme acteur, il est également réalisateur de la plupart de ses films, producteur et à l'occasion, monteur.
Un artiste complet!!! 8)

Paradoxe : son pays n'a jamais reconnu cet artiste le considérant au mieux comme un clown de talent. :cry:
Ce qui n'est pas le cas de la France dont l'engouement pour Jerry Lewis s'est maintenu au fil des ans. 8)

Quelques titres parmi d'autres :

Le Dingue du Palace (1960)
Jerry souffre douleur (1964)
Cendrillon aux grands pieds (1960)
Dr Jerry et Mister Love (1963)
Le Tombeur de ces Dames (1961)
Le Zinzin d'hollywood (1961)
(tous ces films seront bientôt dispo en zone 1 et 2) :D

Les années 70 marquent un fort ralentissement sur sa carrière ne signant plus que 2 films en tant que réalisateur.
1979 Au Boulot Jerry (Hardly Working).
1982 T'es fou Jerry ! (Smorgasbord

Il ne fait ensuite que de brèves apparitions au cinéma, entre autres pour Martin Scorsese La Valse des Pantins ou encore dans Arizona Dream de Kusturica



* J'évoquais cette collaboration dans le portrait de Dean Martin :arrow: http://www.dvdclassik.com/forum/viewtop ... ght=martin
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il est vrai qu'il semble bien loin le temps où immuablement la télévision nous servait au dessert notre Jerry Lewis dominical.

Le temps où l'on diffusait à heure de grande écoute le documentaire en quatre (?) parties (Bonjour, Monsieur Lewis!) que lui consacra son inlassable héraut, Rober Benayoun.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jerry Lewis

Message par Jeremy Fox »

bogart a écrit :
Il ne fait ensuite que de brèves apparitions au cinéma, entre autres pour Martin Scorsese La Valse des Pantins ou encore dans Arizona Dream de Kusturica
Plus que des apparitions quand même mais en tout cas, il était de nouveau excellent dans ces deux films.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Re: Jerry Lewis

Message par bogart »

Jeremy Fox a écrit :
bogart a écrit :
Il ne fait ensuite que de brèves apparitions au cinéma, entre autres pour Martin Scorsese La Valse des Pantins ou encore dans Arizona Dream de Kusturica
Plus que des apparitions quand même mais en tout cas, il était de nouveau excellent dans ces deux films.

Je te l'accorde apparition n'est pas le mot le plus approprié. :)
Je voulais dire qu'il était moins présent à l'écran par rapport à ses propres films.
Je confirme également la qualité de son interprétation dans les deux films cités.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Je viens de voir sur IMDB...qu'il a près de 80 ans !! :shock: (78 pour être exact)
Je ne le pensais pas aussi vieux.
Sinon, je voulais juste dire que The Nutty Professor est un chef-d'oeuvre.
F-des-Bois
Machino
Messages : 1040
Inscription : 19 déc. 03, 19:28

Message par F-des-Bois »

Le remake avec Murphy est également franchement bonnard.
frédéric
1st Degree
Messages : 13651
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

salve Jerry Lewis chez Paramount le 18 novembre !!!!
http://dvdtoile.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54774
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

F-des-Bois a écrit :Le remake avec Murphy est également franchement bonnard.
Non.
F-des-Bois
Machino
Messages : 1040
Inscription : 19 déc. 03, 19:28

Message par F-des-Bois »

Si.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

ratatouille a écrit :
F-des-Bois a écrit :Le remake avec Murphy est également franchement bonnard.
Non.

Oh! non.
Ce remake avec Murphy ne peut rivaliser aucunement avec le film de Jerry Lewis.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

En dehors du :D Docteur Jerry et Mister Love (The Nutty Professor), j'apprécie aussi le film "Les Tontons farceurs" où Jerry endosse les rôles du chauffeur et des oncles de l'orpheline qui doit hériter d'une énorme fortune.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

je n'en ai pas vu beaucoup avec Jerry Lewis mais DR JERRY ET MISTER LOVE est un petit bijou de comédie.
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

A propos de ce film, Jerry endossa les trois casquettes de scénariste, réalisateur et interprète principal ainsi qu'officieusement celle de monteur :x .

Un véritable film d'auteur en somme ! :)

DR Jerry et Mister Love devenu culte reste sans aucun doute l'une de ses plus belles prestations. :D




NB: En 1996, Jerry fut le producteur exécutif des deux remakes de son film : Le Professeur Foldingue et sa suite La Famille Foldingue.
Zoé
Vamp 2
Messages : 1354
Inscription : 24 août 04, 15:47
Localisation : Sous la couette

Message par Zoé »

La France est le pays qui l'a célébré. Et pour lui prouver notre amour on a rien trouvé de mieux que de le faire tourner dans des daubes hexagonales "irregardables" :evil: . Triste fin de carrière :?
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Zoé a écrit :La France est le pays qui l'a célébré. Et pour lui prouver notre amour on a rien trouvé de mieux que de le faire tourner dans des daubes hexagonales "irregardables" :evil: . Triste fin de carrière :?
Par où t'es rentré, on t'as pas vu sortir ? V'la du titre de film !

Qu'ils soient réalisés par Lewis lui-même ou par Phillipe Clair, ses films restent tout aussi rares à la télé.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Répondre