Jerry Lewis (1926-2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Jerry Lewis

Message par someone1600 »

Bien drole ce film en effet. :lol:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jerry Lewis

Message par Federico »

France Culture re-diffuse en ce moment l'émission Les Nouveaux chemins de la connaissance du 13/01/2010 consacrée au cinéma et à la folie. Dans sa première partie, la critique et historienne du cinéma Carole Desbarats parle longuement des films de Jerry Lewis et en particulier du Tombeur de ces dames. (Ensuite, il est question de Kubrick et de Shining).

http://www.franceculture.com/emission-l ... sion-2010-

podcast : [url]itpc://radiofrance-podcast.net/podcast09/rss_10467.xml[/url]
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jerry Lewis

Message par Federico »

The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Léo Pard
Machino
Messages : 1134
Inscription : 29 sept. 10, 18:33

Re: Jerry Lewis

Message par Léo Pard »

Cela ne vaut rien, il n'y aura ni Retenez-moi ou je fais un malheur ! ni Par ou t'es rentré... on t'a pas vu sortir ? :( :mrgreen:
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jerry Lewis

Message par Federico »

Léo Pard a écrit :
Cela ne vaut rien, il n'y aura ni Retenez-moi ou je fais un malheur ! ni Par ou t'es rentré... on t'a pas vu sortir ? :( :mrgreen:
Image
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16065
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Jerry Lewis

Message par hansolo »

Et le fantasmatique The Day the Clown Cried :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jerry Lewis

Message par Federico »

hansolo a écrit :Et le fantasmatique The Day the Clown Cried :?:
Ce serait énorme mais en verra-t-on un jour des bobines ?...
Juste pour le fun, si jamais ça arrive, faudrait que ce soit du vivant de Roberto Begnini qui fera peut-être moins le pitre. :P
Enfin, faudrait surtout que ce soit du vivant de Lewis... :?
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Jerry Lewis

Message par Jeremy Fox »

Après avoir été mis à l'honneur au Festival de Cannes et au Festival de La Rochelle, c'est maintenant dans les salles que Jerry Lewis fait son come-back. Ce sont pas moins de cinq films qui ressortent en ce mois de juillet sous la houlette de trois distributeurs. Ce programme (soutenu par l'ADRC) est constitué de trois films avec Jerry Lewis acteur (dont deux avec son acolyte Dean Martin et un dernier signé Martin Scorsese) et de deux titres où il passe derrière la caméra.
Artistes et modèles

Le tombeur de ces dames et Dr Jerry and Mister Love
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jerry Lewis

Message par Supfiction »

Après avoir revu l'année dernière avec un très grand plaisir, et pour la première fois depuis les années 80, "Dr Jerry et Mr Love", je me suis lancé hier dans "Le tombeur de ces dames".. Le film a beaucoup moins bien passé les décennies. C'est souvent lourd et très con et on voit les gags arriver à 1km (le bébé-lion à nourrir). Néanmoins pour tous ceux qui ont ri enfant devant Jerry, on garde finalement une certaine indulgence pour ces gags lourds. J'ai même ri à plusieurs reprises, je dois l'avouer. A noter également ce décor impressionnant qui permet une mise en scène intéressante qui m'a rappelé Jacques Tatie.
Dernière modification par Supfiction le 10 juil. 13, 12:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23900
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Jerry Lewis

Message par cinephage »

Jerry Lewis ne m'a jamais vraiment fait rire, mais je dois reconnaître que redécouvrir ses films aujourd'hui me fait découvrir un travail formel proprement réjouissant. Les couleurs (notamment dans Mister Jerry et Docteur Love), le son, et cette recherche dans le slowburn (la séquence du chapeau de George Raft, par exemple, de The Ladies' Man) sont vraiment intéressants.
Après, le coté grimace me convainc moins, mais Lewis fait beaucoup plus que ça.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jerry Lewis

Message par Federico »

Supfiction a écrit :Après avoir revu l'année dernière avec un très grand plaisir, et pour la première fois depuis les années 80, "Dr Jerry et Mr Love", je me suis lancé hier dans "Le tombeur de ces dames".. Le film a beaucoup moins bien passé les décennies. C'est souvent lourd et très con et on voit les gags arriver à 1km (le bébé-lion à nourrir). Néanmoins pour tous ceux qui ont ri enfant devant Jerry, on garde finalement une certaine indulgence pour ces gags lourds. J'ai même ri à plusieurs reprises, je dois l'avouer.
(Presque) pareil. J'ai récemment révisé à la baisse les films réalisés par Lewis. Le meilleur reste à mes yeux Dr Jerry & Mr Love mais j'ai carrément envie de zapper sa fin sentencieuse et plombante. Reste quelques gags hilarants ici et là (parfois piqués à d'autres ou que d'autres lui piqueront) mais c'est souvent archi-lourdingue ! Par contre, faut reconnaître que d'un strict point de vue technique, Lewis filmait au cordeau, en noir et blanc comme en couleurs.
A noter également ce décor impressionnant qui permet une mise en scène intéressante qui m'a rappelé Jacques Tati.
Tout à fait. Un décor en éclaté que reprendra Wes Anderson dans La vie aquatique.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jerry Lewis

Message par Federico »

cinephage a écrit :cette recherche dans le slowburn (la séquence du chapeau de George Raft, par exemple, de The Ladies' Man
Oui mais, le gros problème avec Lewis, c'est qu'il a rarement su arrêter un gag. Quand le burn est trop slow, ça sent le grillé. :P
Les étalons-platines du slowburn restent pour moi Laurel & Hardy, Edward Everett Horton, Tex Avery et Chuck Jones. :wink:
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22179
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Jerry Lewis

Message par Supfiction »

cinephage a écrit :la séquence du chapeau de George Raft, par exemple, de The Ladies' Man)
Tu es sûr que tu ne mélanges pas les scènes ? George Raft ne porte pas de chapeau dans le film. Par contre il danse avec Jerry Lewis .. 25 ans avant La Carioca de Chabat.
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jerry Lewis

Message par Federico »

Supfiction a écrit :
cinephage a écrit :la séquence du chapeau de George Raft, par exemple, de The Ladies' Man)
Tu es sûr que tu ne mélanges pas les scènes ? George Raft ne porte pas de chapeau dans le film. Par contre il danse avec Jerry Lewis .. 25 ans avant La Carioca de Chabat.
Oui, le gag (sur-étiré) du chapeau, c'est avec Buddy Lester :
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Jerry Lewis

Message par Federico »

Je préfère nettement cette autre séquence-gag, tirée du Zinzin d'Hollywood...
...même si un humoriste plus fin se serait contenté de stopper la séquence après le "bang!" du bubble-gum (cf le fameux "Schultz !!!" de Sig Ruman dans To be or not to be mais bon, comparer Lewis et Lubitsch, c'est indécent).
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Répondre