Le Casanova de Fellini (Federico Fellini - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Waha
Mogul
Messages : 10188
Inscription : 14 avr. 03, 18:49

Message par Waha »

fantomas 2 a écrit :à moins que l'auteur de cette phrase n'ait vu "tous" les films produits depuis 1895 et dans tous les pays, çà n'a rigoureusement aucun sens.
fantomas 2 a écrit :Ce genre de déclaration péremptoire me gêne toujours un peu. Je n'ai évidemment rien contre...
toi, en revanche je trouve ce genre de remarque particulièrement indélicate. Ou tellement générale que je présume que tu ne lis aucun livre sur le cinéma car évidemment, personne au monde ne peut satisfaire ce critère.
Maintenant, on retourne au sujet, merci :wink: .
J'ai juste envie d'y croire encore... Ou pas.
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

Waha a écrit :
fantomas 2 a écrit :à moins que l'auteur de cette phrase n'ait vu "tous" les films produits depuis 1895 et dans tous les pays, çà n'a rigoureusement aucun sens.
fantomas 2 a écrit :Ce genre de déclaration péremptoire me gêne toujours un peu. Je n'ai évidemment rien contre...
toi, en revanche je trouve ce genre de remarque particulièrement indélicate. Ou tellement générale que je présume que tu ne lis aucun livre sur le cinéma car évidemment, personne au monde ne peut satisfaire ce critère.
Maintenant, on retourne au sujet, merci :wink: .
je vois absolument pas le rapport

en toute logique, la remarque de fantomas est juste

mais bon ca rime à rien, on est bien d'accord, faut pas tout prendre à la lettre cher fantomas 2
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Mais alors, Jean Rollin serait-il un sur-Fellini?
Image
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13137
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

Vous savez ce qui serait bien? Ce serait de retitrer le topic, parce que là ce n'est pas possible, ça me hérisse à chaque fois que je le vois,; un tel film ne mérite pas d'avoir un topic de discussion avec une comparaison avec Rollin. Je n'ai rien contre ce dernier, je sais que c'est super branchouille d'apprécier ce qu'il fait au 5ème degré, mais, merde, on parle quand meme du CASANOVA de Fellini. Respect please.

Pas de pb qu'on n'aime pas et qu'on fasse la comparaison super provoc dans le post, mais là, pour l'accroche du topic, c'est relou...
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Certains films de Jean Rollin méritent tout à fait d'être appréciés au premier degré.
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

odelay a écrit :Vous savez ce qui serait bien? Ce serait de retitrer le topic, parce que là ce n'est pas possible, ça me hérisse à chaque fois que je le vois,; un tel film ne mérite pas d'avoir un topic de discussion avec une comparaison avec Rollin. Je n'ai rien contre ce dernier, je sais que c'est super branchouille d'apprécier ce qu'il fait au 5ème degré, mais, merde, on parle quand meme du CASANOVA de Fellini. Respect please.
Tu as raison. D'ailleurs, on avait pris la décision de demander aux forumeurs de créer des titres de topic neutres pour ne froisser personne.
Image
Akira
Disciple zen
Messages : 5571
Inscription : 9 oct. 03, 23:03
Localisation : Loin !
Contact :

Message par Akira »

Roy Neary a écrit :Tu as raison. D'ailleurs, on avait pris la décision de demander aux forumeurs de créer des titres de topic neutres pour ne froisser personne.
Ca serait effectivement pas mal :D
Lying here on the floor I can’t stand, I’m too weak
I don’t dream anymore, there’s monsters haunting my sleep
Put a lock on the door to try to keep them outside
But they’re in my head I don’t know where I can hide
So I’m talking to them ‘cause I lost all my friends
I never get what I want so I'll get drunk again
I don’t wanna feel anymore ‘cause I only feel pain
Put my thoughts in the sink and watch them go down the drain
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Je n'ai pas du tout trouvé ce film daté mais au contraire résolument intemporel. Fellini réinvente comme dans Satyricon ou Roma une esthétique qui s'affranchit totalement de tout courant artistique déterminé. Le projet est casse gueule et le résultat est génial...Les scènes avec le mannequin sont magiques.
Julien Lepers
Invité
Messages : 85
Inscription : 21 avr. 05, 00:06

Message par Julien Lepers »

Jack Griffin a écrit :Je n'ai pas du tout trouvé ce film daté mais au contraire résolument intemporel. Fellini réinvente comme dans Satyricon ou Roma une esthétique qui s'affranchit totalement de tout courant artistique déterminé. Le projet est casse gueule et le résultat est génial...Les scènes avec le mannequin sont magiques.
Le guépard c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Message par Jack Griffin »

Julien Lepers a écrit : Le guépard c'est mieux.
Hiérarchisation abusive.
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Julien Lepers a écrit :Le guépard c'est mieux.
Oui, c'est mieux. Mais cela ne fait pas avancer le schmilblik de le dire : ce sont deux films totalement différents et donc incomparables. :)
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18522
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Message par Profondo Rosso »

Casanova de Federico Fellini (1976)

Relecture toute personelle des mémoires de Casanova par Fellini. Tout d'abord un enchantement visuel avec des costumes et décors extraordinaires reconstitués à Cineccitta notamment la scène d'ouverture du carnaval de Venise fastueuse à souhait. On baigne dans l'excès du début à la fin notamment au niveau des scène de sexe ou Fellini joue plus du grotesque que de la sensualité s'amusant du tempérament séducteur de Casanova avec son lot de moments extravagant (dont un duel d'endurance sexuelle très drôle) ou certaines conquête atypique (une bossue, une femme géante, une femme automate...) témoignant de son univers onirique. Donald Sutherland campe un Casanova parfait, tour à tour séducteur et pathétique car pas pris au serieux pour ses veleités intellectuelle ou politique et uniquement admiré pour ses prouesse avec les femmes et qui finira mmoqués quand lson charme n'operera plus. On peut juste regretter que certains épisodes soient privilégiés par rapport à d'autres notamment le premier amour de Caasanova Henriette que j'aurait aimé retrouver plus tard dans le film. Très belle musique de Nino Rota (notamment sur la sublime dernière scène rêvée) et malgré le ton irréaliste le film offre une certaine vérité historique dans les pérégrinations de Casanova qui de Venise à Paris en passant par les royaumes nordiques fréquente les cour les plus en vues d'Europe de l'époque. Bonne surprise pour moi qui n'accroche pas trop Fellini d'habitude ça m'incite à retenter un peu sa filmographie qui m'avait moyennement emballé jusqu'ici. 5/6
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Il Casanova di Federico Fellini (1976)

Message par Anorya »

Casanova (Federico Fellini - 1976)

Image
Illustration de Manara à son vieil et regretté ami Fellini. :)

Après Amarcord, on revient sur un film difficile consacré au libertin à travers la vision personnelle de Fellini sur le personnage. 'Paraît que Fellini n'aimait pas Casanova qu'il appelait le stronzo, le couillon. Ou pour reprendre clairement les termes du réalisateur au journaliste Costanzo Costantini ("Conversations avec Fellini" - 1995, editions Denoël), Casanova est "un grand personnage en cire plein de sperme avec les yeux d'un masturbateur" (*). Au moins comme ça, on est fixés. Il faut dire que le réalisateur n'est clairement pas tendre avec le personnage qu'il réduit logiquement à une machine de sexe, un homme-objet, un automate-godillot qui dès lors qu'il tente d'afficher d'autres prétentions que celles, sexuelles, à laquelle on le contraint, est immédiatement l'objet de moquerie ou d'oubli. Pourtant, au délà de l'animal à performance parfois goguenard ou vantard perce sous la carapace une réelle sensibilité (il faut voir quand, ému par Henriette, le personnage s'isole pour pleurer dans les buissons, comprenant sa chance d'être avec une femme qui n'est dès lors plus seulement un corps à ses yeux mais aussi un esprit, une âme). Casanova aimerait se prouver qu'il n'est pas que bon à forniquer. Malheuresement, le moindre moment où il peut le faire lui est repris juste après : sa Henriette disparaît après un court moment de bonheur, l'ambassadeur n'a que cure de ses talents intellectuels et même sa mère se contrefout de lui. Finalement, appuyé par l'immense prestation de Donald Sutherland (méconnaissable et transfiguré :shock: ), le film est surtout, au délà du sexe, le portrait d'un homme seul, un automate de copulation au devenir machine, qui deviendra réellement une mécanique au creux des bras d'une petite ballerine dans une Venise glacée de mort sur une des plus belles partitions de Nino Rota. Un film difficile donc mais qui mérite d'être vu. 4/6.


(*) repris du "Federico Fellini" de Chris Wiegand, editions Taschen.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7615
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Il Casanova di Federico Fellini (1976)

Message par Jerome »

"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Il Casanova di Federico Fellini (Federico Fellini - 1976

Message par Watkinssien »

C'est un des premiers Fellini que j'ai découvert. Etant jeune, le film m'avait forte impression, mélangeant diverses émotions. D'un côté, des séquences émoustillant l'ado hormonal spectateur que j'étais; de l'autre, des moments extrêmement dérangeants, presque "gerbants".

Revu très récemment, et j'ai gardé certaines de ses émotions intactes tant le travail formel et atmosphérique de Fellini est réellement impressionnant. Sans le compter comme une oeuvre majeure du Maestro, je considère ce film comme une belle réussite, profondément déconcertante et cohérente, avec un Donald Sutherland monstrueux. Le parcours de plus en plus pathétique de Casanova, où sa régression identitaire (qu'elle soit morale ou bien évidemment sexuelle) et son observation d'un monde décadent rendent l'ensemble étrangement inquiétant et poétique (de cette poésie du désespoir).
Image

Mother, I miss you :(
Répondre