Le Casanova de Fellini (Federico Fellini - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Il est bien dommage de citer Jean Rollin à seule fin de le déprécier pour mieux déconsidérer Fellini.

Sa singulière et sincère oeuvre fantastique - qui compte son lot de ratages - mériterait un peu plus de bienveillance.
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

De tous les films de Fellini que j'ai vus, Casanova est le seul que je n'ai pas (ou si peu) aimé. J'y ai souvent vu une machine tournant à vide, même si comme toujours avec Fellini on trouve quelques fulgurances visuelles, des visions décadentes venues de nulle part. Il faut pour vraiment aimer ce film aimer le personnage de Casanova, ressentir de l'empathie pour lui je crois, ce qui est difficile et serait presque paradoxal vu la vision que Fellini en propose.

Quant aux autres Fellini que j'ai vus, cela vole très haut.

Je me souviens de 8 1/2 comme d'un film prodigieux d'invention et de liberté, mixant le rêve et la réalité avec une élégance que l'on ne trouve dans aucun Bunuel (mais Bunuel a d'autres qualités), des Nuits de Cabiria comme un sublime portrait de femme porté par une incroyable Gulietta Massina (ce plan final!), de La Strada comme d'un film à la fois cruel et sensible et ô combien émouvant (encore une fin formidable), d'Amacord comme une superbe et nostalgique chronique sur l'enfance, là où son pendant Ginger et Fred est un film nostalgique sur le vieillissement, et que dire aussi des Vitteloni et de leur néo-réalisme joyeux (encore une fin admirable avec ces brefs travellings latéraux successifs des membres du groupe endormis signifiant le passage du train, le passage vers une autre vie) ou de La Dolce Vita, étonnant film existentialiste. Bref, j'aime Fellini, cinéaste profondément subjectif, lorsqu'il aime ses personnages et me le fait ressentir.

Il ne fait pas de doute que Fellini est un immense cinéaste, à la voix singulière (je n'ai cependant vu ni Et Vogue le Navire, ni Roma et ni Satyricon).
frédéric
1st Degree
Messages : 13652
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Je remets mon avis que j'avais mis sur le topic Cinéma de Minuit


Viens de voir CASANOVA qui est une très bonne surprise en fait, je m'attendais à un film assez hystérique, bon certes c'est spécial, mais certainement moins hard qu'un Pasolini !!! Le parti pris visuel est audacieux, théâtral et très beau et Donald Sutherland et tout simplement magistral dans le rôle. Il est étonnant que plusieurs scènes "érotiques" soient passés au travers de la censure de l'époque (le film n'a même pas été déconseillé aux moins de 10 ans lors de sa diffusion). Mais dans l'ensemble, donc une très bonne surprise, même si j'en avais un peu marre, vers la fin.

Pour l'instant de tous les films que j'ai vu de Fellini, seul 81/2, m'a laissé complètement froid et j'ai pas aimé.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Message par Borislehachoir »

Je n'ai pas aimé le Casanova de Fellini, mais je ne suis ni très vieux ni vraiment cinéphile, donc mon avis...

Je vois pas l'intéret de la mer en plastique, de cette ambiance déprimante, et surtout, j'aime pas voir le personnage maltraité ainsi, je trouve que Fellini ne l'a pas compris, voir qu'il se moque de lui.
Par contre, la performance de Sutherland est vraiment hallucinante, mais pour moi il ne sauve pas le film.

Et j'aime bien Jean Rollin sinon :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Borislehachoir a écrit :Je n'ai pas aimé le Casanova de Fellini, mais je ne suis ni très vieux ni vraiment cinéphile, donc mon avis...
Tous les avis argumentés sont bons à lire, voyons. :wink:
Je vois pas l'intéret de la mer en plastique, de cette ambiance déprimante, et surtout, j'aime pas voir le personnage maltraité ainsi, je trouve que Fellini ne l'a pas compris, voir qu'il se moque de lui.
Par contre, la performance de Sutherland est vraiment hallucinante, mais pour moi il ne sauve pas le film.
Il ne s'agit pas de compréhension du personnage et de fidélite envers son "message", mais de vision personnelle de Fellini sur Casanova, l'homme et le mythe. Alors certes, il se moque terriblement de lui, mais aussi et surtout de la société décadente dans lequel il évolue et dont il est l'un des symboles. Si Fellini montre de l'acharnement à le maltraiter, il éprouve aussi une forme de pitié, voire de sympathie compatissante. Pour l'artiste, l'important n'est pas de respecter le mythe et ses Mémoires à la lettre, mais d'apporter son interprétation d'un homme et de son univers. Et quand c'est fait avec une telle ingénosité et un tel flamboiement artistique, "l'intérêt" est tout trouvé.
Et j'aime bien Jean Rollin sinon :twisted:
L'intitulé de ce topic est un peu nase quand même, enfin c'est mon avis... Mais s'il faut faire de la provoc', je ne donnerais pas toute l'oeuvre de Rollin contre un seul film de Fellini, et en particulier son Casanova. :twisted:
Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Message par Strum »

Roy Neary a écrit :Alors certes, il se moque terriblement de lui, mais aussi et surtout de la société décadente dans lequel il évolue et dont il est l'un des symboles.
C'est vrai. Mais c'est justement parce qu'il en fait un symbole que je n'ai personnellement pas ressenti d'empathie particulière pour lui (ou sauf à la fin lors de sa retraite). Je suis peut-être aussi rétrospectivement influencé par ce documentaire qui était sorti récemment sur Fellini où l'on voit un Sutherland absolument traumatisé raconter le calvaire que fut pour lui le film! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Roy Neary a écrit :Si Fellini montre de l'acharnement à le maltraiter, il éprouve aussi une forme de pitié, voire de sympathie compatissante.
Je pense que ce qui me gêne le plus justement, c'est cette pitié que Fellini a à son égard. Elle ne lui permet pas de l'exécuter en règle. Du coup, ce film n'a rien d'un pamphlet, ni d'une mise à mort, mais d'une mise en agonie de Casanova, ce que je trouve courageux de la part de Fellini, mais également malsain qui peut virer à tout moment à de la complaisance dans son comportement tortionnaire vis à vis du personnage.
Borislehachoir a écrit :Je n'ai pas aimé le Casanova de Fellini, mais je ne suis ni très vieux ni vraiment cinéphile, donc mon avis...
T'inquiète, le mot d'ordre (un brin ironique) de DVDClassik est :"c'est vieux, c'est nul." Et on adore ça. :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ouf chaud bouillant, là a écrit :Je pense que ce qui me gêne le plus justement, c'est cette pitié que Fellini a à son égard. Elle ne lui permet pas de l'exécuter en règle. Du coup, ce film n'a rien d'un pamphlet, ni d'une mise à mort, mais d'une mise en agonie de Casanova, ce que je trouve courageux de la part de Fellini, mais également malsain qui peut virer à tout moment à de la complaisance dans son comportement tortionnaire vis à vis du personnage.
Ah si quand même, l'exécution va à son terme, mais se termine sous la forme d'un rêve mélancolique. On est quand même chez Fellini. :wink:
Le film n'est pas voulu comme un pamphlet, ce serait réducteur.
Image
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

Roy Neary a écrit :Ah si quand même, l'exécution va à son terme, mais se termine sous la forme d'un rêve mélancolique. On est quand même chez Fellini. :wink:
oui, mais, à mes yeux, l'onirisme de Fellini en prend quand même un coup avec le dégoût avec lequel il filme son personnage. Je parlerais plus de cauchemar que d'onirisme pur.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Ouf chaud bouillant, là a écrit :oui, mais, à mes yeux, l'onirisme de Fellini en prend quand même un coup avec le dégoût avec lequel il filme son personnage. Je parlerais plus de cauchemar que d'onirisme pur.
Pas toujours, il y a aussi des moments tendres (en Angleterre avec les forains), même si funèbres (le final à Venise).
Image
Lord Henry
A mes délires
Messages : 9466
Inscription : 3 janv. 04, 01:49
Localisation : 17 Paseo Verde

Message par Lord Henry »

Image
Image
Jack Sullivan
Producteur Exécutif
Messages : 7320
Inscription : 30 juin 05, 08:00

Message par Jack Sullivan »

Découvert il y a peu.

Casanova est un parasite mondain qui se drape dans d'illustres références pour maquiller le fait qu'il est un écrivain raté. Il est l'inventeur de son propre mythe, alors qu'il est un automate du sexe, déifiant à ce point chaque femme que pour lui la déception est inévitable (une fois conquis le trophée, souvent monstrueux ou contrefait de quelque manière), la séduction une entreprise exténuante car sans fin, et mortifère. Fellini flamboie et grince, Donald Sutherland est monumental.
fantomas 2
Invité
Messages : 164
Inscription : 24 déc. 05, 17:36
Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Message par fantomas 2 »

Margo a écrit :Je tiens personnellement E la nave va pour un des 20 plus grands films de l'Histoire du Cinéma :wink:
Ce genre de déclaration péremptoire me gêne toujours un peu. Je n'ai évidemment rien contre ce film, ni contre Fellini... Mais "un des plus grands films qu'il m'ait été donné de voir" serait plus raisonnable, et surtout plus crédible. Il existe des dizaines de milliers de films que - faute de temps, de disponibilité de copies, etc. - nous ne verrons jamais, alors cette phrase n'a pas grand sens.
Voici bien des années (fin des années 50 je crois) les plus grands critiques et historiens de cinéma se réunirent pour établir la liste des "Cent meilleurs films de tous les temps", entreprise déjà grotesque, car même à eux tous, ils ne pouvaient prétendre avoir tout vu. C'est "Le cuirassé Potemkine" qui fut classé premier... Même alors, et bien qu'aimant beaucoup ce film, je pouvais citer au moins cinquante autres films que je préférais, et je n'avais que 18 ans !
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

fantomas 2 a écrit :
Margo a écrit :Je tiens personnellement E la nave va pour un des 20 plus grands films de l'Histoire du Cinéma :wink:
Ce genre de déclaration péremptoire me gêne toujours un peu. Je n'ai évidemment rien contre ce film, ni contre Fellini... Mais "un des plus grands films qu'il m'ait été donné de voir" serait plus raisonnable, et surtout plus crédible. Il existe des dizaines de milliers de films que - faute de temps, de disponibilité de copies, etc. - nous ne verrons jamais, alors cette phrase n'a pas grand sens.
relis bien: c'est pour ça qu'il écrit "je tiens personnellement". :idea:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
fantomas 2
Invité
Messages : 164
Inscription : 24 déc. 05, 17:36
Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis

Message par fantomas 2 »

J'ai bien lu et je ne vois pas ce que çà change à ma remarque; à moins que l'auteur de cette phrase n'ait vu "tous" les films produits depuis 1895 et dans tous les pays, çà n'a rigoureusement aucun sens.
Répondre