Le Casanova de Fellini (Federico Fellini - 1976)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Jin Roh
Stagiaire
Messages : 71
Inscription : 21 avr. 03, 12:19
Localisation : Au bout de l'enfer

Le Casanova de Fellini (Federico Fellini - 1976)

Message par Jin Roh »

Revenant de Venise, j'ai eu l'idée de me regarder quelques films enregistrés il y a 6 ans au cinéma de minuit sur ce personnage vénitien.
Casanova, un adolescent à Venise constitue une belle chronique de l'enfance, comme les affectionne Comencini.
Mais ma désagréable surpise fut le long visionnage (2H30) du Casanova de Fellini. Une catastrophe horriblement datée, l'impression de voir un film de Jean Rollin fait pour choquer le bourgeois et qui ne choque plus personne.
Je sais que Fellini n'aimait pas son personnage et qu'il a voulu montrer sa vacuité, mais c'est son film qui est franchement pathétique.

Je pense d'ailleurs que Fellini, personnage sans doute passionnant, est un réalisateur largement surestimé. Pour l'instant, je ne crois pas être tombé en admiration devant aucun de ses films. Je précise que je les ai tous découverts largement après leur sortie, même si le décalage n'était pas si grand pour E la nave va et Intervista (qui m'avaient grandement ennuyés). La Strada et la Dolce Vita ne m'avaient pas convaincu non plus.
Je crois avoir plus accoché à Amarcord et 8 et demi, mais ce sont maintenant de vieux souvenirs. Et quand je les ai vus, j'étais un petit cinéphile débutant, plein de respect pour ce grand maître.

Aujourd'hui, je dois être mûr pour le blasphème. D'autres partageraient-ils le même enfer que moi ?
Bouteille à la mer :
Editeurs français, sortez un Coeur en hiver (Sautet), The pillow book (Greenaway), la maladie de Sachs (Deville), Mr Hire (Leconte), Un deux trois soleil (Blier), Baril de poudre (Paskaljevic) et Amateur (Hal Hartley avec Isabelle Huppert).
Merci.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

C'est pas du sous Rollin, c'est du Max Pecas.

Tant qu'on y est...

Non mais ça va des fois???!!!!


J'ai découvert le film il y a 5-6 ans et ça a été un choc énorme. Non ce n'est pas daté (on parle de CASANOVA, pas de la CITE DES FEMMES, ou même du SATYRICON, hein!), c'est un film où il y a des parti-pris de réalisation très audacieux :
tout le travail sur le son avec ce vent qui souffle très souvent, les murmures, toute l'utilisation de la musique de Rota que ce soit avec l'oiseau mécanique, les scènes avec Emilfork (déguisé en insecte!), ou alors celles vers la fin avec les pianos géants. D'ailleurs il n'est pas interdit de considérer ce film comme un film musical. Un grand film musical même.
On pourrait aussi citer toute la scène sur l'île avec la mer en tissu (idée reprise dans E LA NAVE VA), l'intelligence du casting (Sutherland : impossible d'imaginer Casanova autrement), la scène finale sur Venise glacée avec l'automate patineuse, le tout dans un silence incroyable, la scène d'ouverture avec la statue... Et tout cela n'est pas juste une succession inutile de scènes d'authologie, c'est le cheminement d'un homme assez pathétique qui se croit important et ce pour des raisons douteuses, et qui va devenir de plus en plus ridicule en vieillissant.

C'est vrai que Fellini n'a pas l'air d'aimer son personnage, mais il le rend tout de même fascinant, et laisse une oeuvre qui ne l'est pas moins.

Si on n'aime pas, ce n'est pas la peine de céder à la provocation facile.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

y a personne qui a vu le film ou quoi?
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

odelay a écrit :y a personne qui a vu le film ou quoi?
Si moi : je n'aime pas du tout ce Fellini mais c'est une question de sensibilité. Je n'adhère pas du tout à ce qui a été dit plus haut évidemment ;-)

Pour moi Fellini c'est : j'adhère à la moitié de sa filmo et je décroche à l'autre moitié sans que ce soit question de période ou de thèmes.
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Message par John Anderton »

Jeremy Fox a écrit :
odelay a écrit :y a personne qui a vu le film ou quoi?
Si moi : je n'aime pas du tout ce Fellini mais c'est une question de sensibilité. Je n'adhère pas du tout à ce qui a été dit plus haut évidemment ;-)

Pour moi Fellini c'est : j'adhère à la moitié de sa filmo et je décroche à l'autre moitié sans que ce soit question de période ou de thèmes.
J'ai déjà lu ça quelque part... :wink:
Image
Margo

Message par Margo »

Je tiens personnellement E la nave va pour un des 20 plus grands films de l'Histoire du Cinéma :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Margo a écrit :Je tiens personnellement E la nave va pour un des 20 plus grands films de l'Histoire du Cinéma :wink:
dans mon top 100 aussi :-) Mon fellini préféré
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

Je n'ai jamais vu le Casanova de Fellini, mais j'en attend beaucoup de bonnes choses.
Pour ce qui est de "E la nave va", il faudrait que je le revois, c'est assez vieux dans mon souvenir, mais je me rappelle que le film s'étirait quand même un peu avec nonchalance, que les histoires se croisaient sans qu'on s'accroche à une en particulier, mais que c'était surtout la direction artistique qui primait avec des décors fabuleux, un côté théâtre immobile, le rhinocéros, etc. Il faut absolument que je le revois, heureusment j'ai enregistré son passage TV il y a 15 jours...
Margo

Message par Margo »

Sergius Karamzin a écrit :Pour ce qui est de "E la nave va", il faudrait que je le revois, c'est assez vieux dans mon souvenir, mais je me rappelle que le film s'étirait quand même un peu avec nonchalance, que les histoires se croisaient sans qu'on s'accroche à une en particulier, mais que c'était surtout la direction artistique qui primait avec des décors fabuleux, un côté théâtre immobile, le rhinocéros, etc. Il faut absolument que je le revois, heureusment j'ai enregistré son passage TV il y a 15 jours...
M'en parle pas... Annoncé en VF, il est finalement passé en VO, mais il était trop tard quand je m'en suis rendu compte pour l'enregistrer... :? :( :evil:

Fuck F2
Sergius Karamzin
Invité
Messages : 5977
Inscription : 14 avr. 03, 11:54

Message par Sergius Karamzin »

J'étais certain que ça passerait en VO, une prémonition... De la VF à minuit passé, ça intéresserait qui ? La logique prime... si un type reste éveillé jusqu'à minuit et demi pour voir "E la nave va" c'est qu'il est cinéphile, alors VO...
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25906
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Message par Ouf Je Respire »

dites, où peut on trouver le Casnova de Fellini en DVD?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Philip Marlowe
murder on the dance floor
Messages : 7287
Inscription : 13 avr. 03, 18:33
Localisation : Bonne question...

Message par Philip Marlowe »

Vire cet avatar! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Message par odelay »

CASANOVA, sauf erreur, n'est pas dispo en DVD (faudrait vérifier en Itaalie, mais j'en doute).

Sinon je vois que je n'ai pas été le seul à me faire avoir par France 2 l'autre soir pour E LA NAVE VA. Comme j'ai été dégouté de voir qu'il était en VO! !
OK, j'avais un enregistrement ARTE qui datait d'il y a 10 pile (hommage d'ARTE à FEllini après sa mort), mais il était tout flou et palichon. J'aurais bien aimé le remplacer.

Mais bon, il va quand bien sortir un de ces 4 le DVD de E LA NAVE VA qui avec 8 et demi est annoncé depuis un an maintenant...
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Jeremy Fox a écrit :
Margo a écrit :Je tiens personnellement E la nave va pour un des 20 plus grands films de l'Histoire du Cinéma :wink:
dans mon top 100 aussi :-) Mon fellini préféré
Mouais :? . Dans un top 1000, je dois le mettre aussi :)
Brice Kantor
Mister Ironbutt 2005
Messages : 7489
Inscription : 13 avr. 03, 09:15

Message par Brice Kantor »

C'est très bien Rollin! :evil:
Répondre