Sergent La Terreur (Richard Brooks - 1953)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Sergent La Terreur (Richard Brooks - 1953)

Message par bogart »

Moins connu que : La dernière chasse, Les professionnels, Graine de violence, Lord Jim ou Elmer Gantry, Richard Brooks réalisait en 1953 ce film de guerre qui dépeignait la brutalité d'un sergent (Richard Widmak) dans un camp d'entraînement pour soldats.

Outre Widmark, On retrouvait Karl Malden, Elaine Stewart et Russ Tamblyn.

NB: J'avais découvert ce film lors de son passage au cinéma de minuit. 8)

Connaissez-vous ce film ?
Dernière modification par Jeremy Fox le 9 mai 08, 16:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Oui, personnellement je trouve que malgré ses qualités certaines, c'est l'un films des plus déséquilibrés des années 50 à Brooks. Widmark magistral mais scénario qui ne tient pas toutes ses promesses et dont l'histoire d'amour me semblait pas très réussie.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Richard Widmark est en effet génial dans ce rôle. Mais pourquoi le scénario ne tiendrait-il pas toutes ses promesses en dehors de la romance qui ne m'avait pas marqué non plus. ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Richard Widmark est en effet génial dans ce rôle. Mais pourquoi le scénario ne tiendrait-il pas toutes ses promesses en dehors de la romance qui ne m'avait pas marqué non plus. ?
Bien justement cette romance qui casse souvent le rythme et qui n'est que peu attachante et qui, si mes souvenirs sont bons, s'étale sur une durée assez longue dans le courant du film. Mais il me faudrait le revoir car encore une fois.... ça date.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Message par Roy Neary »

Pour moi aussi ça date ! :lol:
Je retiens plutôt et surtout le portrait ambigu qui est fait de ce sergent et le fonctionnement de l'instruction militaire. Dans mon souvenir, le film n'est ni belliciste ni pacifiste, ce qui est plutôt intéressant.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit :Pour moi aussi ça date ! :lol:
Je retiens plutôt et surtout le portrait ambigu qui est fait de ce sergent et le fonctionnement de l'instruction militaire. Dans mon souvenir, le film n'est ni belliciste ni pacifiste, ce qui est plutôt intéressant.
Exact
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Roy Neary a écrit :Pour moi aussi ça date ! :lol:
Je retiens plutôt et surtout le portrait ambigu qui est fait de ce sergent et le fonctionnement de l'instruction militaire. Dans mon souvenir, le film n'est ni belliciste ni pacifiste, ce qui est plutôt intéressant.
+1

Ce film en effet m'avait marqué par la description de ce sergent autoritaire, brutal envers ses hommes et, dont la romance était là pour humaniser le personnage.
En tout cas, je l'ai ressenti dans ce sens. :)
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Un sergent instructeur, et une histoire sentimentale, ça me dit quelque chose!

Un remake?

Image
Image
bogart
Réalisateur
Messages : 6526
Inscription : 25 févr. 04, 10:14

Message par bogart »

Personne a écrit :Un sergent instructeur, et une histoire sentimentale, ça me dit quelque chose!

Un remake?

Image
A ma connaissance : NON :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Pas vraiment mais ça aurait pu. Perso, je préfère le Eastwood.
Personne
Cadreur
Messages : 4002
Inscription : 14 avr. 03, 11:22

Message par Personne »

Jeremy Fox a écrit :Pas vraiment mais ça aurait pu. Perso, je préfère le Eastwood.
En parcourant le livre de Brion sur Brooks, la similitude m'avait frappée.
Image
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Sergent La Terreur

Message par O'Malley »

Voici un excellent Richard Brooks qui se veut à la fois la description d'un entrainement militaire (néanmoins, par rapport à celui de Full Metal Jacket, c'est plutôt la colonie de vacances) et le portrait d'un sergent instructeur, plus complexe qu'il n'y paraît, formidablement interprété par Richard Widmark, au jeu subtil. Si la caractérisation des jeunes recrutés semble un peu schématique, le film en revanche propose de beaux personnages à Karl Malden et surtout Elaine Stewart, qui compose avec conviction un beau personnage de femme nevrosée.
L'intrigue amoureuse est forte, dénuée de moralisme, et est l'élément principal qui permet de nuancer le personnage de Widmark.
Richard Brooks nous livre surtout une séquence éblouissante et techniquement osée, à la fois sensuelle et cruelle, celle qui réunit Widmark et Stewart dans la chambre d'hôtel, d'une belle virtuosité artistique, et rythmée par l'éclairage rougeoyant d'une enseigne... peut-être une des plus belles séquences de tout le cinéma de Brooks!!!

Le film comporte en effet beaucoup de similitudes avec Le maître de guerre. Ce n'est pas un remake mais presque: même effort de confronter un vétéran "à qui on ne la fait pas" à des bleus et de dénuder petit à petit la psychologie d'un "faux dur". En tout cas, Eastwood et son scénariste ont dû sûrement y penser en le réalisant.
Dernière modification par O'Malley le 8 mai 08, 15:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sergent La Terreur

Message par Cathy »

TCM vient de le diffuser en hommage à Richard Widmark !
O'Malley
Monteur
Messages : 4600
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Sergent La Terreur

Message par O'Malley »

Cathy a écrit :TCM vient de le diffuser en hommage à Richard Widmark !
Vu justement à cette occasion! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Sergent La Terreur

Message par Cathy »

O'Malley a écrit :
Cathy a écrit :TCM vient de le diffuser en hommage à Richard Widmark !
Vu justement à cette occasion! :wink:
C'était bien ce que je pensais :wink:
Répondre