Et un des bons DVD MontparnasseVic Vega a écrit : L'Enigme du Chicago Express est une très bonne série B,
L'Etrangleur de Boston (Richard Fleischer - 1968)
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- Jeremy Fox
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Otis confirme pour le temps de la colèreben braddock a écrit :boston strangler
le Z1 d'apres soon ( 7 E )
possede la vf mais non les STF...
qui confirme ????
par rapport au Z2 ?????
idem pour between heaven and hell (le temps de la colere)....
thx
http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_tempscolere.htm
Ca me donne envie d'achter l'étrangleur de Boston moi
- Beule
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Ah oui, je souscris aussi à l'enthousiasme général et comprends le coup de coeur de Margo. Ce qui me rassure un peu après Eros thérapie
Seul bémol en ce qui me concerne pour le recours trop systématique au split screen, qui selon ma perception sert uniquement à appuyer l'aspect étude clinique du fait divers, mais échoue à rendre vraiment compte d'une quelconque projection du chaos mental de ce tueur schizophrène, si tel en était l'objectif ce dont je doute.
Seul bémol en ce qui me concerne pour le recours trop systématique au split screen, qui selon ma perception sert uniquement à appuyer l'aspect étude clinique du fait divers, mais échoue à rendre vraiment compte d'une quelconque projection du chaos mental de ce tueur schizophrène, si tel en était l'objectif ce dont je doute.
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Découvert il y a quelques mois seulement, ça a été pour moi aussi une excellente surprise. Le hasard a voulu que j'enchaîne avec Targets de Bogdanovich et je trouve que les deux films, pourtant bien différents, sont passionnants à confronter (même année, même fêlure, même ambition formelle).Margo a écrit : Claque monumentale (et je pése mes mots) en ce qui me concerne, alors que je n'attendais rien de particulier du film
Margo a écrit :Grâce à une mise en scène au diapason de son sujet, Fleischer multiplie les effets de miroir, de surcadrage et de split-screen (utilisés avec brio alors que c'était une première) - autant de signes du désordre psychologique de l'Etrangleur.
Si le split-screen (entre autres effets) est employé jusqu'à saturation, je ne pense pas que l'on puisse pour autant considérer son usage comme systématique. J'ai plutôt l'impression qu'il évolue considérablement au cours du film aussi bien en terme d'intensité que de fonction. Il faudrait sans doute une seconde vision pour préciser cela, mais c'est comme s'il y avait trois actes bien distincts dans le film, s'appuyant successivement sur trois principes de mise en scène (impersonnel/obsessionnel/abstrait), selon trois points de vue (sociétal/policier/psychiatrique). Ce n'est que dans la dernière partie, me semble-t-il, que l'on accède à l'intériorité du tueur - et c'est alors bien davantage la dominante blanche, héritée de Psychose (et qui annonce peut-être THX 1138 ?), qui est censée rendre compte de son état psychique.Beule a écrit :Seul bémol en ce qui me concerne pour le recours trop systématique au split screen, qui selon ma perception sert uniquement à appuyer l'aspect étude clinique du fait divers
I would prefer not to
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La découverte de ce film a aussi été pour moi un grand moment d'emballement cinématographique. Approche extrêmement sobre de l'affaire. Le côté un peu désincarné, froid professionnalisme des personnages, est génialement contrebalancé par la richesse de la mise en scène. A noter que l'histoire est tirée de faits réels. Le film est constamment passionnant et surprenant par ses audaces formelles qui ne sont jamais gratuites, cherchant tout simplement à exploiter toutes les possibilités de la caméra, des éclairages et des décors.
Fleischer a avoué s'être particulièrement investi dans le projet par la possibilité d'exploiter le procédé du split-screen. C'est lui qui a insisté pour avoir Curtis dans un contre-emploi. Autre exemple de sa volonté de maîtrise et sa subtilité : « Il y a pas mal d'effets visuels dans le film dont les gens ne s'aperçoivent même pas et qu'ils ne sont d'ailleurs pas censés remarquer. (...) Ainsi dans la dernière partie du film, petit à petit, au fil des séquences, j'enlevais toute couleur au film. Les ultimes séquences sont entièrement blanches ; je changeais même l'uniforme de Tony Curtis. » (tiré du Fleischer de Stephane Bourgoin)
Il y a énormément de ses films que j'ai envie de découvrir. Mais parmi ceux que j'adore, je considère Barabbas comme un des plus beaux et intelligents films bibliques jamais tournés.
Fleischer a avoué s'être particulièrement investi dans le projet par la possibilité d'exploiter le procédé du split-screen. C'est lui qui a insisté pour avoir Curtis dans un contre-emploi. Autre exemple de sa volonté de maîtrise et sa subtilité : « Il y a pas mal d'effets visuels dans le film dont les gens ne s'aperçoivent même pas et qu'ils ne sont d'ailleurs pas censés remarquer. (...) Ainsi dans la dernière partie du film, petit à petit, au fil des séquences, j'enlevais toute couleur au film. Les ultimes séquences sont entièrement blanches ; je changeais même l'uniforme de Tony Curtis. » (tiré du Fleischer de Stephane Bourgoin)
Il y a énormément de ses films que j'ai envie de découvrir. Mais parmi ceux que j'adore, je considère Barabbas comme un des plus beaux et intelligents films bibliques jamais tournés.
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Ce qui est sûr, c'est que vous pouvez me rajouter au concert de louanges : un excellent film, à l'ambiance glaciale et à la sublime mise en scène de Fleischer, avec dans le rôle titre un Tony Curtis impressionnant de magnétisme et de charisme.Roy Neary a écrit :Alors où sont-ils les détracteurs ? Qu'on les ventile façon puzzle... ou plutôt split-screens !
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THE BOSTON STRANGLER
J'ai dû visionner le film près d'une cinquantaine de fois en VHS sinon plus depuis que je l'ai enregistré sur la 5 et "rafraîchi" récemment... juste avant que le DVD zone 2 ne sorte d'ailleurs...
THE BOSTON STRANGLER compose avec THE STRANGLER OF RILLINGTON PLACE et COMPULSION une sorte de trilogie mais c'est surtout avec le rare THE STRANGLER OF RILLINGTON PLACE qu'il faut le comparer : le traitement esthétique et dramatique est totalement différent et dans les deux cas, totalement personnel et génial.
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pareil grosse claqueratatouille a écrit :Ce qui est sûr, c'est que vous pouvez me rajouter au concert de louanges : un excellent film, à l'ambiance glaciale et à la sublime mise en scène de Fleischer, avec dans le rôle titre un Tony Curtis impressionnant de magnétisme et de charisme.Roy Neary a écrit :Alors où sont-ils les détracteurs ? Qu'on les ventile façon puzzle... ou plutôt split-screens !
y a t'il des sta sur le z2uk rillington ? merci.
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