L'Etrangleur de Boston (Richard Fleischer - 1968)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Vic Vega a écrit : L'Enigme du Chicago Express est une très bonne série B,
Et un des bons DVD Montparnasse
ben braddock
Accessoiriste
Messages : 1584
Inscription : 13 avr. 03, 22:09
Localisation : Sous les draps avec meiko et vinessa...
Contact :

Message par ben braddock »

boston strangler
le Z1 d'apres soon ( 7 E :shock: )
possede la vf mais non les STF...

qui confirme ????

par rapport au Z2 ?????

idem pour between heaven and hell (le temps de la colere)....

thx :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99627
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

ben braddock a écrit :boston strangler
le Z1 d'apres soon ( 7 E :shock: )
possede la vf mais non les STF...

qui confirme ????

par rapport au Z2 ?????

idem pour between heaven and hell (le temps de la colere)....

thx :wink:
Otis confirme pour le temps de la colère
http://www.dvdclassik.com/Critiques/dvd_tempscolere.htm

Ca me donne envie d'achter l'étrangleur de Boston moi
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5742
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Ah oui, je souscris aussi à l'enthousiasme général et comprends le coup de coeur de Margo. Ce qui me rassure un peu après Eros thérapie :mrgreen:
Seul bémol en ce qui me concerne pour le recours trop systématique au split screen, qui selon ma perception sert uniquement à appuyer l'aspect étude clinique du fait divers, mais échoue à rendre vraiment compte d'une quelconque projection du chaos mental de ce tueur schizophrène, si tel en était l'objectif ce dont je doute.
Image
Margo

Message par Margo »

Beule a écrit :Ah oui, je souscris aussi à l'enthousiasme général et comprends le coup de coeur de Margo. Ce qui me rassure un peu après Eros thérapie :mrgreen:
'Foiré :lol: :wink:
Solal
Accessoiriste
Messages : 1860
Inscription : 9 sept. 03, 11:11
Localisation : A l'est d'Eden

Message par Solal »

Margo a écrit : Claque monumentale (et je pése mes mots) en ce qui me concerne, alors que je n'attendais rien de particulier du film
Découvert il y a quelques mois seulement, ça a été pour moi aussi une excellente surprise. Le hasard a voulu que j'enchaîne avec Targets de Bogdanovich et je trouve que les deux films, pourtant bien différents, sont passionnants à confronter (même année, même fêlure, même ambition formelle).
Margo a écrit :Grâce à une mise en scène au diapason de son sujet, Fleischer multiplie les effets de miroir, de surcadrage et de split-screen (utilisés avec brio alors que c'était une première) - autant de signes du désordre psychologique de l'Etrangleur.
Beule a écrit :Seul bémol en ce qui me concerne pour le recours trop systématique au split screen, qui selon ma perception sert uniquement à appuyer l'aspect étude clinique du fait divers
Si le split-screen (entre autres effets) est employé jusqu'à saturation, je ne pense pas que l'on puisse pour autant considérer son usage comme systématique. J'ai plutôt l'impression qu'il évolue considérablement au cours du film aussi bien en terme d'intensité que de fonction. Il faudrait sans doute une seconde vision pour préciser cela, mais c'est comme s'il y avait trois actes bien distincts dans le film, s'appuyant successivement sur trois principes de mise en scène (impersonnel/obsessionnel/abstrait), selon trois points de vue (sociétal/policier/psychiatrique). Ce n'est que dans la dernière partie, me semble-t-il, que l'on accède à l'intériorité du tueur - et c'est alors bien davantage la dominante blanche, héritée de Psychose (et qui annonce peut-être THX 1138 ?), qui est censée rendre compte de son état psychique.
Image
I would prefer not to
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

La découverte de ce film a aussi été pour moi un grand moment d'emballement cinématographique. Approche extrêmement sobre de l'affaire. Le côté un peu désincarné, froid professionnalisme des personnages, est génialement contrebalancé par la richesse de la mise en scène. A noter que l'histoire est tirée de faits réels. Le film est constamment passionnant et surprenant par ses audaces formelles qui ne sont jamais gratuites, cherchant tout simplement à exploiter toutes les possibilités de la caméra, des éclairages et des décors.

Fleischer a avoué s'être particulièrement investi dans le projet par la possibilité d'exploiter le procédé du split-screen. C'est lui qui a insisté pour avoir Curtis dans un contre-emploi. Autre exemple de sa volonté de maîtrise et sa subtilité : « Il y a pas mal d'effets visuels dans le film dont les gens ne s'aperçoivent même pas et qu'ils ne sont d'ailleurs pas censés remarquer. (...) Ainsi dans la dernière partie du film, petit à petit, au fil des séquences, j'enlevais toute couleur au film. Les ultimes séquences sont entièrement blanches ; je changeais même l'uniforme de Tony Curtis. » (tiré du Fleischer de Stephane Bourgoin)


Il y a énormément de ses films que j'ai envie de découvrir. Mais parmi ceux que j'adore, je considère Barabbas comme un des plus beaux et intelligents films bibliques jamais tournés.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

Roy Neary a écrit :Alors où sont-ils les détracteurs ? Qu'on les ventile façon puzzle... ou plutôt split-screens ! :twisted:
Ce qui est sûr, c'est que vous pouvez me rajouter au concert de louanges : un excellent film, à l'ambiance glaciale et à la sublime mise en scène de Fleischer, avec dans le rôle titre un Tony Curtis impressionnant de magnétisme et de charisme.
francis moury
Lanternarius Asensioniste
Messages : 1146
Inscription : 6 mars 04, 18:19

THE BOSTON STRANGLER

Message par francis moury »

J'ai dû visionner le film près d'une cinquantaine de fois en VHS sinon plus depuis que je l'ai enregistré sur la 5 et "rafraîchi" récemment... juste avant que le DVD zone 2 ne sorte d'ailleurs...
THE BOSTON STRANGLER compose avec THE STRANGLER OF RILLINGTON PLACE et COMPULSION une sorte de trilogie mais c'est surtout avec le rare THE STRANGLER OF RILLINGTON PLACE qu'il faut le comparer : le traitement esthétique et dramatique est totalement différent et dans les deux cas, totalement personnel et génial.
"Felix qui potuit rerum causas cognoscere "
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

ratatouille a écrit :
Roy Neary a écrit :Alors où sont-ils les détracteurs ? Qu'on les ventile façon puzzle... ou plutôt split-screens ! :twisted:
Ce qui est sûr, c'est que vous pouvez me rajouter au concert de louanges : un excellent film, à l'ambiance glaciale et à la sublime mise en scène de Fleischer, avec dans le rôle titre un Tony Curtis impressionnant de magnétisme et de charisme.
pareil grosse claque

y a t'il des sta sur le z2uk rillington ? merci.
Image
Dave Bannion
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 13 avr. 03, 00:18
Localisation : LILLE

Message par Dave Bannion »

De Fleischer cinécinéma passe Violent Saturday (les inconnus ds la ville) avec Victor Mature.

Déjà programmé il y a 2 ou 3 mois, il avait été déprogrammé sans aucune explication : souhaitons que cette fois soit la bonne.
Je suis impatient de le revoir : j'en ai un souvenir génial.
ben braddock
Accessoiriste
Messages : 1584
Inscription : 13 avr. 03, 22:09
Localisation : Sous les draps avec meiko et vinessa...
Contact :

Message par ben braddock »

je veux un rapport detaillé,

qu'on me dise l'heure et la date ! :wink:

qu'on me fouille toute les fermes, maison, gare, a moins de 10 miles around.
5 helicopteres, barragee sur toutes les rues!

notre fugitif s'appele le dr. RICHARD FLEISCHER !!

GET HIM !!

:lol:
ben braddock
Accessoiriste
Messages : 1584
Inscription : 13 avr. 03, 22:09
Localisation : Sous les draps avec meiko et vinessa...
Contact :

Message par ben braddock »

le 24 SEPTEMBRE sur cinecinema !!
Bob Harris

Message par Bob Harris »

Simplement l'un des chefs-d'oeuvres de l'histoire du cinéma. :)
noar13
Réalisateur
Messages : 6506
Inscription : 14 avr. 03, 09:44
Localisation : paris

Message par noar13 »

noar13 a écrit : y a t'il des sta sur le z2uk rillington ? merci.
up

sinon vu hier soir between heaven and hell, je me joins aux louanges ;)
Image
Répondre