Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977)
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
Pareil, l'illusion est parfaite pour moi.
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
Idem ; je ne m'étais jamais posé la question. Tout comme les Leone tournés en Espagne.
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
Pour ceux qui l'ont loupé rediffusion jeudi 5/02 à 1h15 (je ne sais pas s'il y en a d'autres).
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
Bien sûr ! Je ne suis pas gêné, non plus, quand dans Rebecca Laurence Olivier est en face de l'océan Pacifique, et qu'Hitchcock me fait croire qu'il est sur une falaise face à la Méditerranée, je n'y crois pas une seconde, mais je marche... Quand Ford place le Texas en Arizona ou Stroheim Monte-Carlos en Californie - à côté d'une contrée très sauvage - ça ne me gêne pas non plus...Jeremy Fox a écrit :Idem ; je ne m'étais jamais posé la question. Tout comme les Leone tournés en Espagne.
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
En plus de la Camargue, Le Salaire de la Peur a été en partie tourné à la bambouseraie d'Anduze et j'avoue que c'est assez bluffant.
Quant au Convoi de la peur , j'avoue m'être pas mal ennuyée surtout, bizarrement, pendant le fameux convoyage des explosifs; j'ai préféré la première partie d'exposition.
Quant au Convoi de la peur , j'avoue m'être pas mal ennuyée surtout, bizarrement, pendant le fameux convoyage des explosifs; j'ai préféré la première partie d'exposition.
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
Quel PUTAIN DE CHEF D'OEUVRE!!! J'ai longtemps attendu, désiré, espéré ce film et non seulement ne suis pas déçu mais ai l'impression d'avoir été comblé au de là de toutes les attentes que ce soit par des climax hallucinants ou des séquences plus calmes.
J'y reviendrai et je crois vraiment tenir mon film du mois.
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
Pour que ça vaut (enfin, pour ne pas te laisser seul te prendre de la caillasse ), j'ai voulu regarder le Clouzot que je ne connaissais pas, et j'ai lâché l'affaire au bout d'une heure tellement c'était chiant et pas très bien interprété.Jeremy Fox a écrit :Je continue donc de préférer de loin l'original de Clouzot qui entre bien plus vite dans le vif du sujet alors que j'ai trouvé le prologue du Friedkin assez laborieux.
Le Friedkin de très, très loin.
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
Bouge pas, on va chercher des pierre bien pointuesDemi-Lune a écrit :Pour que ça vaut (enfin, pour ne pas te laisser seul te prendre de la caillasse ), j'ai voulu regarder le Clouzot que je ne connaissais pas, et j'ai lâché l'affaire au bout d'une heure tellement c'était chiant et pas très bien interprété.Jeremy Fox a écrit :Je continue donc de préférer de loin l'original de Clouzot qui entre bien plus vite dans le vif du sujet alors que j'ai trouvé le prologue du Friedkin assez laborieux.
Le Friedkin de très, très loin.
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
Tu mérites le même bucher que Jeremy, on va faire des économies de carburant.Demi-Lune a écrit :Pour que ça vaut (enfin, pour ne pas te laisser seul te prendre de la caillasse ), j'ai voulu regarder le Clouzot que je ne connaissais pas, et j'ai lâché l'affaire au bout d'une heure tellement c'était chiant et pas très bien interprété.Jeremy Fox a écrit :Je continue donc de préférer de loin l'original de Clouzot qui entre bien plus vite dans le vif du sujet alors que j'ai trouvé le prologue du Friedkin assez laborieux.
Le Friedkin de très, très loin.
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Difficile de trancher entre le Clouzot et le Friedkin. Le matériau initial est le même, et les deux cinéastes ne livrent pas des films opposés, pourtant il se dégage des deux œuvres une atmosphère différente, mais toute aussi réussie d'un côté que de l'autre.
Je craignais beaucoup à la découverte du Friedkin d'être déçu tant j'aime le Clouzot, et finalement j'aime autant l'un que l'autre, ce sont deux vision d'une même histoire pour deux formidables films.
Il ne faut pas choisir entre ces œuvres, mais les aimer toutes les deux!!
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
Et celui-ci qui l'a vu ?
Premier remake du Salaire
PS : Autant Clouzot en N&B dans les années 40 pouvait tourner dans le sud de la France un film qui se déroulait en Amérique du Sud, autant c'était inimaginable pour Friedkin en 1977, en couleur (post-technicolor) et avec un tel souci de réalisme.
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
Le Clouzot date de 1953.
En ce qui concerne le réalisme, un bon travail à l'image (tant pour la direction artistique que pour la photographie) peut créer l'illusion. Comme par exemple Lawrence d'Arabie, tourné en Espagne (même les scènes de désert), sauf quelques extérieurs au Maroc et en Jordanie .
En ce qui concerne le réalisme, un bon travail à l'image (tant pour la direction artistique que pour la photographie) peut créer l'illusion. Comme par exemple Lawrence d'Arabie, tourné en Espagne (même les scènes de désert), sauf quelques extérieurs au Maroc et en Jordanie .
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
Oui,et d'ailleurs, autre erreur de ma part, le Guatemala et en Amérique Centrale,et non en Amérique du Sud... un petit détail qui a son importance.aelita a écrit :Le Clouzot date de 1953.
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
Même avis que Demi, j'ai pris de nouveau un put* de pied hier soir devant le Friedkin alors que je trouve le Clouzot chiant comme la pluie. Rick je t'attendsDemi-Lune a écrit :Pour que ça vaut (enfin, pour ne pas te laisser seul te prendre de la caillasse ), j'ai voulu regarder le Clouzot que je ne connaissais pas, et j'ai lâché l'affaire au bout d'une heure tellement c'était chiant et pas très bien interprété.
Le Friedkin de très, très loin.
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
OK !Demi-Lune a écrit : Voilà, lapidez-moi.
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Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977
Pourtant, ce sorcerer est beaucoup moins cohérent... Par exemple, cette histoire de terroristes au milieu du film, c'est complètement incongru (autant on comprend qu'il faille des volontaires "remplaçables" pour le transport, autant il est absurde, si la région est dangereuse, qu'on n'escorte pas les camions).
Je trouve aussi le personnage de Nilo largement inférieur à celui de Charles Vanel, et beaucoup moins charismatique, ce qui rend moins fort l'impact de son effondrement... De même, faire de Cremer un banquier, pourquoi pas, mais alors la transformation en routard aux nerfs d'acier demande, là encore, une certaine suspension d'incrédulité. Mais c'est l'ensemble de l'aspect policier du film qui me gêne, en fait (ces quatre fuyards qui se retrouvent au même endroit...)
Par ailleurs, sur bien des points de mise en scène, je préfère la version de Clouzot, comme dans le choix de montrer l'explosion hors champ : la cascade montagnarde de Sorcerer m'impressionne beaucoup moins que le vaste cratère de la version initiale.
Bref, le film ménage de très beaux moments et se regarde avec plaisir, mais je le trouve sensiblement plus faible, en termes de scénario et de mise en scène, que la version de Clouzot.
Je trouve aussi le personnage de Nilo largement inférieur à celui de Charles Vanel, et beaucoup moins charismatique, ce qui rend moins fort l'impact de son effondrement... De même, faire de Cremer un banquier, pourquoi pas, mais alors la transformation en routard aux nerfs d'acier demande, là encore, une certaine suspension d'incrédulité. Mais c'est l'ensemble de l'aspect policier du film qui me gêne, en fait (ces quatre fuyards qui se retrouvent au même endroit...)
Par ailleurs, sur bien des points de mise en scène, je préfère la version de Clouzot, comme dans le choix de montrer l'explosion hors champ : la cascade montagnarde de Sorcerer m'impressionne beaucoup moins que le vaste cratère de la version initiale.
Bref, le film ménage de très beaux moments et se regarde avec plaisir, mais je le trouve sensiblement plus faible, en termes de scénario et de mise en scène, que la version de Clouzot.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell