Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Hitchcock »

hellrick a écrit :Les deux sont biens, voire très biens. Mais je préfère quand même l'original à son remake / réinterprétaion / re-ce qu'on veut US.
Pareil
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par mannhunter »

bruce randylan a écrit :Sinon, le film re-sortira en salle premier trimestre 2014
vraiment? :oops:

Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Alphonse Tram »

Pour info à ceux qui souhaitent acheter le nouveau dvd et non pas le bluray :

Comme vous savez certainement il y a eu un problème de distribution, avec l'insertion de l'ancien dvd à la place du nouveau remastérisé.

Le problème est résolu. Il faut vérifier que la date de sortie donnée par le site de vpc indique 08/05/14 (5 aout) et non pas 04/22/14 (22 avril). La cellophane sur la jaquette arbore un gros logo orange en bas à droite ("Newly remastered by William Friedkin")

Si le site de vente est sérieux, ça devrait aller. Faites tout de même gaffe sur Amazon.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7260
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par El Dadal »

Allez, maintenant on veut des blu de Cruising et Rampage!
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Alphonse Tram »

.


[center]RAPPEL[/center][/color]


Ce soir sur Arte 8)
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Jeremy Fox »

Jeremy Fox a écrit :
MichaelBoum742 a écrit : Pour information, le film avait été diffusé sur FR3 un lundi de Pentecôte, le 11 juin 1984.
Je ne l'ai vu justement qu'à cette occasion. Autant dire que le fait de ne pas l'avoir apprécié ce jour-là ne veut pas dire grand chose d'autant qu'en plus il était diffusé en VF.
Et bien si :(

30 ans plus tard, malgré une copie superbe au format respecté et en VO, même immense ennui qu'à cette époque. Magnifique photographie mais pas du tout fan du style de Friedkin et aucune empathie pour les personnages, le suspense devenant du coup inexistant, ayant même hâte que les camions explosent pour que tout ceci se termine au plus vite :oops: Pas plus fan de la musique ni du scénario. Bref, même si certaines séquences sont impressionnantes (la traversée du pont suspendu évidement), elles ne m'ont procuré aucune émotion. Je continue donc de préférer de loin l'original de Clouzot qui entre bien plus vite dans le vif du sujet alors que j'ai trouvé le prologue du Friedkin assez laborieux. Je n'y reviendrais plus.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Truffaut Chocolat »

J'y ai pris un plaisir immense, sans doute moins que la première fois, mais il en ressort tout de même un sentiment extraordinaire...
Comment un truc pareil a-t-il pu être filmé ?
Je cherche encore.
La touche fantastique et cauchemardesque que j'avais perçue à la fin m'est ici apparue de façon plus permanente.
Pur bonheur de cinoche.
Rien que pour Sorcerer, vive Friedkin !
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Alphonse Tram »

Je n'aime pas utiliser le terme de "redécouverte", mais force est d'avouer que cette belle copie redonne toute sa force à ce film basé sur des sensations visuelles et auditives. Accepté le choix d'exposition initial de Friedkin, on se retrouve ensuite englué dans cette jungle moite où les camions glissent dans la boue en hurlant comme des bêtes (je n'avais pas noté ces bruitages). Nous sommes au plus près des roues qui fremissent sur le bois mouillé et pourri grâce aux gros plans, aux cadrages serrés, aux plans subjectifs. La scène du pont sur grand écran ce doit être quelque chose à subir, mais je ne pense pas que ce film de par sa construction s'attache réellement à nous proposer un suspens tout du long de ce "voyage au bout de la jungle", même si on peut avoir quelques craintes pour la nitro bien sûr.
Les conducteurs, au départ taciturnes, égoïstes et limite hostiles (difficile en effet d'être en empathie) doivent s'entraider, et c'est au moment où ils se relâchent et se livrent un peu, qu'un pneu éclate et que des pillards surgissent.
Curieusement je gardais le souvenir d'une musique plus envahissante, alors qu'elle ne viens finalement qu'à point nommé.
Un film qui marque, tellement il est étrange.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par shubby »

Très bon film d'aventure, qui tient toutefois davantage grâce à la hargne palpable de Friedking & de son équipe qu'à son scénario. Grosse surenchère générale bien ricaine par rapport au Clouzot (2 camions au lieu d'un, un paquet d'enjeux éparses, des coups de feu en plus, bcp de fioritures) qui lui reste supérieur à mon sens.

Reste qu'on se croirait parfois chez Herzog, la zic des Tangerine participe du mystique, la mise en scène est à se damner, mélange de passage "à l'arrache" et d'autres plus posés, bien cadrés, y compris en pleine cambrousse. On sent que Friedkin maîtrise sa grammaire à 200% & qu'il se permet des impros de dingue en fonctions des éléments, de la géographie. Je me demande franchement comment il a pu tourner toutes ces scènes. L'intro à Jérusalem est ultra couillue, la gestion des foules et de ces hordes d'acteurs improvisés tient encore bien la rampe. Le film n'a pas vieilli ; il sent l'homme, l'humain (en bonne santé !), & toute geekerie cgiesque (et malade) est bien loin.

J'ai bien aimé pour ma part que la mise en place soit aussi longue ; Friedkin y a manifestement pris bcp de plaisir & ça se ressent. J'ai adoré sa partie parisienne.

J'ai perçu un écho de l'Exorciste. D'abord Jérusalem puis Chicago ; le mal progresse de la même façon, il est partout. Cette ligne, évidente via le titre anglais, permet de rendre abstrait le scénario trop abscons et ses personnages que je ne comprends pas toujours.
Bref : excellent numéro d'équilibriste doté de bons morceaux de bravoure mais non dénué de défauts assez préjudiciables à l'écrit.
Appellation "film maudit" pleinement justifiée.
Dernière modification par shubby le 20 janv. 15, 10:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30181
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Jack Carter »

shubby a écrit :Très bon film d'aventure, qui tient toutefois davantage grâce à la hargne palpable de Friedking & de son équipe qu'à son scénario. Grosse surenchère générale bien ricaine par rapport au Clouzot (2 camions au lieu d'un, un paquet d'enjeux éparses, des coups de feu en plus, bcp de fioritures) qui lui reste supérieur à mon sens.
deux camions aussi dans le Clouzot : celui de Montand/Vanel et celui de Lulli/Von Eyck.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Frank 'Spig' Wead »

Pour les retardataires je crois qu'il faudra attendre le 5 Février pour une rediffusion, à 1H15 (?) - La nuit du 4 au 5, j'imagine.
Je pense, qu'après avoir revu l'excellent Clouzot - avec un Guatemala qui ressemble beaucoup au Sud de la France :D - je me dois de jeter un oeil sur le Friedkin.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Watkinssien »

Frank 'Spig' Wead a écrit :Pour les retardataires je crois qu'il faudra attendre le 5 Février pour une rediffusion, à 1H15 (?) - La nuit du 4 au 5, j'imagine.
Je pense, qu'après avoir revu l'excellent Clouzot - avec un Guatemala qui ressemble beaucoup au Sud de la France :D - .
Euh, disons que ça on s'en aperçoit un peu dès qu'on sait où cela a été tourné, parce que sinon, c'est quand même un peu invisible. :)
Image

Mother, I miss you :(
aelita
Accessoiriste
Messages : 1769
Inscription : 28 déc. 13, 18:34

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par aelita »

Tout à fait. Ca ne ressemble peut-être pas au Guatemala réel, mais l'ambiance exotique est si bien rendue que, si on ne savait pas que ça a été tourné en Camargue, on penserait que Clouzot a délocalisé son tournage.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? (pensée shadok)
Frank 'Spig' Wead
Assistant(e) machine à café
Messages : 223
Inscription : 5 nov. 14, 21:33
Localisation : Haleakaloa

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Frank 'Spig' Wead »

Franchement - certes je suis du sud-est - lorsque que Vanel et Montand se battent dans la garrigue près d'une maison de berger, en pierres du cru, j'ai un peu l'impression d'être chez Pagnol.
Dernière modification par Frank 'Spig' Wead le 20 janv. 15, 12:40, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par cinephage »

Tiens, moi je ne m'étais même pas posé la question, je trouvais que ça marchait vraiment bien.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Répondre