Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Blue
subMarine
Messages : 5410
Inscription : 13 sept. 06, 13:32

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Blue »

Vidéo de la masterclass Friedkin d'il y a quelques jours, sur le site de la cinémathèque :
http://www.cinematheque.fr/fr/dans-sall ... v,701.html
Mon top éditeurs : 1/Carlotta 2/Gaumont 3/Studiocanal 4/Le Chat 5/Potemkine 6/Pathé 7/L'Atelier 8/Esc 9/Elephant 10/Rimini 11/Coin De Mire 12/Spectrum 13/Wildside 14/La Rabbia-Jokers 15/Sidonis 16/Artus 17/BQHL 18/Bach
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Jeremy Fox »

Le mardi 3 décembre dernier, DVDClassik a eu l’insigne honneur de rencontrer William Friedkin durant près de 40 minutes. Le temps qu’il fallait pour engager un bel entretien avec lui, le questionner sur sa vision du cinéma et revenir sur son chef-d’œuvre absolu, le fameux Convoi de la peur (Sorcerer). [/url]Un moment privilégié durant lequel l’homme, détendu et animé d’une gentillesse peu commune, a pu notamment nous faire partager quelques impressions à propos de son choix de films concernant la Carte Blanche qu’il proposait au sein du festival Toute la mémoire du monde à la Cinémathèque française (du 3 au 8 décembre).
Lev_Michkine
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 4 oct. 13, 10:42

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Lev_Michkine »

Excellente interview, merci !
Avatar de l’utilisateur
Frances
Assistant opérateur
Messages : 2819
Inscription : 3 oct. 12, 20:24

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Frances »

Passionnante rencontre...j'ai d'autant plus hâte de découvrir Le convoi de la peur que je n'ai encore jamais vu.
"Il faut vouloir saisir plus qu'on ne peut étreindre." Robert Browning.
" - De mon temps, on pouvait cracher où on voulait. On n'avait pas encore inventé les microbes." Goupi
Mains Rouges.

Mes films du mois :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Jan 21 : Cousin Jules
Fev 21 : Midnight special
Mar 21 : Nanouk l'esquimau
Avr 21 : Garden of stones
Mai 21 : Fellini Roma
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Alphonse Tram »

Oui, passionnant, et très bien traduit ! Il y a du lyrisme dans ses propos, et en même temps il est très réaliste sur le Hollywood actuel sans être aigri.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par shubby »

Julien Léonard a écrit :
shubby a écrit :Jamais vu ce film mais je connais le Clouzot par coeur. Et c'est un chef d'oeuvre. Quel est l'intérêt de ce remake ?
Je suis fan de Friedkin mais je pose la question, là, paf, hop. Pourquoi ce film ?
Vois-le, tout simplement. Tu comprendras. :wink:
Oui, ça me semble évident en fait. Va falloir y passer.
Et puis ce côté jungle & perdition oriente peut-être l'ambiance davantage vers du Aguirre un peu dingue.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Julien Léonard »

Un grand moment cet entretien. Je n'oublierais jamais la gentillesse et le côté accessible de cet homme. C'était si simple et si sympathique.

C'est une grande chance que la cinémathèque française ait pu organiser quelque-chose avec lui autour du cycle Toute la mémoire du monde. Leur programmation et la façon de mener tout cela était parfaite.
shubby a écrit :
Julien Léonard a écrit : Vois-le, tout simplement. Tu comprendras. :wink:
Oui, ça me semble évident en fait. Va falloir y passer.
Et puis ce côté jungle & perdition oriente peut-être l'ambiance davantage vers du Aguirre un peu dingue.
C'est pas faux. D'autant que l'ambiance est juste unique en son genre... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Major Tom »

Oui bravo, excellente interview! Il a l'air de s'être confié sincèrement. Quand je l'ai rencontré, il prétendait n'avoir jamais vu L'Exorciste 2. :uhuh:
Ainsi donc Friedkin connaît la série Maigret. :mrgreen:
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Julien Léonard »

Nous n'avons malgré tout pas osé aborder le sujet de French connection 2... Nous ne voulions pas plomber cette magnifique ambiance. :mrgreen:
Image
Arion
Assistant(e) machine à café
Messages : 212
Inscription : 16 nov. 13, 12:12
Localisation : Monument Valley, AZ
Contact :

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Arion »

Julien Léonard a écrit :Un grand moment cet entretien. Je n'oublierais jamais la gentillesse et le côté accessible de cet homme. C'était si simple et si sympathique.
C'est un artiste adorable, très drôle, vraiment passionnant et... passioné ! Y a qu'à voir l'énergie qu'il a à son âge pour rester debout et parler 1h30 durant pour sa masterclass.

Je chéris mon exemplaire de son autobiographie, sur la couverture de la quelle Friedkin a écrit de sa main "The Power of Christ Compells you! William Friedkin" :oops:

Excellente interview, sinon, bravo DVDClassik !
Interviewer : "What Brought you to Hollywood?"
John Ford : "A train".
Clap! Mag - Le Magazine Ciné 2.0
Lev_Michkine
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 4 oct. 13, 10:42

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Lev_Michkine »

Julien Léonard a écrit :Nous n'avons malgré tout pas osé aborder le sujet de French connection 2... Nous ne voulions pas plomber cette magnifique ambiance. :mrgreen:
Il se serait mis en colère ? Je ne connais pas du tout l'histoire autour de ce film; il aurait dû le réaliser ?
Arion
Assistant(e) machine à café
Messages : 212
Inscription : 16 nov. 13, 12:12
Localisation : Monument Valley, AZ
Contact :

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Arion »

Lev_Michkine a écrit :Il se serait mis en colère ? Je ne connais pas du tout l'histoire autour de ce film; il aurait dû le réaliser ?
Une suite n'était pas prévue et ne se justifiait pas pour Friedkin. Même si Frankenheimer est un réalisateur qu'il estime énormément et qu'on a dû proposer la primeure à Friedkin de réaliser lui-même ce deuxième opus, je pense que le film s'est fait au final sans qu'on tienne compte de son avis.
Interviewer : "What Brought you to Hollywood?"
John Ford : "A train".
Clap! Mag - Le Magazine Ciné 2.0
Lino
Doublure lumière
Messages : 556
Inscription : 5 oct. 10, 18:03

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Lino »

Il y avait un côté baba, planant, qui échappe peut-être maintenant :wink: Ah, la musique et l'expérience, la sensation, audio-visuelle :wink:

Image

et puis la présence de Francisco Rabal et Amidou (décédés tous deux)....

(Le grain cinéma, je n' arrive pas à comprendre, parce que je n'ai jamais eu l'impression de voir des films en salles avec du "grain", sauf du 16 gonflé ou volontairement comme dans Personne ne m'aime, Marion Vernoux, 1994).

Le Clouzot, vu sur une fort belle copie chimique 100 pour 100, noirs profonds et sans grain apparent :wink: -il y a 30 ans environ- , en salle et en grand, est aussi très impressionnant ...

Quand à French Connection 2, on s'y était rué, avec, en plus de "Popeye", toujours Fernando Rey , une grosse vedette à l'époque, et cette fois Bernard Fresson, :D

Plus tard, Cruising, La chasse (1980), avec Al Pacino, lui, n'avait pas vraiment cartonné... (d'ailleurs c'est un petit écran de complexe sur lequel je l'avais vu....)
Lev_Michkine
Stagiaire
Messages : 41
Inscription : 4 oct. 13, 10:42

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Lev_Michkine »

Arion a écrit :
Lev_Michkine a écrit :Il se serait mis en colère ? Je ne connais pas du tout l'histoire autour de ce film; il aurait dû le réaliser ?
Une suite n'était pas prévue et ne se justifiait pas pour Friedkin. Même si Frankenheimer est un réalisateur qu'il estime énormément et qu'on a dû proposer la primeure à Friedkin de réaliser lui-même ce deuxième opus, je pense que le film s'est fait au final sans qu'on tienne compte de son avis.
Merci beaucoup :)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Le Convoi de la peur - Sorcerer (William Friedkin - 1977

Message par Major Tom »

Lev_Michkine a écrit :
Julien Léonard a écrit :Nous n'avons malgré tout pas osé aborder le sujet de French connection 2... Nous ne voulions pas plomber cette magnifique ambiance. :mrgreen:
Il se serait mis en colère ? Je ne connais pas du tout l'histoire autour de ce film; il aurait dû le réaliser ?
C'est juste que Friedkin est un peu de mauvaise foi. Quand je l'ai rencontré lors de la re-sortie du premier French Connection, quelqu'un avait demandé s'il avait vu la suite et il prétendait que non, qu'il n'allait jamais voir les suites de ses films mais d'anciens interviews de lui ont montré le contraire. ;) Sinon Friedkin est une crème dans la vie (c'est confirmé par l'interview classikienne au-dessus). Il est super sympa, ouvert, taquin et agréable, tout le contraire de ce qu'il est sur des plateaux de cinéma, quoi. :mrgreen:
Répondre